tuteur de stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: tuteur de stage

Message par silby »

Piloupilou je n'estime pas qu'il existe une antipathie IDE-EIDE mais plus une apprehension et une surcharge de travail déja surchargé, mais ce n'est pas systematique et ça depend des services.
Quand aux responsabilités, laisser seul faire ou pas doit être au jugé non ?
Etre sûr qu'il n'y aura pas de geste dangereux, agravant, c'est difficile de l'estimer, j'ai été formateur de secourisme pendant de nombreuses années, lorsque tu signes en bas de la feuille "acquis pour Mr M", tu t'engages, j'en sais quelque chose.
Silby

La pierre de Rosette de la nouvelle formation:
Formations des professions de santé
Profession Infirmier
Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au Dilpome d'état et à l'exercice de la profession
SEDI-30700 UZES (0908)-Réf.650505
44 ans, IDE aux Urgences
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: tuteur de stage

Message par piloupilou »

Silby,je suis entiérement d'accord avec toi pour les services "lambda",mais qd j'ai(c'est notre quotidien ds mon service)un patient qui décompense,il faut aller TRES vite,c'est moi qui ventile,je laisserai faire l'esi qd le patient ira mieux,idem pour les hémorragies massives,je prépare mon PSE de nalador vitesse grand V,pareil pour décurariser ou si grosse hypoTA,ca se joue a la minute!
Si j'ai une transfusion,alors la,l'esi fera tout tout seul,je surveille juste,et je demande une argumentation du controle ultime,des risques,surveillances,calcul de doses et CAT si pb.
Ce qui ne m'empéche pas de valider la compétence de l'esi,et de "jauger" son attitude face a l'urgence.
Si j'ai bien compris cette réforme n'a pas l'air mal,ca évitera la notation a la téte de l"étudiant.
Par contre comment faites-vous si lors de vos stages vous ne rencontrez pas tous les soins?Il y a des soins que je n'ai acquis qu'une fois diplomée(et certains que je ne connais toujours qu'en théorie d'ailleurs).
Ce que je ne trouve pas terrible c'est la diminution du nombre de stage,car il faut tomber sur de bonslieux de stage,que ce soit par rapport aux équipes ou a la diversité des taches a accomplir,et en plus vous aurez mpins l'occasion de voir les différentes facettes de la profession,non?En revanche ca laisse plus de temps d'adaptation.
Quelle est la répartition des stages en terme de spécialité?Combien de semaines en pédiatrie,en urg-réa_bloc,en médecine,psy,gériatrie,chir,santé publique?
Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément ce que vous faites en analyse de pratiques?Il y a encore un TFE?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: tuteur de stage

Message par lechatjaune »

Bonjour,
Par contre comment faites-vous si lors de vos stages vous ne rencontrez pas tous les soins?
C'est là qu'intervient l'entretien de suivi pédagogique. Normalement il a lieu en fin de semestre et sert à faire le point avec le cadre pédagogique référent sur la progression de l'étudiant à partir de l'analyse du port-folio.
En fonction des compétences et des actes acquis et restant à acquérir le parcours de stage de l'étudiant est réorienté.
Le référent pédagogique choisit le lieu du stage suivant en fonction des besoins d'apprentissage de l'étudiant.
Ce que je ne trouve pas terrible c'est la diminution du nombre de stage (...)vous aurez moins l'occasion de voir les différentes facettes de la profession
La-dessus je peux parler d'expérience puisque personnellement je n'aurais pas mis les pieds dans un hôpital de toute ma première année...
En effet, je suis affectée pour mon 2e stage dans le même type de structure que pour mon 1er, un centre de soins de suite et de réadaptation. Je suis vraiment déçue, car compte-tenu de la répartition obligatoire des types de stages il ne me restera que 2 possibilités de stages strictement hospitaliers (Hors psychiatrie et santé publique) sur toute ma scolarité... Ca fait peu...
Quelle est la répartition des stages en terme de spécialité?
Le parcours de stage comporte un stage minimum dans chacun de ces 4 types de stages suivants :
1) Soins de courte durée (Autrement dit MCO)
2) Soins en santé mentale et psychiatrie
3) Soins de longue durée et SSR
4) Soins individuel ou collectifs sur des lieux de vie (Ex stages en santé publique)
Combien de semaines en pédiatrie,en urg-réa_bloc,en médecine,psy,gériatrie,chir,santé publique?
La répartition ne se fait plus comme ça, on ne parle plus en terme de spécialité mais seulement en fonction des types de terrains de stages.
Après les spécialités doivent pouvoir se négocier avec le référent pédagogique, mais je n'en sais pas plus car je n'ai pas encore eu mon entretien de suivi...
Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément ce que vous faites en analyse de pratiques?
Les 2 analyses de pratique du port-folio sont indispensables pour valider le stage.
Elles consistent à choisir une situation interpellante vécue ou observée au décours du stage, à la décrire objectivement puis à l'analyser sans porter de jugement, en faisant des liens avec les enseignements théoriques.
Elles sont destinées à nous préparer au TFE.
Il y a encore un TFE?
Oui et son importance est même renforcée.
La préparation à ce travail débute dès la 1e année avec les cours de méthodologie et les analyses de pratique à réaliser en stage.
Concrètement le TFE en lui-même représente l'UE 5.6 du semestre 6 et compte pour 8 ECTS mais il y a de nombreuses UE préparatoires qui comptent comme pré-requis.
L'abstract du TFE devra être rédigé en anglais, et comptera comme validation de l'UE 6.2 (anglais) du semestre 6 pour 1 ECTS.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 06 nov. 2006 18:58
Localisation : Montpellier

