UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Je vous propose un problème extrait de la vraie vie. Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.
Décrivez votre façon de faire.
je calcule la dose nécessaire : 18kg x 5mg = 90mg. il me faudra 2 ampoules.Leopold Anasthase a écrit :Je vous propose un problème extrait de la vraie vie. Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.
je sais que 80mg correspondent à 2ml donc je cherche à combien correspondent 90mg => (90x2)/80 = 2.25ml à prélever et injecter en 45 minutes.
Tu parles d'une injection suir 45 minutes, on suppose que c'est en IV (la gentamicine est plutôt injectée en IM je crois) mais tu ne dis pas de quoi on dispose comme solvant,
on va dire 50ml de Nacl isotonique
donc on calcule le débit : 50ml sur 45 minutes (inutile de rajouter les 2.25ml ajoutés qui ne représentent pas 10% du volume)
1ml=20gouttes donc 50x20= 1000gouttes /45min = 22.22gouttes par minutes soit 22 gouttes par minute par défaut.
ESI 2010-2013
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.
OK. À noter qu'on peut le faire de tête : pour multiplier par 5, il faut multiplier par 10 et diviser par 2.bristolle a écrit :je calcule la dose nécessaire : 18kg x 5mg = 90mg.
Ça, c'est une réponse inspirée par la religion de la règle de Troie;-)bristolle a écrit :je sais que 80mg correspondent à 2ml donc je cherche à combien correspondent 90mg => (90x2)/80 = 2.25ml
Attention, à l'écrit le séparateur décimal, en français, c'est une virgule, et pas un point. Et l'abréviation de millilitre, c'est mL.
Est-ce que vous auriez une solution différente à proposer pour prélever 90 mg ? Par différente, je veux dire sans faire de calcul de proportion.
Autre chose, vous proposez une perfusette de 50 mL. Le problème, c'est qu'il reste toujours du liquide dans la tubulure, c'est aussi que le débit n'est pas garanti par l'État, et c'est enfin que le volume (50 mL) peut représenter un apport d'eau et de sel non négligeable s'il est répété pour de nombreux médicaments injectés sur 24 h.
Alors j'ajoute une donnée (je sais, c'est pas bien, il faudrait tout donner d'un coup...), je voudrais injecter ce médicament IV au pousse-seringue (la voie IV est tout à fait habituelle pour la gentamycine, qui peut aussi s'injecter SC ou IM), toujours sur 45 minutes.
ok, je ne sais pas comment ça se passe pour le pousse seringue électrique, enfin là où je suis on va ramener de toutes façons systématiquement à 50mL...Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.OK. À noter qu'on peut le faire de tête : pour multiplier par 5, il faut multiplier par 10 et diviser par 2.bristolle a écrit :je calcule la dose nécessaire : 18kg x 5mg = 90mg.Ça, c'est une réponse inspirée par la religion de la règle de Troie;-)bristolle a écrit :je sais que 80mg correspondent à 2ml donc je cherche à combien correspondent 90mg => (90x2)/80 = 2.25ml
eh oui, nos formateurs aiment tellemnt cette règle de 3 qu'on prend le pli à force...
Attention, à l'écrit le séparateur décimal, en français, c'est une virgule, et pas un point. Et l'abréviation de millilitre, c'est mL.
Est-ce que vous auriez une solution différente à proposer pour prélever 90 mg ? Par différente, je veux dire sans faire de calcul de proportion.
non (..?)
Autre chose, vous proposez une perfusette de 50 mL. Le problème, c'est qu'il reste toujours du liquide dans la tubulure, c'est aussi que le débit n'est pas garanti par l'État, et c'est enfin que le volume (50 mL) peut représenter un apport d'eau et de sel non négligeable s'il est répété pour de nombreux médicaments injectés sur 24 h.
Alors j'ajoute une donnée (je sais, c'est pas bien, il faudrait tout donner d'un coup...), je voudrais injecter ce médicament IV au pousse-seringue (la voie IV est tout à fait habituelle pour la gentamycine, qui peut aussi s'injecter SC ou IM), toujours sur 45 minutes.
