urssaf et carpimko

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ariakas
Insatiable
Insatiable

Re: urssaf et carpimko

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:35, modifié 1 fois.
celine62110
Régulier
Régulier

Message par celine62110 »

c'est ce côté là du libéral qui me fait peur. les soins çava mais je n'ose pas me lancer par peur d eny'y rien comprendre.

en tous cas félicitations pour tout le boulot que tu accomplis
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Ariakas
Dans tes 42.5% de charges tu y mets quoi exactement?
Comme j'ai débuté en janvier c'est pour avoir une idée.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:35, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

300 euros de frais bancaires :choque:
Ton banquier doit t'adorer !!!
Compte pro ou compte perso à usage pro?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:36, modifié 1 fois.
nidouille
Adepte
Adepte

Affiliation ursaff et carpimko

Message par nidouille »

je n'y comprend rien j'ai reçu un courrier de l'ursaff me disant que je ne paierait rien avant janvier (c'est marqué octobre,novembre,décembre=0) :choque:
et j'ai reçu une lettre de la carpimko me disant que je serais affilié hez eux à partir de janvier. :choque:
j'ai commencé le libéral le 1er octobre, donc ça veut dire que octobre, novembre et décembre je ne vais rien payer??? :pasmoi:
ça vaut quand même le coup que je mette 40% de côté tous les mois?
merci :ave:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:34, modifié 1 fois.
shaggy667

Question urssaf et carpimko???

Message par shaggy667 »

Salut, je viens de m'installer et j'aurai une question sur les cotisations, sont-elles calculées sur les recettes bruts des gains ou bien sur les recettes moins les dépenses??? Merci pour vos réponses car j'essaie de faire des calculs scientifiques afin de savoir si je garde 50 ou 55 ou 60% de ce que je gagne???
tililoo
VIP
VIP

Re: Question urssaf et carpimko???

Message par tililoo »

shaggy667 a écrit :Salut, je viens de m'installer et j'aurai une question sur les cotisations, sont-elles calculées sur les recettes bruts des gains ou bien sur les recettes moins les dépenses??? Merci pour vos réponses car j'essaie de faire des calculs scientifiques afin de savoir si je garde 50 ou 55 ou 60% de ce que je gagne???
Elles sont calculées sur le brut.
Seul l'impôt sur le revenu est calculé sur ton bénéfice.
Bon courage dans tes calculs :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

titite

Message par titite »

Coucou !
J ai passsé une journée complete a essayer de comprendre l'urssaf et al carpimko , car j'ai recu ma premiere regul et j'ai eu des sueurs !Donc apres avoir regardé le lien donné sur ce site pour l'Urssaf et pour la carpimko , apres avoir passé des coups de fil , j'ai ENFIN compris . Si vous avez besoin je peux vous expliquer !C est pas compliqué en fait , mais faut comprendre dès le demarrage !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je veux bien ton explication car depuis le départ je garde 50 % de côté mais j'ai peur que ça ne suffise pas ...
titite

Message par titite »

Alors en resumé :
urssaf
Tu paies d'une part des cotisations pour les allocations familiales /CSG-RDS et d'autre part pour l'assurance maladie , tu remarqueras que tu recois 2 papiers differents de la part de l'urssaf , c 'est donc ca .
Les alloc familiales representent 5.40%
CSG/RDS 8%
Assurance maladie 9.81% mais la CPAM t en paye 9.70% donc 0.11 % à ta charge

Alloc fam /CSG-RDS

La 1ere année tu payes sur une base forfaitaire de revenus de 6801 € donc tu comptes 13.40% de 6801 (5.40 + 8) , ca te fait 911 € , en general prelevés en 4 trimestres .
La 2eme année , tu payes sur la base forfaitaire de 10101 € soit 1353 € en 4 fois aussi.

Assurance maladie

1ere année : base forfaitaire de 11436 € soit 0.11 % de ca ca donne environ 12€
2eme année : base forfaitaire de17154 € soit 18 €

Ensuite , en fin de 2eme année , ils ont ta declaration de revenus , donc tu vas recevoir ta regularisation sur ton exercice de l 'année 1 , ca va intervenir au 4eme trimestre de l année 2 .
Ils te calculent donc ce que tu aurais du payer en année 1 , somme de laquelle ils deduisent les provisionnels que tu as deja versés en année 1 (soit 911 €).
Donc en gros , ton 4eme prelevement de ton année 2 contiendra ton provisionnel 4 de l'année 2 + ta regul de l 'année 1 - ton provisonnel de l 'année 1 que tu auras deja avance .
La question soulevée est : est ce que brut ou net ? Pour ma part ils m ont marqué honoraires conventionnés ( a savoir mon net) , et a coté "revenus" , ce qui correpond a mon benefice et ils ont fait le calcul sur le revenu , pas sur le brut .
Donc fin année 2 , tu vas pas mal payer .Ensuite ta 3eme année , ils vont te mensualiser sur 10 mois sur la base des revenus de l'année 1 ,ca ne sera donc plus forfaitaire donc tu vas avoir des bonnes mensualités provisionnelles . Et en fin d'année 3 , tu vas avoir la regul qui va tomber sur la base de tes revenus de l 'annee 2 , et comme en année 2 tu auras payé encore des provisonnels forfaitaires , tu vas te taper une grosse regul .Donc ca va faire en gros ta regul a payer - les provisionnels de l'année 2 ( a savoir 1350 en gros ) , le tout a payer sur les 2 derniers mois . Ce qui fait , tu le comprends bien l'horreur de l'année 3 comme tout le monde le dit .Tu payes des grosses mensualtés , et en plus tu as une grosse regul en fin d'année . Ensuite l'année 4 , tu seras mensualisée sur la base des revenus de l 'annee 3 , en fin d'annee tu auras la regul mais vu qu 'en année 3 , tu auras donné des gros provisonnels , ca sera deduit de ta regul donc si tu as gagné + tu auras une petite somme remettre , si tu as gagné - , ils te deduieront .Donc tu comprends qu a partir de l'année 4 , en gros tu payes sur la base de ce que tu gagnes , sans vraiment de surprise , toujours avec 1 an de decalage .

Carpimko

Idem : 1ere année forfaitaire , je je passe les calculs , ca tourne en gros a 2500 €
2eme année forfaitaire , en gros 2700 €
Ensuite , on passe a un calcul de 8.6% sur la somme s'etalant de 0 a 29162 € puis 1.6 % sur le 29162 a 171000 € . Pour exemple , si tu as un revenu de 90000 € , tu calcules 29162 x 8.6 % + (90000-29162)x1.6%
Meme principe qu au dessus avec les regul et compagnie .

C 'est un peu brouillon mais j 'espere que tu as compris !J ai un tableau excel qui calcule tout ca automatique , je sais plus ou j'avais chopé ca , c'est bien utile , tu entre ton CA et ton benef , et ca te calcule tout !

J'espere avoir bien compris , mais pour ma part j ai tout calculé , mes factures correspondent a ces calculs .
Si tu as besoin n'hesites pas en tout cas !
Répondre