tuteur de stage
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Re: tuteur de stage
Salut les tuteurs, faites passer l'info, on est près à vous renseigner sur ce post à tous les tuteurs de France d'ailleurs pour vous comme pour nous pour ne pas payer les pots cassés de la réforme !!!
http://www.infirmiers.com/forum/posting ... =3&t=98081
Silby
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Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- lechatjaune
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Re: tuteur de stage
Bonjour,
(...) A l'issue de chaque stage, les responsables de l'encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le port-folio.
Le formateur de l'IFSI, référant du suivi pédagogique de l'étudiant, prend connaissance des indications apportées sur le port-folio et propose à la commission d'attribution des ECTS la validation du stage.
Le port-folio contient également une copie du rapport de stage rédigé par le tuteur, qui, même s'il ne met pas de note, inscrit ses commentaires sur la période de stage, les points positifs et les axes d'amélioration.
La commission d'attribution des ECTS est composée des formateurs référents de l'IFSI, d'un ou plusieurs universitaires et d'un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage. Ce n'est pas donc pas le formateur référent seul, qui décide de l'attribution des crédits.
Les crédits européens correpondant au stage sont attribués dès lors que l'étudiant remplit les conditions suivantes :
1. Avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise (...)
2. Avoir analysé des activités rencontrées en stage et en avoir inscrit les éléments sur le port-folio,
3. Avoir mis en oeuvre et vlidé des éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations,
4. Avoir validé la capacité technique de réalisation des actes ou activités liés au stage effectué
Non la validation du stage ne dépend pas seulement de la présence de l'étudiant, heureusement!
Le port-folio est un élément très important, un véritable journal de bord de l'étudiant en stage.
De plus, les formateurs peuvent venir réaliser des analyses de la pratique professionnelle de l'étudiant sur le terrain de stage, soit dans le cadre d'une évaluation formative ou soit dans le cas d'une validation d'UE (C'est le cas dans notre IFSI sur le 2e semestre).
Les nouvelles conventions de stage créent un lien très fort entre les terrains de stage et les IFSI. Ce sont elles qui précisent, outre les conditions d'accueil de l'étudiant sur un lieu de stage précis, les engagements de chacune des parties, la durée du stage mais aussi les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.
Vous êtes tuteur de stage, votre établissement doit donc avoir rédigé une charte pour accueillir des étudiants de la "nouvelle réforme", il doit y avoir des éléments intéressants quant à la validation inscrits à l'intérieur.
Je ne peux pas être plus précise car je n'en ai encore jamais vu puisque je ne pars en stage pour la première fois qu'aujourd'hui, mais peut-être d'autres étudiants pourront-ils mieux vous renseigner?

Article 55 de l'arrêté du 31 juillet 2009ide56 a écrit :question:ce sont donc les formateurs a l'ifsi qui valident votre stage mais sur quoi se basent ils?on ne vous mets plu de notes?
(...) A l'issue de chaque stage, les responsables de l'encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le port-folio.
Le formateur de l'IFSI, référant du suivi pédagogique de l'étudiant, prend connaissance des indications apportées sur le port-folio et propose à la commission d'attribution des ECTS la validation du stage.

La commission d'attribution des ECTS est composée des formateurs référents de l'IFSI, d'un ou plusieurs universitaires et d'un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage. Ce n'est pas donc pas le formateur référent seul, qui décide de l'attribution des crédits.
Article 56 de l'arrêté du 31 juillet 2009isa56 a écrit :Un stage est egal a 5 crédits c'est a dire tu veux dire pour tout les étudiants qui réalisent un stage sans absence ou 5 crédits si il est validé??
Les crédits européens correpondant au stage sont attribués dès lors que l'étudiant remplit les conditions suivantes :
1. Avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise (...)
2. Avoir analysé des activités rencontrées en stage et en avoir inscrit les éléments sur le port-folio,
3. Avoir mis en oeuvre et vlidé des éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations,
4. Avoir validé la capacité technique de réalisation des actes ou activités liés au stage effectué

Le port-folio est un élément très important, un véritable journal de bord de l'étudiant en stage.
