Une infirmière condamnée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Une infirmière condamnée pour homicide involontaire

Message par poiloden »

quand est il pour l'IDE, son ressenti ?
(mon stress )

souvent on retrouve des médoc pas vraiment au bon endroit.......

la dernière pour moi c'était il y a deux jours (en moins grave heureusement)
je vais dans le service d'en face pour du tranxène 20 mg on me donne un dix et un cinq (il était avec les dix)
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

une erreur d'attention est si vite arrivée...

Pas plus tard que hier, je prends un flacon de dobutamine dans la pharma, je vais dans mon box préparer ma seringue.... Et bien j'ai bien fait de regarder correctement l'étiquette: c'était de la xilocaïne adrénalinée... mal rangée...
Même flacon, même couleur de l'opercule... A croire que les labos font exprès de fabriquer les mêmes contenants !
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

didoune a écrit : Même flacon, même couleur de l'opercule... A croire que les labos font exprès de fabriquer les mêmes contenants !
Probablement pour obliger les gens à regarder systématiquement ce qu'ils prennent.. les ions c'est pareil, et un paquet de médocs continuent d'avoir des conditionnement qui se ressemblent de plus en plus...
Est-ce un bien... :?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Indis a écrit :
didoune a écrit : Même flacon, même couleur de l'opercule... A croire que les labos font exprès de fabriquer les mêmes contenants !
Probablement pour obliger les gens à regarder systématiquement ce qu'ils prennent.. les ions c'est pareil, et un paquet de médocs continuent d'avoir des conditionnement qui se ressemblent de plus en plus...

Naaaaaaaaaaaaaaaan c'est pasqu'on va trop vite et que l'on s'évite quotidiennement des actions qui engagent notre résponsabilité.
Des choses paraissant anodines que l'on ne fait probablement pas par manque de temps mais qui sans crier gare court au drame.

Que dire alors du sérum phy 0.9% blanc et gris, rangé avec du NACL 1g dont la couleur est bleu et vert....seulement pasque le conditionnement est10 ml et que c'est écrit NACL dessus? Est ce vraiment de la faute du labo? Est-ce vraiment le labo qui nous oblige à lire, ou notre résponsabilité de professionnel de santé qui elle nous oblige.
Pire, n'est ce pas parce que le labo sait que notre résponsabilité est de lire que lui, le labo, s'economise certaines choses? la respons du labo étant de fabriquer un médoc correct, il a fait son job.

Pour éviter les plaquettes avec perte de la date de péremption pasqu'on découpe, on découpe....donc arrive des blisters unitaires "maison" avec date de péremption dessus.
Le blister est le même, la couleur de l'écriture est la même, sauf qu'un coup c'est de la digo, de l'atarax ou du préviscan :peur:
N'est ce pas parce que la pharma sait que notre résponsabilité d'IDE est de lire que elle, la pharma s' économise certaines choses? alors que la pharma, sa respons n'étant que d'indiquer le médoc et d'y inclure la date de péremption sur chaque blister, sa respons à elle étant engagé, elle a fait son job

AHHHHHHHHHHHHHH, et que dire de nos armoirs à pharma?
Ben que là où la case du médoc machin chose ne peut contenir que 10 médoc, ben on entasse, on entasse jusqu'à ce que le médoc machin chose se retrouve dans la case du médoc truc muche quand on en met 12000, pourquoi?
Ben pasqu'on a peur de manquer ou qu'on a pas le temps de rendre le surplus à la pharma.
Il me semble que tout le monde autour de nous prend ses responsabilités, non sans difficultés(allez donc en parlez avec des préparateurs en pharmacie) en ce qui concerne la bonne utilisation du médicament, et nous, ah et nous :fatigue:

Au lieu de prendre le temps pour regarder si c'est le bon médoc avec la bonne poso
De bien les ranger, ou de s'économiser le temps d'aller rouspeter car l'armoir de pharma n'est pas suffisament ceci ou cela en fonction de nos besoins, on fait des impairs, pasque notre réspons' ben on ne la prend pas.
Repourquoi, ben pasque pendant que l'on ferait cela, on n'est pas auprés de nos patients aussi bien que l'on voudrait , et que le raisonnement que l'on a presque tous "mon dieu le patient le patient, il est malade le pôv et ne doit pas être impacté dans nos soucis d'orga", non seulement ne nous permet pas de prendre nos respons' pasque pas suffisament nombreuses et nombreux...et qu'en l'occurence le patient là, ben il est mort

Alors on se trouve des n'excuses en accusant à demi mot le labo ou la pharma en ayant les chocottes pasqu'on se dit Whaaaaaaaaaaa, et si c'était moi!
Et comment que j'fais quand l'institution me f*ut la pression en mettant le travail de 3 à moi tout seul?

