UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Typh-
- Gold VIP
euh non loooool
j'étais pas du tout parti de là j'avais pas comprsi que tu me donnais la piste pour la suite à partir de ce que j'avais fait
merci beaucoup
calcul résolu ;o)
12mL de béta dermique à compléter jusqu'à 60mL avec du sérum phy

j'étais pas du tout parti de là j'avais pas comprsi que tu me donnais la piste pour la suite à partir de ce que j'avais fait
merci beaucoup
calcul résolu ;o)
12mL de béta dermique à compléter jusqu'à 60mL avec du sérum phy

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Typh' a écrit :Madame B, présente une plaie profonde de la jambe, pour laquelle il est prescrit : des irrigations avec de la Bétadine dermique (antiseptique) dilué à 2 % dans du sérum physiologique.
La quantité nécessaire de la solution de lavage est de 60 mL
Calculer en mL le dosage de Bétadine nécessaire ??
Sachant que la bétadine dermique est à 10 %, il n'est pas nécessaire de passer par les quantités en gramme. Il suffit de considérer les concentrations : pour passer d'une concentration à 10 % à une concentration à 2 %, il faut diluer au 1/5e. Donc un volume de bétadine à 10 % et 4 volumes de diluant (sérum salé à 0,9 %).
Je vous laisse finir...
Bonjour, dans 2 semaines, éval de pédiatrie / pédo-psy... :s
Notre prof nous a passé une liste d'exos à faire pour s'entrainer, dont un que je n'arrive pas à faire!!!
si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super !!!!
exo :
Quel volume d'une solution de permanganate de potassium à 50%o faut-il pour une cuvette conteant 2.8L d'eau afin de réaliser un bain de siège chez un nourrisson ? La prescription médicale est de 1g pour 6L d'eau.
La réponse est 9.2mL. Comment y parvenir??
Merci d'avance !!!!
Alice
Salut!

Il faut toujours que tu partes de la concentration finale voulue...

La PM dit que la concentration sera de 1g pour 6L d'eau
Or la cuvette fait 2,8L, on calcule combien de grammes elle contiendra.
1 g >>> 6L
@ g >>> 2,8L
@ = 2,8 / 6 = 0,4666
La cuvette contiendra donc 0,4666 grammes de permanganate.
Le permanganate est dosé à 50 pour mille. On va chercher le volume nécessaire pour la cuvette et correspondant aux 0,4666 grammes voulus.
50 g >>> 1000 mL = 1L
0,4666 g >>> @ L
@ = 0,4666/50 = 0,0093L donc 9,3 mL
Il faudra donc 9,3 mL de permanganate!
Voilà, moi aussi j'avais du mal avec ces types d'exercices.
Dernière évaluation mercredi, on a deux exos et les deux étaient la-dessus!

IDE 2009
-
- Star VIP
Quel volume d'une solution de permanganate de potassium à 50 ‰ faut-il pour une cuvette conteant 2,8 L d'eau afin de réaliser un bain de siège chez un nourrisson ? La prescription médicale est de 1 g pour 6 L d'eau.
La réponse est 9.2mL. Comment y parvenir?
la technique décrite par crispett est tout à fait correcte, il s'agit de la conservation de la masse. Autrement exprimé, il y a la même masse de principe actif (permanganate de potassium) dans la solution initiale et dans la solution diluée. On calcule donc la masse de principe actif dans la solution diluée et on regarde à combien de volume de la solution concentrée cette masse correspond.
Je propose (encore...) une alternative, en s'intéressant aux concentrations.
Concentration initiale : 50/1 000 ou 1/20
Concentration finale : 1/6 000
La solution initiale doit donc être diluée au 1/300e, soit un volume de la solution concentrée pour 299 volumes d'eau.
Il faut donc mettre 2,8 L/300 = 9,33 mL de la solution concentrée et ajouter 2790,67 mL d'eau.
-
- Compte supprimé ou banni
calcul de dose
Salut, les calculs de dose, c tout ce qui concerne les prépas pharmaceutiques, les dosages dans les perfs, les débits, les seringues électriques, les solutés, G5%, sodium, etc...., moi, j'ai un bac littéraire, et j'ai eu 8 en tests psy, donc, les maths et moi, ça fait 2! lol
séb, futur ESI à Orthez
séb, futur ESI à Orthez
t inquiète
Ce n'est pas très dur, pas difficile tout compte fait , tu comprends mieux quand tu vas devoir calculer du concret, et puis tu as 3 ans pour assimiler.
- maxkruegger
- Habitué
Salutations l'ami !
Pour ma part, j'ai fait l'IFSI après un bac secrétariat (6/20 en math) et un BTS informatique... je t'assure c'est possible de t'en sortir !
Jettes un coup d'oeil aux topics de Juju5544, ça devrait t'aider
Et puis, ça dure un bon moment les études inf, alors n'hésites pas à demander à tes camarades de te filer un coup de main aux matheux de ta promo, je suis sur que tu en a plein
Bon courage ! Que la force soit avec toi !
Pour ma part, j'ai fait l'IFSI après un bac secrétariat (6/20 en math) et un BTS informatique... je t'assure c'est possible de t'en sortir !
Jettes un coup d'oeil aux topics de Juju5544, ça devrait t'aider

Et puis, ça dure un bon moment les études inf, alors n'hésites pas à demander à tes camarades de te filer un coup de main aux matheux de ta promo, je suis sur que tu en a plein

Bon courage ! Que la force soit avec toi !
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
- titifilosofecelimene
- Insatiable
les calculs de dose c'est un peu de logique, quelques calculs en croix et beaucoup de tables de multiplication... rien d'insurmontable et beaucoup de niveau cm1-cm2 , bref en gros c'est ce que tu faisais à l'école primaire !!
j'ai toujours été nume en math mais un seul stage en pédiatrie et je maîtrisais à la perfection. Y'a pas à dire, le meilleur entrainement, c'est la pratique
alors te fais pas de fausses idées, et entraine toi, tu verras, c'est pas aussi difficile que ça en a l'air.
bon courage
j'ai toujours été nume en math mais un seul stage en pédiatrie et je maîtrisais à la perfection. Y'a pas à dire, le meilleur entrainement, c'est la pratique

alors te fais pas de fausses idées, et entraine toi, tu verras, c'est pas aussi difficile que ça en a l'air.
bon courage
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)