Re: tuteur de stage

Message par liliecoccinelle »

lechatjaune a écrit :
Il y a encore un TFE?
Oui et son importance est même renforcée.
La préparation à ce travail débute dès la 1e année avec les cours de méthodologie et les analyses de pratique à réaliser en stage.
Concrètement le TFE en lui-même représente l'UE 5.6 du semestre 6 et compte pour 8 ECTS mais il y a de nombreuses UE préparatoires qui comptent comme pré-requis.
L'abstract du TFE devra être rédigé en anglais, et comptera comme validation de l'UE 6.2 (anglais) du semestre 6 pour 1 ECTS.
ben je suis bien contente d'avoir eu mon diplome l'an dernier car avec l'anglais j'etais mal j'ai eu 2 au bac :roll:
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: tuteur de stage

Message par piloupilou »

Merci bcp pour toutes ces précisions!Donc concernant l'encadrement des étudiants je n'aurai pas a changer grand-chose,si ce n'est jeter un oeil au port-folio si j'ai bien compris.
Pour le TFE je suis bien contente de ne rien avoir a rédiger en Anglais,le jury aurait bien ri sinon!
Pour la personne qui va en SSR si ca peut te rassurer,ca peut etre trés intéressant,je m'explique:c'est lors d'1remplacement en SSR que j'ai appris a piquer dans un PAC par exemple,soin que je n'effectue pas ds mon service,et ca te permet de bien travailler tes démarches de soins car les motifs d'hospi sont variés,moi j'aime bien le SSR,j'y ai passé mon DE,j'avais méme des psmts de KTC.
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: tuteur de stage

Message par piloupilou »

Pour la réorganisation des stages,vu le nombre de places en stage,notamment en région parisienne,ca doit etre hard pour les formateurs!!
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: tuteur de stage

Message par piloupilou »

En fait a l'AP-HP avant cette réforme ca se passait déja un peu comme ca:on avait un guide de l'esi avec les soins vus,effectués puis acquis,et de l'analyse de pratiques tout au long des 3ans,surtout sous forme de TD,en groupe ou individuellement?
En ce qui concerne le TFE on en faisait un blanc en groupe de 4 a 6personnes sur un sujet de santé publique+législation(avec écrit et oral)en 1°année,et un autre en 2°année en group pour l'élaboration de l'hypothése et des outils d'enquéte,puis le reste jusqu'a résolution et réponse a l'hypothése seul.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: tuteur de stage

Message par Norma Colle »

désolée mon ordi bug le message était passé 2 fois!
Dernière modification par Norma Colle le 07 mars 2010 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: tuteur de stage

Message par Norma Colle »

n'ayant pas le temps ni le courage de lire ce soir les trois pages précédentes ceci est peut-être déjà écrit.... :oops:

http://www.snch.fr/ma-categorie/negocia ... egories-b/

citation:
Signature par le snch le 2 février 2010

Le snch a signé ce protocole car toutes les catégories de cadres ont un gain dans ce protocole

- les infirmières accèdent au grade de licence et sont revalorisées : la qualité de la formation des infirmières est une préoccupation des cadres et la reconnaissance de la formation au grade de licence est une reconnaissance pour l'ensemble de la profession

- les cadres de santé et les cadres supérieurs bénéficieront d'un reclassement qui leur apportera respectivement 60 et 120 points bruts

- les cadres ont un droit d'option : celles qui ne voudront pas partir à la retraite à 60 ans resteront dans leur statut actuel

- Le corps des adjoints des cadres sera renommé. Le recrutement se fera à deux niveaux, bac et bac + 2. Des concours sur titres seront organisés, il s'ajouteront aux modalités actuelles qui, par ailleurs seront assouplies. Le reclassement se fera grade à grade et les classes normales bénéficieront d'un ratio promu promouvable de 20 % pendant 3 ans puis de 15 % pour passer dans le 2ème grade.