Re en l'occurence, instit et IDE se retouvent toutes les 2 sur le même banc d'accusé
Meuh pourquoi donc?
Faille t'il vraiment payer 75€ pour s'appercevoir que l'on a une responsabilité
Mieux, s'appercevoir que l'on a une respons' et faire son job en bon professionnel, dire merde à l'instit avant de se retrouvé elle et nous sur le même banc d'accusé, peut nous fair une économie rondelette de 75€

Que dire de la vie de nos patients qui elle ne s'economise pas pasqu'elle n'a pas de prix.

Soignants de tout pays unissons nous!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bien sûr que nous sommes responsables de l'administration de nos médicaments, de la vérification de la poso, date péremption, etc...du rangement...
mais quand même, on sait très bien que nous sommes toujours au minimum pour en faire un maximum!!!
donc oui par manque de temps il y a des choses faites machinalement, et si les conditionnements et organisation de rangements étaient optimisés pour réduire le risque d'erreur... ça serait bien.
mais c'est vrai que quand je trouve du NaCl 1gr (étiqueté bleu) à la place du NaCl 0,9% (étiquette blanche) dans le chariot de soins, donc mis volontairement par une IDE dans le chariot pour la préparation des injectables, je me pose des questions...
dans l'armoire ils sont peut-etre proches, mais quand même, quand on prend plusieurs ampoules on voit bien l'étiquette bleue! bref je me demande presque si tout le monde connait la différence? car trouvé plusieurs fois!
en ce moment ce qui "m'agace", c'est que nous avons les préscriptions informatisées dans le service, mais ce n'est pas encore généralisé au CH et seuls les médecins du services y ont accès
donc sur les gardes, les modif sont faites sur le dossier papier, mais sur l'ordi rien apparait
exemple, w.end du 1/2 janvier: le samedi matin, modif de prescription d'AVK pour 3 patients donc sur le cahier se soins
sauf que pour vérifier les ttt, on regarde sur l'ordi où la modif n'est pas faite!
il y a quand même 20 patients, l'IDE est seule le soir le w.end(service de médecine), donc si la collègue du matin a oublié de lui parler du changement, ou si elle même a "zappé" car bcp de travail etc...elle donne ce qui est noté sur l'ordi,...
on ne peut pas se permettre d'aller reprendre tous les cahiers, question temps ça n'est pas possibles
bref risque d'erreurs+++ le samedi + le dimanche car le médecin ne remettra à jour sur l'ordi que le lundi
c'est un exemple, mais valable pour tous les changements de ttt sur les gardes
les médecins de garde réclament à etre formé, nous parlons de ce risque aux cadres et médecins du service qui sont d'accord, oui, mais rien ne buge, ça va venir.... mais quand? après l'erreur??
en route vers de nouveaux horizons....
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

en Mars cécé en Mars soyons optimiste

moi j'ai eu le même genre de souci sur le we avec arrêt lovenox écrit sur DSI mais pas sur ordi.....

enfin pour retourner sur les médoc, je sais que lorsqu'il y a des élèves pour le Nacl je demande la différence et à quoi ça sert. comme amoxicilline et amoxicilline/ac-clav...
elles doivent me trouver chiante, mais j'assume ^^
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

pour les étudiants, ben oui, il faut absolument leur demander, mais bon, avec les collègues, c'est plus délicat!! :)
je suis très optimiste, mais alors vraiment très très,vivement le 30 juin, je pars en retraite!!!! ( anticipée, 3 enfants)!!!
et dommage que je ne l'ai pas décidé avant d'ailleurs, car oui je vais subir le déménagement :(
pour ceux qui ont du mal à suivre, poiloden et moi même sommes dans le même CH, nouveaux locaux en mars, mais aussi nouvelle répartition des effectifs, et pas en bien!!! :(
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

roooh vivement le 30 juin pour toi !!!

tu vas faire quoi ensuite ?

pour les collègues je pense que je dirais naïvement "mince c'est chiant comme les labo présentent pareil le Nacl 0.9% et le Nacl 10% on se trompent souvent : comment faire ???"
comme ça on accuse le labo et pas ses collègues ça passe mieux..... :lol:
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je ne sais pas encore ce que je vais trouver, mais je ne m'inquiète pas, je me dis qu'au pire je trouverai avec des conditions de travail identiques, et au mieux, avec de meilleires conditions :) (je te rassure, je me suis préparée avec un bilan de compétences, et j'ai quelques pistes)

pour le reste, oui, soyons naives.... mais alors restons sur nos gardes au maximum!!!! et moralité, il ne faut faire confiance qu'à soi même!!!
je pense que beaucoup devrait faire la formation juridique,( je l'ai faite l'an passé...), quand je vois que des collègues se passent leur code informatique et j'en passe....
ceci je m'entends quand même bien avec mes collègues, c'est pas elles qui me poussent à partir, je rassure!!!
mais gardons en tête que notre responsabilité juridique est très grande, sans parler de la responsabilité morale (qui celle-ci nous suivra logtemps, voir à vie si grosse erreur)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

erick a écrit :

