URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
-
- Adepte
surveillance et action d'un patient portant 1 sonde vesicale
si tu y tiens:
Pr la perfusion:
-verifier que le pansement soit bien hermétique,le renforcer si necessaire.
-verifier que le pansement ne soit pas souillé
-observer qu'il n'y a pas de signes anormaux:rougeur,gonflement,douleur,chaleur
-éviter de bouger,de manipuler le KT ou aiguille(pas traction,de torsion):risque de ne + etre ds la veine.
-veiller à ce qu'elle soit libre:sans courbure,sans compression,sans traction.
-verifier qu'elle ne soit pas deconnectée du flacon ou du cathéter
-verifier l'absence de bulles d'air ou de sang
-verifier que le liquide coule toujours
-verifier qu'il y a toujours du liquide
-toujours mobiliser le patient à l'opposé de son membre perfusé et faire suivre la perfusion.
Et pour la sonde vésicale:
-éviter que la portion externe souillé de la sonde ne pénetre ds l'uretre,ds un mouvement de va et vient
-éviter les tractions du ballonets au niveau du sphincter interne de la vessie
-ne pas deconnecter
-tubulure non coudée,ni ecraseé
-vider des que le sac est plein
-toujours accrocher plus bas que la vessie
-fixé au cadre du lit, jamais par terre
Je précise je suis en 1ere année..
Pr la perfusion:
-verifier que le pansement soit bien hermétique,le renforcer si necessaire.
-verifier que le pansement ne soit pas souillé
-observer qu'il n'y a pas de signes anormaux:rougeur,gonflement,douleur,chaleur
-éviter de bouger,de manipuler le KT ou aiguille(pas traction,de torsion):risque de ne + etre ds la veine.
-veiller à ce qu'elle soit libre:sans courbure,sans compression,sans traction.
-verifier qu'elle ne soit pas deconnectée du flacon ou du cathéter
-verifier l'absence de bulles d'air ou de sang
-verifier que le liquide coule toujours
-verifier qu'il y a toujours du liquide
-toujours mobiliser le patient à l'opposé de son membre perfusé et faire suivre la perfusion.
Et pour la sonde vésicale:
-éviter que la portion externe souillé de la sonde ne pénetre ds l'uretre,ds un mouvement de va et vient
-éviter les tractions du ballonets au niveau du sphincter interne de la vessie
-ne pas deconnecter
-tubulure non coudée,ni ecraseé
-vider des que le sac est plein
-toujours accrocher plus bas que la vessie
-fixé au cadre du lit, jamais par terre
Je précise je suis en 1ere année..
-
- Adepte
surveillance et action d'un patient portant 1 sonde vesicale
salut,mes je n'ai aucune réponse,c'est formidable je pose une question et personne ne me répond positivement.Vs pourriez me dire si c'est bon ou pas les réponses ke j'ai donné.Répondez objectivement!!!! C'est pas possible,il n'y a pas un qui peut me repondre.
Il a l'air d'avoir déjà réfléchi au sujet, et moi-même, je n'ai probablement pas toutes les réponses...
Mais on pourrait aussi dire :
Surveillance perfusion :
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=26 ->
Surveillance du matériel :
- surveillance du débit
- surveillance de la chambre compte-goutte (remplie au 3/4)
- surveillance de la tubulure (bouchée, coudée, sang dans la tubulure)
- surveillance du flacon (niveau de remplissage)
Surveillance locale :
- surveillance du point de ponction (rougeur, douleur, gonflement, induration veineuse)
- surveillance de l'état du pansement
- surveillance du bras perfusé
Surveillance du malade :
- surveillance de la température
- surveillance générale (allergie, état général...)
(- transmissions)
Surveillance sonde urinaire :
- état général (température...)
- plaintes, douleur
- bilan entrées-sorties
- surveiller l'aspect des urines (coloration...)
- sonde et sac doivent rester connecter en permanence (respect du circuit fermé -> en cas de déconnexion, on change tout le système
- maintien du sac à distance du sol
- sac et tuyau toujours en dessous du niveau de la vessie
- vérifier la fixation
- surveiller de ne pas laisser un sac plein (vidanger au moins une fois par équipe, vidanger le collecteur avant chaque transport...)
- soins de sonde au moins une fois par jour
(- transmissions)
euh,il en manque, mais plus d'inspirations pour le moment (c'est surtout l'heure de dîner
)
En espérant t'avoir aidé un peu quand-même...

Surveillance perfusion :
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=26 ->
Surveillance du matériel :
- surveillance du débit
- surveillance de la chambre compte-goutte (remplie au 3/4)
- surveillance de la tubulure (bouchée, coudée, sang dans la tubulure)
- surveillance du flacon (niveau de remplissage)
Surveillance locale :
- surveillance du point de ponction (rougeur, douleur, gonflement, induration veineuse)
- surveillance de l'état du pansement
- surveillance du bras perfusé
Surveillance du malade :
- surveillance de la température
- surveillance générale (allergie, état général...)
(- transmissions)
- état général (température...)
- plaintes, douleur
- bilan entrées-sorties
- surveiller l'aspect des urines (coloration...)
- sonde et sac doivent rester connecter en permanence (respect du circuit fermé -> en cas de déconnexion, on change tout le système
- maintien du sac à distance du sol
- sac et tuyau toujours en dessous du niveau de la vessie
- vérifier la fixation
- surveiller de ne pas laisser un sac plein (vidanger au moins une fois par équipe, vidanger le collecteur avant chaque transport...)
- soins de sonde au moins une fois par jour
(- transmissions)
euh,il en manque, mais plus d'inspirations pour le moment (c'est surtout l'heure de dîner

En espérant t'avoir aidé un peu quand-même...
Dernière modification par gadinette le 24 mai 2008 17:41, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...