Si on peut n'injecter que le volume prélevé 2,25mL ça donnerait du 0,05mL/minute possible?
ESI 2010-2013
-
- Star VIP
Notre métier, c'est l'organisation des soins. En pédiatrie (18 kg), il faut adapter les façons de faire. La perfusette de 50 mL peut poser problème en pédiatrie : il y a une imprécision sur la dose reçue puisqu'il reste toujours un peu de soluté dans la tubulure, il y a une imprécision sur la durée de la perfusion...
Le PSE est bien adapté à l'administration des médicaments en pédiatrie.
La règle de la guerre de Troie c'est une bonne façon de procéder et de comprendre les problèmes, mais ça oblige à faire des calculs, et qui dit calcul dit risque d'erreur de calcul. En choisissant la façon de diluer le produit, vous pouvez éviter d'avoir des calculs à faire. On vous donne le poids de l'enfant et la dose en mg/kg.
Les débits des pse ne s'expriment pas en mL/min mais en mL/h.
Le PSE est bien adapté à l'administration des médicaments en pédiatrie.
La règle de la guerre de Troie c'est une bonne façon de procéder et de comprendre les problèmes, mais ça oblige à faire des calculs, et qui dit calcul dit risque d'erreur de calcul. En choisissant la façon de diluer le produit, vous pouvez éviter d'avoir des calculs à faire. On vous donne le poids de l'enfant et la dose en mg/kg.
Les débits des pse ne s'expriment pas en mL/min mais en mL/h.
-
- Star VIP
Personne n'a une autre idée que le calcul de proportionnalité ? Surtout que prélever 2,25 mL, c'est quand même pas très facile...Leopold Anasthase a écrit :Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.
La gentamycine est livrée avec une concentration de 40 mg/mL. Comment pourrait-on modifier cette concentration pour que le calcul soit évident à faire ?
ramener à 10mg/mL, donc prélever 2 ampoules de 80mg soit 160mg/4mL, compléter de 12mL de sérum phy, purger jusqu'à 9mL et mettre en PSE réglé sur 12mL/heureLeopold Anasthase a écrit :Personne n'a une autre idée que le calcul de proportionnalité ? Surtout que prélever 2,25 mL, c'est quand même pas très facile...Leopold Anasthase a écrit :Enfant 4 ans, 18 kg, 1,05 m. Médicament à injecter sur 45 minutes : gentamycine. Dose : 5 mg/kg. Vous disposez d'ampoules de gentamycine de 80 mg/2 mL.
La gentamycine est livrée avec une concentration de 40 mg/mL. Comment pourrait-on modifier cette concentration pour que le calcul soit évident à faire ?
??
ESI 2010-2013
-
- Star VIP
Voilà ! Petit détail technique, purger avec le prolongateur en place. Ainsi, une fois le produit passé, il n'est pas nécessaire de purger le prolongateur, on peut jeter la seringue et le prolongateur.bristolle a écrit :ramener à 10mg/mL, donc prélever 2 ampoules de 80mg soit 160mg/4mL, compléter de 12mL de sérum phy, purger jusqu'à 9mL et mettre en PSE réglé sur 12mL/heure
Variante : diluer à 5 mg/mL, soit 160 mg/32 mL. Ainsi, il y a dans chaque mL la dose pour 1 kg de poids corporel. La dose à faire est donc 18 mL. Pour que ça passe en 3/4 d'heure, 18 x4/3 = 24 mL/h.
ok merci bien !Leopold Anasthase a écrit :Voilà ! Petit détail technique, purger avec le prolongateur en place. Ainsi, une fois le produit passé, il n'est pas nécessaire de purger le prolongateur, on peut jeter la seringue et le prolongateur.bristolle a écrit :ramener à 10mg/mL, donc prélever 2 ampoules de 80mg soit 160mg/4mL, compléter de 12mL de sérum phy, purger jusqu'à 9mL et mettre en PSE réglé sur 12mL/heure
Variante : diluer à 5 mg/mL, soit 160 mg/32 mL. Ainsi, il y a dans chaque mL la dose pour 1 kg de poids corporel. La dose à faire est donc 18 mL. Pour que ça passe en 3/4 d'heure, 18 x4/3 = 24 mL/h.
