Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitudes)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
guims76

Message par guims76 »

Pour repondre à Cedric,cela fait 17 ans que je suis as.J'ai bossé de jour de nuit,et pratiquement dans tous les services de medecine generale et de chirurgie dans un chu.Le constat est partout le meme une hierarchie ecrasante et aucun temps pour discuter avec le patient.on nous demande du soin à la chaine sans qualité humaine.C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers la psychiatrie,j'en ai entendu de bons echos,il parait que l'on a davantage de temps pour s'occuper des patiens et c'est exactement ça que je recherche.
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

prépare bien ton entretien, soir sur de toi (pas hésitant), avec un esprit positif, et tout ira bien. t'inquiète tu sera pris!
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Salut. Si tu es aide-soignant et si tu es vraiment intéressé par la psy, par pitié, passe ton DE ! En psy les aides-soignants n'ont pas une réelle utilité, et par contre on manque d'infirmiers.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Hé bien, c'est bien dommage, et personnellement je n'ai pas fait infirmière pour faire de l'administratif. Dans les services de psy où j'ai bossé on s'est battus comme des lions pour ne pas avoir d'aides-soignants, justement parce qu'alors l'administration en profite pour nous obliger à faire des tâches sans rapport avec notre métier. Moi je bosse en psy pour le relationnel, pas pour être devant un ordinateur ou pour faire des médicaments toute la journée.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

alise a écrit :Hé bien, c'est bien dommage, et personnellement je n'ai pas fait infirmière pour faire de l'administratif. Dans les services de psy où j'ai bossé on s'est battus comme des lions pour ne pas avoir d'aides-soignants, justement parce qu'alors l'administration en profite pour nous obliger à faire des tâches sans rapport avec notre métier. Moi je bosse en psy pour le relationnel, pas pour être devant un ordinateur ou pour faire des médicaments toute la journée.

Et bien en géronto psychiatrie ,pas d'AS mais je me battrais bien comme une lionne pour en avoir!! Car des soins d'hygiène qui phagocytent tous les autres soins c'est épuisant physiquement et psychiquement: on ne voit pas le bout !!!! Je n'ai rien contre les soins d'hygiène, mais passer son temps dans le "pipi-caca", les WC, les toilettes avec un nombre minimum d'IDE dur dur dur de trouver le temps pour les entretiens ! Alors la venue d'une ou de deux aide-soignantes ne serait pas du luxe....seulement y'a pas de sous (paraît-il )pour financer des postes supplémentaires! (on les supprime au contraire pour financer l'augmentation salariale obtenue par les AS récemment et comme l'hosto n'a pas encore le budget pour régler cette hausse salariale on supprime des postes dans l'hosto et le tour est joué! :malefiq: :malefiq: :malefiq: )
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Ben je dirais que la géronto-psy c'est l'exception qui confirme la règle. Ceci dit, le problème qui nous opposait à la direction c'est qu'ils remplaçaient les inf par des as. C'est ça notamment qui nous révoltait. Nous étions des passionnés, avec mes collègues, et il n'était pas question pour nous de "refiler" le boulot "pénible" à des as, ni à contrario de nous voir retirer la partie la plus gratifiante, auprès des patients, dans le relationnel, pour ne plus faire que des plateaux de médicaments.
Ceci dit, nous avons perdu le combat, au moins provisoirement. La logique financière est toujours la plus forte.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Du personnel en plus ??? Je n'ai jamais vu ça. Depuis vingt ans, c'est toujours plus de personnel en moins !

Il y a sûrement moyen de ne pas se faire phagocyter, de se défendre mieux !

Je suis passée (par masochisme) voir le sujet "collaboration inf/as" et je suis sidérée de comprendre que depuis longtemps déjà plein d'hp se reposent sur les as pour le suivi au plus près des patients ! Je trouve ça totalement frustrant. En plus, je trouve que ça pose quand même un tas de questions, et notamment : pourquoi il faudrait se former en psy, si une as qui n'a presque pas de formation en psy (je le sais, j'ai vu leurs programmes tout récemment, je leur ai même dispensé leur unique cours sur la question) peut travailler aussi bien qu'une inf ? On a supprimé la formation des inf psy, et maintenant il semble que finalement il n'y ai besoin d'aucune formation du tout... Est-ce que c'est la réalité, ou est-ce qu'un certain nombre de dysfonctionnements constatés dans les services peut provenir de ce toujours plus grand déficit de formation ?

