UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: exercice titration
Voilà comment j'ai compris l'exercice :
à t0 le patient sonne on lui passe 1g de paracetamol, à 20 min on évalue il a mal, on on lui passe la morphine,à 25 min on évalue dlr donc 2e injection, puis à 30, 35 et 40 min évaluation à 45 min moins de dlr donc arrêt morphine. Donc le patient à reçu 1g paracetamol et 10 mg de morphine non?
Antidote est le narcan (naloxone) il se prépare en titration aussi je suppose comme la morphine mais je ne connais pas la présentation des ampoules.
Surveillance à long terme je penserai à la dépendance mais c'est s'il y a une prise prolongée non? Là c'est pontuel je pense?
Et effets indesirables morphine : principaux retenus lol détresse respi, somnolence, constipation, bradycardie, hypotension
à t0 le patient sonne on lui passe 1g de paracetamol, à 20 min on évalue il a mal, on on lui passe la morphine,à 25 min on évalue dlr donc 2e injection, puis à 30, 35 et 40 min évaluation à 45 min moins de dlr donc arrêt morphine. Donc le patient à reçu 1g paracetamol et 10 mg de morphine non?
Antidote est le narcan (naloxone) il se prépare en titration aussi je suppose comme la morphine mais je ne connais pas la présentation des ampoules.
Surveillance à long terme je penserai à la dépendance mais c'est s'il y a une prise prolongée non? Là c'est pontuel je pense?
Et effets indesirables morphine : principaux retenus lol détresse respi, somnolence, constipation, bradycardie, hypotension
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
mioma79 a écrit :Voilà comment j'ai compris l'exercice :
Le délai d'action du Paracétamol pour les effets antalgiques est de 5-10 minutes (30 minutes pour l'effet antipyrétique) avec une durée de 4 à 6 heures (antalgique et antipyrétique).
Pour moi, grosso modo, tu réévalues 20 minutes après la fin de ta perfusion.
Après, c'est une question d'interprétation et il vrai que je n'avais pas été très précis.
Dans mon exemple, le patient reçoit 4 mg de Morphine (2 fois 1 bolus de 2 mg) soit 4 ml avec ta préparation.
T0 : 1 g de Paracétamol, T35 min : 2 mg de Morphine, T40 min : 2 mg de Morphine, T45 min : Patient soulagé avec EN < 3 (ou EVA < 30).
Quel est son antagoniste (au Paracétamol) ?
Pour les effets indésirables, tu as aussi : La RAU. Que tu verras plus facilement sur des séjours courts. La constipation, telle qu'elle est définie (fréquence des selles inférieure à trois par semaine et/ou sensation désagréable de lourdeur, crampes dans le ventre, ballonnements, douleur à la défécation) sera difficilement visible dans un SAU.
Pour le reste, tu as effectivement, les principaux.
La Naloxone (NARCAN), antagoniste de la morphine se présente sous forme d'ampoules de 0,4 mg/ml.
L'occasion de faire un nouvel exercice de titration ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Ah oui je ne l'avais pas compris dans ce sens!
Pour la Naloxone :
1) ampoule 1 ml + 9 ml eppi ou nacl 0.9 %
2)concentration ampoule 0.4 mg/ml
3) concentration seringue
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
(0.4 x 1) / 10 = 0.04 mg/ml
Antidote paracetamol le fluimucil (n-acetylcysteine)
Pas en ivd, en perfusion dans du g5%
Pour la Naloxone :
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
Niquel, généralement, la Naloxone se passe ml par ml en IVD toutes les 2 minutes jusqu’à récupérer une VS "efficace".mioma79 a écrit :Ah oui je ne l'avais pas compris dans ce sens!
Pour la Naloxone :
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
Et le Fluimucil est dose-dépendant de la quantité de Paracétamol ingérée.
Suivant le degré d'urgence, on peut demander un dosage du Paracétamol dans le sang, comparable à la Vancocinémie, ou la Gentamicinémie, que l'on appelle pour le cas du Paracétamol : Paracétomolémie (c'est original

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
calcul de dose
Vous avez 2g de clamoxyl a diluer dans 50ml de g5% a passer en 30min vous obtenez quoi?
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Oui ça je sais bien , je voulais savoir si le calcul que vous faite est bien 50×20/30 sachant que il nesxiste pas de pochon de 100ml vous vider 50ml de 100ml et garder 50ml?
bonjour louna
si, cela existe, tu as des pochons de 50 ml pour les g5% et Nacl
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9542,d.d24
je suppose que tu dois calculer le débit de gouttes /mn pour que cela passe en 30 mn
ou
la concentration d'ATB que tu as
ou
les 2

si, cela existe, tu as des pochons de 50 ml pour les g5% et Nacl
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9542,d.d24
je suppose que tu dois calculer le débit de gouttes /mn pour que cela passe en 30 mn
ou
la concentration d'ATB que tu as
ou
les 2
Mercci je ne pensais pas que des pochons de G5% existait je nen ai jamais vu. Oui cest le débit jai trouver 33gouttes min par défaut
Des pochons de 50ml de G5% je precise
Bonjour à tous et à toutes !
J"ai une question à par rapport à un calcul de dose d'une sap de sandostatine.
Le medecin me prescrit 25 microgrammes par h et on dispose que d"ampoule de 100 microgrammes pour 1 ml.
Comment faites vous pour preparer la seringue ?
merci d'avance
J"ai une question à par rapport à un calcul de dose d'une sap de sandostatine.
Le medecin me prescrit 25 microgrammes par h et on dispose que d"ampoule de 100 microgrammes pour 1 ml.
Comment faites vous pour preparer la seringue ?
merci d'avance
-
- Star VIP
Qu'est-ce qui vous pose problème ?niness95 a écrit :J"ai une question à par rapport à un calcul de dose d'une sap de sandostatine.
calcul de dose
bonjour
je viens chercher une petite info car j'ai un tpg sur des calculs de dose à préparer mais je sèche sur un des exo.
la prescription dit que je dois préparer 750ml de NaCl avec des électrolytes en 6h mais que dans le service on dispose que de poche de 500ml.
je ne sais pas si je dois préparer 1l de NaCl en tenant compte d'augmenter les électrolytes et le temps proportionnellement pour avoir le même débit et dire qu'on arrêtes au bout de 6h.
si vous pouvez m'aiguiller.
je viens chercher une petite info car j'ai un tpg sur des calculs de dose à préparer mais je sèche sur un des exo.
la prescription dit que je dois préparer 750ml de NaCl avec des électrolytes en 6h mais que dans le service on dispose que de poche de 500ml.
je ne sais pas si je dois préparer 1l de NaCl en tenant compte d'augmenter les électrolytes et le temps proportionnellement pour avoir le même débit et dire qu'on arrêtes au bout de 6h.
esi 2014/2017 ch du rouvray
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo
S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo

S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
Re: calcul de dose
salut : il faut prendre 1 litre et enlever 250 ml pour avoir un flacon de 750 ml .....j espère t avoir aidézake a écrit :bonjour