Pour éviter les plaquettes avec perte de la date de péremption pasqu'on découpe, on découpe....donc arrive des blisters unitaires "maison" avec date de péremption dessus.
Le blister est le même, la couleur de l'écriture est la même, sauf qu'un coup c'est de la digo, de l'atarax ou du préviscan :peur:
exact............nicobion"maison" mélangé avec loxen LP"maison",loxen jamais commandé!!!!!!!! :roll: (même emballage maison !)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

didoune a écrit :A croire que les labos font exprès de fabriquer les mêmes contenants !
C'est même les recommandations de l'HAS.

Pour effectivement nous obliger à bien lire ce qu'il y a écrit sur l'ampoule. Avec en plus les conditionnements qui changent régulièrement suivant les marchés de la pharma, et les erreurs de cette même pharma...

C'est très sympa quand on a de la bupivacaïne dans un conditionnement quasi indentique au sérum phy ...

J'aimerai bien que l'HAS nous dise ce qu'il en est justement aujourd'hui de cette mesure, a t'elle réellement apporté un bénéfice ? Bien que je sois persuadé que les erreurs sont considérablement sous évaluées (soit parce qu'elle sont inaperçue, soit parcequ'elle sont sous déclarée).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

cécé17 a écrit :bref risque d'erreurs+++ le samedi + le dimanche car le médecin ne remettra à jour sur l'ordi que le lundi
c'est un exemple, mais valable pour tous les changements de ttt sur les gardes
les médecins de garde réclament à etre formé, nous parlons de ce risque aux cadres et médecins du service qui sont d'accord, oui, mais rien ne buge, ça va venir.... mais quand? après l'erreur??
Bijour,
Là j'ai du mal à piger, même si le médecin du WE n'est pas celui du service et donc le préscripteur du lundi, c'est quand même un médecin de l'établissement, non?
Le dossier informatique, et donc la façon de rentrer les prés dedans, n'est pas le même pour tous les services de l'établissement?

Cela me semble étrange, lorsque le médecin de garde retourne dans son service le lundi, comment qu'il fait pour utiliser le dossier informatique, si le lundi ne cause pas de soucis, comment expliquer la panade du WE?

Hum, cela sent la résistance au changement plutôt qu'une volonté de formation
Fiche d'Evennement Indésirable?(Ola criez pas :peur: :lol: )
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Norma Colle a écrit :
erick a écrit :

exact............nicobion"maison" mélangé avec loxen LP"maison",loxen jamais commandé!!!!!!!! :roll: (même emballage maison !)
Rhôô, le lox, c'est une gélule et le Nicobion un gros comprimé blanc todmême!!
moi c'était plus sournois digo et débridat, même forme, même couleur et commençant par D.

Sérieux les cops, arretons d'aller trop vite et j'em* ceux qui me disent que je suis trop lent :roll:
Depuis l'affaire digo/débridat, j'ai eu moins de critiques, puis plus rien lorsque l'affaire Temesta/Atarax(même forme, même couleur) me fut arrivé aussi...étrange :roll:

Alors oui, d'un point de vu rendement, je mets plus de temps et qu'heureusement que ce genre d'erreur n'arrive pas tous les jours, mais quand cela arrive, c'est le drame....et là ce n'est plus la lenteur de votre travail que l'on vous reproche, ben tiens :mal:
Force et courage
Y FO LIRE
erick
Accro
Accro

Message par erick »

loulic a écrit :
didoune a écrit :A croire que les labos font exprès de fabriquer les mêmes contenants !
C'est même les recommandations de l'HAS.
Cela fait des heures que je cherche, mais je n'ai trouvé que cela:
http://www.infirmiers.com/pdf/circuit_m ... _fiche.pdf

Bien qu'interressant on parle de circuit du médoc mais pas de son contenant

Pour revenir au sujet, il faut chercher du coté de l' Afssaps et le conditionnement unitaire du médicament, sauf que je n'ai pas trouvé l'agrément de la HAS.

La législation en vigueur sur le conditionnement se focalise sur l'étiquette du médoc(nature, poso, date de péremption...) mais ne précise rien quant au "récipient"

Donc on se retrouve là: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=Saa4tnWlisI
Force et courage
Y FO LIRE
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Même sujet, mêmes réponses, même débat en prévision !!!

http://www.infirmiers.com/forum/ide-inc ... 87671.html
Répondre