urgence en maison de retraite
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Mis à part l'application du taux directeur de 1.8%, il n'y a pas eu d'autres recettes.
Ces sommes consacrées à la dépendance ont été versées aux organismes financeurs de la dépendance, c'est à dire aux conseils généraux.
Elles sont intégrées dans leur budjet général, ce qui fait qu"elles peuvent prendre des "voies détournées".
Attention je ne dit pas qu'elles sont détournées malhonnêtement mais elles servent probablement à financer aussi leurs propres dépenses affectées aux personnel nécéssaire pour gerer la dépendance dans les conseils généraux (médecins, administratifs).
N'oublions pas que le déblocage d'une enveloppe quelle qu'elle soit, ne veut pas forcemment dire "postes sur le terrain", hélas.
Ces sommes consacrées à la dépendance ont été versées aux organismes financeurs de la dépendance, c'est à dire aux conseils généraux.
Elles sont intégrées dans leur budjet général, ce qui fait qu"elles peuvent prendre des "voies détournées".
Attention je ne dit pas qu'elles sont détournées malhonnêtement mais elles servent probablement à financer aussi leurs propres dépenses affectées aux personnel nécéssaire pour gerer la dépendance dans les conseils généraux (médecins, administratifs).
N'oublions pas que le déblocage d'une enveloppe quelle qu'elle soit, ne veut pas forcemment dire "postes sur le terrain", hélas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jamais vu d'EHPAD à 1500 euros par mois....
A vous écouter donc aucun resonsable d'EHPAD n'a les moyens de demander des postes supplémentaires, les budgets sont affectés de façon précise par le système public et les ASH, AS et IDE n'ont plus qu'à serrer les dents et accepter des conditions de travail où elles risquent, outre leur diplôme, mais aussi de mettre à mal leur responsabilité juridique....
50 residents qui paient 1500€/mois
je n'ai jamais rien insinué de tel...(Je vous rassure, nous n'encaissons pas les chèques sur nos comptes bancaires personnels).
A vous écouter donc aucun resonsable d'EHPAD n'a les moyens de demander des postes supplémentaires, les budgets sont affectés de façon précise par le système public et les ASH, AS et IDE n'ont plus qu'à serrer les dents et accepter des conditions de travail où elles risquent, outre leur diplôme, mais aussi de mettre à mal leur responsabilité juridique....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
péniflo a écrit :Jamais vu d'EHPAD à 1500 euros par mois....
C'est pourtant le cas mais il y a des differences suivant les cantons (vu que le prix est fixé par les conseils généraux).
Sur "mes" 2 EHPAD, l'une est à 1500€, l'autre à 1620€.
Secteur public.
Dans le privé, effectivement, les prix peuvent atteindre 2000€ jusqu'à 5000€, mais c'est le secteur lucratif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
péniflo a écrit :A vous écouter donc aucun resonsable d'EHPAD n'a les moyens de demander des postes supplémentaires, les budgets sont affectés de façon précise par le système public et les ASH, AS et IDE n'ont plus qu'à serrer les dents et accepter des conditions de travail où elles risquent, outre leur diplôme, mais aussi de mettre à mal leur responsabilité juridique....
pucie a écrit :une question :si une ehpad ouvre avec la nuit une as et une ide ,est ce que 10 ans apres ca peut changer et avoir une as et une ash sur le pavillon et une ide sur 2 sites en meme temps ,?C omment est ce que ca peut changer ? par quels criteres ?
En ce qui me concerne : Dans le cadre de la signature des conventions tripartites, il a été accordé 2 postes d'AS pour l'une des EHPAD et 2 dans l'autre Pour environ 50 résidents chacune, c'est appréciable. Cela représente une augmentation de 33% de l'effectif. La qualité des soins s'en est trouvée grandement améliorée.
Mais il faut être vigilant : le GMP doit se maintenir voir augmenter.
Pour obtenir des postes, le conseil général se base sur une augmentation réelle et contrôlée par leurs services, du GMP.
En clair, la dépendance doit s'accentuer pour obtenir des postes.
Si le GMP stagne : on ne créee pas de postes.
Si il diminue, les postes peuvent ne plus être budgétés.
Le nombre de postes est donc directement lié à la dépendance des résidents.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :
C'est ça qui doit changer. Du moins, on doit négocier un seuil de postes minimum au-dessous duquel on ne peut pas descendre, quel que soit le prétexte financier invoqué. Et ce seuil doit être fixé à au moins deux soignants.
