Une élève Renvoyée -> NON !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rebigorneau

Une élève Renvoyée -> NON !

Message par Rebigorneau »

Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment où trouver de l'aide, donc je viens ici.

Une de mes amis m'annonce ce soir qu'elle a été renvoyer de l'IFSI car elle avait eu une note légèrement en dessous de la moyenne lors de sa seconde année de médecine.
Et franchement, je suis hors de moi.
Non pas seulement parce que c'est l'une de mes amies, mais " Question de principe "
Elle a passée son concours, l'a réussie, à été admise, à reçu son certificat de scolarité, à participé aux cours, a PAYEE SES DROITS D'INSCRIPTION ect... Elle n'étais au courant de rien, et l'IFSI n'a pas chercher a connaitre ses résultats avant.
et " On l'as mise au courant ce soir " par un appel et " On l'a renvoyée "

C'est donc ici que je chercher un soutient pour elle.
Un site de référence des droits/loi liée aux inscriptions, quelqu'un qui était déjà dans cette situation et qui a pu continuer la formation, ect...

Merci de votre aide, mettez vous un peu a sa place...
mam86
Régulier
Régulier

Re: Une élève Renvoyée -> NON !

Message par mam86 »

Bonsoir,

Elle a passé le concours avec le quota PACES ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre ami doit avoir validé toutes les ue de première année pour être dispensée des épreuves écrites.et non pas de deuxième année.En ne vérifiant pas ses notes de première année,l'ifsi lui a fait perdre une chance.Au titre de son bac,elle aurait pu passer toutes les épreuves écrites et oral.Voir avec un juge administratif.Le juge administratif refuse de se prononcer sur les appréciations de jury;mais là la question est différente.Il s'agit d'une erreur dite de compétence(de l'ifsi).
Rebigorneau

Message par Rebigorneau »

merci de vos réponses !

Donc oui, elle a passée l'épreuve avec le Quota Paces
et donc, uniquement l'oral.

Après avoir discutée avec elle, il s'agirait plutôt du Second Semestre !

Et donc, après cette précision, est-ce L'IFSI qui à commis une faute de compétence comme vous dites, ou ma collègue ?

En tout cas merci, je lui dirai de consulter un juge administratif.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si elle était reçue et admise en deuxième année (L1 validée),je ne vois pas ce qu'on lui reproche,
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

circulaire ifsi paces de la DGOS,19 février 2013....."pour être dispensés des épreuves d'admissibilité,les candidats sont réputés avoir validés les ue dès lors qu'ils ont obtenus une moyenne de dix sur vingt à l'une des filières de la PaCeS,moyenne acquise à la somme des huit ue correspondantes.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La loi c'est que pour pouvoir prétendre aux places réservées pour les étudiants PACES (et donc être dispensé de l'écrit) il faut avoir validé la PACES avec au moins 10/20 à toutes les UE. Sans cette condition on ne peut pas avoir accès à ces places, on doit passer le concours de droit commun (écrit + oral).

L'IFSI aurait dû demander le relevé de notes de 1ère année au moment du concours, pour valider l'inscription (exactement comme pour les AS et AP qui ne peuvent passer le concours qui leur est réservé que si elles justifient du diplôme et de 3 ans d'activité temps plein, on nous le demande pour valider l'inscription au concours).
Je ne sais pas comment elle a pu s'inscrire sur cette liste sans avoir à justifier qu'elle pouvait y prétendre;...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

je copie l'article en vigueur:

Art.21 bis, arrêté du 31 juillet 2009

Sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité prévues à l'article 15 :
1° Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
2° Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé.
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission prévue à l'article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
- une copie d'une pièce d'identité ;
- une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription.
Pour les candidats visés au 2°, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d'enseignement de la première année commune des études de santé. L'attestation de validation de ces unités d'enseignement est produite à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par l'institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 10 % de celui-ci.
Les candidats admis sont dispensés de quatre unités d'enseignement :
UE 1.1. S1 "psychologie, sociologie, anthropologie" ;
UE 2.1. S1 "biologie fondamentale" ;
UE 2.2. S1 "cycles de la vie et grandes fonctions" ;
UE 2.11. S1 "pharmacologie et thérapeutiques".
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d'enseignement précités.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

suite à une interrogation sur le sens de "valider les ue",la dgos a fait une circulaire explicative;c'est la moyenne des huit ue et non pas chaque ue qui doit être de dix sur vingt
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors si elle va à l'IFSI avec son relevé de notes de 1ère année ça passe!

