Tricherie pendant les écrits des partiels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: tricherie d'une etudiante & sanction pour la demi promo
J'espère que la fautive a été virée sur le champ avec interdiction de se présenter à un autre concours pendant un petit moment!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- A.elodie77
- Forcené
non la coupable a la meme sanction que nous
☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
- augusta
- Star VIP
C'est dégueu...
Que dit le réglement intérieur en cas de tricherie?
Chez nous c'était dehors....et selon la faute, avec retrait de l'équivalence AS.
Que dit le réglement intérieur en cas de tricherie?
Chez nous c'était dehors....et selon la faute, avec retrait de l'équivalence AS.
est ce que la promo était pliée de rire(on a 12 ans et on s'éclate)lorsque l'étudiante a fouillé dans le sac?ou avez vous eut la surprise de voir le partiel sur votre portable?Parce que le contexte est important.
- augusta
- Star VIP
Enfin la nana qui est allée cafter est fautive aussi...elle aurait mieux fait de se taire...
La promo aurait engueulé celle qui a fouillé (parce que ça c'est proprement inadmissible), vous auriez réglé le problème entre vous et puis basta!
La promo aurait engueulé celle qui a fouillé (parce que ça c'est proprement inadmissible), vous auriez réglé le problème entre vous et puis basta!
- A.elodie77
- Forcené
j'ai cherché le texte sur l'interdiction de sanction collective : ce texte a ete abrogé...
de plus nous etions etonné d'entendre cette histoire pour la plupart des personnes car nous etions pas dans la salle lorsqu'elle a fouillé.
le reglement interieur ne parle pas de la tricherie.
j'ai parlé avec les 2e et 3e années et ils nous soutiennent. nous avons une reunion de vie etudiante jeudi entre délégué et directrice, nous en parlerons.
de plus ce soir nous nous reunissons sur le reseau social pour mettre au point une lettre "collective" de contestation.
de plus nous etions etonné d'entendre cette histoire pour la plupart des personnes car nous etions pas dans la salle lorsqu'elle a fouillé.
le reglement interieur ne parle pas de la tricherie.
j'ai parlé avec les 2e et 3e années et ils nous soutiennent. nous avons une reunion de vie etudiante jeudi entre délégué et directrice, nous en parlerons.
de plus ce soir nous nous reunissons sur le reseau social pour mettre au point une lettre "collective" de contestation.
-
- Star VIP
Pas vraiment. Cherchez bien, le principe de la sanction collective a été clairement abrogé par une circulaire en 2000. Un texte de Fillon la fait indirectement rentrer par la petite porte mais dans un certain contexte. Une circulaire de Chatel l'interdit à nouveau.A.elodie77 a écrit :j'ai cherché le texte sur l'interdiction de sanction collective : ce texte a ete abrogé...
Cela dit, ce sont des textes faibles, puisque ce sont des circulaires explicatives concernant l'Éducation Nationale, et plus destinées à la vie scolaire qu'aux étudiants en soins infirmiers. Mais le principe demeure.
Intéressez vous aux principes du droit. Que faut-il pour qu'il y ait une sanction ?A.elodie77 a écrit :le reglement interieur ne parle pas de la tricherie.
Euh... Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais... Là, vous agissez comme un gamin pris la main dans un paquet de caramel. Et c'était le cas au départ pour l'étudiante qui a triché. Mais le fait d'imposer une sanction collective est une faute grave, et si vous ne considérez pas l'événement comme inadmissible, vous l'aurez dans... euh... le baba.A.elodie77 a écrit :j'ai parlé avec les 2e et 3e années et ils nous soutiennent. nous avons une reunion de vie etudiante jeudi entre délégué et directrice, nous en parlerons.
Il ne s'agit pas de faire une lettre de contestation et d'en discuter en réunion de vie scolaire, il s'agit de mettre un tel foutoir dans l'école que personne ne puisse envisager de vous faire un coup pareil.
- A.elodie77
- Forcené
nous sommes en premiere année... nous ne pouvons pas nous permettre d'etre deja mal vu par le personnel encadrant!
Je pense, moi personnellement, qu'il faut que vous fassiez un certain tapage, et que vous n'hésitiez pas à tirer sur la personne qui a commis les faits.
Pourquoi la demi promo et pas toute la promo ? La personne peut très bien avoir communiqué les documents à des personnes de l'autre moitié via portable.
Il faut gueuler. Il faut dénoncer la coupable, la montrer du doigt et lui faire bien sentir qu'elle vous a tous mis dans la merde. Faites lui payer son truc, et ne vous laissez pas faire, vous avez des droits, vous êtes en première année mais vous avez des droits. Ceux qui travaillent honnêtement n'ont pas à être punis à cause d'une brebis galeuse.
Pourquoi la demi promo et pas toute la promo ? La personne peut très bien avoir communiqué les documents à des personnes de l'autre moitié via portable.