De plus, les formateurs peuvent venir réaliser des analyses de la pratique professionnelle de l'étudiant sur le terrain de stage, soit dans le cadre d'une évaluation formative ou soit dans le cas d'une validation d'UE (C'est le cas dans notre IFSI sur le 2e semestre).
Les nouvelles conventions de stage créent un lien très fort entre les terrains de stage et les IFSI. Ce sont elles qui précisent, outre les conditions d'accueil de l'étudiant sur un lieu de stage précis, les engagements de chacune des parties, la durée du stage mais aussi les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.
Vous êtes tuteur de stage, votre établissement doit donc avoir rédigé une charte pour accueillir des étudiants de la "nouvelle réforme", il doit y avoir des éléments intéressants quant à la validation inscrits à l'intérieur.
Je ne peux pas être plus précise car je n'en ai encore jamais vu puisque je ne pars en stage pour la première fois qu'aujourd'hui, mais peut-être d'autres étudiants pourront-ils mieux vous renseigner?

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
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Re: tuteur de stage
J'allais oublier...
Un document qui pourra intéresser tous ceux qui s'interrogent sur l'approche par compétences et la réforme du programme de formation :
Revue SOINS hors-série 2009 "Les compétences infirmières et la formation initiale"
Bonne lecture
Un document qui pourra intéresser tous ceux qui s'interrogent sur l'approche par compétences et la réforme du programme de formation :
Revue SOINS hors-série 2009 "Les compétences infirmières et la formation initiale"
Bonne lecture

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: tuteur de stage
L'esprit de la nouvelle réforme est : acquérir une méthode un esprit de démarche ou un geste technique dans un service pendant un stage n'est pas l'acquérir de facon définitive.ide56 a écrit :MERCI pour tes réponses
je prépare un document pour ma cadre car rien n'est clair pour les tuteurs et tous les ide!!!!!!!!!!!!!!
question:ce sont donc les formateurs a l'ifsi qui valident votre stage mais sur quoi se basent ils?on ne vous mets plu de notes?
C'est lorsqu'il est estimé que l'étudiant saura se débrouiller avec n'importe quel matériel et dans n'importe quel service que l'acquis est définitif !!!!
Le jugement se fait par un jury de référents formateurs au vu des acquisitions obtenues en stage participation en cours et notes d'eval.
Donc on a besoin d'acquisitions pour avancer et non pas pour se reposer sur nos lauriers comme le croient certains referents de stage qui n'ont pas encore bien compris la nouvelle reforme. Trop de tuteurs hésitent à valider, alors qu'ils font confiance à l'étudiant en lui laissant faire seul, c'est donc signe qu'il a acquis, en tous cas dans le service et avec le materiel du service !!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: tuteur de stage
Je tiens à remercier Lechatjaune pour les réponses qu'il m'a apporté. Je prends connaissance des documents avec beaucoup d'intérêt.
Infirmière S. T.
Re: tuteur de stage
merci a toutes et tous pour vos réponses!!!j'ai presque terminé mon travail sur la présentation de ce nouveau diplome aux équipes
encore 2-3 choses que je ne comprends pas:
-aprennez vous a faire des démarches de soins car avant la msp permettait d'évaluer par une démarche de soin noté sur 10 les connaissances de l"eléve
ces démarches de soins disparaissent?
-Ne sont t'elles pas remplacées par l'analyse de pratique?
j'ai bien compris que par exemple le premier stage est egal a 5 crédits si il est validé mais aves vous une note sur 20 de l'analyse de pratique et du une note sur 20 du portfolio?
L'analyse de pratique est un devoir que vous rendez?
j 'ai vraiment peur pour vous car nombreux sont les soignants qui ne comprennent pas que vous soyez plu évalué sur du réel par une MSP
a quoi sert une analyse de pratique ou l'on peut avoir 20/20 sur le papier mais devant le patient paniqué???????????
combien de vois voyons nous des intelectuels ayant fait fac de médecine ou autre avec de grandes connaisannces et qui auront surement des 20/20 en analyse de pratique mais qui sur les terrains de stage n'arrivent pas a prendre en charge un patient??
nous avont beaucoup de mal a comprendre votre nouvelle notation qui n'est pas faite au lit du patient????????????????
merci de m'aider en répondant a mes questions
encore 2-3 choses que je ne comprends pas:
-aprennez vous a faire des démarches de soins car avant la msp permettait d'évaluer par une démarche de soin noté sur 10 les connaissances de l"eléve
ces démarches de soins disparaissent?
