UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: sentiment mitigé...
emy99 a écrit :A l'écrit, je me souviens d'une correction, on avait nos copies. Ma collègue à coté de moi a écrit "mot pour mot"(donc par coeur) la même definition que moi, elle a eu 4/10 et moi 8/10. C'était la même correctrice, elle lui avait écrit dans la marge : "pas assez clair" et moi rien!
Il faut déposer une réclamation. Si c'est indiscutable, il y aura correction de la note.
Je pense qu'il faut arrêter la victimisation et la parano. J'ai fait les mêmes études, il pouvait y avoir des erreurs de compte de points, des petites choses discutables, mais franchement je n'ai jamais eu l'impression d'être corrigé par des personnes malhonnêtes. Il y a eu des personnes qui ont du cesser leurs études, et honnêtement c'était justifié. Inversement, il y a eu un certain nombre de personnes qui ont eu leur DÉI et qui ne le méritaient pas, mais alors pas du tout...
J'ai également été jury de tfe. Je me souviens d'un travail lamentable, mal écrit, creux, plein de fautes, sans intérêt... Mon co-jury était la cadre formatrice guidante de l'ési, et bien entendu elle a défendu son étudiante, qui a eu une note bien supérieure à la note qu'elle méritait.
Bref, je rencontre bien plus d'ési lamentables qui passent à travers les larges mailles du filet que de pauvres ési méritantes virées par la méchanceté des formateurs.
Re: sentiment mitigé...
Leopold Anasthase a écrit :Il faut déposer une réclamation. Si c'est indiscutable, il y aura correction de la note..
Là ce n'était pas discutable paraissait-il...

Leopold Anasthase a écrit :mais franchement je n'ai jamais eu l'impression d'être corrigé par des personnes malhonnêtes.
Moi non plus à part pour ce que je vous ai cité plus haut.
Leopold Anasthase a écrit :Il y a eu des personnes qui ont du cesser leurs études, et honnêtement c'était justifié.
Tout à fait d'accord.
Leopold Anasthase a écrit :Inversement, il y a eu un certain nombre de personnes qui ont eu leur DÉI et qui ne le méritaient pas, mais alors pas du tout...
Encore plus d'accord! Y'en a un paquet !!!

Leopold Anasthase a écrit :J'ai également été jury de tfe. Je me souviens d'un travail lamentable, mal écrit, creux, plein de fautes, sans intérêt... Mon co-jury était la cadre formatrice guidante de l'ési, et bien entendu elle a défendu son étudiante, qui a eu une note bien supérieure à la note qu'elle méritait.
Pourquoi ne pas vous être battu pour qu'elle ait la note qu'elle méritait ?
Leopold Anasthase a écrit :Bref, je rencontre bien plus d'ési lamentables qui passent à travers les larges mailles du filet que de pauvres ési méritantes virées par la méchanceté des formateurs.
Ca c'est votre avis, je suis en partie d'accord. Des EIDE (ce n'est plus ESI) "lamentables" comme vous dîtes il y en a, c'est évident. La méchanceté des formateurs existe aussi malheureusement. Heureusement, je n'ai connu pratiquement que des formatrices justes et sympas. Il faudrait surtout qu'elles s'entendent sur la notation des MSP (Zéro si vous touchez le drap propre avec le sale ou pas zéro). On sait que 95% des cadres le sont pour "fuir" les services et les soins, comment voulez-vous qu'elles nous fassent aimer un métier qu'elles-mêmes ne supportent plus?
On ne peut pas refaire le monde Léopold, il y a de tout et partout!
-
- Star VIP
A
Leopold Anasthase a écrit :Il faut déposer une réclamation. Si c'est indiscutable, il y aura correction de la note.
emy99 a écrit :Là ce n'était pas discutable paraissait-il... "On ne revient pas sur les notes" nous a-t-on répondu
Le problème pour les correcteurs est de ne pas laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres, et à des discussions et pinaillages sans fin. Le problème de l'ési est de bénéficier d'une correction juste et équitable. Quand le différent est vraiment indiscutable, il faut aller plus loin, faire un recours, en commençant par contacter vos délégués de classe. Tout le monde a à y gagner, les formateurs comme les étudiants.
Leopold Anasthase a écrit :mais franchement je n'ai jamais eu l'impression d'être corrigé par des personnes malhonnêtes.
emy99 a écrit :Moi non plus à part pour ce que je vous ai cité plus haut.
Ce que vous décrivez peut être une erreur. Pour qu'il y ait malhonnêteté , il faut en plus qu'il y ait intention de nuire.
Leopold Anasthase a écrit :J'ai également été jury de tfe. Je me souviens d'un travail lamentable, mal écrit, creux, plein de fautes, sans intérêt... Mon co-jury était la cadre formatrice guidante de l'ési, et bien entendu elle a défendu son étudiante, qui a eu une note bien supérieure à la note qu'elle méritait.
emy99 a écrit :Pourquoi ne pas vous être battu pour qu'elle ait la note qu'elle méritait ?
Vous pensez bien que j'ai discuté chaque point. Mais qui dit "co-jury" dit "co-notation". J'ai par contre précisé à la directrice de l'ifsi que ce système ne me convenait pas et qu'il ne fallait pas compter sur moi pour recommencer avec les mêmes règles.
La bulle pour tout calcul de dose faux est logique et devrait être obligatoire. Elle constitue en effet une faute impardonnable
si le résultat en est une nuisance pour le patient (inefficacité thérapeutique, empoissonement ou décès
).
En outre, à lire ces posts consacrés aux calculs de doses je me demande vers quels tréfonds abyssaux notre métier s'enfonce-t-il
ça finit par m'énerver
de voir des futurs PROFESSIONNELS de santé couiner
au sujet de choses et de connaissances qui relevaient de l'école primaire de mon temps
(je sais, je me fais vieux!
)
Entre voir un(-e) élève pleurer devant sa copie ou MSP et une famille pleurer l'un des siens mort avant l'heure mon choix est fait!

