UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- paondujour
- Insatiable
Re: Doutes : calculs de doses, aérosol, pse, préparation inj
choupiniouf a écrit :elliothecat a écrit :Bonsoir,
Actuellement en stage en cardiologie, je suis confrontée à plusieurs interrogations :
1/ préparation d’un pousse seringue électrique : 10 ml/10 mg de loxen pour une seringue complétée à 48 ml (donc 10 ml de loxen + 38 ml de G5), seringue à passer en 12 h (Midi – minuit)
Quelle vitesse programmer ? Pour moi vitesse = 4 (4ml / h) et pour l’ide vitesse 2 … Lui disant que je ne comprenais pas, elle me dit le loxen n’est « stable » que 12 h, la veille j’avais déjà préparé la même seringue mais sur 24 h donc vitesse 2 (préparé avec une autre ide) et la prescription n’avait pas changé …
Si ta prescription médicale ou ton protocole est 10 mg de Loxen dans 48 cc à passer sur 12h oui la vitesse c'est 4cc/h. Tu as donc 10 mg qui passeront sur 12h. Je vois pas où est le souci. Que dit clairement et précisémment ta prescription telle qu'elle était écrite ??elliothecat a écrit :2/ un aérosol médicamenteux est a réalisé, je me propose d’aller chercher 1 aquapack et l’ide me dit que cela n’est pas nécessaire on branche directement à l’O2…
Je ne prends pas d'Aquapack, aucun intérêt dans ce cas précis.
Un barboteur ça sert à quoi ? A humidifier. C'est pour ça que quelqu'un qui a 3 litres d'O2 on lui met souvent un barboteur pour éviter que l'oxygène n'assèche trop les muqueuses. Lorsque tu réalises un aérosol médicamenteux la solution que tu nébulises est liquide donc à priori tu n'as pas absolument besoin d'un barboteur en plus puisque cette solution va administrer les médicaments en humidifiant.
Et ce n'est pas une faute de faire un aérosol sous O2 si le patient n'est pas BPCO.elliothecat a écrit :3/ lorsque que l’on fait une injection lovenox qu’est ce qui évite l’hématome : la bulle d’air présente dans la seringue ou le fait d’injecter doucement le produit ?
Ni l'un ni l'autre.
Qu'est-ce qui évite l'hématome ? C'est de péter un capillaire ou un vaisseau avec l'aiguille et/ou le produit. Donc il faut bien piquer dans le tissu sous-cutané et pas ailleurs. Il y a des patients comme tu sais qui saignent en plus très facilement...
La bulle d'air permet d'administrer la dose précise et de propulser le produit.
Le fait d'injecter lentement permet une diffusion progressive et du coup fait moins mal. C'est vrai aussi que si tu injectes très rapidement c'est peut-être aussi ça qui peut fragiliser des capillaires et donc faire apparaître un hématome.elliothecat a écrit :4/ préparation d’un injectable : lors du prélèvement dans le flacon avec l’aiguille pompeuse si j’ai pris trop d’air dans ma seringue, je purge (manque de pratique) mais avant pour ne pas perdre de produit j’aspire pour récupérer le produit se trouvant dans l’aiguille et l’ide crise car je n’ai pas recapuchonner avant d’aspirer, elle me dit que l’air que j’aspire n’est pas stérile mais le fait de recapuchonner protège … existerait-il un filtre ou je ne sais quoi sur le bouchon et la pompeuse ?
Déja on ne recapuchone plus même sur du stérile, c'est ce qu'on peut te dire au Diplôme d'Etat !!!
Et normalement tu dois éviter de pomper de l'air ambiant dans ta seringue pour prélever un produit, enfin pour le DE hein... Oui sinon utilise une prise d'air stérile tu peux prélever avec les doigts de pieds tellement c'est agréable.
Et sans prise d'air il faudra m'expliquer comment vous faites car des fois on est obligé de pomper de l'air ambiant.elliothecat a écrit :5/ avant de casser les ampoules pour préparer un injectable j’utilise une compresse alcoolisée autour des ampoules et je laisse un temps de contact de 30 secondes (lu dans différentes fiches pratiques), pour les ides du stage ça ne sert à rien de mettre de l’alcool et encore moins d’utiliser une compresse : le coton qu’elles utilisent sert juste à les protéger des coupures…
Ce sont des précautions à prendre. Lorsque tu prélèves dans une ampoule de potassium par exemple, ta pompeuse stérile touche parfois les bords de l'ampoule. C'est pour ça que c'est un peu crado de les casser au doigt sans passer avant une compresse imbibée d'antiseptique. Donc oui il faut le faire pour les ampoules et flacons en verre et il faut passer un coup aussi sur les opercules ce sont les recommandations actuelles.
Et effectivement ça évite de se couper les doigts mais c'est loin d'être la raison principale...
Oui t'es vraiment apparemment tombée avec des IDE neuneus...
+ 1 surtout la dernière remarque.
mais 1 bémol sur l'aquapack, il est préférable de faire, dans la mesure du possible sur l'air quel que soit le patient. pour le reste tout pareil, surtout que aquapack et aérosol ne font pas tjs bon ménage