Sinon, si on peut admettre qu'une personne seule peut gérer des changes de patients obèses, d'éventuelles chutes, des crises de démence avec ses huit bras et ses dix jambes de créature surnaturelle, pourquoi ne pas abaisser le seuil minimum à un demi soignant qui viendrait juste en début de nuit puis en fin de nuit, et qui de chez lui surveillerait l'ehpad avec son sixième sens ?
Oui, je suis agacée.
Si le GMP stagne : on ne créee pas de postes.
Si il diminue, les postes peuvent ne plus être budgétés.
Le nombre de postes est donc directement lié à la dépendance des résidents.
C'est ça qui doit changer. Du moins, on doit négocier un seuil de postes minimum au-dessous duquel on ne peut pas descendre, quel que soit le prétexte financier invoqué. Et ce seuil doit être fixé à au moins deux soignants.
Sinon, si on peut admettre qu'une personne seule peut gérer des changes de patients obèses, d'éventuelles chutes, des crises de démence avec ses huit bras et ses dix jambes de créature surnaturelle, pourquoi ne pas abaisser le seuil minimum à un demi soignant qui viendrait juste en début de nuit puis en fin de nuit, et qui de chez lui surveillerait l'ehpad avec son sixième sens ?
Oui, je suis agacée.

Je vais en ajouter une couche :
....Ou depuis chez lui avec un babyphone....qui de chez lui surveillerait l'ehpad avec son sixième sens ?
Oui, je suis agacée.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
-
- Star VIP
alise a écrit :Sinon, si on peut admettre qu'une personne seule peut gérer des changes de patients obèses, d'éventuelles chutes, des crises de démence avec ses huit bras et ses dix jambes de créature surnaturelle, pourquoi ne pas abaisser le seuil minimum à un demi soignant qui viendrait juste en début de nuit puis en fin de nuit, et qui de chez lui surveillerait l'ehpad avec son sixième sens ?
C'est une très bonne idée, je vais la suggérer au directeur. Si ça se met en place, que suggérez-vous ? Que les soignants viennent bénévolement ?
Jo, franchement, vous manquez de conscience professionnelle, pourquoi ne venez-vous pas passer les nuits avec l'ash ? S'il arrive quelque chose, ça sera de votre faute.
léopold a écrit :Jo, franchement, vous manquez de conscience professionnelle, pourquoi ne venez-vous pas passer les nuits avec l'ash ? S'il arrive quelque chose, ça sera de votre faute.
Pourquoi??
Vous pensez que je vous ai attendu?
Pour mémoire : j'ai été AS en EHPAD pendant 11ans, je peut donc dire que des nuits seules, j'en ai fait quelque-unes...
Des toilettes seule aussi...et sûrement plus que vous...
C'est ce qui me permet d'argumenter face à la direction car quand il y a un problème le directeur sait de quoi je parle.
Je n'en rajoute jamais, je n'en enlève pas non plus.
Pour ce qui est de la "conscience professionnelle", je m'en occupe très bien toute seule : faites de même. Et évitez les jugements de valeur, on ne se connait pas, vous pourriez être surpris.
Je ne crois pas que ce soit avec des remarques "passe-partout" que l'on fait avancer les choses.
Voulez-vous que je vous dise ? Le problème est que vous avez une vision très très réductrice de choses..."Faut que..ya qu'à..." ce n'est pas avec ce genre de propos que les choses évoluent, cela n'aide en rien. Allez dire cela à un directeur, vous vous ferez rembarrer en deux secondes, et votre équipe en subira les conséquences, elle saura vous remercier, vous pouvez en être sûr.
Un cadre n'est pas un représentant syndical, ce n'est pas sa mission, il y a des gens élus pour cela, ne mélangeons pas les choses. Je suis la première à soutenir mes collègues syndicalistes quand leurs revendications sont juste et importantes. Souvent en sous marin lors de "tête-à-tête" avec la direction. Cela, les équipes ne le voient pas, ne l'entendent pas et il n'y a aucun remerciements à esperer de leur part...vous vous débattez seule, et personne ne vient vous aider.
