UE 2.1 : biologie fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: cours de biologie fondamentale

Message par Florence21 »

mes cours sont le livre... pas besoin de dactylographier, juste à lire et écouter l'intervenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Stila
Adepte
Adepte

Aide biologie fondamentale

Message par Stila »

Salut à tous je crée ce topique parce que mon partiel de bio est la semaine prochaine et j'ai beaucoup de mal... A vrai dire je ne comprend pas le cours sur les cellules excitables (l'action du neurone, les communications entre neurone, synapses, contraction musculaire...) alors je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas m'expliquer, de manière simple en résumé, histoire que je ne plante pas trop mon éval... Merci d'avance !!!
PS: j'ai déjà regardé dans mon livre et sur le net mais c'est du chinois pour moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Amandine57
Adepte
Adepte

Re: Aide biologie fondamentale

Message par Amandine57 »

Bonjour !
Je ne sais pas si cela va t'aider mais je possède un livre de biologie fondamentale des éditions Masson dans la collection "les essentiels en IFSI" qui n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien expliqué avec beaucoup de schémas.
En plus il ne coûte pas très cher : 15 € environ.
Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

C'est abordable pour quelqu'un qui n'y comprend rien ? En tout cas merci de ta part ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Je crois que je dois être aussi nulle que toi :D
Franchement je trouve ce livre assez clair, en plus il y a plein de schémas et de figures qui aident beaucoup dans certains cas.
Bonne chance pour tes exams !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je rejoins Amandine va voir dans les bouquins générallement c'est très bien expliqué.

Maintenant pour vous expliquez très brièvement, l'influx nerveux c'est comme un coureur de haie, sauf que la haie est une synapse !

L'influx nerveux parcours l'ensemble de la fibre nerveuse (plusieurs fibres nerveuses = une nerf) arrivé à une synapse qui délimite deux fibres nerveuses l'influx commande à la synapse de créer des neurotransmetteurs qui vont aller, "sauter" sur la synapse d'en face. Au bout du parcours tu peux trouver une plaque neuro motrice si la finalité du nerf est un muscle. Dans ce cas l'influx nerveux va commander la contraction musculaire.

Ceci est très grossier et peut être pas exact dans les détails mais schématiquement cela se passe comme ça. Après je ne sais pas jusqu'où va le nouveau programme, si vous parler de la polarité et autre joyeusité de ce genre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par DomLouis le 25 janv. 2010 22:06, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Merci là ça me parle déjà un peu plus c'est grossier certes mais clair merci ! J'ai suivis vos conseils j'ai commandé le livre sur la fnac en livraison express, j'espère que je l'aurai pour ce week-end, mon éval est mercredi prochain ça me laisserait 4 jours...!
Encore merci :) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Ksiopee76
Régulier
Régulier

Message par Ksiopee76 »

c'est un cours de quelle année ?

(je prépare le concours, c'est juste pour info!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
au Havre
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

pour répondre à ta question c'est un cours de première annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ksiopee76
Régulier
Régulier

Message par Ksiopee76 »

merci beaucoup
j'ai fait ce genre de cours (neurophysiologie cellulaire en terme exact) à la fac au deuxième semestre de L2, ce sera pas perdu si j'ai mon concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
au Havre
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Il est certain que ça ne peut que te rendre service.
Tout est bon à prendre car ce n'est pas aussi simple que ça de tout retenir !
Bon courage pour le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

BIOLOGIE FONDAMENTALE AU SECOURS !!!!!!!

Message par cocoluv143375 »

Bonjour à tous! :D
Voila, je suis en première année et je suis rentrée il ya 2 semaines que j'ai déjà du mal, je suis totalement noyé. Mais 2 cours me ppose particuèrement des probémes :
UE 2.1: bIOlogie fondamentale et UE 2.11: Pharmacologie :pleure: :chine: .
Ce qui me préoccupe le plus c'est que les cours sont fait par des professeurs de fac qui enseignent en général aux étudiants en médecine! alors qu'avant ils étaien assurés par des formateurs en ifsi!
Sachant que notre évauation sera un qcm,les profs tiendront-ils compte que nous sommes des étudiants ifsi et non des carabins? Chercheront-ils la petite bete? :roll:
Cela m'empeche de dormir surtout que j'ai pris un retard monstrueux !!!!!!!
Bon week end à tous !!!

Ah oui j'oubiais:est-ce qu'il ya des td en bio fondamentale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Re: BIOLOGIE FONDAMENTALE AU SECOURS !!!!!!!

Message par Jessiica »

Je suis rassurée de voir ce poste! Depuis ce matin 11h que je suis sur l'UE 2.1 je n'en peux plus.
Entre la chimie et la bio cellulaire c'est la mort! :pleure:

Quelqu'un arrive a savoir ce qui est ou n'est pas important?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

normalement il est prévu des heure de TD dans l UE de biologie F... donc je pense que c est à a ce moment là que les profs de ifsi feront un tri de ce qui est nécessaire, de ce qui est supperflu. enfin dans mon ifsi c est comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Oui nous aussi, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les TD ne suffisent absolument pas pour l'eval !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Verrouillé