Trousse d'urgence en voiture pour ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Trousse d'urgence en voiture pour ESI
Tant mieux ! Ça nous fait des choses à discuter ;-)Creol a écrit :C'est assez rare, mais globalement, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fond.
Oui, c'est normal, tout ce qu'on fait, et ce qu'on ne fait pas engage notre responsabilité. Et comme toujours, il y a un aspect légal, et un aspect émotionnel (je préfère ce terme à « moral »). Vous écrivez d'ailleurs :Creol a écrit :Une trousse de secours maison (ce dont il n'est pas question) et une trousse de secours voiture renvoie à 3 problématiques différentes.
- La responsabilité.
- Le lieu.
- Les conditions de stockage.
En voiture, si l'on est témoin d'un AVP, prodiguer des premiers soins engagent fortement notre responsabilité.
Le fait de disposer de matériel ne vous oblige pas à l'utiliser. Vous prendrez la décision si la situation se présente.Creol a écrit :Maintenant demain c'est mon fils qui est entre la vie et la mort .... je ferai n'importe quoi pour le sauver.
Que les compresses ou les gants soient stériles ou pas ne me semble pas le point le plus important. Quant à la variation de température à laquelle vous exposez l'antiseptique, ça n'est pas non plus le point le plus important (soyons honnête, il y a probablement peu de cas où le patient bénéficiera de l'antiseptique, en dehors des situations d'isolement qui se rencontreront plus en bateau ou en randonnée qu'en voiture).
Et pour ce qui est de la responsabilité et de son aspect légal, là encore vous prendrez votre décision le moment venu. Je vais vous faire une réponse qui n'engage que moi : si je suis persuadé (après m'être posé la question et si je peux donner des arguments) que ce que je fais a un intérêt indiscutable pour le patient (c'est-à-dire que le patient gagnera à ce que je le fasse tout de suite plutôt que plus tard), je le fais. Si j'ai le moindre doute, je demande conseil (au SAMU) et/ou j'attends l'arrivée des secours.