- les techniciens supérieurs seront reclassé dans un corps à 2 grades, bénéficiant ainsi d'un reclassement

- tous les cadres de catégorie A feront l'objet d'une évaluation professionnalisée dès 2010 et se verront bénéficiaires d'une prime de fonction et de résultats (PFR) qui s'ajoutera à celles qu'ils ont déjà

- les tuteurs de stage vont bénéficier d'une indemnité de tutorat

- un volet concernera l'amélioration des conditions de travail

- enfin les niveaux master et doctorat seront mis en chantier dès 2010

Voir le protocole et les annexes en colonne de droite
Avatar de l’utilisateur
batchouka
Messages : 26
Inscription : 25 sept. 2004 12:32

Re: tuteur de stage

Message par batchouka »

Bonsoir,
merci à tous pour toutes ces précisions! je commence à comprendre un peu mieux ce nouveau système qui été très...flou pour moi jusqu'à présents. J'ai une questions: que veux dire le sigle ECTS?
nous avons déjà eu dans mon service une étudiante de la nouvelle réforme en octobre/ nvembre (donc en tout début de première année) avec zéro info pour l'encardrer dont nous avons fait comme nous avons pu! j'étais là le jour de la notation et on a coché "à amméliorer" dans toutes les cases! d'après ce que je viens de lire, ce n'est pas la bonne méthode... si quelqu'un pouvait m'apporter des précision:
nous avons cocher "à améliorer" pour les glycémies capillaires alors que je sais qu'elle avait acquis la technique du dextro mais n'ayant pas eu les cours de diabéto et n'ayant pas non plus vécu de situation d'hypo ou d'hyperglycémie, pour moi l'acte n'est pas acquis. Doit-on évaluer le technique "pure et dure" ou le soins dans sa totalité avec les connaissances théoriques?, je sais que la théorie est évaluée en cours mais à un moment donné, il faut faire le lien entre ce qui est enseigné en théorie et ce qui est prétiqué sur le terrain. Par qui est fait cette évaluation (qui correspondait à la MSP) et à quel moment?
désolée si j'ai été un ppeu longue, mais j'aime bien encadrer les étidiants et je ne voudrais pas "mal faire" les prochaines fois. merci
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: tuteur de stage

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

ECTS : European Credits System Transfert autrement dit système européen de transfert et d'accumulation de crédits, plus d'infos <ICI>
batchouka a écrit :nous avons cocher "à améliorer" pour les glycémies capillaires alors que je sais qu'elle avait acquis la technique du dextro mais n'ayant pas eu les cours de diabéto et n'ayant pas non plus vécu de situation d'hypo ou d'hyperglycémie, pour moi l'acte n'est pas acquis
Pour les activités et actes infirmiers, il s'agit de la technique du soin avec le matériel présent sur le lieu du stage.
Si l'étudiante avait acquis le dextro, le geste est acquis, après le lien avec la théorie doit être évalué dans les compétences.
La diabéto ne sera étudiée en cours qu'au semestre 4 mais peut-être l'étudiante s'est-elle intéressée à l'exploitation des résultats de la glycémie et à la conduite à tenir au moment où elle a appris le geste, a t'elle posée des questions, s'est-elle documentée?
Cette aptitude doit être évaluée dans les compétences 7 et 8.

Pour les activités, il n'y a que 3 critères :
:fleche: Non pratiqué
:fleche: A améliorer : L'étudiant a déjà pratiqué mais ne peut pratiquer l'activité seul, il doit encore être "assisté" par une professionnelle
:fleche: Acquis: L'étudiant est apte à faire l'activité seul (Sous la supervision nécessaire à sa condition d'étudiant, bien entendu)
Comme les compétences, une activité peut être acquise sur un lieu de stage mais peut ne plus l'être sur le suivant car le matériel est différent.

Exemple simpliste que je prends souvent pour expliquer ça: Prise de la TA acquise sur le 1er stage avec un dynamap.
Pas de dynamap sur le lieu de stage suivant et l'étudiant ne sait pas prendre une tension avec un tensiomètre manuel... L'activité n'est plus acquise en début de 2e stage car le matériel est différent!
batchouka a écrit :Par qui est fait cette évaluation (qui correspondait à la MSP) et à quel moment?
Par les professionnelles de proximité, les IDE qui encadrent l'ESI sur le terrain ou par le tuteur, à n'importe quel moment du stage! L'évaluation est continue.
Elle peut aussi être réalisée par des formateurs de l'IFSI qui sont censés passer régulièrement sur les lieux de stage ou à la demande de l'équipe soignante, en général s'il y a un problème avec l'étudiant.

Au semestre 2, il y a plusieurs UE qui vont être validées en stage sous la forme d'une MSP (Elles n'ont pas totalement disparu en fait :clin: )
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: tuteur de stage

Message par piloupilou »

Une rémunération pour les tuteurs de stage?!
Répondre