-Ne sont t'elles pas remplacées par l'analyse de pratique?
j'ai bien compris que par exemple le premier stage est egal a 5 crédits si il est validé mais aves vous une note sur 20 de l'analyse de pratique et du une note sur 20 du portfolio?
L'analyse de pratique est un devoir que vous rendez?
j 'ai vraiment peur pour vous car nombreux sont les soignants qui ne comprennent pas que vous soyez plu évalué sur du réel par une MSP
a quoi sert une analyse de pratique ou l'on peut avoir 20/20 sur le papier mais devant le patient paniqué???????????
combien de vois voyons nous des intelectuels ayant fait fac de médecine ou autre avec de grandes connaisannces et qui auront surement des 20/20 en analyse de pratique mais qui sur les terrains de stage n'arrivent pas a prendre en charge un patient??
nous avont beaucoup de mal a comprendre votre nouvelle notation qui n'est pas faite au lit du patient????????????????
merci de m'aider en répondant a mes questions
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Re: tuteur de stage
Bonjour,
Exemple de mon IFSI : Je dois faire 2 démarches de soins pendant ma 1e semaine de stage, elles seront corrigées (Non notées) au cours d'un suivi pédagogique à l'IFSI le lundi de la 2e semaine. Nous avons une validation théorique ce jour là et ils en profitent pour voir comment se passe notre 1e stage!
Il est possible aussi d'avoir la visite du formateur référent sur le terrain de stage, qui viendra faire une analyse de la pratique professionnelle et une évaluation "in situ" des démarches de soins. Comme les anciennes MSP mais sans la note (Sauf s'il s'agit d'une validation d'UE)
Les analyses de pratiques du port-folio, sont quelque chose de totalement différent. Elles doivent nous permettre de nous interroger sur des situation que nous avons vécues ou observées afin de pouvoir soulever une problématique et d'y réfléchir afin de faire évoluer notre pratique.
Elles ne font pas l'objet d'une note à proprement parler, mais doivent figurer dans le port-folio, donc elles font partie des éléments d'évaluation pour l'attribution des ECTS.
En revanche, il est possible d'avoir des analyses de pratique sur des sujets ciblés demandés par l'IFSI qui feront l'objet, elles, d'une note.
Exemple : Pour beaucoup d'étudiants de 1e année, la validation de l'UE 2.10 (Infectiologie/Hygiène se fait ainsi.
Si vous lisez un port-folio dans son intégralité vous verrez dans la dernière partie la liste des actes techniques qu'il fait maitriser pour aller au DE. Cette liste devrait être remplie quasi quotidiennement par les équipes sur la base de l'évaluation du travail de l'étudiant.
C'est la même chose pour les compétences, elles sont très détaillées et chaque point doit faire l'objet d'un bilan sur l'analyse de pratique de l'étudiant.
Un port-folio rempli correctement, est un travail énorme pour l'équipe soignante qui encadre l'étudiant. Celle-ci réalise un travail d'évaluation continue de la progression de l'étudiant.
Je ne critique pas l'ancien système ni ne cherche à savoir qui est meilleur que l'autre, simplement avant, on jugeait le travail de l'étudiant sur sa globalité pendant le stage et en faisant un "instantané" de sa pratique via une MSP, aujourd'hui on évalue cette pratique dans les détails, point par point, à tout instant, et on sait en permanence ce que maîtrise l'étudiant et ce qu'il doit encore acquérir.
Je comprends vos réticences face à ce bouleversement, maintenant que je suis en stage, je passe beaucoup de temps à expliquer comment elle fonctionne et pourquoi il n'y a plus de notes ni de MSP!
Les démarches de soins ne disparaissent pas, elles ne sont plus évaluées comme avant.ide56 a écrit :aprennez vous a faire des démarches de soins car avant la msp permettait d'évaluer par une démarche de soin noté sur 10 les connaissances de l"eléve
ces démarches de soins disparaissent?
-Ne sont t'elles pas remplacées par l'analyse de pratique?
