UE 2.1 : biologie fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: u.e 2.1 biologie fondamentale
Je suis une rentrée de février, il fallait aussi attendre la CAC ^^
Là, c'est le second semestre que j'attends [Enfin, on a déjà eu plus de la moitié des résultats donc me manque l'autre moitié.] =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là, c'est le second semestre que j'attends [Enfin, on a déjà eu plus de la moitié des résultats donc me manque l'autre moitié.] =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
troponine et myosinine
bonjour, en révisant la cellule : je m'aperçois que l'on parle de protéine : la myosinine : myofilaments conducteur d'un influx nerveux. celui ci serait associé à de l'actine. puis plus loin on parle plutôt de troponine associé à de l'actine. est-ce la même chose la myosinine et la tropinine
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: troponine et myosinine
La myosine et l'actine s'activent ensemble lors de la contraction musculaire mais quand celui-ci est au repos, la troponine empêche la myosine d'intéragir avec l'actine...
[J'ai ressorti mon cours, et c'est ce que j'ai noté lol ! J'espère que j'avais bien tout compris ^^]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[J'ai ressorti mon cours, et c'est ce que j'ai noté lol ! J'espère que j'avais bien tout compris ^^]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
il me semble que tu as bien compris car de memoire c est cail me sembleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Neko27 a écrit :La myosine et l'actine s'activent ensemble lors de la contraction musculaire mais quand celui-ci est au repos, la troponine empêche la myosine d'intéragir avec l'actine...
[J'ai ressorti mon cours, et c'est ce que j'ai noté lol ! J'espère que j'avais bien tout compris ^^]
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
merci à toutes les 2. cependant je ne suis pas complètement satisfaite car je travaille sur "les cahiers des sciences infirmières" biologie fondamentale et génétique de S.Rousset et G.Perlemuter donc nouveau programme.
Maquestion persiste au niveau des exo du cahier d'entrainement en fin de livre avec correctif.
question posée : la cellule nerveuse assurant la conduction d'un influx nerveux :
choix possible : 1 est l'unité contractile du muscle, 2 renferme deux bandes sombres encadrant une bande claire, 3 est constituée de myofilaments d'actine et de troponine. corrections 1 et 3 c que dois-je penser?? c'est une erreur du bouquin alors?? précédemment il ne parle pas dans le cours de troponine mais bien de myosinine et actine
merci d'éclairer ma lanterne, si d'autres ESI peuvent confirmer ce qu'il a été dit précédemment (par les 2 ESI)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maquestion persiste au niveau des exo du cahier d'entrainement en fin de livre avec correctif.
question posée : la cellule nerveuse assurant la conduction d'un influx nerveux :
choix possible : 1 est l'unité contractile du muscle, 2 renferme deux bandes sombres encadrant une bande claire, 3 est constituée de myofilaments d'actine et de troponine. corrections 1 et 3 c que dois-je penser?? c'est une erreur du bouquin alors?? précédemment il ne parle pas dans le cours de troponine mais bien de myosinine et actine

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
REVISIONS
bonjour, je voudrais savoir s'il y a une différence et laquelle entre :
-nucléoplasme et et nucléosol
-cytoplasme et hyaloplasme
suivant les livres de révisions c'est écrit d'une façon ou d'une autre autre??? je suis un peu perdue.merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-nucléoplasme et et nucléosol
-cytoplasme et hyaloplasme
suivant les livres de révisions c'est écrit d'une façon ou d'une autre autre??? je suis un peu perdue.merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: REVISIONS
bonjour
nucléosol ?
ou nucléosome ?
nucléoplasme : est un liquide qui apparaît grisâtre ponctué de noir en microscopie électronique contenu dans le noyau délimité par l'enveloppe nucléaire. Il contient en moyenne entre 70% et 90% d'eau et son pH est proche de 7.
nucléosome : est un ensemble de protéines, les histones, autour desquelles est enroulé un brin d'ADN Le nucléosome est le premier niveau de compactage de l'ADN.
cytoplasme : désigne le contenu d'une cellule vivante. Plus exactement, il s'agit de la totalité du matériel cellulaire du protoplasme délimité par la membrane plasmique et le noyau.
hyaloplasme : est une substance visqueuse qui est une substance vitale d'une cellule, que baignent les organites cellulaires. Avec les organites cellulaires et le cytosquelette, ils forment le cytosplame.
voilà j'espère que cela t'aidera à comprendre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nucléosol ?
ou nucléosome ?
nucléoplasme : est un liquide qui apparaît grisâtre ponctué de noir en microscopie électronique contenu dans le noyau délimité par l'enveloppe nucléaire. Il contient en moyenne entre 70% et 90% d'eau et son pH est proche de 7.
nucléosome : est un ensemble de protéines, les histones, autour desquelles est enroulé un brin d'ADN Le nucléosome est le premier niveau de compactage de l'ADN.
cytoplasme : désigne le contenu d'une cellule vivante. Plus exactement, il s'agit de la totalité du matériel cellulaire du protoplasme délimité par la membrane plasmique et le noyau.
hyaloplasme : est une substance visqueuse qui est une substance vitale d'une cellule, que baignent les organites cellulaires. Avec les organites cellulaires et le cytosquelette, ils forment le cytosplame.
voilà j'espère que cela t'aidera à comprendre