Il faut gueuler. Il faut dénoncer la coupable, la montrer du doigt et lui faire bien sentir qu'elle vous a tous mis dans la merde. Faites lui payer son truc, et ne vous laissez pas faire, vous avez des droits, vous êtes en première année mais vous avez des droits. Ceux qui travaillent honnêtement n'ont pas à être punis à cause d'une brebis galeuse.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
-
- Star VIP
La personne qui a commis les faits est responsable de ce qu'elle a fait. La directrice est responsable de ce qu'elle a fait. Il n'y a pas une personne coupable de tout, mais chacun est responsable de son fait : c'est d'ailleurs le principe qui exclue la punition collective.Bip-bip a écrit :Je pense, moi personnellement, qu'il faut que vous fassiez un certain tapage, et que vous n'hésitiez pas à tirer sur la personne qui a commis les faits.
-
- Forcené
Bonsoir,
un argument peut jouer en votre faveur !
le texte du 14 decembre dit que pour être présenté au jury du diplome d'état, il faut que vous ayez eu 5 sessions sur les trois ans pour passer les partiels de la L1 !
Vous n'avez pas passé celui-ci donc votre IFSI ne respecte pas la législation...
Je réponds au message privé que tu m'as envoyé sur facebook (Bureau Fnesi) demain avec plus d'explications et une conduite à tenir
Associativement !
un argument peut jouer en votre faveur !
le texte du 14 decembre dit que pour être présenté au jury du diplome d'état, il faut que vous ayez eu 5 sessions sur les trois ans pour passer les partiels de la L1 !
Vous n'avez pas passé celui-ci donc votre IFSI ne respecte pas la législation...
Je réponds au message privé que tu m'as envoyé sur facebook (Bureau Fnesi) demain avec plus d'explications et une conduite à tenir

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
A titre Info.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabi ... _en_France
Nota: NCP = Nouveau Code Pénal (sorti dans les années 90 à la place de celui datant de Napoléon)
** A moins de prouver que dans votre 1/2 promo. vous étiez tous à titre individuel co-auteurs ou complices.... mais pour ça faudrait-il encore que votre l'IFSI détermine les "élément matériels" constitutifs de l'infraction pour chacun des étudiants de la 1/2 promo.
(du style: Untel et untel ont fait le guet, untel et untel ont occupé la Cadre pendant que l'autre fouillait le sac, untel et untel ont fourni l’appareil photo.. etc....)
** Si vous êtres solidaires dans votre 1/2 promo. mettez chacun 5 ou 10€ dans un pot commun et payez vous une consultation d'Avocat pour voir ce qu'il en pense, surtout si il y a des écrits "noir sur blanc" la dessus..... et si c'est confirmé, une petite lettre de sa part à votre IFSI les fera certainement changer d'avis....
Et n'oubliez pas que les conseils n’engagent que ceux qui les reçoivent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabi ... _en_France
à creuser....Selon l'article 121-18 du NCP: nul n'est responsable pénalement que de son propre fait
Nota: NCP = Nouveau Code Pénal (sorti dans les années 90 à la place de celui datant de Napoléon)
** A moins de prouver que dans votre 1/2 promo. vous étiez tous à titre individuel co-auteurs ou complices.... mais pour ça faudrait-il encore que votre l'IFSI détermine les "élément matériels" constitutifs de l'infraction pour chacun des étudiants de la 1/2 promo.
(du style: Untel et untel ont fait le guet, untel et untel ont occupé la Cadre pendant que l'autre fouillait le sac, untel et untel ont fourni l’appareil photo.. etc....)
** Si vous êtres solidaires dans votre 1/2 promo. mettez chacun 5 ou 10€ dans un pot commun et payez vous une consultation d'Avocat pour voir ce qu'il en pense, surtout si il y a des écrits "noir sur blanc" la dessus..... et si c'est confirmé, une petite lettre de sa part à votre IFSI les fera certainement changer d'avis....
Et n'oubliez pas que les conseils n’engagent que ceux qui les reçoivent

DEI 2009/2012
Pourquoi ne pas demander à celui qui a pris les photos et au groupe qui lui a demandé la photo des partiels d'assumer ses/leurs torts directement auprès de la directrice de l'IFSI...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Au fait, c'est à peu près la même histoire que la fuite du Bac 2010, il me semble.
A t' on sanctionné la moitié des 600.000 et quelques candidats qui ont eu ou auraient pu avoir accès à cette fuite
A t' on sanctionné la moitié des 600.000 et quelques candidats qui ont eu ou auraient pu avoir accès à cette fuite
DEI 2009/2012
- A.elodie77
- Forcené
tout ce que vous avez dit a deja était essayé. mais le seul probleme, c'est que la partiel est dans 6jours et je dois continuer a reviser les autre partiels
donc je laisse tomber... la promotion est déssoudé, tout le monde se tire dans les pattes!
donc je laisse tomber... la promotion est déssoudé, tout le monde se tire dans les pattes!