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Re: Doutes : calculs de doses, aérosol, pse, préparation inj
elliothecat a écrit :1/ préparation d’un pousse seringue électrique : 10 ml/10 mg de loxen pour une seringue complétée à 48 ml (donc 10 ml de loxen + 38 ml de G5), seringue à passer en 12 h (Midi – minuit)
Quelle vitesse programmer ?
C'est pas clair. Il faut faire préciser la prescription pour avoir la dose de Loxen à passer (combien de mg en combien de temps).
Ensuite, il est possible de rajouter du solvant pour obtenir un débit plus important, ce qui augmente la précision de la délivrance. On en rediscute quand vous aurez écrit de façon précise la prescription (qui n'est pas plus claire dans votre post suivant).
elliothecat a écrit :12/ un aérosol médicamenteux est a réalisé, je me propose d’aller chercher 1 aquapack et l’ide me dit que cela n’est pas nécessaire on branche directement à l’O2…
Il ne faut pas utiliser d'aquapack pour les aérosols. L'O2 se saturera en eau en passant dans le mécidament, qui est toujours en solution acqueuse. Utiliser un acquapack est donc inutile, voire diminue ou annule l'efficacité de l'aérosol (l'O2 étant saturée en eau, la nébulisation se fait très mal).
elliothecat a écrit :3/ lorsque que l’on fait une injection lovenox qu’est ce qui évite l’hématome
Si vous racontez qu'aucune de vos injections de lovenox ne fait de bleus, je dirais que soit vous n'en avez pas fait dix, soit vous êtes un(e) menteur. Les injections de Lovenox font des bleus de temps en temps, même avec la meilleure technique du monde. Mais on peut diminuer la fréquence des bleus. Voici quelques éléments qui diminuent la fréquence des bleus :
1) Le choix de la zone d'injection : viser à côté des vaisseaux si vous les voyez à l'oeil nu, toujours à distance de l'ombilic (au moins un travers de main), sous une ligne virtuelle allant de l'ombilic aux flans (piquer préférentiellement dans les flancs, les "poignées d'amour"), sur les faces externes des cuisses.
2) Faire attention à ne pas avoir de produit sur l'aiguille. Donc ne pas purger, et injecter l'air restant dans la seringue.
3) La chance.
elliothecat a écrit :[...] j’aspire pour récupérer le produit se trouvant dans l’aiguille et l’ide crise car je n’ai pas recapuchonner avant d’aspirer [...]
Ça n'a àmha aucune importance, mais faites comme la dame a dit, ça lui fera plaisir.
elliothecat a écrit :5/ avant de casser les ampoules pour préparer un injectable j’utilise une compresse alcoolisée autour des ampoules et je laisse un temps de contact de 30 secondes (lu dans différentes fiches pratiques), pour les ides du stage ça ne sert à rien de mettre de l’alcool et encore moins d’utiliser une compresse : le coton qu’elles utilisent sert juste à les protéger des coupures…
Au passage, l'alcool ne fixe pas les germes, comme le disaient nos grand-mères (eh oui, ça évolue, les soins infirmiers). L'alcool est un très bon antiseptique si le titre est autour de 60°.
Ça ne sert pas à grand chose, mais c'est recommandé par le guide des bonnes pratiques. Si vous prenez une compresse pour ne pas vous couper, autant mettre un peu d'alcool dessus, ça ne coûte pas plus cher.
Les justifications sont :
-des poussières (non stériles) se trouvant sur le collet de l'ampoule pouraient décider de plonger dans le liquide que vous allez pomper ;
-si votre aiguille touche le collet de l'ampoule, elle touche un endroit non stérile.
Par contre, il est très fortement recommandé de désinfecter à l'alcool les opercules des flacons de médicaments : faire tomber une goutte d'alcool sur l'opercule et attendre (ou faire autre chose) 30".
coucou
Nous on nous a appris que l'alcool c'était un antiseptique et qu'on ne pouvait pas désinfecter du matériel avec un antiseptique. Pour désinfecter il faut utiliser 1 désinfectant type surfanium (je en sais pas comment ça s'écrit)
(personellement chez moi ej désinfecte tout avec de l'alcool lol
)
(personellement chez moi ej désinfecte tout avec de l'alcool lol