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
y'a des textes qui disent....ben on respecte ces textes!
l'IFSI s'est rendu compte (on est au mois de septembre, elle n'est pas en 3ème année non plus!) donc elle prend une décision!
c'est comme pour un casier judicaire: casier judiciaire vierge c'est vierge. c'est pas la peine de postuler dans la fonction publique avec un casier rempli, et de dire après "ah ouais mais on m'a pris quand meme!!!!!!
:choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonjour,

Est-ce qu'elle a eu la moyenne toutes UE confondues (même si une des UE est en dessous de 10) ?

Parce que normalement, même si une UE n'est pas validée, ils prennent la moyenne globale qui doit être supérieure à 10.

Renseigne toi auprès de ton amie (ou dis lui de s'inscrire ici, ça sera quand même plus simple...)
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Pandacca a écrit :merci de vos réponses !

Donc oui, elle a passée l'épreuve avec le Quota Paces
et donc, uniquement l'oral.

Après avoir discutée avec elle, il s'agirait plutôt du Second Semestre !

Et donc, après cette précision, est-ce L'IFSI qui à commis une faute de compétence comme vous dites, ou ma collègue ?

En tout cas merci, je lui dirai de consulter un juge administratif.
un juge....il faut qu'il y ait faute!
autre situation où le juge a remis les choses en place:
une prof s'inscrit à l'agrégation (inscription internet): il est spécifié qu'après cette inscription internet, il fait envoyer des documents (diplomes, pièce d'identité...) avant une date butoir.
elle ne renvoie pas le dossier, pensant ne pas se présenter.
elle recoit une convocation pour le concours, donc elle s'y présente!
elle est admise à l'agrégation, et là, "vous n'avez pas renvoyé vos documents!" "non, mais j'ai reçu une convocation!"..
tribunal administratif et tout le tintouin: au final, les textes sont les textes!
pas d'agrégation pour vous.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Pandacca a écrit :Bonsoir,

Une de mes amis m'annonce ce soir qu'elle a été renvoyer de l'IFSI car elle avait eu une note légèrement en dessous de la moyenne lors de sa seconde année de médecine.
Non pas seulement parce que c'est l'une de mes amies, mais " Question de principe "
Elle a passée son concours, l'a réussie, à été admise, à reçu son certificat de scolarité, à participé aux cours, a PAYEE SES DROITS D'INSCRIPTION ect... Elle n'étais au courant de rien, et l'IFSI n'a pas chercher a connaitre ses résultats avant.

Un site de référence des droits/loi liée aux inscriptions, quelqu'un qui était déjà dans cette situation et qui a pu continuer la formation, ect...

Elle était en deuxième année de médecine ou bien était-ce sa seconde première année ? Qu'entends-tu par "une note" ?
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

mam86 a écrit :
Pandacca a écrit :Bonsoir,

Elle était en deuxième année de médecine ou bien était-ce sa seconde première année ? Qu'entends-tu par "une note" ?
Le fait qu'elle soit passée en 2eme année de médecine ne veut d'ailleurs pas dire qu'elle avait la moyenne générale, puisque c'est un concours auquel on peut très bien réussir avec 8 ou 9 de moyenne. Il n'y a pas de note éliminatoire.

Donc soit elle avait 10 à chaque UE et alors pas de question.
Soit elle en a raté une mais sa moyenne générale est quand même de 10 et il faut produire le texte DGOS cité. Soit elle n'a pas 10 de moyenne générale et alors elle n'aurait en aucun cas pu entrer en IFSI: peut être admise après l'oral mais recalée sur base d'absence d'un relevé de notes conforme.
Répondre