En outre, à lire ces posts consacrés aux calculs de doses je me demande vers quels tréfonds abyssaux notre métier s'enfonce-t-il

Entre voir un(-e) élève pleurer devant sa copie ou MSP et une famille pleurer l'un des siens mort avant l'heure mon choix est fait!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
-
- Star VIP
Pour en revenir à la question de départ, dans notre ifsi, c'est: 0 à la question si erreur aux calculs de dose, et -2 pts sur la copie. Sinon, je trouve que c'est une bonne manière de noter...je ne pense pas qu'il soit plus judicieux de ne faire "que" des évals de calculs de dose dans l'année, et les oublier dans les cas concrets...Car les cas concrets sont censés tester toutes nos connaissances, y compris les calculs de dose. Enfin, ça c'est mon avis.
- daphnée
- Star VIP
pour revenir dans le sujet qui est instable et en mode perpétuel de déraillage, je m'incruste
Chez moi, lors des TC, si on a faux au calcul de dose, on a 0 à la question de calcul de doses
Par contre lors des cas concrets ou cas cliniques, le procédé est différent à savoir que là on a moins X de points.
Pour être plus clair lors d'un TC, si j'ai 15/20 et que j'ai faux au Calcul, je reste à 15. Mais pour les cacs cliniques, si j'ai 15/20 à la base mais que j'ai faux au calcul, je me retrouve à 11/20 car moins 4 points (si le calcul est sur 4 par exemple) ect....

Chez moi, lors des TC, si on a faux au calcul de dose, on a 0 à la question de calcul de doses

Par contre lors des cas concrets ou cas cliniques, le procédé est différent à savoir que là on a moins X de points.
Pour être plus clair lors d'un TC, si j'ai 15/20 et que j'ai faux au Calcul, je reste à 15. Mais pour les cacs cliniques, si j'ai 15/20 à la base mais que j'ai faux au calcul, je me retrouve à 11/20 car moins 4 points (si le calcul est sur 4 par exemple) ect....
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Moi je suis ok pour le 0 à la copie. De toute facon, pas le choix c'est comme ca dans mon IFSI! mais que ce soit partout pareil à ce moment là.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
salut à toutes et tous
je suis de la meme ifsi que genepka donc en pour parler pour la notation.
effectivement il n'y a pas photo sur la nécéssité d'une sanction cependant
- -2 sur la note finale ne ferra pas que certains mauvais en calcul de dose deviennent performant il suffit qu'ils valident à 10 ou un peu plus et l'accé au année sup se ferra
- effectivement le minimum d'heure pour la 2em année est de 12 h d'enseignement donc cela fais un peu juste pour ceux qui ont des difficultés et s'ils veulent un peu plus c'est faisable puisque les formateurs sont disponibles mais sur du temps de travail perso donc au détriment d'autres matières ferront ils ce choix ?
je ne sais pas si il y a une bonne solution je pense que dans ce cas cela se saurais mais il me semble que une note exclusive de calculs de doses avec les même conditions de rattrapage et d'élimination inciterait à travailler cette matière au meme titre que les autres.
il parrait que les écoles n'ont pas le droit de le valider en transversal
à suivre...............
bon week à tous
je suis de la meme ifsi que genepka donc en pour parler pour la notation.
effectivement il n'y a pas photo sur la nécéssité d'une sanction cependant
- -2 sur la note finale ne ferra pas que certains mauvais en calcul de dose deviennent performant il suffit qu'ils valident à 10 ou un peu plus et l'accé au année sup se ferra
- effectivement le minimum d'heure pour la 2em année est de 12 h d'enseignement donc cela fais un peu juste pour ceux qui ont des difficultés et s'ils veulent un peu plus c'est faisable puisque les formateurs sont disponibles mais sur du temps de travail perso donc au détriment d'autres matières ferront ils ce choix ?
je ne sais pas si il y a une bonne solution je pense que dans ce cas cela se saurais mais il me semble que une note exclusive de calculs de doses avec les même conditions de rattrapage et d'élimination inciterait à travailler cette matière au meme titre que les autres.
il parrait que les écoles n'ont pas le droit de le valider en transversal
à suivre...............
bon week à tous
la peur n'a jamais fait fuir le danger.
la peur tue l'esprit.
la peur tue l'esprit.
L'année dernière dans nos évals de 1ère année les questions sur les calculs de dose étaient à 3 ou 0 points et c'est justifié, car les exercices n'étaient vraiment pas difficile (calcul du débit d'une perf ou d'un PSE avec entrainement +++ aux calculs de dose dans l'année).
De là à mettre 0 à la copie je trouve ça limite
Bon d'accord les calculs de dose c'est primordial mais les erreurs ne restent que sur le papier, même si c'est de mauvaise augure pour les appliquer dans la réalité
De là à mettre 0 à la copie je trouve ça limite

Hop l'histoire de mon IFSI: calcul de doses systématique à chaque évaluation, y a pas à tortiller, y en a toujours, chaque cas concret qui met en jeu un quelconque médicament où, sur le terrain on doit calculer, c'est un calcul de dose dont on doit poser en entier le raisonnement sur notre feuille.
L'école ayant remarqué dès les écrits du concours que certains avaient des soucis, ceux là là ont une formation "calcul de dose" d'une heure en plus par semaine.
Lors des derniers DE, une elève pour qui tout c'était bien passé s'est faite renvoyer vers le rattrapage. Tous ses soins se sont déroulés correctement, aucun souci ni rien, sauf à la fin, elle a pas su faire de calcul sur la perfusion qu'elle a posé... Aurevoir mademoiselle.
Les formateurs nous explique que, oui en premier lieu la vie du patient est en jeu, menfin faut aussi voir (c'est secondaire à la vie d'une personne c'est certain mais) que si accident il y a, tout le système de formation de l'IFSI va être epluché, comment ils formaient aux calcul, qui, avec quoi etc...
C'est apparement très insistant sur les calcul de doses et la transfusion sanguine du côté de "là haut".
L'école ayant remarqué dès les écrits du concours que certains avaient des soucis, ceux là là ont une formation "calcul de dose" d'une heure en plus par semaine.
Lors des derniers DE, une elève pour qui tout c'était bien passé s'est faite renvoyer vers le rattrapage. Tous ses soins se sont déroulés correctement, aucun souci ni rien, sauf à la fin, elle a pas su faire de calcul sur la perfusion qu'elle a posé... Aurevoir mademoiselle.
Les formateurs nous explique que, oui en premier lieu la vie du patient est en jeu, menfin faut aussi voir (c'est secondaire à la vie d'une personne c'est certain mais) que si accident il y a, tout le système de formation de l'IFSI va être epluché, comment ils formaient aux calcul, qui, avec quoi etc...
C'est apparement très insistant sur les calcul de doses et la transfusion sanguine du côté de "là haut".
-
- Régulier
dilution
bonjour les gens
alors voila, je me suis trouvé des exos a faire genre concentration/dilution...
concentration sa va, mais les dilution, je m'en sort pas, je ne comprends pas quelquechose.
ex:
"Mme J va accoucher, le médecin prescrit glucosé 5 % sur une voie d'abord périphérique et SYNTOCINON 5 UI dans 50 ml de solution à passer en SE au débit de 1.5ml/h.Après l'accouchement, le médecin augmente le débit:calculer le nombre d'UI de SYNTOCINON par ml de solution."
je ne comprends pas, il me manque des infos je crois, ou alors si qqn peut m'aider,svp.merci
alors voila, je me suis trouvé des exos a faire genre concentration/dilution...
concentration sa va, mais les dilution, je m'en sort pas, je ne comprends pas quelquechose.
ex:
"Mme J va accoucher, le médecin prescrit glucosé 5 % sur une voie d'abord périphérique et SYNTOCINON 5 UI dans 50 ml de solution à passer en SE au débit de 1.5ml/h.Après l'accouchement, le médecin augmente le débit:calculer le nombre d'UI de SYNTOCINON par ml de solution."
je ne comprends pas, il me manque des infos je crois, ou alors si qqn peut m'aider,svp.merci
ESI CRF Angoulème
début deuxième année
membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
début deuxième année
membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
- Kenny
- Star VIP
t'as 5UI de syntocinon dans 50mL....
donc dans 1mL de produit t'as combien d'unité de syntocinon???
ça s'appelle le produit en croix et c'est niveau CM2....
on te demande pas de calculer le nombre d'unité/h que la patiente va avoir après l'augmentation du débit mais juste le nombre d'UI de synto dans la solution...
donc dans 1mL de produit t'as combien d'unité de syntocinon???
ça s'appelle le produit en croix et c'est niveau CM2....

on te demande pas de calculer le nombre d'unité/h que la patiente va avoir après l'augmentation du débit mais juste le nombre d'UI de synto dans la solution...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Régulier