IADE

-
- Star VIP
Re: coucou
pitycool a écrit :Nous on nous a appris que l'alcool c'était un antiseptique et qu'on ne pouvait pas désinfecter du matériel avec un antiseptique.
C'est vrai et c'est pas vrai. Disons que l'alcool est un mauvais produit pour les surfaces et un bon produit pour la peau saine.
Le problème, c'est que si on met du surfanios sur les capsules de médicaments, on injecte un peu de surfanios au patient. Entre les deux, il vaut mieux injecter de l'alcool (de toutes façons, le patient en a plus dans son corps que ce que vous lui injecterez).
est ce correct si on utilise les compresses qui restent du paquet qui a servi a préparer la perfusion (cassage des ampoules) pour aller poser la perfusion (compresse imbibée d'alcool iodée ou béta dermique)?
Dans mon service on m'a dit de désinfecter le site d'infection de la poche entre 2 injections de produit ou d'ions... Ils font ça à la béta dermique aussi.
Merci!
Dans mon service on m'a dit de désinfecter le site d'infection de la poche entre 2 injections de produit ou d'ions... Ils font ça à la béta dermique aussi.
Merci!
- Norma Colle
- Silver VIP
voici la note de l'AFSSAPS
http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi
Note du 3 MAI 2002
http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi
Note du 3 MAI 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12
A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament
Godobette a écrit :Bonsoir, ce matin nous avons eu l'évaluation de neuro dans lequel se trouvait ce calcul de dose pour lequel nous ne sommes pas d'accord avec la prof sur la réponse et sur la manière de faire, merci de nous aider :clin
Une urgence est annoncée : monsieur trombus est victime d'un AVC ischémique. Une thrombolyse est décidée puisque les signes sont apparus il y a moins de 3h. Il pèse 70kg.
Le protocole d'ACTILYSE est le suivant :
Présentation de l'ACTILYSE : flacon poudre de 10mg, de 20mg et de
50mg avec pour chaque flacon, un solvant de 10ml.
Dose totale = 0,9mg/kg
10% de la dose totale doivent être injectés en bolus sous surveillance hémodynamique.
Le reste de la dose totale sera injecté en seringue électrique sur une heure.
Question :
- quelle est la dose d'ACTILYSE en mg et en ml du bolus?
- comment préparez vous la seringue électrique? (en ml et en mg)
Le volume total de la SE est de 40ml
- quelle vitesse mettrez-vous pour que la dose prescrite (les 90% restants de la dose totale) passe en une heure?
Vous fere apparaitre l'ensemble de vos calculs et vous argumenterez à chaque étape afin que l'on comprenne bien votre raisonnement.
Merci de votre aide
bon je tente ...
le patient fait 70 kg, sa posologie totale sera de 70x0,9mg=63 mg
Pour avoir 63 mg, je prends un flacon de 50 mg+ un flacon de 20 mg que je dilue avec 10 mL de solvant par flacon
J'obtiens une solution de 70 mg/20mL
10% passent en bolus, soit 63mgx10%=6,3 mg
70 mg->20mL
6,3 mg-> X
X= 20x6,3/70=1,8 mL
je prélève donc 1,8 mL de ma solution pour le bolus
les 90% restant (63 mg-6,3mg=56,7 mg) sont injectés par PSE
70 mg->20mL
56,7 mg->X
X=20x56,7/70=16,2mL
dans ma seringue je mets 16,2 mL d'actilyse +23,8 mL de NaCl à 0,9%
j'obtiens 40 mL à passer en une heure, d'où vitesse 40
enfin bon... là je ne suis plus sûre, fallait-il rajouter NaCl?, doit-on jouer sur la vitesse ?..

