une énième question de DEMISSION

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

une énième question de DEMISSION

Message par hibiscusdoré971 »

voilà je suis embarrassée car je pense démissioner de mon poste d'IDE, le prochain poste est à pouvoir début septembre avec une obligation de formation pour le nouveau poste.

Vu la date que nous sommes comment puis-je formuler mon désir de partir?

Que comprenez vous à cela, En sachant que j'ai relevé cette phrase dans les textes de loi:

L'article 87 de la loi n° 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière stipule que "la démission n'a d'effet qu'autant qu'elle est acceptée par l'autorité investie du pouvoir de nomination et prend effet à la date fixée par cette autorité".

La décision doit être prise dans le délai d'un mois.

En cas de refus de la démission, l'agent concerné peut saisir la commission administrative paritaire de son corps
.

Je souhaite réellement partir, comment soumettre ce désir, alors que nous sommes en sous effectif actuellement et que notre directeur est très refractaire aux démissions (car il dit qu'il a un soucis de recruter les IDE dans son hôpital).
Aidez moi à trouver une solution rapidement. Je suis stagiaire en voie de titularisation et j'ai moins de 2 ans de boîte.

En lisant certains témoignages déja envoyés, je vois que les avis divergent énormément sur les démissions et les préavis.
J'ai même relevé dans un post que quand tu avais moins de 2 ans de boîte, tu avais un préavis de un mois?!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans la fonction publique hospitalière, il n'existe pas de préavis (le texte que tu cites est clair à ce sujet)
La date de prise d'effet n'ayant rien à voir avec le delai de décision.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Bonjour,

dis moi, tu es dans quelle structure, tu travailles dans quel service et tu souhaites démissionner pour aller où??? Et tu es titulaire dans combien de temps???

Car quelquefois, il existe d'autres alterntives à la démission, de manière à ne pas perdre ce que tu as gagné (statutairement)...
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

je travaille dans un hôpital public en médecine et je démissionne pour aller dans le privé.

Je suis normalement titulaire depuis début d'année 2007, mais la commission paritaire n'a pas encore eu lieu, elle devrait se réunir dans une semaine
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Titulaire, c'est plus avantageux de demander une disponibilité (jusqu'à 10 ans pour convenances personnelles) ... c'est plus facile de réintégrer...et tu ne perds pas tes acquis (ta titularisation)
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

oui gengis, mais est ce que je peux prétendre à une disponibilité dans mon cas et est ce que cela sera accepté pour début septembre?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

hibiscusdoré971 a écrit :oui gengis, mais est ce que je peux prétendre à une disponibilité dans mon cas et est ce que cela sera accepté pour début septembre?

Tu peux attendre les mêmes délais de ta hiérarchie, ni plus, ni moins, à moins d'avoir des arguments percutants...
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Je serais toi, je ne lâcherais pas la proie pour l'ombre...
A savoir, le privé pour le public!
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre!
Prend une dispo pour convencance perso....
Et apres voit si tu peux mutter un jour dans une autre structure de la FPH!
Par contre, sauf erreur de ma part, ils peuvent te refuser ta mise en dispo pour raison de service...
Si tu as des enfants de moins de 3 ans!
Prend une dispo pour garde d'enfants, celle-ci ils ne peuvent pas te la refuser puis apres tu verras!
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

baloo j'ai déja pesé le pour et le contre, et le poste à pourvoir est beaucoup mieux que celui que j'ai dans le public.

Ma direction ne voudra pas me donner une dispo (ayant déja refusé à une de mon service), cependant si c'était possible je l'aurai fait.

Nous sommes en sous effectifs actuellement.
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Et bien dans ce cas, il faut suivre tes intuitions....En espérant que tu ne fasses pas erreur!
De toute façon, qui ne tente rien n'a rien!
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Me revoilou...
Tu dis que le poste en privé est mieux que ce que tu as actuellement... En es tu sûre? :roll:
En fait si je te pose toutes ces questions c'est parce qu'il y a un an, j'étais trop mal dans mon servive et j'ai voulu démissionner aussi... En fait j'ai changé (par mutation) depuis et je suis beaucoup mieux, certes. Mais j'ai encore envie de changer... Mais d'hopital cette fois, car il me semble ne pas être faite pour la structure. Alors j'ai a nouveau eu envie de démissionner pour me casser, et j'ai trouvé plein de postes alléchants!!! Qui me paraissaient hyper interessants...

