UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Leopold Anasthase a écrit :-une autre solution (c'est le cas de le dire) dans les problèmes de dilution, c'est de raisonner sur les concentrations ; quand vous avez compris, ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus simple ; en fait, le problème est de diluer l'albumine à 20 % pour obtenir de l'albumine à 5 % ; il faut donc la diluer au quart.
120 ml a 5%, les flacons sont a 20% soit 5 % 1/4 de la concentration.
120/4 ( le quart) = 30 ml d'albumine.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :-une autre solution (c'est le cas de le dire) dans les problèmes de dilution, c'est de raisonner sur les concentrations
Juli£n a écrit :120 ml a 5%, les flacons sont a 20% soit 5 % 1/4 de la concentration.
120/4 ( le quart) = 30 ml d'albumine.
Ben voilà. On ne s'est pas préoccupé du nombre de grammes que l'on passe, on a réduit les calculs à une seule ligne.
- sandie27
- Régulier
bon voila j'ai tjr des soucis de calcul pour mes perfs totale
voici les donnes,pouvez vs me dire si je calcul bien
donc ns utilisons des metrisets (vous voyer ce que c'est,la qtite est de 150cc)
donc (donnee fictif)
930cc G5%/24h
10cc NaCl 30%/24h
12cc Kcl/24h
le debit est de 40cc/h
pour ma metriset de 150cc je peux en mettre 120cc pour faire couler ca en 3h
ce qui donne aors
G5%-> 116cc
NaCl 30% ->1,25cc
Kcl -> 1,5cc
c'est juste pour vs?
merci
je suis de belgique et donc ns utilisons des metriset a 150cc (ml )
voici les donnes,pouvez vs me dire si je calcul bien
donc ns utilisons des metrisets (vous voyer ce que c'est,la qtite est de 150cc)
donc (donnee fictif)
930cc G5%/24h
10cc NaCl 30%/24h
12cc Kcl/24h
le debit est de 40cc/h
pour ma metriset de 150cc je peux en mettre 120cc pour faire couler ca en 3h
ce qui donne aors
G5%-> 116cc
NaCl 30% ->1,25cc
Kcl -> 1,5cc
c'est juste pour vs?
merci
je suis de belgique et donc ns utilisons des metriset a 150cc (ml )
"j'exerce le plus beau metier du monde....infirmiere "
-
- Star VIP
sandie27 a écrit :donc (donnee fictif)
930cc G5%/24h
10cc NaCl 30%/24h
12cc Kcl/24h
le debit est de 40cc/h
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème. Ici, les perfuseurs de précision ("metriset" est un nom de produit) sont en perte de vitesse au profit des pompes à débit contrôlé.
Pour 24 h à raison de 40 mL/h, il vous faut 960 mL. Il manque donc 8 mL à votre préparation.
sandie27 a écrit :pour ma metriset de 150cc je peux en mettre 120cc pour faire couler ca en 3h
ce qui donne aors
G5%-> 116cc
NaCl 30% ->1,25cc
Kcl -> 1,5cc
C'est à peu près ça, mais surtout je ne comprends pas l'intérêt de faire ce calcul. Une fois que vous avez préparé votre solution initiale, quel est l'intérêt de savoir ce qu'il y aura dans chaque "paquet" de 120 mL ?
- Kenny
- Star VIP
C'est à peu près ça, mais surtout je ne comprends pas l'intérêt de faire ce calcul. Une fois que vous avez préparé votre solution initiale, quel est l'intérêt de savoir ce qu'il y aura dans chaque "paquet" de 120 mL ?
surtout que ça veut rien dire comme prescription 12ml de KCl... à quel dosage

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- sandie27
- Régulier
je travaille en pediatrie et c'est le style de prescription qui ns donne (ben voui on est deja deborder alors donner qlq chose de simple non)
en fait on doit a chq fois remettre les ions ds la metriset!
donc pour l'exemple
mettre les 116 ml puis les ions et ca a chq 3h
en fait on doit a chq fois remettre les ions ds la metriset!
donc pour l'exemple
mettre les 116 ml puis les ions et ca a chq 3h
"j'exerce le plus beau metier du monde....infirmiere "
-
- Star VIP
sandie27 a écrit :en fait on doit a chq fois remettre les ions ds la metriset
À mon humble avis, c'est cette façon de faire qu'il faudrait modifier. Les prescriptions ne changeant pas toutes les 3h, ça complique notablement la tâche de l'ide, ça augmente le risque d'erreur, ça me semble augmenter le risque septique, sans apporter d'avantage.
-
- Régulier
j'espere que je ne vais pas passer trop pour une idiote
si c le cas tampis est ce que quelqu'un peu me donner une trame a suivre pour les calcul de gamma car y'a des millier de livres et des millier de méthodes de calcul dans le service ou je bosse on ne les utilise pas de facon courante mais ca arrive quand meme et quand ca arrive c que ca chauffe;;; et il faut se bouger les miches donc j'en appelle a votre pratique pour me filer une méthode que je pourrait utiliser longtemps longtemps longtemps . merci beaucoup .

ide urgence_smur
-
- Star VIP
jojo la bricole a écrit :[...] est ce que quelqu'un peu me donner une trame a suivre pour les calcul de gamma [...]
Il n'y a pas une mais des façons de faire. La meilleure solution est de les connaître toutes car chaque situation est différente, et plus vous connaîtrez de façons de faire, mieux vous pourrez vous adapter. En sachant que bien souvent, il n'existe pas de façon de faire idéale, mais différentes façons avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Il y a des dizaines d'exemples de calcul avec les gamma (non, pas la lessive) sur ce topic. Le plus simple serait de le parcourir. Par exemple, page 1, il y a la définition du "gamma" (qui est en fait un abus de language pour désigner le microgramme), et page 2 un exemple de calcul.
Autre solution, partir d'un problème qui s'est déjà posé à vous.