Travailler comme ASH
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Mortaliana972
Irina, durant mon stage (d'observation) j'ai fais le même boulot que les ash (donc des toilettes et un peu de ménage), et même quelques soins comme mettre de l'éosine sous les seins d'une patiente (à plusieures reprises).
selon toi, je dois donc dire que j'ai fais des toilettes, mais ne pas parler des petits soins que j'ai fais?
selon toi, je dois donc dire que j'ai fais des toilettes, mais ne pas parler des petits soins que j'ai fais?
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- irina derevko
- Insatiable
La théorie veut qu'une ash ne fasse aucun soin, ça veut dire même pas une toilette (compétence de l'aide-soignante et de l'ide qui nécessite l'obtention d'un diplôme). Je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu présente ton expérience professionnelle en tant qu'ash en mentionnant le fait que tu ais fait des soins car cela montre au jury que tu ne sais pas respecter ton domaine de compétence (même si à ton niveau tu n'as sans doute pas encore cette notion de compétence) et ça compte beaucoup en ifsi. C'est certain qu'une ash qui outrepasse ses compétences ça ne porte généralement pas à conséquence (et encore...) par contre une élève infirmière ou une infirmière qui outrepasse ses compétences ça peut être très grâve et c'est pas le genre de recrues qu'un ifsi recherche. Après lors de l'entretien c'est très bien de montrer qu'on a eu de l'expérience dans le milieu médical.
Un dernier truc, pendant un stage d'observation on est censé "observer" et tu n'y as peut être pas pensé mais s'il t'étais arrivé un truc à toi ou à ton patient pendant que tu faisais le soin, tu n'aurais pas été couverte par une assurance ...
Un dernier truc, pendant un stage d'observation on est censé "observer" et tu n'y as peut être pas pensé mais s'il t'étais arrivé un truc à toi ou à ton patient pendant que tu faisais le soin, tu n'aurais pas été couverte par une assurance ...
ouaip, et n oublie pa que si tu veux par la suite toujours etre infirmiere, ca fait super bien quand tu passes l oral, car c est une experience, et ca prouve que les toilettes et le menage ne "te repugnent pas" car beaucoup d eleves, plus qu on ne le croit, detestent tout le cote "nursing"
et puis meme si tu changes d avis, tu verras au moins si la profession paramedicale est faite pour toi
bon courage!
et puis meme si tu changes d avis, tu verras au moins si la profession paramedicale est faite pour toi
bon courage!
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur!
bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!

- irina derevko
- Insatiable
Oui mais la question c'est de savoir si c'est dégourdi de dire qu'elle a fait des toilettes et des soins lors de son entretien. Tu sembles dire qu'il vaudrait mieux dans le sens où ça montre que le côté nursing ne lui déplait pas, je suis d'accord sur ce point là mais il me semble que le dépassement de fonction lui nuira plus que ce que lui rapportera le fait de ne pas être trop "sensible".
j'en parlerai à ma prof de prépa, mais jusque là elle ne m'a jamais prévenu de ne pas dire qu'on ait fait des toilettes. d'ailleurs, toutes mes camardes de prépa faisaient des toilettes!
je sais bien que c'était un stage d'observation, mais on m'a donné l'occasion de participer aux toilettes, je n'allais pas dire non.
ce que je peut faire à l'oral, c'est dire que j'ai observé un certain temps les toilettes que faisaient les AS (et non pas les ASH..
), et que petit à petit les AS m'ont permis de faire devant elles (même si c'est pas vrai..) quelques toilettes de personnes assez autonomes.
je préciserai aussi que je n'ai jamais fait de soins ni de toilettes demandant trop de technique (là, c'est vrai!.. à moitié..)
ca passerai?
j'espère, car le fait d'avoir déja fait des toilettes m'a beaucoup rapproché des résidents et de mon futur métier. c'est très bien de regarder, mais c'est encore mieux de faire..
je sais bien que c'était un stage d'observation, mais on m'a donné l'occasion de participer aux toilettes, je n'allais pas dire non.
ce que je peut faire à l'oral, c'est dire que j'ai observé un certain temps les toilettes que faisaient les AS (et non pas les ASH..

je préciserai aussi que je n'ai jamais fait de soins ni de toilettes demandant trop de technique (là, c'est vrai!.. à moitié..)
ca passerai?
j'espère, car le fait d'avoir déja fait des toilettes m'a beaucoup rapproché des résidents et de mon futur métier. c'est très bien de regarder, mais c'est encore mieux de faire..
Dernière modification par Aly le 16 mai 2005 20:05, modifié 1 fois.
- irina derevko
- Insatiable
- Mortaliana972

Il vaut mieux prévenir que guérir
Mortaliana
Mortaliana
- Mortaliana972
:choque: Heu mais justement,je ne sais pas vraiment ce qu'on fait dans ce métier car d'un côté on me dit que l'ASH est chargé de faire le ménage servir le repas,les trucs basiques quoi et de l'autre on me dit qu'on y fait des soins,les toilettes et tout,donc je flippe un peu quand même

Mortaliana
Mortaliana
ca dépend d'où tu tombes!
si on te demande, tu dit ménage + aide aux repas. en aucun cas soins + toilettes!
mais attend toi à ce que l'on te demende des faire des toilettes simples. pendant mon stages, les ash faisaient des toilettes simples (sans soins) en plus du ménage, de l'aide aux repas.
si on te demande, tu dit ménage + aide aux repas. en aucun cas soins + toilettes!
mais attend toi à ce que l'on te demende des faire des toilettes simples. pendant mon stages, les ash faisaient des toilettes simples (sans soins) en plus du ménage, de l'aide aux repas.
- Mortaliana972
Aly a écrit :ca dépend d'où tu tombes!

Mortaliana
Mortaliana
eh oui.. mais manque de personnel.. c'est aussi à cause de ce problème que mon stage d'observation s'est transformé en stage pratique d'une étudiante infirmière! je faisait toilettes, transferts (quand tu prends une personne et que tu la fait pivoter pour la sortir de son lit, ce qui demande beaucoup de technique que je n'avais pas!), soins, aide aux repas...no comment..
mais je ne regrette pas!

mais je ne regrette pas!