UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
annelaure a écrit :perf nubain 30mgx4/24h
ampoules à 20mg/2 ml a passer ds SG 5% en 30 min
combien d'ampoules et combien de principe actif sont necessaires à la preparation?
Calculez de la perf en ml/h et en gttes/min
30mg 4 fois par jour
20mg par ampoule de 2ml, donc il te faut 1 ampoule et demie pour obtenir la dose, soit prélever 3ml en tout.
Par contre le calcul du débit dépend de la quantité de glucosé, là c'est pas stipulé, il y a des normes à utiliser pour ce genre de calcul? Léopold???
Bec
-
- Star VIP
annelaure a écrit :perf nubain 30mgx4/24h
ampoules à 20mg/2 ml a passer ds SG 5% en 30 min
combien d'ampoules et combien de principe actif sont necessaires à la preparation?
La réponse a été donnée par Bec, c'est une ampoule et demi, soit 3 mL par préparation.
annelaure a écrit :Calculez de la perf en ml/h et en gttes/min
Là, il manque la quantité de G 5 % dans laquelle vous diluez votre nubain, et la durée de la perfusion. En l'absence de données supplémentaires, vous pouvez àmha proposer de diluer votre nubain dans 50 mL de G 5 %, proposer de passer le tout en une heure, et faire le calcul (je vous laisse ce soin).
-
- Régulier
eval: calcul de dose: pas clair
salut! je suis etudiante en troisieme année.
Je viens de faire l'eval d'hemato cancero.
On avait près d'une heure trentre de calcul de doses. J'ai tout calculé en ml/h et ml/min....
et tout le monde a calculé en goutte par minutes. Il s'agissait de calcul de débit pour des chimio.
Donc a mes yeux, ça devait surement se passé avec un dialaflo ou une pompe!!! parce que c dangereux les chimio...
dans la question c'était pas clair:
"organiser et planifier la cure de mme X en debutant la cure à 9h. les calcul de doses ainsi que les debit doivent figurer sur vos copies et toute erreur entrainera l'annulation de la reponse"
alors a votre avis... recalage total sur cette question...
je trouve ça chaud... c pas une evidence... surtout quand on rentre de pedia ou tt est fait avec des pompes en ml/h
Je viens de faire l'eval d'hemato cancero.
On avait près d'une heure trentre de calcul de doses. J'ai tout calculé en ml/h et ml/min....
et tout le monde a calculé en goutte par minutes. Il s'agissait de calcul de débit pour des chimio.
Donc a mes yeux, ça devait surement se passé avec un dialaflo ou une pompe!!! parce que c dangereux les chimio...
dans la question c'était pas clair:
"organiser et planifier la cure de mme X en debutant la cure à 9h. les calcul de doses ainsi que les debit doivent figurer sur vos copies et toute erreur entrainera l'annulation de la reponse"
alors a votre avis... recalage total sur cette question...
je trouve ça chaud... c pas une evidence... surtout quand on rentre de pedia ou tt est fait avec des pompes en ml/h
"de retour sur la lune"
-
- Régulier
bah le problème c que tout le monde a fait ça en gouttes/minutes...
et je suis aller voir la formatrice qui me dit que ça lui parrait logique que c en gtte parce que sinon elle l'aurait dit....Super...
voilà voilà, donc gros stress...
elle m'a dit qu'elle savait pas comment elle l'aurait corriger... mais que si tout était concordant... elle verrait...
j'ai trop trop peur...
et je suis aller voir la formatrice qui me dit que ça lui parrait logique que c en gtte parce que sinon elle l'aurait dit....Super...
elle m'a dit qu'elle savait pas comment elle l'aurait corriger... mais que si tout était concordant... elle verrait...
j'ai trop trop peur...

"de retour sur la lune"
vous voulez rire?
allez, dites-moi ce que vous pensez du calcul demandé dans notre dernière eval de cardio :
la digitaline st dosée à 1 pour 1000
Une goutte de digitaline a un volume de 0.02 mL
Quelle quantité de digitaline, en mL, y a t-il dans XX gouttes de solution?
à vos crayons vous avez 3 minutes !
ps: l'usage de calculatrice est autorisé

allez, dites-moi ce que vous pensez du calcul demandé dans notre dernière eval de cardio :
la digitaline st dosée à 1 pour 1000
à vos crayons vous avez 3 minutes !
ps: l'usage de calculatrice est autorisé

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
patatinette a écrit :bah le problème c que tout le monde a fait ça en gouttes/minutes...
j'ai trop trop peur...
Je pense que si ton calcul est bon en ml/h elle te comptera bon car c'est toi qui est la plus proche de la réalité!!
Et puis t'auras montré ton raisonnement quand même!
Salut,
Pour avoir fait un stage en hemato on passait toutes les chimio à la pse et parfois en flex. (donc soit tu calcules en ml/h ou gttes/min)
Mais dans tous les cas ta réponse est bonne, que tu l'ai calculée en ml ou gouttes puisque qu'il est possible de convertir des ml en gouttes et vice versa !!
Pour avoir fait un stage en hemato on passait toutes les chimio à la pse et parfois en flex. (donc soit tu calcules en ml/h ou gttes/min)
Mais dans tous les cas ta réponse est bonne, que tu l'ai calculée en ml ou gouttes puisque qu'il est possible de convertir des ml en gouttes et vice versa !!
-
- Star VIP
Vanice a écrit :la digitaline st dosée à 1 pour 1000
dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg.
XX gouttes, ça fait donc 20 x 0,02 mL = 0,4 mL = 0,4 mg.
Vanice a écrit :ps: l'usage de calculatrice est autorisé
Pourquoi faire ? J'ai une calculatrice entre les oreilles, elle fonctionne très bien ;-)
P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas « les débits seront exprimés en goutte/min », on ne peut vous reprocher de les avoir exprimés en mL/h.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 16 mars 2019 14:49, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Petite remarque qui pourait figurer sur la copie (mais qui metrait les formatrices de mauvaise humeur...) : la nalbuphine est un agoniste morphinique à effet plafond. Ce qui signifie qu'il est inutile de passer une dose supérieure à 20 mg, ça ne fait pas plus d'effet sur la douleur, et ça majore les effets secondaires.
leopold anastase a écrit :dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg
àmha aussi,il était inutile de parler du dosage 1 pour 1000 puisque ca ne sert à rien pour la résolution du problème posé
leopold anastase a écrit :Pourquoi faire ?
pour rien, juste pour dire que certains ont eu besoin de la calculatrice pour calculer que 20 gouttes de produit = 20 fois plus que 0.02 mL et que certains n'ont même pas répondu à cette question , jugée trop difficile.....
je suppose que ce n'est pas à moi que vous répondez puisque le problème ne parlait pas de débitleopold anastase a écrit : P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas "les débits seront exprimés en goutte/min", on ne peut vous reprocher de les avoir exprimer en mL/h.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
-
- Star VIP
leopold anastase a écrit :dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg
Vanice a écrit :àmha aussi,il était inutile de parler du dosage 1 pour 1000 puisque ca ne sert à rien pour la résolution du problème posé
C'est vrai, mais je suis joueur ;-)
leopold anastase a écrit : P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas "les débits seront exprimés en goutte/min", on ne peut vous reprocher de les avoir exprimer en mL/h.
Vanice a écrit :je suppose que ce n'est pas à moi que vous répondez puisque le problème ne parlait pas de débit
Oui, c'était une réponse à la question initiale de patatinette.