ESI 2010-2013
Bonjour à tous !
Je bosse tranquillement les calculs de dose et je voulais votre avis car la solution que le bouquin me donne me paraît fausse :
Enoncé :
Le médecin prescrit : Tazocilline, 4g dans 100mL de sérum glucosé à 5%, 4 fois/j en perfusion a passé en 30min.
Dans le service, nous disposons de flacons de poudre pour perfusion IV dosés à 2g, d'ampoules de solvant de 10mL, et des poches de G5 de 100mL
Vous aurez à reconstituer la solution de Tazocilline avec le solvant, à raison de 10mg pour 2g de Tazocilline, avant de l'introduire dans la poche de glucosé.
Questions :
a) Volume total de chaque perfusion ?
10mL pour 2g donc 20mL pour 4g
Le volume de chaque perfusion sera de 20mL
b)Débit de la perfusion ?
100mL(poche de G5) + 20mL = 120 mL
Je dois donc faire passer 120 mL en 30 min = 240 mL en 1H
240 mL en 60 min
? 1 min
240x1 / 60 = 4 mL en 1Min
or 1Ml = 20 gtes
4 mL = ?
4x20 = 80gtes/min
Mais le livre indique un débit de 40gouttes/min :
"Sachant que 1mL=20gtes, la perfusion est donc de 120mLx20 = 2400 gtes
Le débit est donc de 2400/60 = 40 gtes/min"
Qu'en pensez-vous ?
Je bosse tranquillement les calculs de dose et je voulais votre avis car la solution que le bouquin me donne me paraît fausse :
Enoncé :
Le médecin prescrit : Tazocilline, 4g dans 100mL de sérum glucosé à 5%, 4 fois/j en perfusion a passé en 30min.
Dans le service, nous disposons de flacons de poudre pour perfusion IV dosés à 2g, d'ampoules de solvant de 10mL, et des poches de G5 de 100mL
Vous aurez à reconstituer la solution de Tazocilline avec le solvant, à raison de 10mg pour 2g de Tazocilline, avant de l'introduire dans la poche de glucosé.
Questions :
a) Volume total de chaque perfusion ?
10mL pour 2g donc 20mL pour 4g
Le volume de chaque perfusion sera de 20mL
b)Débit de la perfusion ?
100mL(poche de G5) + 20mL = 120 mL
Je dois donc faire passer 120 mL en 30 min = 240 mL en 1H
240 mL en 60 min
? 1 min
240x1 / 60 = 4 mL en 1Min
or 1Ml = 20 gtes
4 mL = ?
4x20 = 80gtes/min
Mais le livre indique un débit de 40gouttes/min :
"Sachant que 1mL=20gtes, la perfusion est donc de 120mLx20 = 2400 gtes
Le débit est donc de 2400/60 = 40 gtes/min"
Qu'en pensez-vous ?
Infirmière. DE 2013
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Pour la question a) le volume total de la perfusion est de 120 mL et non 20 mL comme tu l'as marqué (20 mL c'est le volume de Tazocilline reconstituée)
Volume total à perfuser = G5% + Tazocilline reconstituée = 100 + 20 = 120 mL
Pour le calcul de débit
Débit (Gouttes/mn) = Volume total à perfuser (gouttes) / temps de perfusion (minutes)
Donc débit = (120 x 20) / 30 = 240/ 3 = 80 gouttes/mn
Le débit indiqué dans la solution du livre est celui d'une perfusion qui passerait en 1H.