Le hic : je suis titulaire dans 6mois... Et honnetement, avoir le statut de fonctionnaire est non seulement une sécurité, mais te permet de demander des dispo, ou des détachement.... Comme celà, tu peux tester des postes qui t'interessent mais retourner dans la FPH si celà ne te convient finallement pas....

C'est parce que tu es mal dans ton service??? Sinon, tu peux muter aussi en attendant d'être titulaire....

Mais crois moi, si tu es titulaire dans UNE SEMAINE.... Je te conseille d'attendre un peu... Et de demander une dispo... tente le coup avant de démissionner!
mareme
Adepte
Adepte

Re: une énième question de DEMISSION

Message par mareme »

hibiscusdoré971 a écrit :voilà je suis embarrassée car je pense démissioner de mon poste d'IDE, le prochain poste est à pouvoir début septembre avec une obligation de formation pour le nouveau poste.

Vu la date que nous sommes comment puis-je formuler mon désir de partir?

Que comprenez vous à cela, En sachant que j'ai relevé cette phrase dans les textes de loi:

L'article 87 de la loi n° 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière stipule que "la démission n'a d'effet qu'autant qu'elle est acceptée par l'autorité investie du pouvoir de nomination et prend effet à la date fixée par cette autorité".

La décision doit être prise dans le délai d'un mois.

En cas de refus de la démission, l'agent concerné peut saisir la commission administrative paritaire de son corps
.

Je souhaite réellement partir, comment soumettre ce désir, alors que nous sommes en sous effectif actuellement et que notre directeur est très refractaire aux démissions (car il dit qu'il a un soucis de recruter les IDE dans son hôpital).
Aidez moi à trouver une solution rapidement. Je suis stagiaire en voie de titularisation et j'ai moins de 2 ans de boîte.

En lisant certains témoignages déja envoyés, je vois que les avis divergent énormément sur les démissions et les préavis.
J'ai même relevé dans un post que quand tu avais moins de 2 ans de boîte, tu avais un préavis de un mois?!!!

c'est pas les avis qui divergent , c'est qu'entre le public et le privé...c'est tout à fait différent !

dans le privé , il y a plus de liberté ( y compris celle de se faire virer !)
dans le public , il y a plus de sécurité ( y compris celle de se voir refuser des demandes de "liberté"...pour raisons de service )

à chaque avantage en général correspond un inconvénient ...
question de choix perso !
si vous avez le gout viscéral de la liberté....qu'est ce que vous en avez à faire de la titularisation ??????

maintenant...eh bien si c'est une commission ou un directeur qui doit décider de quand votre liberté vous sera accordée ....eh bien c'est comme ça !

le beurre ou l'argent du beurre....on peut pas tout avoir ! :clin:
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

pourquoi tu me parles du beurre et de l'argent du beurre.............?

Ai-je dit que je voulais tout avoir?

Explique moi car je ne comprend pas le sens de ta métaphore ici, à très bientôt
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

hibiscusdoré971 a écrit :pourquoi tu me parles du beurre et de l'argent du beurre.............?

Ai-je dit que je voulais tout avoir?

Explique moi car je ne comprend pas le sens de ta métaphore ici, à très bientôt

je parle de beurre et d'argent du beurre pas spécialement pour toi mais par rapport à une tendance qui cherche éternellement à bénéficier de sécurité ET de liberté...

des fois faut choisir...
pas la peine d'angoisser quelqu'un qui veut reprendre sa liberté...
ici et maintenant en plus , pour les IDE , c'est pas le choix qui manque...donc y a toujours moyens de rebondir...

bon courage ...
genosa

Message par genosa »

bonjour,
je viens de survoler les réponses...Moi, je saute le pas et demande ma demission car on me refuse ma dispo à la date qui me va.
De toute manière si tu as un bon dossier , essais de partir en douceur et avec diplomatie car malgrès tout ce que l'on dit, tu peux réintégrer la fonction publique avec plus ou moins ton anciénneté... Cela m'a été dit de vive voix par la DRH...
lance toi et fais ce qui sera le + épanouissant pour toi
bon courage :clin:
bientôt libre!!!!
Répondre