Godobette a écrit :Question :
- quelle est la dose d'ACTILYSE en mg et en ml du bolus?
le patient fait 70 kg, sa posologie totale sera de 70x0,9mg=63 mg
Pour avoir 63 mg, je prends un flacon de 50 mg+ un flacon de 20 mg que je dilue avec 10 mL de solvant par flacon
J'obtiens une solution de 70 mg/20mL
10% passent en bolus, soit 63mgx10%=6,3 mg
70 mg->20mL
6,3 mg-> X
X= 20x6,3/70=1,8 mL
je prélève donc 1,8 mL de ma solution pour le bolus
Godobette a écrit :- comment préparez vous la seringue électrique? (en ml et en mg) Le volume total de la SE est de 40ml
les 90% restant (63 mg-6,3mg=56,7 mg) sont injectés par PSE
70 mg->20mL
56,7 mg->X
X=20x56,7/70=16,2mL
Godobette a écrit :- quelle vitesse mettrez-vous pour que la dose prescrite (les 90% restants de la dose totale) passe en une heure?[/color]
dans ma seringue je mets 16,2 mL d'actilyse +23,8 mL de NaCl à 0,9%
j'obtiens 40 mL à passer en une heure, d'où vitesse 40
enfin bon... là je ne suis plus sûre, fallait-il rajouter NaCl?, doit-on jouer sur la vitesse ?..
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Bon, je m’y colle, ça me fera pas de mal
Donc, on a une prescription de 0.9 mg/kg.
Le patient pèse 70 kg, donc dose à injecter = 0.9 X 70 = 63 mg.
10% de la dose à injecter en bolus = 10% de 63 mg = 6.3 mg.
Les 90% restants à passer en PSE sur 1h = 56.7 mg
Pour préparer mes 63 mg, je prends un flacon de 20 mg et un flacon de 50 mg que je dilue dans 7 ml de solvant au total.
Donc, j’ai reconstitué 70 mg dans 7 ml
10 mg = 1 ml
1 mg = 0.1 ml
Pour mon bolus de 6.3 mg, je prélève 6.3 X 0.1 = 0.63 ml avec une seringue de 1 ml.
Pour l’injecter en bolus, comme rien n’est indiqué la dessus, j’ajoute du solvant pour ramener la seringue à 2 ou 5 ml (au choix)
Pour la préparation de la seringue, il me reste donc 56.7 mg dans ma seringue de dilution de départ, 70mg/7 ml - 0.63 ml du bolus, soit 5.67 ml.
Je complète donc ma seringue à 40 ml avec du solvant, soit 56.7 mg / 40 ml.
Je dois passer cette seringue sur 1h, donc je règle le débit du PSE sur 40.

Donc, on a une prescription de 0.9 mg/kg.
Le patient pèse 70 kg, donc dose à injecter = 0.9 X 70 = 63 mg.
10% de la dose à injecter en bolus = 10% de 63 mg = 6.3 mg.
Les 90% restants à passer en PSE sur 1h = 56.7 mg
Pour préparer mes 63 mg, je prends un flacon de 20 mg et un flacon de 50 mg que je dilue dans 7 ml de solvant au total.
Donc, j’ai reconstitué 70 mg dans 7 ml

