UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
fleurbleue a écrit :- 750 mg par 24 h réparties en 3 fois à un débit à 5 ml par heure.
1)Quelle est en ml la quantité d'HEPARINE® 5% nécessaire pour 8 heures ?
Voyons voir. Nous connaissons la quantité pour 24 h, nous recherchons la quantité pour huit heures, soit une seringue, sachant qu'il y a 3 seringues par 24h et que 8h représentent le tiers de 24 h.
fleurbleue, vous n'auriez pas une idée ?
-
- Star VIP
Prosper a écrit :Calculez en g la quantité de bicarbonate de sodium contenue dans en
flacon de 500 ml dosé à 0,14%.
Biiiip ! Il y a un bug.
Le bicarbonate de sodium en flacon à perfuser est disponible dans trois concentrations :
-1,4 %, ou isotonique ;
-4,8 %, ou hypertonique semi-molaire (un litre de solution contient une demi-mole de bicarbonate) ;
-8,4 % ou hypertonique ou molaire (un litre de solution contient une mole de bicarbonate).
Prosper a écrit :La reponse est theoriquement 0.7 ... oui mais 0.7 quoi ?
Par définition, une solution à 1 % contient 1 g de produit pour 100 mL de solution. Je vous laisse faire le calcul.
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Je vous propose un calcul de dose extrait d'une tranche de vie. Un enfant de 12 kg est en sspi après une grosse intervention abdominale. Le médecin prescrit :
Albumine 5 % 120 mL en une heure.
Vous disposez de flacons d'albumine à 20 % de 10, 50 et 100 mL. La dilution se fera avec du sérum salé isotonique.
1) De quelle quantité d'albumine à 20 % avez-vous besoin ?
2) Quelle sera la quantité de sérum salé isotonique nécessaire pour diluer l'albumine ?
3) Comment organisez-vous le soin, quels flacons et quel matériel utilisez-vous pour réaliser un soin sûr au moindre coût ?
Albumine 5 % 120 mL en une heure.
Vous disposez de flacons d'albumine à 20 % de 10, 50 et 100 mL. La dilution se fera avec du sérum salé isotonique.
1) De quelle quantité d'albumine à 20 % avez-vous besoin ?
2) Quelle sera la quantité de sérum salé isotonique nécessaire pour diluer l'albumine ?
3) Comment organisez-vous le soin, quels flacons et quel matériel utilisez-vous pour réaliser un soin sûr au moindre coût ?
Leopold Anasthase a écrit :1) De quelle quantité d'albumine à 20 % avez-vous besoin ?
30 ml.
Leopold Anasthase a écrit :2) Quelle sera la quantité de sérum salé isotonique nécessaire pour diluer l'albumine ?
90 ml.
Leopold Anasthase a écrit :3) Comment organisez-vous le soin, quels flacons et quel matériel utilisez-vous pour réaliser un soin sûr au moindre coût ?
Au moindre cout...
Je prendrai un pochon de serum salé de 100ml. 2 SE, une aiguille.
J'enleverai 10 ml ds le pochon de serum salé pr avoir mes 90 ml necessaire, et rajouterai les 30ml d'albumine ( 3 flacons de 10, ou un de 50 ac 0 ml de pertes, je connais pas les prix, je sais pas quelle solution est moins couteuse).
je prendrai ma solution obtenue av deux SE.
Chaque SE doit passer en 30 min, soit V=120ml/h.
Est ce correct?
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :Est ce correct?
Oui, c'est correct. Il serait intéressant de développer votre méthode (il en existe plusieurs).
La solution du pochon est effectivement la moins coûteuse si vous utilisez une tubulure. Mais si vous choisissez de passer le produit au pse, autant se servir du pochon comme d'une source de sérum salé, il n'est plus utile de transvaser l'albumine dedans (faire directement deux seringues de 60 mL en prenant 15 mL d'albumine et en ajoutant 45 mL de sérum salé).
Je n'ai pas developpé ma méthode pour laisser a ceux qui le désire s'essayer a cette exercice.
Ma méthode:
Albumine 5% 120ml
5%= 5 gr/100ml, soit 50mg/ml
50mg/ml
x mg/120ml= 6000mg necessaire.
Albumine 20%, 200gr/100ml, soit 200mg/ml
200mg/ml
6000mg/x ml, x= 30ml de serum albumine
Et je complète a 120 ml ac 90 ml de serum salé.
Oui, j'aime beaucoup les produits en croix, je sais que vous n'aimez pas trop, mais c'est comme cela que je fais le moins d'erreur.
Ma méthode:
Albumine 5% 120ml
50mg/ml
Albumine 20%, 200gr/100ml, soit 200mg/ml
200mg/ml
6000mg/x ml, x= 30ml de serum albumine
Et je complète a 120 ml ac 90 ml de serum salé.
Oui, j'aime beaucoup les produits en croix, je sais que vous n'aimez pas trop, mais c'est comme cela que je fais le moins d'erreur.
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :Je n'ai pas developpé ma méthode pour laisser a ceux qui le désire s'essayer a cette exercice.
Certes... On peut écrire en blanc sur blanc aussi. À ce sujet...
Juli£n a écrit :Albumine 5% 120ml
50mg/ml
Pourquoi passer par les mg ?
Juli£n a écrit :Oui, j'aime beaucoup les produits en croix, je sais que vous n'aimez pas trop, mais c'est comme cela que je fais le moins d'erreur.
C'est pas que j'aime pas. Mon idée est surtout de montrer qu'il existe d'autres façons de faire.
Leopold Anasthase a écrit :Juli£n a écrit :Je n'ai pas developpé ma méthode pour laisser a ceux qui le désire s'essayer a cette exercice.
Certes... On peut écrire en blanc sur blanc aussi. À ce sujet...Juli£n a écrit :Albumine 5% 120ml
50mg/ml
Pourquoi passer par les mg ?
bonne question...ca ma paru plus simple.
Quelle est votre solution?
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :Quelle est votre solution?
En fait, il y a deux principes de calcul dans ce genre de problèmes :
-soit vous partez du principe que quelle que soit la dilution, la masse de l'albumine ne changera pas ; il faut donc calculer la masse d'albumine nécessaire et ensuite calculer quel volume de solution il faut prendre ; le volume de diluant s'obtient par soustraction ;
-une autre solution (c'est le cas de le dire) dans les problèmes de dilution, c'est de raisonner sur les concentrations ; quand vous avez compris, ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus simple ; en fait, le problème est de diluer l'albumine à 20 % pour obtenir de l'albumine à 5 % ; il faut donc la diluer au quart.
Pour utiliser une méthode qui s'approche de la vôtre, je vais utiliser la conservation de la masse. Allez, pour changer je vais faire un produit en croix ;-)
Il faut 120 mL d'albumine à 5 %. Une solution à 5 % contient 5 g pour 100 mL. Soit X le nombre de g d'albumine nécessaires :
5/100 = X/120
X = 120 x 5/100 = 6 g
Combien faut-il d'albumine à 20 % pour avoir 6 g ? Si Y est le volume d'albumine nécessaire :
20/100 = 6/Y
100/20 = Y/6
Y = 6 x 100/20 = 30 mL
Il faut donc (120 - 30) = 90 mL de sérum salé isotonique.
Pour l'administration, on peut au choix :
-prendre une poche de 100 mL de sérum salé isotonique, retirer 10 mL, ajouter 30 mL d'albumine (soit à partir d'un flacon de 50 mL, soit avec trois ampoules de 10 mL), et administrer le tout avec une tubulure ordinaire ;
-prendre deux seringues de 50 mL, mettre dans chacune 15 mL d'albumine, compléter par 45 mL de sérum physiologique et administrer à 120 mL/h ; c'est personnellement la solution que j'aurais choisie.
Est-ce que quelqu'un aurait une autre façon de faire ? Par exemple, en raisonnant sur les concentrations ?