C'est une coquille d'impression
PS : Il a une faute de frappe dans l'énoncé : "Vous aurez à reconstituer la solution de Tazocilline avec le solvant, à raison de 10mL pour 2g de Tazocilline, avant de l'introduire dans la poche de glucosé."
Pour la question a) le volume total de la perfusion est de 120 mL et non 20 mL comme tu l'as marqué (20 mL c'est le volume de Tazocilline reconstituée)
Volume total à perfuser = G5% + Tazocilline reconstituée = 100 + 20 = 120 mL
Pour le calcul de débit
Débit (Gouttes/mn) = Volume total à perfuser (gouttes) / temps de perfusion (minutes)
Donc débit = (120 x 20) / 30 = 240/ 3 = 80 gouttes/mn
Le débit indiqué dans la solution du livre est celui d'une perfusion qui passerait en 1H.
C'est une coquille d'impression

PS : Il a une faute de frappe dans l'énoncé : "Vous aurez à reconstituer la solution de Tazocilline avec le solvant, à raison de 10mL pour 2g de Tazocilline, avant de l'introduire dans la poche de glucosé."
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- Régulier
Calcul de dose seringue électrique
Bonjour à tous,
j'écris sur le forum car j'ai un petit soucis avec un exercice de calcul de dose.
Voici l'énoncé:
Mr T 70kg pour 1m70 présente un état de choc cardiogénique et septique. Le médecin prescrit du Dobutrex 5µg/kg/min qui se présente sous forme d'ampoules de 250mg/20ml (1mg=1000µg)
Le protocole du service prévoit de diluer 250mg de Dobutrex dans du sérum physiologique pour obtenir au total de 50ml
Vous préparez la seringue de Dobutrex.
1. combien de ml de Dobutrex et de sérum physiologique utilisez vous pour préparer la seringue?
2. a quelle vitesse réglez vous le PSE?
pour la question 2 j'ai trouvé: 5µg*70*60= 21000µg soit 21mg/h
21*50=1050/250=4.2 ml/h
j'ai retourné la question 1 dans tous les sens j'aboutis à des chiffres improbables
merci par avance
j'écris sur le forum car j'ai un petit soucis avec un exercice de calcul de dose.
Voici l'énoncé:
Mr T 70kg pour 1m70 présente un état de choc cardiogénique et septique. Le médecin prescrit du Dobutrex 5µg/kg/min qui se présente sous forme d'ampoules de 250mg/20ml (1mg=1000µg)
Le protocole du service prévoit de diluer 250mg de Dobutrex dans du sérum physiologique pour obtenir au total de 50ml
Vous préparez la seringue de Dobutrex.
1. combien de ml de Dobutrex et de sérum physiologique utilisez vous pour préparer la seringue?
2. a quelle vitesse réglez vous le PSE?
21*50=1050/250=4.2 ml/h
j'ai retourné la question 1 dans tous les sens j'aboutis à des chiffres improbables
merci par avance
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
Re: Calcul de dose seringue électrique
la réponse est dans ton énoncé il suffit juste de faire une soustraction pour trouver le nombre de ml de Serum Phylatiteperle a écrit :Le protocole du service prévoit de diluer 250mg de Dobutrex dans du sérum physiologique pour obtenir au total de 50ml, les ampoules se présentent sous la forme 250mg/20 ml

Tu as trouvé le bon débitlatiteperle a écrit :2. a quelle vitesse réglez vous le PSE?
21*50=1050/250=4.2 ml/h

Dernière modification par lauraline le 16 oct. 2011 17:17, modifié 1 fois.
Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Régulier
Re: Calcul de dose seringue électrique
merci beaucoup
j'ai compliqué la chose
j'ai compliqué la chose

Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
Calculs de doses
Bonjour tout le monde, je suis étudiante en 2ème année en soins infirmiers en Belgique et j'aurai aimé savoir si il y avait moyen de trouver quelque part des calculs de dosage, calculs de débits,...(questions réponses), pour que je puisse m'entrainer
?? Merci