Un cadre est garant de la qualité des soins et nombre ne veut pas dire qualité...si un jour vous êtes cadre, vous vous en rendrez vite compte. La "manivelle" vous reviendra une fois à la figure, deux fois...à la troisième vous comprendrez...mais il faut être en poste pour cela, sinon, on s'abstient de juger un travail que l'on ne connait pas...
Un cadre ne doit jamais "s'écouter causer dans le poste" mais présenter des arguments fiables et chiffrés.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
alise a écrit : Sinon, si on peut admettre qu'une personne seule peut gérer des changes de patients obèses, d'éventuelles chutes, des crises de démence avec ses huit bras et ses dix jambes de créature surnaturelle, pourquoi ne pas abaisser le seuil minimum à un demi soignant qui viendrait juste en début de nuit puis en fin de nuit, et qui de chez lui surveillerait l'ehpad avec son sixième sens ?
Oui, je suis agacée.
Je suis pour deux personne la nuit, incontestablement.
Comme on ne peut esperer de postes supplémentaires, l'unique solution est d'enlever 2 AS le jour pour les mettre en postes de nuit...mais dans ce cas, elles manqueraient cruellement la journée.
C'est insoluble.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Jo a écrit :Pour mémoire : j'ai été AS en EHPAD pendant 11ans, je peut donc dire que des nuits seules, j'en ai fait quelque-unes...
C'est d'ailleurs pour ça que vous pensez qu'on n'a pas besoin d'ide la nuit, fussent-elles en astreinte.
Jo a écrit :Voulez-vous que je vous dise ? Le problème est que vous avez une vision très très réductrice de choses..."Faut que..ya qu'à..." [...]
Un cadre ne doit jamais "s'écouter causer dans le poste" mais présenter des arguments fiables et chiffrés.
Vous ne vous êtes pas demandé un jour si vous ne serviez pas d'alibi à une pérénisation de ce système ?
Vous nous avez expliqué avec brio que non, ça n'était pas possible selon la loi de donner des soins infirmiers de qualité aux vieux. Mais au lieu de rester dans le bateau à rafistoler les fuites, vous ne vous êtes pas dit que vous pouviez exercer vos talents ailleurs ? Avec en toile de fond deux motivations :
- une personnelle, si c'est pour faire ça, ça se fera sans moi,
-et une plus communautaire, si personne n'accepte de travailler ainsi, peut-être que ça amènera à repenser le système.
Mes remarques sur votre conscience professionnelle étaient volontairement provocatrices. Avec les moyens dont vous disposez, vous ne pouvez pas sauver le monde à vous toute seule. Mais vous pouvez dire "sans moi".
URGENCES EN MAISON DE RETRAITE
Je suis complètement d'accord avec tous les post de Leopold anasthase concernant le sujet...Et pourtant je suis cadre de santé dans un SSIAD,dont les patients sont des personnes âgées ou poly-handicapées.
Pour revenir au début du topic,le 15 avait surement plus urgent à gérer qu'une personne de 94 ans dont l'heure était venue...Heureusement que la régul' sert à prioriser ...Entre 2 appels concernant par ex une crise d'astme sévère que ce soit chez une personne de 50 ans ou chez un gamin,et une personne de 94 ans qui est en train de gasper...le choix est vite fait et bien compréhensible.(pour la crise d'astme citée en exemple,je parle bien sur d'une crise ne cédant pas aux protoles habituels de ttt pouvant être fait a domidile)...
Quand à être cadre et mettre ses pieds et ses mains sur les fissures du bateau pour éviter qu'il ne coule,ça permet de cautionner la sortie du port..Ne pas se plaindre si après en plein large,les fissures deviennent des brèches plus difficiles à colmater...
Pour revenir au début du topic,le 15 avait surement plus urgent à gérer qu'une personne de 94 ans dont l'heure était venue...Heureusement que la régul' sert à prioriser ...Entre 2 appels concernant par ex une crise d'astme sévère que ce soit chez une personne de 50 ans ou chez un gamin,et une personne de 94 ans qui est en train de gasper...le choix est vite fait et bien compréhensible.(pour la crise d'astme citée en exemple,je parle bien sur d'une crise ne cédant pas aux protoles habituels de ttt pouvant être fait a domidile)...
Quand à être cadre et mettre ses pieds et ses mains sur les fissures du bateau pour éviter qu'il ne coule,ça permet de cautionner la sortie du port..Ne pas se plaindre si après en plein large,les fissures deviennent des brèches plus difficiles à colmater...