Pour mon bolus de 6.3 mg, je prélève 6.3 X 0.1 = 0.63 ml avec une seringue de 1 ml.
Pour l’injecter en bolus, comme rien n’est indiqué la dessus, j’ajoute du solvant pour ramener la seringue à 2 ou 5 ml (au choix)
Pour la préparation de la seringue, il me reste donc 56.7 mg dans ma seringue de dilution de départ, 70mg/7 ml - 0.63 ml du bolus, soit 5.67 ml.
Je complète donc ma seringue à 40 ml avec du solvant, soit 56.7 mg / 40 ml.
Je dois passer cette seringue sur 1h, donc je règle le débit du PSE sur 40.
Voila, moi aussi je viens de passer cette évaluation. Deja, je n'ai pas eu le même raisonnement que vous et notre enseignante vient de nous dire que d'après l'énoncé qu'on vous a retranscris comme tel, il fallait utiliser 2 seringues: une pour le bolus et une pour la seringue électrique. Est ce que vous comprenez ca???
Voila, cela nous pose problème pour certains d'entres nous car la moitié de la promo a utilisé une seule seringue et d'autres 2. Pour ma part, j'en ai utilisé qu'une pour les raisons suivantes :
pour éviter les manipulations inutiles des robinets
pour la simplicité du calcul de dose
par un souci d'économie
pour un gain de temps
Il me semble que tant qu'on respecte les règles d'hygiène et d'aseptie, de sécurité, pas de mise en danger pour le patient, on peut préparer differemment tout en ayant la même posologie. La prof veut nous compter faux notre calcul de dose, est ce qu'elle a le droit??? Qu'est ce qu'un bolus pour vous??? par rapport à une IVD ????
Voila comment j'ai fait :
- dose totale 63mg pour 70 Kg car
0.9mg
1 Kg
63mg
70 Kg
- 10% de cette dose doivent etre injectés en bolus soit 63mg*10%=6.3mg
- sachant que je prends de ma seringue électrique le bolus donc j'utilise 1 ampoule de 50 mg avec son solvant et une ampoule de 20 mg avec son solvant.
Je vais prendre l'intégralité des 50 mg donc 10 cc et 13 mg du flacon de 20 mg c'est à dire
20mg
10 ml
13 mg
6.5 ml
Donc je prends 16.5 ml d'actilyse ou 63 mg et 23.5 de sérum physiologique ( 40-16.5=23.5)
- pour mon bolus, je fais donc
63 mg
40 cc
6.3 mg
4 cc
- pour ma vitesse cela fait 40 cc - 4cc du bolus = 36 cc à faire passer en une heure donc vitesse 36.
Voila, cela nous pose problème pour certains d'entres nous car la moitié de la promo a utilisé une seule seringue et d'autres 2. Pour ma part, j'en ai utilisé qu'une pour les raisons suivantes :
pour éviter les manipulations inutiles des robinets

Il me semble que tant qu'on respecte les règles d'hygiène et d'aseptie, de sécurité, pas de mise en danger pour le patient, on peut préparer differemment tout en ayant la même posologie. La prof veut nous compter faux notre calcul de dose, est ce qu'elle a le droit??? Qu'est ce qu'un bolus pour vous??? par rapport à une IVD ????
Voila comment j'ai fait :
- dose totale 63mg pour 70 Kg car
0.9mg

63mg

- 10% de cette dose doivent etre injectés en bolus soit 63mg*10%=6.3mg
- sachant que je prends de ma seringue électrique le bolus donc j'utilise 1 ampoule de 50 mg avec son solvant et une ampoule de 20 mg avec son solvant.
Je vais prendre l'intégralité des 50 mg donc 10 cc et 13 mg du flacon de 20 mg c'est à dire

13 mg

Donc je prends 16.5 ml d'actilyse ou 63 mg et 23.5 de sérum physiologique ( 40-16.5=23.5)
- pour mon bolus, je fais donc
63 mg

6.3 mg

- pour ma vitesse cela fait 40 cc - 4cc du bolus = 36 cc à faire passer en une heure donc vitesse 36.
sincèrement, j'aurais fait deux seringues, d'ailleurs mon calcul est basé là dessus, donc à priori je suis de l'avis des formateurs...
mais bon, je ne m'y connais pas non plus des masses, alors l'avis de professionnels serait le bienvenu
mais bon, je ne m'y connais pas non plus des masses, alors l'avis de professionnels serait le bienvenu

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges