Forum : Psychiatrie

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Messagepar christèle » 02 Déc 2005 23:22

Bonsoir à tous, IDE, etc etc :)

Voilà, mon message s'adresse à des IDE qui travaillent, ont travaillé ou bien ont l'expérience de travail en pédopsychiatrie.
Je pars pour les vacances de Noël en tant qu'assistante sanitaire auprès d'enfants handicapés mentaux (Trouble du comportement, épileptiques associés à des troubles psy, et psychotiques) de l'âge de 6 à 12 ans.

Je voudrais savoir si avec ces enfants, hormis la surveillance médicale, des ttt, etc etc, on peut faire des activités de type "musicales", doit on privilégier des activités courtes, et comment l'enfant manifeste t il une frustration face à une activité s'il a l'impression de ne pas y parvenir?

Merci d'avance :)

Christèle
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Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
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Messagepar boup » 03 Déc 2005 16:26

je bosse po en pedo psy mais des amies à moi y bossent
deja tu pars en tant qu'assistante sanitaire,tu auras donc des animateurs avec toi.
ma premiere question serait es tu uniquement assistante sanitaire?
as tu deja une idée des taches qu'on va te demander?
pourquoi,simplement parce que je suppose que si les animateurs vont prendre le reste en charge.non que ce ne soit po ton role hein!!
mais les enfants que tu va accueillir (je suppose que c'est comme les centres pour adultes) doivent etre stabilisés.donc légers troubles du comportement mais toujorus gérable.
pour ce qui est des activités,idem ca depend du projet du centre que tu auras en arrivant ou queque temps avant ton depart
apres les enfants sont tous differents
certains arriveront à s'inclure dans des activités longues mis c'est lourd à proter pour la personne qui gere.il faut sans cesse avoir a l'idée des nouveautés pour tenir leur attention au cas ou.
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Messagepar Escargot Bleu » 05 Déc 2005 14:52

je suis très jeune IDe (une semaine :oops: ) mais j'ai fait un stage en 2è année en pédopsy, comme j'avais une EMSP j'ai du prévoir des activité. Le rôle de l'IDe envers ces enfants est d'abord l'écoute, le dialogue. Ensuite oui il y a le traitement. Il y a aussi la nécessité de leur donner des repère dans le temsp. A telle heure, il faut déjeuner, s'habiller... selon le degré d'autonomie (physique et surtout psychologique!!!) de l'enfant, le faire pour lui, avec lui ou le laisser faire seul et vérifier ensuite, et valoriser les efforts faits, etc...
En ce qui concerne les activités, ma collègue et moi avons remarqué que la musique est quelquechose qui les interrèsse beaucoup... (surtout ceux atteint d'autisme). Elle ne doit pas forcément être classique (calme!) , les petits que nous avion saimaient bien "the rasmus" ( :D ) ou les tubes de l'été (ex tic tic tac le groupe découvert par Bruel il y a 2-3 ans...) Objectif de la musique : développer l'activité physique avec le rythme, développement des sens et de la concentration (leur faire jouer d'un instrument c'est sympa : toucher, ouie, rythme...) . Le coloriage aussi : prise de conscience des limites du dessin (et du coup construction psychologique qui progresse) , apprentissage des couleurs et entretien des acquis sur ce sujet (toujours en rapport avec le stage d'évolution de l'enfant!!)
Voilà, si tu veux plus de renseignements, no pb, ce sera avec plaisir!! :clin: j'espère que ce sont des éléments que tu cherchais!!

En plus, c'est très enrichissant même si il faut toujours avoir l'oeil sur eux :clin:
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Messagepar Escargot Bleu » 05 Déc 2005 14:54

pardon, au lieu de "stage" d'évolution lire "stade"!!! :oops:
:roll: à quoi je pense des fois!!! j'vous l'demande!! :roll:
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Messagepar abis » 08 Déc 2005 22:11

Activités à proposer :
- lire une histoire puis dessiner les personnages en rapport avec l'histoire
- pate à modeler
- peinture (c'est souvent de l'art abstrait)
- jouer aux poupées, aux petites voitures
- mimer la préparation d'un repas (il faut qques assiettes en carton et des couverts)
- préparer un gateau, éplucher des pommes et en faire une compote ...
- jeux de balles, ballons
- un petit parcours : monter sur un petit banc, marcher à 4 pattes, passer sous une chaise ...
- prendre une grande feuille de papier blanc , des feutres, et ... dessiner une route ... qui mène à quoi ? un enfant dira à la mer : dessiner la mer ; près de la mer , il y a quoi ? ... etc ... au bout de 20 mn ça peut faire un truc sympa ... des petites voitures pour rouler sur les routes dessiner, des petits bonhommes pour nager dans l'eau ... (si l'enfant peut dessiner, il le fera seul, un grand nombre n'en sont qu'au stade du bonhomme en forme de tétard)

Tout cela dépend de l'enfant ... tu verras vite quel enfant peut faire quelle activité et .. combien de temps

A surveiller :
- la mise en bouche systématique des jouets chez certains enfants (pas de petits morceaux)
- stopper tout début d'agression entre enfants ... ça peut "monter" très vite
- mettre des limites à ce qu'on peut tolérer
- avoir en tête le moyen d'isoler l'enfant "énervé" ou trop turbulent pour le protéger et protéger ses camarades ... ne pas le laisser seul
- ne pas laisser seuls 2 enfants, les jeux dévient parfois et le "jouer au papa à la maman" très peu tolérable pour celui qui subit
- attention à la vitre du four, aux plaques électriques (risque de brulure), aux couteaux et objets coupants (risque de coupure)
- mais aussi : aux balcons, aux escaliers (chute!)