Exemple de mon IFSI : Je dois faire 2 démarches de soins pendant ma 1e semaine de stage, elles seront corrigées (Non notées) au cours d'un suivi pédagogique à l'IFSI le lundi de la 2e semaine. Nous avons une validation théorique ce jour là et ils en profitent pour voir comment se passe notre 1e stage!
Il est possible aussi d'avoir la visite du formateur référent sur le terrain de stage, qui viendra faire une analyse de la pratique professionnelle et une évaluation "in situ" des démarches de soins. Comme les anciennes MSP mais sans la note (Sauf s'il s'agit d'une validation d'UE)
Les analyses de pratiques du port-folio, sont quelque chose de totalement différent. Elles doivent nous permettre de nous interroger sur des situation que nous avons vécues ou observées afin de pouvoir soulever une problématique et d'y réfléchir afin de faire évoluer notre pratique.
Elles ne font pas l'objet d'une note à proprement parler, mais doivent figurer dans le port-folio, donc elles font partie des éléments d'évaluation pour l'attribution des ECTS.
Pour celles qui sont dans le port-folio. Elles y restent jusqu'à la fin des études.ide56 a écrit :L'analyse de pratique est un devoir que vous rendez?
En revanche, il est possible d'avoir des analyses de pratique sur des sujets ciblés demandés par l'IFSI qui feront l'objet, elles, d'une note.
Exemple : Pour beaucoup d'étudiants de 1e année, la validation de l'UE 2.10 (Infectiologie/Hygiène se fait ainsi.
Effectivement il n'y a plus de notes de pratique comme avant, elles sont remplacées par des "évaluations" tout au long du stage et celles-ci sont très précises.ide56 a écrit :nous avont beaucoup de mal a comprendre votre nouvelle notation qui n'est pas faite au lit du patient????????????????
Si vous lisez un port-folio dans son intégralité vous verrez dans la dernière partie la liste des actes techniques qu'il fait maitriser pour aller au DE. Cette liste devrait être remplie quasi quotidiennement par les équipes sur la base de l'évaluation du travail de l'étudiant.
C'est la même chose pour les compétences, elles sont très détaillées et chaque point doit faire l'objet d'un bilan sur l'analyse de pratique de l'étudiant.
Un port-folio rempli correctement, est un travail énorme pour l'équipe soignante qui encadre l'étudiant. Celle-ci réalise un travail d'évaluation continue de la progression de l'étudiant.
Je ne critique pas l'ancien système ni ne cherche à savoir qui est meilleur que l'autre, simplement avant, on jugeait le travail de l'étudiant sur sa globalité pendant le stage et en faisant un "instantané" de sa pratique via une MSP, aujourd'hui on évalue cette pratique dans les détails, point par point, à tout instant, et on sait en permanence ce que maîtrise l'étudiant et ce qu'il doit encore acquérir.
Je comprends vos réticences face à ce bouleversement, maintenant que je suis en stage, je passe beaucoup de temps à expliquer comment elle fonctionne et pourquoi il n'y a plus de notes ni de MSP!
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Re: tuteur de stage
lechatjaune a écrit :Bonjour,
ide56 a écrit :Il est possible aussi d'avoir la visite du formateur référent sur le terrain de stage, qui viendra faire une analyse de la pratique professionnelle et une évaluation "in situ" des démarches de soins. Comme les anciennes MSP mais sans la note (Sauf s'il s'agit d'une validation d'UE)
bonjour lechatjaune,
dans quelle circonstances pourrez-vous être amenés à être évalués comme tu le dis dans cette citation ?
les validations d'UE sont-elles toujours soumises à une analyse de pratique sur le terrain ?
merci d'avance.,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
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Re: tuteur de stage
Bonsoir Taemys,
Dans notre IFSI, ces MSP formatives peuvent avoir lieu à tout moment si ton formateur référent estime que c'est nécessaire (Tu es prévue, il n'y a pas de visite surprise) ou sur demande de l'équipe.
Ca c'est inscrit dans le décret du 31 juillet 2009 et ça peut s'appliquer pour tout le monde.
Quant aux UE faisant l'objet de ce type de validation (Qui sera cette fois normative), c'est pour le semestre 2, et ça concerne les UE :
3.1 S2 Raisonnement clinique & démarche infirmière
3.2 S2 Projet de soins inifirmiers
5.2 S2 Evaluation d'une situation clinique
Ca c'est inscrit dans notre projet pédagogique, donc je ne sais pas si c'est valable pour d'autres IFSI puisque chaque école décide de son mode de validation, mais je suppose que de nombreux IFSI valideront sur les terrains de stage vu le nombre d'UE par semestre...!
Dans notre IFSI, ces MSP formatives peuvent avoir lieu à tout moment si ton formateur référent estime que c'est nécessaire (Tu es prévue, il n'y a pas de visite surprise) ou sur demande de l'équipe.
Ca c'est inscrit dans le décret du 31 juillet 2009 et ça peut s'appliquer pour tout le monde.
Quant aux UE faisant l'objet de ce type de validation (Qui sera cette fois normative), c'est pour le semestre 2, et ça concerne les UE :
3.1 S2 Raisonnement clinique & démarche infirmière
3.2 S2 Projet de soins inifirmiers
5.2 S2 Evaluation d'une situation clinique
Ca c'est inscrit dans notre projet pédagogique, donc je ne sais pas si c'est valable pour d'autres IFSI puisque chaque école décide de son mode de validation, mais je suppose que de nombreux IFSI valideront sur les terrains de stage vu le nombre d'UE par semestre...!
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Re: tuteur de stage
derniére question?
On dit qu'on peut obtenir son diplome d'état et pas son grade licence ou vice versa?
cela dépends il des crédits obtenus selon unités d'enseignements?
On dit qu'on peut obtenir son diplome d'état et pas son grade licence ou vice versa?
cela dépends il des crédits obtenus selon unités d'enseignements?
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Re: tuteur de stage
Bonsoir,
L'intégration de la formation d'infirmière dans la filière universitaire fait que le DE sera reconnu comme un diplôme niveau licence dès 2012 et la sortie de la 1e promo.
Les 2 sont indissociables, il faut donc 180 crédits européens (ECTS) pour les obtenir.
Il sera possible dans certains IFSI d'obtenir une "licence en soins infirmiers" conjointement au DE compte-tenu des validations avc ECTS et puisque les intervenants extérieurs doivent être des universitaires depuis la rentrée.
Certains cours seront d'ailleurs très probablement dispensés à la fac directement.
Cela dépendra des conventions signées entre les IFSI et leurs universités de rattachement et la 1e promo ne sera sans doute pas concernée par ces changements faute de signatures dans les temps...
Ca sera beaucoup plus clair à partir de la promotion 2010/2013
L'intégration de la formation d'infirmière dans la filière universitaire fait que le DE sera reconnu comme un diplôme niveau licence dès 2012 et la sortie de la 1e promo.
Les 2 sont indissociables, il faut donc 180 crédits européens (ECTS) pour les obtenir.
Il sera possible dans certains IFSI d'obtenir une "licence en soins infirmiers" conjointement au DE compte-tenu des validations avc ECTS et puisque les intervenants extérieurs doivent être des universitaires depuis la rentrée.
Certains cours seront d'ailleurs très probablement dispensés à la fac directement.
Cela dépendra des conventions signées entre les IFSI et leurs universités de rattachement et la 1e promo ne sera sans doute pas concernée par ces changements faute de signatures dans les temps...
Ca sera beaucoup plus clair à partir de la promotion 2010/2013

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Re: tuteur de stage
Vous devriez créer un site d'échange d'info entre tuteur !!!
Bon courage !!!
Silby
Bon courage !!!
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Re: tuteur de stage
tutrice sur un des pôle de mon centre hospitalier j'ai réalisé un document trés clair concernant cette réforme et j'ai fait des réunions d'infos
cette réforme est trés clair pour moi aujourdhhui:crédits,analyse de pratique,role du tuteur, portfolio tout est compri pour moi
mais je dois évaluer 4 étudiants ce mois ci 2 qui sont dans mon service et 2 dans un autre service
il y at-il sur ce site des tuteurs qui pourraient me donner des exemples de questions qu'ils ont posés pour certaine compétence.Peux t-on demander de décrire la réalisation d'un prélévement sanguin?
