Tricherie pendant les écrits des partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elminsta

Tricher aux évaluations

Message par Elminsta »

Bonjour !!!

Depuis quelques temps, je me pose une question : lorsque quelqu'un triche aux évaluations d'UE, que risque-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà vu/vécu/suivit une telle situation ?

Merci d'avance de vos réponses...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Tricher aux évaluations

Message par Leopold Anasthase »

Zéro à la copie. Sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'ifsi.
Elminsta

Message par Elminsta »

Il y a des textes là-dessus ? Ou des témoignages d'autres ESI/IDE ?

Ça m'intrigue du coup : j'avais bien pensé à exclusion (mais pas au 0, vu qu'une fois exclu ben...on s'en moque)... par contre, je ne m'étais pas posée la question des autres sanctions existantes : il y a des sanctions "intermédiaires" ?

Et, si exclusion il y a, est-il possible de revenir dans la formation, par exemple dans un autre IFSI, ou c'est comme pour le bac/permis/etc où il y a une interdiction de présenter l'examen pendant un certain nombre d'années ?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

un seul conseil : ne tente pas l expérience
MITHA 2013
Elminsta

Message par Elminsta »

Dancehalltime a écrit :un seul conseil : ne tente pas l expérience
:lol:

Ne t'en fais pas pour moi : la formation, et la profession surtout, ont trop d'importance à mes yeux pour que je m'amuse à ce jeux-là. Je demande simplement parce que j'ai entendu certains bruits de couloirs dans lesquels les mots "triche" et "ue x" ou encore "ue y" ont été prononcés. Alors ça m'intrigue... Je ne parle pas du plan éthique/valeurs/dangerosité future/ etc, parce que sinon on risque de partir dans un long débat, mais bien du cadre institutionel, parce que je ne trouve tout de même pas ça normal.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

tricher c'est maaaaaaaal

outre le passage devant le conseil pédagogique avec risque d'une sanction disciplinaire, tu risques une belle crise de conscience plus ou moins accompagnée de problèmes gastro-intestinaux
Elminsta

Message par Elminsta »

ALINEPITT a écrit :tricher c'est maaaaaaaal

outre le passage devant le conseil pédagogique avec risque d'une sanction disciplinaire, tu risques une belle crise de conscience plus ou moins accompagnée de problèmes gastro-intestinaux
Si je re-croise cette personne et que je réussi à ne pas l'envoyer sur les roses je transmettrais... Cependant, une nouvelle fois, je ne suis pas concernée (sauf, bien sur, en ayant connaissance d'une tricherie et de ne pas la faire remonter à l'équipe péda).

Quelqu'un pour répondre à la question ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La fraude aux examens relève du Code Pénal: Titre IV, Des atteintes à la confiance publique (article 441.1).
Tricher est un délit.

Décret n°92-657 du 13 Juillet 1992 à consulter également.

De mémoire, si le tricherie est avérée, l'esi encoure l'exclusion, l'annulation de son diplome d'AS obtenu durant la formation et l'impossibilité pendant 5 ans de se présenter à un autre concours d'entrée en ifsi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

La délation pour des bruits de couloir ??? :roll:
Sur le bord de l'Euphrate...
Elminsta

Message par Elminsta »

Nope : je ne dis rien à personne tant que je n'ai pas une preuve (à savoir des anti-sèches ou voir moi-même la tricherie), mais connaissant la personne en question et ceux qui en ont été témoins... je suis assez tentée de croire ça. Après, comme je l'ai dit, sans preuve... pas de réaction. Mais du coup, je me demandais ce que cette personne risquait cette fois. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et les témoins n'ont qu'à se débrouiller avec les délégués et les formateurs... mais ça m'intriguait quand même, donc je me suis dit que j'allais poser la question sur le forum :clin:

Enfin bref, merci augusta, ça répond parfaitement à mes questions :D Il n'y a donc personne qui ait croisé ce genre de situation ?
Dernière modification par Elminsta le 11 sept. 2011 19:30, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas de dilemne à mes yeux. Ce n'est pas à nous de faire la police, c'est aux formateurs de surveiller les épreuves.
Fait bien attention Elminsta, est-ce vraiment utile de faire remonter ce genre de choses? A la limite tu peux toujours mentionner si vraiment tu y tiens qu'il y a eu tricherie à telle épreuve si TU AS VU des trucs mais SANS citer de nom. Moi ça me choque de dénoncer un étudiant en particulier.
Chacun est libre et responsable de ses actes, celui qui triche aux exams prend de très gros risques, de là à le dénoncer? clairement non! :clin:
Qu'en penses les autres?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elminsta

Message par Elminsta »

J'ai l'impression de mal m'exprimer, mon message passe bizarrement aujourd'hui : je demandais essentiellement par curiosité : comme tu le dis, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire remonter ça d'autant que, si ça me surprend peu comme situation, il est tout à fait possible que ça ne soit que des bruits de couloirs. Mais, du coup, la situation se présentant, cela m'a amenée à me poser des questions.

Quand on va au fond des choses, il y a bien trop d'inconnues dans l'équation pour faire remonter quoique ce soit ou que ce soit. En ce qui me concerne, ça m'a surtout choqué sur le fait que :

1° qu'à notre niveau et avec les enjeux que cela implique professionnellement il y en a encore qui croient que tricher peut résoudre leurs problèmes et n'aura aucune conséquence(s) (que ce soit sur le plan scolaire et/ou professionnel)
2° ceux qui en ont été censément témoins n'ont rien dit à ce moment

Après, dénoncer... soyons honnête : J'ai été bien contente de n'entendre que les "ragots" : comme je ne sais rien, je n'ai pas à prendre position, ce qui m'arrange :lol:

Enfin bref : me concernant, j'ai eu la réponse à ma question initiale, donc on peut fermer, sauf si d'autres ont envie de dériver dans des débats d'éthique et de morale (chose que, je veux le souligner, j'ai voulu éviter dès le départ :clin: A l'origine, ma question est purement d'ordre interrogative/informative)
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi je n'ai jamais entendu parler de tricherie dans notre promo... Par contre il y avait un esi qui avait trafiqué la note de son rapport de stage. Ca a entraîné un renvoi définitif, et une annulation de sa validation de première année, donc il est parti sans même l'équivalence aide soignante... Je pense que pour les évals, les conséquences seraient à peu près les mêmes...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Et qu'en est il des étudiants qui ont les sujets d'exams avant l'examen ??
Telches.
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

avoir la copie avant le partiel? y a des chanceux! perso j'ai jamais eu d ecchos de ça ni a l ifsi ni a la fac. pour ce qui est de tricher aux artiels, j ai deja vu cel amais y a pas eu de sanction car ils ne se sont pas fait choper. mais bon. je pense que y a pas que dans mon ifsi que cela se fait ^^
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Répondre