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- lechatjaune
- Accro
Re: REVISIONS
Bonjour,
Il n'y a pas de différence, ce sont 2X2 mots qui parlent de la même chose
Nucléoplasme et nucléosol désignent le liquide contenu dans le noyau d'une cellule.
Cytoplasme et hyaloplasme désignent le liquide intracelluaire dans lequel baignent les organites et le noyau. Tu pourras même trouver le terme "cytosol".
Ca change en fonction des ouvrages et des modes...
PS : Tu devrais modifier ton titre pour le rendre plus précis et le mettre en minuscules
Il n'y a pas de différence, ce sont 2X2 mots qui parlent de la même chose
Nucléoplasme et nucléosol désignent le liquide contenu dans le noyau d'une cellule.
Cytoplasme et hyaloplasme désignent le liquide intracelluaire dans lequel baignent les organites et le noyau. Tu pourras même trouver le terme "cytosol".
Ca change en fonction des ouvrages et des modes...
PS : Tu devrais modifier ton titre pour le rendre plus précis et le mettre en minuscules

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: UE 2.1 : biologie fondamentale
merci pour vos explications à toutes les deux.
pour le chat jaune : j'avais noté révisions en maj car je n'avais pas trouvé de post qui en parlait mais juju5544 m'a redirigé vers la bio fondamentale logique, non? il faut que je pense au UE pour poster au bon endroit.
est-ce qu'entre les deux mots de chaque exemple : un est plus utilisé que l'autre ? il faut que je me remette à jour avec le nouveau vocabulaire si possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le chat jaune : j'avais noté révisions en maj car je n'avais pas trouvé de post qui en parlait mais juju5544 m'a redirigé vers la bio fondamentale logique, non? il faut que je pense au UE pour poster au bon endroit.
est-ce qu'entre les deux mots de chaque exemple : un est plus utilisé que l'autre ? il faut que je me remette à jour avec le nouveau vocabulaire si possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- Amandiiine
- VIP
sissinou a écrit : est-ce qu'entre les deux mots de chaque exemple : un est plus utilisé que l'autre ? il faut que je me remette à jour avec le nouveau vocabulaire si possible.
Pas forcément.
Enfin comme le Chat jaune l'a dit, çà dépend des ouvrages et des préférences des professeurs aussi. Moi perso je les ai tous entendu, mais je serais incapable de dire lequel j'ai entendu le plus (comme cytoplasme et cytosol. Hyaloplasme en revanche j'avais jamais vu moi

Enfin ne te prend quand même pas trop la tête Sissi, tu auras tout le temps de commencer en septembre et pendant les trois années suivantes

Bon courage quand même

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
bonjour, Amandiiine. merci pour ces conseils et bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonjour je passe en deuxieme annee mais j ai les ue de la biologie ue 2.2 et 2.1 qui ne sont pas valides .
resultats : je vais devoir les repasser en deuxieme annee.
le souci c est que je ne sais pas quoi reviser , car nos cours etaient sur le serveur de l universite .
fait par des intervenants medecins ou chirurgiens .
voilà je vous remercie pour vos reponses , vous pouvez me repondre aussi en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le souci c est que je ne sais pas quoi reviser , car nos cours etaient sur le serveur de l universite .
voilà je vous remercie pour vos reponses , vous pouvez me repondre aussi en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bjr!
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 30/30
lollipops a écrit :Bonjour je passe en deuxieme annee mais j ai les ue de la biologie ue 2.2 et 2.1 qui ne sont pas valides .
voilà je vous remercie pour vos reponses , vous pouvez me repondre aussi en mp
tu n'as pas imprimé ou alors si tu as le téléphone de quelqu'un de ta promo il pourrais peut être te renseigner

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