Certes, la qualité de la relation dépend avant tout de capacités humaines, et le bon sens un moment peut pallier au manque de connaissances. Mais il y a quand même un moment où la connaissance théorique, les bases, peuvent faire la différence, permettre de repérer un problème, d'éviter un danger, etc. Ou sinon, à quoi bon se "cogner" l'école d'inf ?
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

cedr1c a écrit :Pas une réelle utilité???

Dans certaines unité de psychioatrie, les infirmiers sont de plus en plus pris dans de l'administratif, de la préparation de traitements, pansements, etc. A peine le temps de faire des entretiens infirmiers programmés et de la gestion des isolements.
Et pendant ce temps, ce sont les aides soignants qui font vivre l'unité.

Pour avoir fait de stages en psy, je suis loin de penser que les AS ne servent a rien!...peut-être aussi en lien avec le fait que mon mari est AS en psy et qu'il me semble bien, qu'il sert a qqchose :malefiq:
C'est dévalorisant d'écrire de telles choses pour les AS :choque:
en route vers le liberal
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

Tout dépend du type de service ou l'on travaille
En effet pour avoir travaillé dans un service d'urgences je ne vois pas l'intéret d'avoir des AS a part faire le ménage et les sorties. N'avoir que des agents dans ce service serait plus utiles car ils s'ennuient et en ont marre de faire du méange.
Par contre, dans un service de chronique cela est très intéréssants, activités, vie quotidienne, gestion du temps ce la me parait essentiel d'en avoir.
Concerant les AMP je reste septique pour avoir travaillé avec une qui faisait exactement le meme travail que l'agent et l'AS. son role ce n'est pas que cela.
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

pr moi un service de chronique est aussi un service av des hospitalisations sous contraintes!!!! ms dans les services ou j'ai travaillé c'est ce qui en resortait!! tous les aides soignants se plaignent de ne faire que du ménage, surtout dans un service ou le patient n'est présent que 72H maximun!!!! pas d'activités possibles
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

excatement d'accord avec toi... mais on avec les patients ayants une pathologies loursde on ne peux pas se passer AS!! ca c'est sur... trop besoin d'eux pour connaitre les changements d'humeur et de comportements des patients étant trop pris en entretiens médicaux ou infirmiers et surtout par les papiers administratifs
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je suis étonnée par vos propos. La spécificité d'une inf psy, c'est justement de savoir entrer en contact avec un patient entrant sous contrainte, de trouver le moyen de le détendre, de gagner sa confiance, et pourquoi pas effectivement en évoquant sa vie. C'est comme ça justement que l'on peut se rendre compte de sa souffrance, des symptômes qu'il présente, etc. ! En quoi consiste le travail d'un inf psy, sinon ? Proposer une activité, c'est aussi entièrement de sa compétence ! L'observer pour connaître ses changements d'humeur, idem ! C'est le propre de la fonction, c'est sa "substantifique moëlle" ! Si vous laissez ça aux aides-soignants, à quoi vous servez ? Excusez ma vivacité, mais je ne comprends vraiment pas. J'ai dû exercer un métier qui n'existe plus.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je ne suis pas inf de secteur psy, même si je me sens isp de coeur, du fait que je n'ai quasiment bossé qu'en psy.

Si, les inf sont encore un peu mieux formées que les as concernant la psy. Je connais les programmes des unes et des autres. Certes, la formation des inf en psy se réduit lamentablement, mais de toute façon ce n'est pas une raison pour accepter dans les services du personnel encore moins formé. En outre, les trois années d'étude, même si elles ne portent pas sur la psy, ne sont pas inutiles pour ouvrir l'esprit, former à la réflexion, à l'analyse, etc. C'est mieux que rien. On a particulièrement en psy besoin de gens qui possèdent une certaine ouverture d'esprit, et les études peuvent y aider. Il faut aussi avoir du répondant, tant vis à vis des patients que des médecins. Ce qui ne veut pas dire que les as ne puissent pas en avoir, mais la formation d'inf garantit un minimum de connaissances.

Et il n'y a pas que le problème de la compétence en matière relationnelle ni en matière de connaissances, il y a aussi et peut-être avant tout le problème de se faire "piquer" l'aspect le plus intéressant et le plus gratifiant du métier, d'une part. Je me demande quel intérêt on a encore aux yeux d'un médecin, si on ne connait plus nos patients et qu'il faut qu'il aille consulter l'as quand il veut un renseignement ? Quelle est notre crédibilité ? Sans compter l'absence d'intérêt d'un tel boulot pour nous-même !

