Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 30 Nov 2020 05:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar GinnieG » 06 Oct 2020 12:18

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de créer ce sujet afin de trouvez conseil ou opinions concernant le travail d'AS en réa :)

En effet, j'ai demandé volontairement ma mut' sur la réa chir dig de mon CH car c'est un service qui m'a toujours très intéressé et attiré.

J'ai donc eu ce poste, et (il faut bien que ça commence bien! :lol: ) ai été doublé 10 jours "seulement" par une AS du service, contrairement au 25 jours promis lors de mes entretiens de recrutement...

Bon, jusque là, je me fout la rate au court-bouillon, et pose toutes les questions possibles et inimaginables afin d'anticiper mon passage solo qui arrive + vite que prévue, et je potasse dur à la maison.

Et ce "larguage" si je puis dire :lol: arrive demain (et là je rigole moins... :? )

Ma doublure ma +/- laissée gérer mon unité durant mes 4 derniers jours d'encadrement mais puti je ne me sent vraiment pas à l'aise...

Alors oui, beaucoup de gens m'ont dit qu'en effet, je ne pourrai pas être à l'aise tout de suite dans un service comme la réa (ce que j'entends parfaitement bien évidemment!) mais c'est que je ne me sent pas à l'aise dans tout ce qu'il y à a faire autour de mes patients:
Peur de mal faire, de dire des conneries, de ne pas paraitre adapté aux contexte d'hospit ou de PEC, et ça va jusqu'a mes soins "de base" de nursing... (j'ai oubliée de précisé que j'ai 4 ans de DE et ai travaillé en onco et soins palliatifs de nuit).

Alors le matin je me sent encore un peu + "a ma place" que les après-midi car il y a les toilettes qui prennent beaucoup de temps, et donc je suis vite blindée de boulot, et mon travail me parait + fluide dans le sens ou je n'ai pas le temps de tergiverser sur ce que j'ai à faire.

Mais alors l'après-midi est un réel problème pour moi.
Parce que l'apres-midi.... je ne sais pas quoi faire de mon corps ! :(

Entre mes IDEs qui, un coup ne veulent pas nurser les patients trop tôt dans l'après-midi, et les autres qui veulent absolument tout cadrer avant 16h (ouioui...) il se passe toujours un battement d'une trentaine de minute à 1h ou je suis vraiment paumée ! L'impression de brasser de l'air...
De ce fait, j'ai réellement du mal à me faire une idée du travail AS de l'apres-midi en réa (mon dieu que je me trouve ridicule à écrire ça... :choque: )

J'en ai parlée évidemment à ma doublure qui me trouve, à son sens, aimer un peu trop le travail très "carrée", et que malheureusement en réa ça ne le sera jamais, encore moins les après-midi...
Mais sa réponse n'a pas su m'aider plus que ça..
Autant j'ai une idée claire de mon travail et du dérouler de ma journée lorsque je suis de matin, autant l'après-midi je ne sais jamais par quoi commencer ni quoi faire...

Bref, ce message afin de savoir comment cela se passe t'il pour vous, dans vos services, que ça soit réa ou USC, ou un service de secteur, au niveau du taff AS sur vos après-midi? :)

Et surtout, merci à vous de m'avoir lues ! :D
GinnieG

Messagepar AAasd » 07 Oct 2020 20:03

Bonjour,
J'ai travaillé pendant un peu plus de 1 an en rea/usc au sein du chr de ma région. 
Côté rea nous travaillons en binôme avec l'ide, nous faisions ensemble les toilettes, les mobilisations, les entrées, nous l'assistons dans certains soins comme les pansements et également en stérile nous l'aidions à faire les changements de rampe le plus souvent l'après-midi et aussi les préventions d'escarres et pour certains la mobilisation. Quand les patients sortaient nous faisons le box ensemble remise matériels changement respi. .. Voilà déjà pas mal !
Côte usc idem même si nous pouvons faire certains patients seuls elles nous aide toujours. Nous faisions aussi avec elles les entrées des patients.
Voilà j'espère que ça te donne une petite idée à quoi ça peut ressembler !

AAasd
AAasd
Habitué
Habitué

Messagepar Leopold Anasthase » 07 Oct 2020 21:48

Un soignant qui brasse de l’air seulement une demi heure par jour, je le trouve plutôt efficace ! Si je suis cadre, je vous embauche tout de suite ;-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 08 Oct 2020 02:59

Ne t'inquiètes pas c'est normal qu'il y ait des moments de battement. Il faut aussi savoir se poser. N'hésites pas à demander aux collègues s'ils ont besoin. Et s'ils n'ont pas besoin, c'est l'occasion de passer un peu de temps avec les patients, ça leur fait du bien aussi. Tu peux faire les soins de bouche, faire les préventions d'escarre au moins aux talons et coudes.
Mais franchement que tu aies des temps creux dans l' après midi, ça ne me choque pas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar GinnieG » 19 Oct 2020 18:09

Hello à tous !

Je viens de voir vos messages, et merci à vous de m’avoir répondu et donner vos impressions. :D

Ça fais maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai été « lachée » dans ma prise de poste, et je me sent un peu plus à l’aise dans mon organisation de travail, et dans ce que je peux faire.
Je travaille énormément à la maison sur tout ce qui est « contexte pur » de réa afin d’être un peu plus à l’aise sur des situations d’urgence ou technique, comme des retour de bloc en urgence, des entrées imprévu...
En réalité je suis tellement obsédée à l’idée de ne PAS être un boulet ahah, que j’en deviens un je pense sur des détails que je ne regarderai même plus d’ici quelques années.

Vos messages me rassurent beaucoup, merci énormément !
GinnieG

Messagepar caducee1717 » 20 Oct 2020 11:53

ma petite Ginnie (que je crois reconnaitre :clin: :clin: ) comme je te l'ai dit il n'y a aucune raison de penser que tu es un boulet, tu as le bon questionnement, la bonne attitude, et je suis certaine que dans quelque temps toutes les IDE (et tous) auront un grand sourire quand ils verront qu'ils bossent avec toi.

C'est courageux de sortir de sa zone de confort et d'aller explorer l'inconnu, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire hein? :lol: :lol:

Bon courage et gros bisous.
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Belphéghor » 20 Nov 2020 09:26

En vous lisant, j'ai l'impression que votre problème, c'est que vous n'estimez pas avoir droit à une pause, à échanger avec vos collègues, à vous reposer quelques instants. A aller ne serait-ce qu'aux toilettes ou à avaler votre déjeûner...

Or, cette pause est utile, elle vous permet d'être d'autant plus efficace pour la suite de la journée. Vous avez le droit de manger, d'aller faire pipi... De prendre un café... Histoire de vous maintenir vous-même en vie.

:D
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-