UE 2.1 : biologie fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Re: Cours de biologie fondamentale

Message par E-l0-dii3 »

C'est clair que la bio fondamentale c'est vraiment pas simple..Je sors d'un bac ES et à la fin des premiers cours j'étais complètement paniquée.. Mais en reprenant à tête reposée et à mon rythme (!!), cela paraît un peu plus clair ! De plus, je pense acheter le bouquin aux éd Masson 2.1 Biologie fondamentale.
Par contre j'ai une petite question sur l'hérédité, et plus particulièrement sur la 1ère loi de Mendel : sur le powerpoint, cette loi est présentée comme cela : "Si on croise deux individus homozygotes pour un caractère et identiques pour tous les autres, on obtient des individus tous identiques (phénotype + génotype)".
Mais je ne trouves pas çà logique ! A la place de homozygotes, n'est-ce pas plûtot hétérozygotes ? (hétérozygotes pour un caractère et identiques pour tous les autres)
Merci de m'éclairer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

E-l0-dii3 a écrit :C'est clair que la bio fondamentale c'est vraiment pas simple..Je sors d'un bac ES et à la fin des premiers cours j'étais complètement paniquée.. Mais en reprenant à tête reposée et à mon rythme (!!), cela paraît un peu plus clair ! De plus, je pense acheter le bouquin aux éd Masson 2.1 Biologie fondamentale.
Par contre j'ai une petite question sur l'hérédité, et plus particulièrement sur la 1ère loi de Mendel : sur le powerpoint, cette loi est présentée comme cela : "Si on croise deux individus homozygotes pour un caractère et identiques pour tous les autres, on obtient des individus tous identiques (phénotype + génotype)".
Mais je ne trouves pas çà logique ! A la place de homozygotes, n'est-ce pas plûtot hétérozygotes ? (hétérozygotes pour un caractère et identiques pour tous les autres)
Merci de m'éclairer ^^
bonsoir, pour le bouquin : moi j'ai acheté - anatomie physiologie biologie 4 éme édition de nicole menche- je n'ai pas encore regardé la partie génétique mais si je trouve qq chose je te tiens au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Merci c'est super sympa !
Le bouquin est bien ? complet ? simple à comprendre ? Je prends note ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

E-l0-dii3 a écrit :Merci c'est super sympa !
Le bouquin est bien ? complet ? simple à comprendre ? Je prends note ;)

bonjour, j'ai regardé dans mon bouquin et il dit bien que le croisement entre deux individus qui ne se différencient que pour un seul caractère, tous les organismes fils sont identiques (loi de l'uniformité de la génération, première loi de Mendel)

il existe trois lois de Mendel : la première citée ci-dessus, la 2 ème : loi de ségrégation des caractères et la loi d'indépendance d'assortiment des caractères.

rappel : homozygote : si les deux allèles (gènes localisés au même endroit sur le chromosome paternel et maternel)sont totalement identiques
hétérozygote : s'ils sont différents

ce bouquin est bien fait car il montre des exemples avec des fleurs, une rouge et une blanche : la génération fille est totalement rose et hétérozygote pour le caractère couleur de la fleur. les fleurs de départ sont homozygotes à fleur rouge et l'autre à fleur blanche (phénotype). essaie de te procurer ce bouquin car il y a des schémas explicatifs. à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Merci beaucoup pour tes recherches ;)
Je penses l'acheter ce WK !
Bonne fin d'après midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Une petite question pour E-l0-dii3 : Que voyez vous en ce moment en biologie ? Qu'avez vous déjà étudié ?
Etiez vous déjà en stage ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
lillandra
Fidèle
Fidèle

renseignement sur evaluation UE 2.1

Message par lillandra »

bonjour, je viens vers vous pour un petit renseignement, aujourd'hui nous avons reçu le résultat de notre évaluation sur la bio. fondamentale UE 2.1. Notre soucis est que au dernier moment le correcteur, qui est la personne qui nous a donné les cours de cette UE, a décidé de ne pas nous compter un sujet le jugeant invalide à la correction, du coup on est une grande partie de la promo à ne pas valider cette UE à quelques 10ème de points près et à se retrouver en rattrapage. Bon tant pis pour nous, on révisera mieux mais notre réflexion est de savoir si il est autorisé de supprimer un sujet lors d'une évaluation (qui a été validé par notre direction) et le tout sans revoir le barème ?
D'avance merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
roly56
Régulier
Régulier

Re: renseignement sur evaluation UE 2.1

Message par roly56 »

bonjour,
Tout d'abord, qu'entends tu par invalide à la correction???
Nous je sais que quand une question ne peut être corrigé, il nous la compte bon quand même, et donc je sais pas si ils ont le droit de faire de qu'ils ont faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

en fait ce qui c'est passé c'est que nous avions une photocopie d'une cellule et on devait annoter le schéma, mais le problème c'est que la photocopie était noire, on y voyait rien du tout, mais on y a tous répondu sans trop faire d'erreurs. Alors pour pas avoir à se casser la tête (je pense) le correcteur à tout simplement décidait de ne pas noter cette question, mais pour certains cela fait toute la différence, car l'UE aurait pu être validée.
C'est pour ça que je me renseigne si c'est normal de ne pas compter une question sans la corrigé et sans modification du barème pour compenser.
En tout cas merci pour la réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

C'est pas de votre faute, donc normalement si ils décident de supprimer la questions, ils devraient vous la compter quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
lolinette19
Régulier
Régulier

Message par lolinette19 »

Ce serait possible de connaitre le type de questions que tu as pu avoir ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jerome_c974

u.e 2.1 biologie fondamentale

Message par jerome_c974 »

bonjour a tous, je passe l'évaluation de bio en fin de semaine avec bien d'autres examens qui vont suivre...c'est possible pour ceux qui ont déjà eu l'exam d'envoyer leur sujet (corrigé ou non) merci beaucoup d'avance... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: u.e 2.1 biologie fondamentale

Message par titounette30 »

nous devons rendre les sujets à la fin des partiels, quand on écrit pas dessus....

de plus , tout dépend des apports que tu as eu, je sais pas si c est exactement les même??

le mieux , ca reste encore de potasser tes cours, arf!! bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Idem, j'ai pas les sujets étant donné qu'on doit rendre tout à la fin de l'examen ^^
Pour ma part, c'était un QCM et des petites questions ouvertes... Pis je conseille pas de faire l'impasse sur un sujet car tout était tombé !
Mais j'ai validé tout de même alors si tu as des questions plus précise, tu peux me MP =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

neko: t'zs dejà eu tes resultats?
nous on doit attendre la CAC en mars!!... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Verrouillé