Travailler en pedopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
moranguinho

Message par moranguinho »

....j'aurais pourtant aimé quelques réactions...je comptais beaucoup sur vos avis, conseils, expériences....
moranguinho

Re: réorientation vers la pédopsy

Toujours personne pour m'aider? svp ce serait qd même bien sympa car en ce moment je suis un peu dans le flou....
moranguinho

J'insiste, mais c'est vraiment vraiment vraiment important pour moi ; je suis venue poster ici car il me semblait trouver l'endroit adéquat : un forum de la profession ide en psychiatrie...Je pensais trouver des ide en psy qui me donneraient des conseils, des avis...

Alors pourquoi je dois insister et personne ne souhaite répondre? être en psy ne signifie pas qu'on est à l'écoute de l'autre? être ide tout court d'ailleurs...

Bon, alors je réitère mais je désespère...

SVP, y'aurait-il une âme charitable pour réagir à mon post et m'aider?....
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je ne peux pas rester insensible à ton désespoir :pleure: , mais je doute pouvoir t'être utile. Je travaille en unité ados mais en intra, j'ai des échos de collègues bossant en h de jour ou en cmp : 1/ difficile d'y rentrer direct, il faut attendre un départ ou une retraite (voire une maternité). 2/ question ambiance, c'est comme à l'Hôpital, ok ou beurk. 3/ le côté intéressant, c'est pour ça qu'il n'y a pas bcp de place, c'est le travail de jour. 4/ je ne sais pas si tu as des enfants, mais attention à l'identification dangereuse entre les tiens et tes petits patients (en même temps, j'ai rien à dire, j'ai 2 garçons ados et je bosse chez les ados :clin: ). Bon courage pour ton choix :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
moranguinho

Je te remercie pour ta réponse! oui je désespérais....

J'imagine que pour entrer dans certains secteurs ce n'est pas facile...mais quand j'ai appelé l'hôpital de jour la femme que j'ai eue au téléphone me disait qu'il manquait des infirmières...A voir, je n'ai toujours pas envoyé mes lettres de motivation!

Pour l'ambiance je ne sais pas....Oui tj ambiance de nanas, hypocrisie, cancans...mais ce n'est peut-être pas comme en chirurgie où tu en vois qui sont vraiment dans un esprit de compétition "je suis la meilleure infirmière du service" "je suis trop bonne en technique" "je suis une super infirmière" blablabla....

Et non pr le moment je n'ai pas d'enfants. J'imagine qu'en effet tu identifies les petits patients à tes propres enfants, mais bon...que faire...c'est aussi notre travail d'essayer de faire la part des choses...Bon je dis ça mais je n'ai aucune expérience là dedans...

Bref, je te remercie encore pour m'avoir répondu. J'espère toujours que d'autres réagiront aussi à mon cas...
J'ai discuté avec une copine qui a fait un stage dan sune clinique psychiatrique d'adolescents et c'était vraiment intéressant de ce qu'elle m'a racontée. Je me demande si je ne vais pas faire une demande. Au moins envoyer lettre et CV et pkoi pas avoir un entretiens pour déjà discuter....
tatasisi

Message par tatasisi »

bonjour
de quelle ville es tu?
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors, tais toi"
moranguinho

je suis de grenoble
philo69

Message par philo69 »

coucou, je ne sais pas si mon expérience peut t'aider j'ai bossé 1 an en hopital de jour de pédo-psy après 3 ans d'intra
dur, dur j'étais qu'avec des isp, on m'a bien fait comprendre que je ne savais rien, j'ai appris sur le tas grace à des bouquins mais l'approche des enfants il faut y aller mollo, connaitre pas mal de théorie surtt concernatn l'enfant autiste, je n'y ai travaillé que 1 an car je suis tombée enceinte et on m'a fait comprendre que mon absence due à mon congé mater serait deletère pour les enfts, ensuite j'ai changé d'hp pr diverses raisons
moranguinho

Ok ok...tout ça ne me rassure pas trop...
Mais je ne suis plus où j'en suis en ce moment...J'ai des périodes comme ça, où je ne suis pas pleinement satisfaite de mon métier. La dernière fois que ça m'a fait ça, j'ai remonté la pente en me projetant justement dans le domaine de la psy.
Car voilà, en chir où je suis, je m'ennuie un peu dans le sens où j'ai l'impression de faire mon boulot, faire mes soins, mais ça s'arrête là. J'ai envie de plus approfondir mon métier, de plus m'investir! j'ai envie de monter des projets, de me former ..je sais pas trop, mais voilà, être plus impliquée! vous me direz que je peux monter des projets dans un service de soins. Oui p-ê, mais les plus anciens s'y activent déjà, et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre car ça ne m'intéresse pas plus que ça.

