UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dilution
JF isei a écrit :Bonjour,
Voici un énoncé vu en cours d'hygiène, mais la réponse donnée par la prof n'est pour moi pas juste.
Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?
Quelle est votre réponse ?
0,5% = 0,5mL / 100mL
Donc:
0,5 / 100
20 / x
"x" le nombre de mL dans lequel on doit verser les 20mL.
Produit en croix: (20x100)/0,5 = 4000.
4000mL = 4L.
Volume total - volume de produit actif = 4000 - 20 = 3980 mL soir 3L et 980mL
Il faut donc diluer 20mL dans 3,98L pour avoir une dilution a 0,5%.
Aide-Soignant depuis 2011. AP-HP GHPS Pitié-Salpêtrière
calcul de dose
bonjour, je souhaiterais savoir si mon calcul est bon ou pas:
seringue électrique : Rocéphine 1g dans 20ml en 20 mn.
Mon raisonnement est :
20ml/20mn:1ml/MN ( MAIS le pousse seringue est ml/h)? , alors , je ne comprend pas ... Pouvez vous m’éclairez? Merci bcp
Mon raisonnement est :
20ml/20mn:1ml/MN ( MAIS le pousse seringue est ml/h)? , alors , je ne comprend pas ... Pouvez vous m’éclairez? Merci bcp
calcul de dose
pourriez vous me dire , si mon calcul est bon ou pas?
Seringue électrique : Rocéphine 1 g dans 20ml en 20 mn
mon raisonnement:
20ml/20mN: 1ml/mn Mais comme les pousse seringue c'est en ML/H ? Je ne comprend pas comment procéder ....Pourriez vous m’éclairez ? Merci bcp , d'avance .
Seringue électrique : Rocéphine 1 g dans 20ml en 20 mn
mon raisonnement:
20ml/20mN: 1ml/mn Mais comme les pousse seringue c'est en ML/H ? Je ne comprend pas comment procéder ....Pourriez vous m’éclairez ? Merci bcp , d'avance .
Re: calcul de dose
Il suffit de multiplier par le nombre de minutes dans 1h...sarah5 a écrit :bonjour, je souhaiterais savoir si mon calcul est bon ou pas:
Mon raisonnement est :

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Re: UE 4.4 : calculs de doses
bonjour , merci pour toutes ses explications , j'ai bcp de mal avec les pousses seringues , je n'y comprend rien ,RIEN DU TOUT, auriez vous des exemples simples ...pour que je comprenne...merci d'avance
- Marissa-pie
reponse eliminatoire ue 4.4.s2
Bonjour, lors du partiel de calcul de dose jai le bon calcul et mon resultat de juste, mais jai ajoute "par defaut" suite a un compte rond. Mes formateurs refusent de me dire si cest eliminatoire ou pas. Je me suis rendue compte de mon erreur des que je suis sortie --"""pouvez vous me dire si du coup mon resultat est faux?
ESI 2eme année (et fière de l'être)
Re: reponse eliminatoire ue 4.4.s2
Ca semble vouloir dire que tu ne comprends pas forcément ce que veux dire "par défaut" mais ce n'est pas forcément ça le plus important. Si ta méthode est bonne, ton calcul est bon, pourquoi te mettre une note éliminatoire ? Après nous ne sommes pas tes formateurs, nous ne pouvons pas savoir. Ils pourraient très bien se dire que tu ne comprends pas ce que tu fais, ou que si tu as fait cette faute c'était que tu n'es pas assez attentive et que tu ne recontrôles pas ce que tu fais,... Mais bon, ça me semblerait un peu fort 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonsoir,
Tu peux nous donner les chiffres pour qu'on comprenne mieux ?
Tu peux nous donner les chiffres pour qu'on comprenne mieux ?
ESI 2013/2016
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
- Marissa-pie
525ml a passer en 5h. Jai trouve 35 gouttes/min tout pile. Comme une conne jai rajoute "par defaut". Sur le coup je me suis dit "si cest pas par exces cest par defaut". Je me suis relue 3 fois :/ ca ma choque une fois hors de la salle --
- Marissa-pie
je precise que jai detaille mon calcul hein jai pas mis ca comme ca a larrache x)
Oui effectivement si ça tombe pile en chiffres ronds, ce n'est ni par excès ni par défaut mais si ton calcul est bon, ça serait vache de te mettre une note éliminatoire pour une faute de langage !
Bonne chance ! Mais ça devrait le faire...
Bonne chance ! Mais ça devrait le faire...

ESI 2013/2016
avis sur calcul de dose
Bonjour à tou(te)s,
Suite à une évaluation quelqu'un pourrait me donner le calcul de dose pour cet énoncé svp ?
"Vous devez administrer une antibiothérapie d'ampicilline 75 mg par voie veineuse périphérique.
Vous disposez d'un flacon de 500 mg et d'une ampoule de solvant de 5 ml.
Quel volume devez-vous préparer ?"
Merci pour vos réponse
Suite à une évaluation quelqu'un pourrait me donner le calcul de dose pour cet énoncé svp ?
"Vous devez administrer une antibiothérapie d'ampicilline 75 mg par voie veineuse périphérique.
Merci pour vos réponse
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
C'est un produit en croix:
500mg ___________ 5 ml
75mg____________ X ml
Volume à prélever = (75*5)/500 = 0,75 ml
500mg ___________ 5 ml
75mg____________ X ml
Volume à prélever = (75*5)/500 = 0,75 ml
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Star VIP
Voilà un exemple de la stupidité des exercices de calcul de dose proposés en ifsi :
-le boulot de l'ide, ça n'est pas de faire un calcul, c'est de faire des soins ;
-la bonne réponse, ça n'est pas le bon calcul, c'est celle qui conduit au bon soin ;
-donc il ne faut pas présenter un calcul, mais une situation de soins.
Le problème, c'est qu'un certain nombre de cadres enseignants en ifsi ont elles-même des problèmes avec les calculs de dose. Du coup, elles cherchent un problème où il n'y a qu'une seule réponse possible, un truc où on, puisse dire facilement si la réponse est juste. C'est un peu comme si une injection sous-cutanée ne pouvait se faire que sur 2 cm2 de peau, là et pas ailleurs.
-le boulot de l'ide, ça n'est pas de faire un calcul, c'est de faire des soins ;
-la bonne réponse, ça n'est pas le bon calcul, c'est celle qui conduit au bon soin ;
-donc il ne faut pas présenter un calcul, mais une situation de soins.
Le problème, c'est qu'un certain nombre de cadres enseignants en ifsi ont elles-même des problèmes avec les calculs de dose. Du coup, elles cherchent un problème où il n'y a qu'une seule réponse possible, un truc où on, puisse dire facilement si la réponse est juste. C'est un peu comme si une injection sous-cutanée ne pouvait se faire que sur 2 cm2 de peau, là et pas ailleurs.
avis sur calcul de dose évaluation
Bonjour à tou(te)s,
Merci pour vos réponse
Merci pour vos réponse
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.