Et puis vit tout cela passionnément et tu vas te régaler :clin:
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Messagepar MissPurple » 09 Fév 2006 21:20

tout d'abord quelle bonne idée que ce forum 'psy' :saut:

Une copine de promo a été surprise de s'entendre dire qu'il n'y avait pas de puericultrice en pédopsy, que ce n'était pas leur place
Elle tenait à faire un stage en pédopsy et a montré sa motivation pourtant on lui a dit qu'elle aurait du mal à trouver sa place, qu'il ne fallait pas trop qu'elle compte assister à des entretiens :choque:

et pourquoi donc?
Lors de notre formation nous avons des cours de psychiatrie et de psychologie de l'enfant et nous sommes aptes à travailler auprès d'enfants de 0 à 15 ans (voire 18 ) !!!

Ca m'interpelle moi aussi car c'est un domaine qui m'intéresse et je pense qu'une puer y autant sa place qu'une IDE!

qu'en pensez vous?
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Messagepar T'choupi » 10 Fév 2006 15:07

C'est vrai que je n'avais pas remarqué l'absence de puer en pedopsy...

Après tout pourquoi pas y travailler si vous avez des cours sur les pathos rencontrées en pédopsy et les conduites à tenir!

Je médite ça en vacances promis ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
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Messagepar MissPurple » 11 Fév 2006 11:05

bien sûr que nous sommes aptes, nous avons des cours de psychologie de l'enfant + les cours de psychiatrie de l'IFSI + sans doute pédopsy :) !!!
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Messagepar eide » 14 Fév 2006 17:59

même situation chez moi mais avec un petit espor: une élève puer a fait son PP sur la place de la puer en pédopsy et aprés avoir batailler avce la direction du CHU elle a obtenu une création de poste dans ce service mais malheuresement ce n'est qu'un cas isolé car une fille de ma promo a postuler mais ils ont refusé....allez savoir pourquoi!
puer en néonat' depuis janvier 2006
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Messagepar esparos » 16 Fév 2006 13:01

Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'IDE et je suis tenté de travailler en pédopsychiatrie mais je souhaiterais que quelqu'un qui fait cela m'explique ce qu'est son métier, les difficultés et ce que cela apporte.
Merci
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!

Messagepar mirty » 18 Fév 2006 14:57

Réponse facile : un hopital de soins généraux kom un établissement de psy n'aura pas d'intérêt à devoir payer un salaire de puer alors qu'une inf ferait l'affaire...
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
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Messagepar boup » 15 Mar 2006 15:36

tout est dans le titre en fait
mon futur service de bientot si tout va bien est un service d'accueil pour adolescents.
moyenne d'âge 12/17ans.
toutes pathos sauf entrée en psychose (le doc chef prefere les orienter vers des services adultes apres 16ans pour qu'ils soient pris en main par les equipes qui les suivront a l'age adulte).
j'ai potassé le projet de service ayant une amie qui y bosse et il est essentiellement axé sur la mise en place d'activités a but therapeutique.
mon souci:j'ai quasi jamais bossé avec des adolescents ou alors des gratinés (qu'on a pas la bas).du coup je voudrai pouvoir en causer avec des gens ayant une experience dans ce monde la qui a mes yeux differe des adultes.
ah j'oubliai.on fait pas dans l'anorexie/boulimie.eux sont pris en charge dans un autre service.
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Messagepar cedr1c » 15 Mar 2006 16:04

bon courage pour ce changement boup, l'important déjà est que tu vas faire quelquechose qui te tiens a coeur, pas grand chose a te dire, les seuls ado que je vois aussi sont des cas très difficiles.
j'ai fais un stage en pédo en 2eme année, c'est vrai que c'est totalement différent, la distance est raccourcie et tu as un role éducatif plus important
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Messagepar Escargot Bleu » 16 Mar 2006 18:17

j'ai fait ausi un mois de stage en pédo psy mais, surtout pour des psychoses...

activités possibles : pour des ado : la musique??? (tempo à respecter, le "mode d'emploi" de l'instrument...) et... (pour faire plaisir à argrath... le plaisir de jouer de la musique comme jimi hendrix, AC/DC :lol: ...) ou alors, à l'époque de la star ac' : le karaoké...??? :roll:


euh, j'espère que j'suis pas hors sujet... :oops:

:clin:
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Messagepar boup » 17 Mar 2006 12:13

alors au niveau activités,tout est deja quasiement mis en place avec variation des activités selon les jeunes et les saisons.
apres vu qu'ils vont avoir une rallonge grace aux pieces jaunes ca va aller pour le matos
disons que ce que j'aimerai c'est des experiences à partager.
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