Car il est bien évident que l'évaluation auprés des 2 étudiants ide de mon service est beaucoup plus simple, mais comment évaluer des étudiants que je ne connais pas, les ide et aides soignats remplissent trés bien un outil de tracabilité avec points fort et a améliorer, mais cela n'est pas suffisant
merci a tous pour vos réponses
et vous les étudiants comment vos compétences ont été rempli? démarches de soins?QUESTIONS précises selon compétences?CALCULS DE dose lors de l'évaluation
Et combien de temps pour remplir un portfolio
cette réforme est trés clair pour moi aujourdhhui:crédits,analyse de pratique,role du tuteur, portfolio tout est compri pour moi
mais je dois évaluer 4 étudiants ce mois ci 2 qui sont dans mon service et 2 dans un autre service
il y at-il sur ce site des tuteurs qui pourraient me donner des exemples de questions qu'ils ont posés pour certaine compétence.Peux t-on demander de décrire la réalisation d'un prélévement sanguin?
Car il est bien évident que l'évaluation auprés des 2 étudiants ide de mon service est beaucoup plus simple, mais comment évaluer des étudiants que je ne connais pas, les ide et aides soignats remplissent trés bien un outil de tracabilité avec points fort et a améliorer, mais cela n'est pas suffisant
merci a tous pour vos réponses
et vous les étudiants comment vos compétences ont été rempli? démarches de soins?QUESTIONS précises selon compétences?CALCULS DE dose lors de l'évaluation
Et combien de temps pour remplir un portfolio
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Re: tuteur de stage
Silby,stp,je suis ide(je n'encadre que des si de 2° et 3°année,donc pas encore d'esi nouveau cru),d'aprés ce que j'ai compris pour les crédits c'est comme a la fac,et la formation nouvelle version ressemble a ce qui se pratique en Belgique;
Mais j'aurai besoin d'infos supp,histoire de ne pas faire de bétises...
Quant a l'ESI qui se plaint des ide,malheureusement je sias ce qu'il en est,mais tu verras tu rencontreras des ide qui jouent le jeu!Les plus dures sont les jeunes diplomées en général.
Mais tu sais,on ne peut pas tout laisser faire a un ESI car notre responsabilité est en jeu,mon service étant assez particulier et risques,avec bcp d'"autonomie ide",je ne laiss erien faire a un esi sna sque je soies présente,trop dangereux,pour l'esi,moi et surtout le patient.Tu le comprendras une fois diplomé,ou méme en 2° ou 3°année.Perso ce que je demande:de la curiosité intellectuelle et de l'investissement(avoir UN PEU potassé ce qui concerne les spécificités du terrain de stage AVANT le début du stage),et surtout étre conscient de ses limites,si on ne siat pas on ne fait pas semblant,on le dit,et on apprend!
Encadrer les esi fait partie de notre role,autant que les soins,mais c'est vrai que certains devraient avoir a l'esprit que vous étes nos futurs collégues.Bon courage
Mais j'aurai besoin d'infos supp,histoire de ne pas faire de bétises...

Quant a l'ESI qui se plaint des ide,malheureusement je sias ce qu'il en est,mais tu verras tu rencontreras des ide qui jouent le jeu!Les plus dures sont les jeunes diplomées en général.
Mais tu sais,on ne peut pas tout laisser faire a un ESI car notre responsabilité est en jeu,mon service étant assez particulier et risques,avec bcp d'"autonomie ide",je ne laiss erien faire a un esi sna sque je soies présente,trop dangereux,pour l'esi,moi et surtout le patient.Tu le comprendras une fois diplomé,ou méme en 2° ou 3°année.Perso ce que je demande:de la curiosité intellectuelle et de l'investissement(avoir UN PEU potassé ce qui concerne les spécificités du terrain de stage AVANT le début du stage),et surtout étre conscient de ses limites,si on ne siat pas on ne fait pas semblant,on le dit,et on apprend!
Encadrer les esi fait partie de notre role,autant que les soins,mais c'est vrai que certains devraient avoir a l'esprit que vous étes nos futurs collégues.Bon courage

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Re: tuteur de stage
Bonsoir,
isa56, je ne suis qu'étudiante de 1e année mais je peux te livrer ma toute petite expérience de jeune stagiaire!
