Trousse d'urgence en voiture pour ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Trousse d'urgence en voiture pour ESI

Message par Leopold Anasthase »

Creol a écrit :C'est assez rare, mais globalement, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fond.
Tant mieux ! Ça nous fait des choses à discuter ;-)
Creol a écrit :Une trousse de secours maison (ce dont il n'est pas question) et une trousse de secours voiture renvoie à 3 problématiques différentes.
- La responsabilité.
- Le lieu.
- Les conditions de stockage.

En voiture, si l'on est témoin d'un AVP, prodiguer des premiers soins engagent fortement notre responsabilité.
Oui, c'est normal, tout ce qu'on fait, et ce qu'on ne fait pas engage notre responsabilité. Et comme toujours, il y a un aspect légal, et un aspect émotionnel (je préfère ce terme à « moral »). Vous écrivez d'ailleurs :
Creol a écrit :Maintenant demain c'est mon fils qui est entre la vie et la mort .... je ferai n'importe quoi pour le sauver.
Le fait de disposer de matériel ne vous oblige pas à l'utiliser. Vous prendrez la décision si la situation se présente.

Que les compresses ou les gants soient stériles ou pas ne me semble pas le point le plus important. Quant à la variation de température à laquelle vous exposez l'antiseptique, ça n'est pas non plus le point le plus important (soyons honnête, il y a probablement peu de cas où le patient bénéficiera de l'antiseptique, en dehors des situations d'isolement qui se rencontreront plus en bateau ou en randonnée qu'en voiture).

Et pour ce qui est de la responsabilité et de son aspect légal, là encore vous prendrez votre décision le moment venu. Je vais vous faire une réponse qui n'engage que moi : si je suis persuadé (après m'être posé la question et si je peux donner des arguments) que ce que je fais a un intérêt indiscutable pour le patient (c'est-à-dire que le patient gagnera à ce que je le fasse tout de suite plutôt que plus tard), je le fais. Si j'ai le moindre doute, je demande conseil (au SAMU) et/ou j'attends l'arrivée des secours.
Répondre