UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

tito a écrit :Faux! L'AFFSAps a envoyé une note demandant a ce que tout les opercules soient desinfectés :)

Sinon pour le loxen en effet, peu stable au contact de la lumière ce qui explique le fait de preparer la seringue sur 12h seulement

as-tu la référence ou un lien où on peut trouver cette note ?

sinon pour le loxen qui n'est pas stable à la lumière.... j'ai de vagues souvenirs d'un stage (ça date !!!) où on mettait de l'alu sur la seringue électrique pour pas que le produit ne prenne la lumière (c'était pas du loxen, d'ailleurs, je ne me rappelle plus)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Zeb a écrit :
tito a écrit :Faux! L'AFFSAps a envoyé une note demandant a ce que tout les opercules soient desinfectés :)

Sinon pour le loxen en effet, peu stable au contact de la lumière ce qui explique le fait de preparer la seringue sur 12h seulement

as-tu la référence ou un lien où on peut trouver cette note ?

Je l'ai cherchée mais non retrouvée. Elle etait affichée à mon dernier stage. ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
falbala

Message par falbala »

Pour le 1) Je dirais que le loxen etais en double concentration la veille donc 2ml/h et que le lendemain c'etait en simple concentration donc 4ml/h
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

1) c'est clair qu'il aurait été plus facile de te repondre avec la prescription mais quoiqu'il en soit:
- si ta seringue doit passer en 12h il est clair que tu dois régler la vitesse de ton PSE à 4 si ta dilution se fait dans 48 cc. Apres tout depend de la dose de loxen prescrite.
- dans mon service on se sert regulierement de loxen mais on ne le protege pas de la lumiere et ça marche tres bien quand même.
2) chez nous les nebulisations se font toujours sur l'air et non pas sur oxygene.
3) quand j'etais à l'école on m'a appris que c'était bien la bulle d'air qui empechait l'hematome car elle empechait les premieres gouttes du produit de passer en intradermique puisque l'air le bloque.
4) je sais que c'est pas evident au debut mais en regle générale évite d'aspirer de l'air dans ta seringue car capuchon ou pas il ne sera pas stérile de toute façon.
5) ça ne coute rien de casser tes ampoules avec une compresse sur laquelle tu auras mis un antiseptique plutot qu'une compresse seche, c'est en tous cas ce que je fais. Cela dit, je ne laisse pas de temps de desinfection je casse ma compresse immediatement. Mais le theorie changeant a peu pres tous les ans, fais donc comme on t'a appris a l'école.

Sinon pour repondre a zeb, le produit que tu devais preserver de la lumiere doit etre l'isuprel. Cela dit, il y en a surement d'autres...

Et pour tito, c'est dommage que tu n'aies pas retrouvé la note parce que je l'aurais bien lue. Jusqu'iic je procede comme Irina pour les opercules mais si on me donne une raison de valable de changer ma pratique, y'a pas de souçis ! :D
De retour après une longue absence
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

1/ La prescription était 10mg/10ml de loxen à passer en 12h, la veille c’était en 24 h mais (couac) le médecin n’a pas changé la prescription mais l’ide à changé et l’interprétation de la prescription avec ... ?

ok pour la stabilité du loxen mais ce qui me pose problème : pourquoi préparer 1 seringue de 48 ml ?
et la passer en vitesse 2, il en restera la moitié de non passé ?

d'autre part pour la désinfection des opercules, j'ai lu la même consigne
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Levophed a écrit :3) quand j'etais à l'école on m'a appris que c'était bien la bulle d'air qui empechait l'hematome car elle empechait les premieres gouttes du produit de passer en intradermique puisque l'air le bloque.
4

mais la bulle d'air se situe au piston de la seringue, donc il est injecté après le liquide .... :?

quant aux opercules, je ne sais pas pour tous les medoc, mais le labo de perfalgan lui même demande de desinfecter le bouchon malgré son opercule sterile....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
tito
VIP
VIP

Message par tito »

elliothecat a écrit :ok pour la stabilité du loxen mais ce qui me pose problème : pourquoi préparer 1 seringue de 48 ml ?
et la passer en vitesse 2, il en restera la moitié de non passé ?

C'est une question de securité!
Une ampoule contient 10mL et il est plus sur de pomper la totalité du produit et de le diluer ensuite que d'essayer de prendre 5mL (avec des erreurs qui peuvent se produire) de toute façon, jetée pour jetée ;)
elliothecat
Habitué
Habitué

Désolée, mais je ne comprends pas :oops: le patient doit recevoir 10mg de loxen quoi qu'il en soit

MC
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

donc la prescription etait bien de 20 mg/24 h ?
auquel cas je ne vois où est ton erreur, 10mL dans une seringue à 48mL en vitesse 4 passe bien en 12h donc tu respectes le temps de viabilité du produit
elliothecat
Habitué
Habitué

oui mais l’ide m’a fait programmer la pse à 2ml/h

MC
tito
VIP
VIP

Message par tito »

elliothecat a écrit :Désolée, mais je ne comprends pas :oops: le patient doit recevoir 10mg de loxen quoi qu'il en soit

sur combien de temps les 10 mg?
elliothecat
Habitué
Habitué

1/ La prescription était 10mg/10ml de loxen à passer en 12h, la veille c’était en 24 h mais (couac) le médecin n’a pas changé la prescription mais l’ide à changé et l’interprétation de la prescription avec ... ?

MC
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Si c'est pas prescrit, et en fonction de la TA de ta patiente, je ferais pas comme ça de doubler le loxen! :|

Je preparerais une seringue contenant 10 mg/48cc avec le debit de 2cc/h a la base en attendant la pres ecrite du toubib (sauf si ton patient a 20 de systolique bien sur...)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

oulà...moi non plus je ne suis plus là... si tu dis que le medecin n'a pas changé la prescription c'est donc que tu prends toujours en compte la dernière pres, soit 10 mg/24 h

s'il n'a pas ecrit de nouvelle prescription tu ne peux pas (ni l'ide avec toi) decider de passer 10mg/12 h comme ça

donc tu laisses 10 mg/24h, tu complètes à 48mL ta pse et tu regles sur vitesse 2, puis tu jetes tout et tu recommence au bout de 12h....

pendant ce temps tu auras pu voir ave le medecin ce qu'il veut exactement
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

1) faut voir s'il n'y a pas eu de transmission orale du medecin, voire même de protocole.

Pour ton calcul, si L'IDE choisit un Volume final de 48 cc , la vitesse est donc a vitesse 4,
Si elle fait un volume final de 24 cc, la vitesse est de 2.

j'opterais pour la 2ème, surtout s'il y a une HTA!

et pour l'Opercule, oui une etude récente a été faite démontrant, qu'il ne sont pas du tout sterile, comme le pensait beaucoup, donc il faut desinfecter, avec compresses steriles et antiseptique.

Aussi, j'ai eu une autre nouvelle, concernant, les Pochons, apparemment l'emballage, n'est pas du tout sterile! :roll: :roll: :roll:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Répondre