Et d'autre part il y a le problème d'avoir des collègues sur lesquelles je ne peux plus entièrement me reposer parce qu'elles ne possèdent pas les mêmes responsabilités que moi. Ainsi, on a eu plusieurs fois le cas dans mon ancien service où ils viennent d'intégrer des as en remplacement des inf, que, (outre que ça a totalement rigidifié le planning inf pour la très simple raison que les as ne pouvant pas remplir certaines fonctions, ne peuvent pas non plus accomplir certains horaires) ça a aussi amené à des situations totalement idiotes où une inf était obligée d'appeler en renfort une inf d'un autre service parce qu'elle avait un coup dur à gérer et qu'elle était seule avec une as qui n'avait pas le droit de pratiquer les tâches nécessaires et qui se retrouvait pendant ce temps-là à ne rien faire. Ca, ça énerve tout le monde.

A ce compte-là, les directions feraient mieux d'embaucher des secrétaires médicales. Elles sont payées à peu près comme des aides-soignants et ça, ça nous aiderait réellement dans notre quotidien, ça nous déchargerait de tout un pan de travail qui n'a rien à voir avec nos compétences réelles ni surtout avec les raisons qui nous ont fait choisir ce boulot. La secrétaire médicale, voilà la véritable aide-soignante de l'inf psy !
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

La question de l'amp me paraît à peu près identique à celle de l'as. Elle n'aura pas les mêmes compétences en matière de traitements, de soins techniques, et donc me prendra la part de travail qui m'intéresse le plus en psy. Si je travaille en psy, ce n'est pas pour faire des médocs et des pansements, ni pour rentrer des données statistiques sur l'ordi. De plus, il paraît (mais ça je ne l'ai pas vu par moi-même, toutefois je pense que les collègues qui m'ont dit ça, s'étant renseigné, sont crédibles) que la formation psy des amp est assez succinte elle aussi.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je ne comprends pas quelle approche nous manque. Si c'est l'art d'observer, puis de se servir de notre observation et de notre expérience pour savoir aborder nos patients d'une façon adaptée à leurs troubles, à leurs craintes, à leurs questionnements, enfin à toute leur personnalité en plus de leur pathologie, cela ne peut nous faire défaut que pour trois raisons : soit parce que quelqu'un d'autre fait ce travail à notre place, pendant que nous sommes pris par d'autres tâches, soit parce que nous n'avons pas envie de le faire (et que faisons-nous en psy, dans ce cas ?), soit parce que nous ne possédons pas le talent naturel (ça arrive).

Evidemment, nous ne parlons que du premier cas. Ca veut donc dire, du moins c'est ainsi que je le comprends, que les inf psy ne savent plus exercer leur métier parce qu'ils n'acquièrent plus d'expérience, étant confinés dans les pharmacies à faire les traitements, ou devant les ordinateurs. Cela justifie totalement mon indignation.

ça me navre (et c'est un euphémisme) d'entendre que des inf psy affirment ne pas savoir gérer certaines situations ou entrer en contact avec les patients de façon originale et intéressante et donc laisser ces compétences aux as ou aux amp. Ca revient en quelque sorte à complimenter ceux-là même qui sont à l'origine de notre incompétence ! (ceci dit, ceux qui en sont vraiment à l'origine sont bien sûr les directions des hôpitaux).

C'est un peu comme si un inf anesth. avouait ne pas savoir préparer les patients et remerciait l'as de le faire à sa place, disant qu'il est tellement pris par les dossiers qu'il n'a plus de temps pour pratiquer.

Bien sûr qu'il arrive qu'un inf en particulier demande à "passer la main" à ses collègues par rapport à un patient particulier, du reste ce n'est pas dans ce cas une preuve de son incompétence mais au contraire de sa compétence, car un bon inf sait reconnaître ses limites et se mettre en retrait d'une Pec quand il ne se sent plus soignant pour x raison. Mais il ne me paraît pas normal de dire de la profession d'inf psy dans sa globalité qu'elle n'est pas apte à jouer certains rôles en psy, alors même que ces rôles lui sont dévolus et font même tout le sens, l'importance et la substance de sa fonction.
Répondre