En fait mon pb c'est que je pense avoir toujours été plus cérébrale que manuelle. Et en chir, c'est bc de technique. Non pas qu'il ne faille pas réfléchir, loin de là pr être infirmière heureusement! mais je pense avoir besoin d'un métier un peu plus intellectuel.
De plus en chir je suis extenuée, physiquement! c'est parfois très hard, et à mon âge je suis déjà lassée et avec des pb de dos! je me dis qu'en psy je serais p-ê fatiguée aussi, mais moins physiquement!

Enfin voilà, là je vous parle des mes pb je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus approprié! mais où pourrais-je parler de tout ça?

Alors qu'il y a qques temps bosser en pédopsy mettais une lueur sur mon chemin professionnel, aujourd'hui je commence à en avoir des doutes...
QU'est-ce que je vais pouvoir bien faire!
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

peut-être peux-tu prendre contact avec le cadre sup de pédo de ta ville, ça te permettrait d'étayer un peu plus cette envie plutôt que de rechercher des témoignages qui n'engagent que ceux qui les vivent :clin: . Il me semble quand même qu'en cette période de départs massifs à la retraite il peut y avoir une place pour quelqu'un de motivé :) . Quelques lectures sur les pathologies de l'enfant peuvent aussi t'aider, à mon avis. Te démoralise pas ! :D
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
sandrine.43

Message par sandrine.43 »

Salut noranguinho!

si parler de mon expérience peut te faire avancer dans ta reflexion...

J'ai travaillé pendant 15 années en service de reanimation chirurgicale pédiatrique. Plus les annéees passaient, plus la technique prenait le pas et laissait de moins en moins de place à l'accompagnement, à l'ecoute de l'enfant dans le soin; Aussi, j'ai souhaité orienter l'axe de mes objectifs de travail dans le domaine de la pédopsychiatrie, plus particulierement la prise en charge d'adolescent en milieu pédopsy.
J'ai sollicité à l'époque mon service de soins pour étayer mes connaissances dans ce domaine par le biais de formations et lu un certains nombres d'ouvrage autour de la thematique de l'adolescent. Cela me semblait indispensable pour travailler en pédopsy.

Aujourd'hui, cela fait 8 années que je travaille dans un service d'acueil d'urgence pour ados en pédopsy. Nous accueillons des ados pour TS, BDA, , symptomatologie depressive, troubles du comportement à type d'hétro ou autoagressivité.Voila pour le panel, et parfois en attente de structure plus adéquates, il nous arrive d'accueillir des dysharmonies psycotiques..
L'accueil, l'écoute , l'accompagnement et l'évaluation font parti de mes misssions dans la prise en charge thérapeutique.
LE travail s'exerce en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. permettant une reflexion et une élaboration commune autour de la symptomatologie du patient et ainsi permettre d'axer une orientation dans la prise en charge thérapeutique.

Je crois qu'avant toutchose, la motivation et l'envie de se former et ainsi s'approprier des connaissances dans ce domaine, si tel est ton cas, seront des atouts indispensables et te permettront d'aborder cette nouvelle expérience plus sereinement.

Si tu souhaites plus de renseignement, je reste disponible.
Yllen71

roles IDE en CMP enfant

Message par Yllen71 »

Bonjour,

voila tout est dans le titre. J'aimerai savoir les fonctions d'une IDE au sen d'un CMP enfant. merci.
ESI 2007/2010 dans le 21
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: roles IDE en CMP enfant

Message par Juju5544 »

Une piste via Infirmière en CMP :clin:
momo30
Adepte
Adepte

j'ai peur nouveau poste infirmier psychiatrie chez les ados

Message par momo30 »

voila je me dirige pour un mi-temps en psychiatrie.
Je commence les 15 janvier inchallah.
Je stress fort pouvez- vous me dire en quoi consite une journée type d'une infirmiére dans ce genre de service
peur de ne pas etre compétent surtout pour les dossiers infirmiers. :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
merci
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
momo30
Adepte
Adepte

Re: j'ai peur nouveau poste infirmier psychiatrie chez les ados

Message par momo30 »

bonsoir,
beaucoup de viste sur mon sujet mais pas de réponse.
merci beaucoup
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
Répondre