Mais part contre, c'est vrai qu'en cas d'hématurie importante, ces différents examens pourraient être demandés (bilan de la gravité de l'hématurie)...
Mais bon, je crois que ca n'est malgré tout pas trop adapté à la question...

Dernière modification par gadinette le 25 mai 2008 06:26, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- calimero punk des alpes
- Accro
Ju'rassik a écrit :gadinette a écrit :
- sur pm -> hématocrites, hémoglobines, électrolytes
euh... j'arrive pas à saisir le lien... pourquoi surveiller l'hématocrite et l'HGB ?
en cas d'hematurie ?
JE dirais dans le cas d'une hématurie massive pour l'hématocrite et hémoglobine.Et pour les électrolytes (le iono quoi) je dirais lors de l'administration de diurétiques (genre LASILI*= fuite de potassium..)
ou une hyperdiurèse ou une anurie (pas d'elimination de potassium par exemple peut mener à la dyalise...)... fin bon tout dépends du patient
Cali- S'interroge aussi sur ce lien...
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
insuffisance rénale chronique...
bonjour,
je viens de sortir la tête de mes cours d'uro néphro, et il y a quelques petites choses que je ne comprend pas trop dans l'IRC...
tout d'abord, je sais que la rénine a un role dans la régulation de la tension, mais je comprend pas pourquoi il y a de L'HTA dans l'IRC...
et sinon, au niveau des ions, pourquoi une hypocalcémie couplée a une hyperphosphorémie?
si quelqu'un(e) peut m'éclairer...
merci d'avance
je viens de sortir la tête de mes cours d'uro néphro, et il y a quelques petites choses que je ne comprend pas trop dans l'IRC...
tout d'abord, je sais que la rénine a un role dans la régulation de la tension, mais je comprend pas pourquoi il y a de L'HTA dans l'IRC...
et sinon, au niveau des ions, pourquoi une hypocalcémie couplée a une hyperphosphorémie?
si quelqu'un(e) peut m'éclairer...
merci d'avance

Autant pour moi, j'ai trouvé ça sur le métabolisme phosphocalcique
J'espère que ça t'aidera
Les troubles du calcium et du phosphore : les glomérules étant lésés, le phosphore n'est plus assez filtré et il s'élève > 1,45 mmol/l. D'autre part le calcium sanguin s'abaisse ( < 2,20 mmol/l)
Chez le sujet normal, le calcium, apporté par l'alimentation, est absorbé par l'intestin sous l'influence de la vitamine D: celle-çi, pour être efficace, a du être préalablement "activée" au niveau des reins par une enzyme. Au cours de l'IRC, cette activation est insuffisante et le calcium n'est plus absorbé. Les signes cliniques en rapport avec cette profonde altération du calcium et du phosphore sont surtout marqués chez les enfants (rachitisme, retard de croissance); ils prendront une grande importance chez le dialysé.
J'espère que ça t'aidera
Les troubles du calcium et du phosphore : les glomérules étant lésés, le phosphore n'est plus assez filtré et il s'élève > 1,45 mmol/l. D'autre part le calcium sanguin s'abaisse ( < 2,20 mmol/l)
Chez le sujet normal, le calcium, apporté par l'alimentation, est absorbé par l'intestin sous l'influence de la vitamine D: celle-çi, pour être efficace, a du être préalablement "activée" au niveau des reins par une enzyme. Au cours de l'IRC, cette activation est insuffisante et le calcium n'est plus absorbé. Les signes cliniques en rapport avec cette profonde altération du calcium et du phosphore sont surtout marqués chez les enfants (rachitisme, retard de croissance); ils prendront une grande importance chez le dialysé.
irc
hello!
il me semble qu'il y a hypocalcémie car le rein malade ne peut plus activer la vitamine D qui a pour rôle d'absorber le calcium au niveau intestinal.
De même, l'hypocalcémie engendre un hyperparathyroïdisme secondaire avec sécrétion accrue et prolongée de parathormone (PTH) qui va favoriser l’ostéolyse d'où augmentation de la résorption osseuse, induisant une libération de calcium et de phosphate (d'où hyperphosphatémie)!
Mais en allant sur google (ton ami ne l'oublie pas!;)), tu devrais trouver plein d'explications!
Domi
il me semble qu'il y a hypocalcémie car le rein malade ne peut plus activer la vitamine D qui a pour rôle d'absorber le calcium au niveau intestinal.
De même, l'hypocalcémie engendre un hyperparathyroïdisme secondaire avec sécrétion accrue et prolongée de parathormone (PTH) qui va favoriser l’ostéolyse d'où augmentation de la résorption osseuse, induisant une libération de calcium et de phosphate (d'où hyperphosphatémie)!
Mais en allant sur google (ton ami ne l'oublie pas!;)), tu devrais trouver plein d'explications!
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.