Quuand j'ai été évaluée, mon tuteur/maître de stage (Le cadre) m'a observé sur des soins pendant une matinée et j'ai eu droit à des questions de théorie en rapport avec les soins dispensés (Anat-physio, pharmaco, techniques de soins, etc...) et les patients concernés.
Auparavant, pendant le stage, nous avons eu plusieurs entretiens et je lui ai présenté 2 démarches de soins.
Avant de remplir le port-folio, le cadre a fait le point sur mon travail avec les professionnelles de proximité qui m'avaient encadrée puisque j'ai tourné sur 3 équipes. Si le suivi a été fait régulièrement, le remplissage du document ne prend pas énormément de temps, 1h a suffit. Le rapport de stage a été rédigé hors ma présence.
Tu vas évaluer tes étudiants en collaboration avec les professionnelles de proximité en utilisant votre outil de traçabilité, mais s'agit-il d'un bilan de stage ou d'un bilan de parcours? Parce que ça me parait vraiment difficile d'évaluer des étudiants que tu n'as pas suivi en service, à moins de leur faire une sorte de MSP comme c'est arrivé à plusieurs étudiants de ma promo. Mais dans ce cas, on s'éloigne de l'esprit "évaluation progressive" de la réforme...!
Piloupilou, de quelles informations as-tu besoin plus précisément parce que cette réforme est vaste...
Désormais l'obtention du DE est conditionnée à l'acquisition des 10 compétences infirmières définies dans le décret de compétences.
Cette acquisition se fait par la validation d'unités d'enseignements théoriques dont les cours sont dispensés à l'IFSI et en faculté et par la validation des stages pratiques dont la durée et les modalités d'évaluation ont été complètement remaniées également : Le suivi de la progression de l'étudiant est formalisé dans un document standardisé (Le port-folio).
La durée des études est raccourcie à 3 ans, les validations font l'objet d'attribution d'ECTS (Système des crédits européens comme à la fac) à raison de 30 ECTS par semestre, il faut 180 ECTS et un port-folio complet pour pouvoir être admissible la commission d'attribution du DE.
C'est un gros résumé
isa56, je ne suis qu'étudiante de 1e année mais je peux te livrer ma toute petite expérience de jeune stagiaire!
Quuand j'ai été évaluée, mon tuteur/maître de stage (Le cadre) m'a observé sur des soins pendant une matinée et j'ai eu droit à des questions de théorie en rapport avec les soins dispensés (Anat-physio, pharmaco, techniques de soins, etc...) et les patients concernés.
Auparavant, pendant le stage, nous avons eu plusieurs entretiens et je lui ai présenté 2 démarches de soins.
Avant de remplir le port-folio, le cadre a fait le point sur mon travail avec les professionnelles de proximité qui m'avaient encadrée puisque j'ai tourné sur 3 équipes. Si le suivi a été fait régulièrement, le remplissage du document ne prend pas énormément de temps, 1h a suffit. Le rapport de stage a été rédigé hors ma présence.
Tu vas évaluer tes étudiants en collaboration avec les professionnelles de proximité en utilisant votre outil de traçabilité, mais s'agit-il d'un bilan de stage ou d'un bilan de parcours? Parce que ça me parait vraiment difficile d'évaluer des étudiants que tu n'as pas suivi en service, à moins de leur faire une sorte de MSP comme c'est arrivé à plusieurs étudiants de ma promo. Mais dans ce cas, on s'éloigne de l'esprit "évaluation progressive" de la réforme...!
Piloupilou, de quelles informations as-tu besoin plus précisément parce que cette réforme est vaste...
Désormais l'obtention du DE est conditionnée à l'acquisition des 10 compétences infirmières définies dans le décret de compétences.
Cette acquisition se fait par la validation d'unités d'enseignements théoriques dont les cours sont dispensés à l'IFSI et en faculté et par la validation des stages pratiques dont la durée et les modalités d'évaluation ont été complètement remaniées également : Le suivi de la progression de l'étudiant est formalisé dans un document standardisé (Le port-folio).
La durée des études est raccourcie à 3 ans, les validations font l'objet d'attribution d'ECTS (Système des crédits européens comme à la fac) à raison de 30 ECTS par semestre, il faut 180 ECTS et un port-folio complet pour pouvoir être admissible la commission d'attribution du DE.
C'est un gros résumé

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