Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.
Et je suis bien d'accord avec toi. Déjà que même avec les cours ....Amandiiine a écrit :C'est justement le rôle de l'école "que çà tienne la route"
Parce que certains, sans cours, n'auraient pas les notions de base.

Pour moi l'essentiel c'est de se baser sur les cours et après de développer SA propre technique, dans les règles de bonnes pratiques.A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours [...] Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre
Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.
Après je ne cautionne pas une technique trop réductrice mais je regarde surtout la réalité du terrain avec ce qu'il est possible de faire

Le traditionnel "fait ce que je dis mais surtout fais pas ce que je fais !"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.j'ai plutôt été confrontée à l'inverse. Voir des soignants faire différemment, et après analyse, les notions ne sont pas respectées. C'est à nous de pas tout calquer sur les professionnels, mais garder ce qu'on a vu en cours et l'appliquer.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- syriane
- Adepte
- Messages : 128
- Inscription : 21 nov. 2009 23:05
- Localisation : Loin d'ici et prés de làbas
Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.
vu comme ça je comprend mieux la technique car dans les technique qu'on m'avait donné : 1 gant pour visage corps jbes et dos et un gant pour la ptite toilette, je me suis dit que de toute façon même si le patient à une mycose, le fait de laver ses pieds avant son dos n'est pas logique ni hygiénique.Pi3rr3 a écrit :Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique. Franchement on s'en fout, tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
Juste comme ça, vous avez déjà vu des pieds lavés tous les jours dans les services ?![]()
Moi je prends un gant pour visage, torse, bras. Je reprends ce gant pour le dos, quand la personne sera tournée pour la petite toilette (il faut éviter de mobiliser la personne plusieurs fois). Bien sûr, j'ai un autre gant pour la toilette intime ^^. Et je finis les jambes/pieds avec mon gant un haut. Même topo pour les serviettes. Je sais pas si c'est très clair par contre
avec ta méthode c mieux car je mobilise la patiente une seule fois et je ne risque pas de contaminer une autre zone s'il y a mycose ! merci encore ça m'a beaucoup aidé !! merci à tous !



- Amandiiine
- VIP
- Messages : 1980
- Inscription : 25 août 2010 14:55
- Localisation : Belgique
Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.
çà par contre je n'ai pas vu, désinfecter potence et tutti quanti, lors de la toilettePi3rr3 a écrit :Pour moi l'essentiel c'est de se baser sur les cours et après de développer SA propre technique, dans les règles de bonnes pratiques.A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours [...] Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre
Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.
Après je ne cautionne pas une technique trop réductrice mais je regarde surtout la réalité du terrain avec ce qu'il est possible de faire![]()

Enfin, on en parle même pas dans mes cours.
En stage ce sont les techniciennes de surface qui s'en charge, entre chaque patient.


Sinon en EHPAD, j'ai eu quelques jours où j'avais énormément de toilettes à faire. 7 une fois. Il y avait des toilettes partielles, mais quand même. Le temps est à gérer :/
J'étais dans un couloir avec une AS, et elle devait s'occuper des repas à une certaine heure. J'ai donc du finir le couloir, après avoir reçu de sa part toutes les infos nécessaires supplémentaires et qu'elle m'ait aidé pour les plus grosses prises en charge

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8454
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.
Pi3rr3 a écrit : Et aussi, franchement, si on suis le protocole à la lettre (genre désinfecter barrières, potence, bas du lit etc ..) c'est même pas la peine, niveau temps c'est irréalisable, surtout une toilette ! En service c'est 20min en général. En technique c'est 45min à 1h, ça dépend du patient.
au début j'étais comme toi...
aps qq années d'expérience, je me suis décidée à prendre le temps qu'il fallait (sans éxagérer bien sûr). Sinon y'a toujours un admisnistratif bien intentionné pour te dire : "pourquoi on embaucherait : remplacerait ? vous vous en sortez très bien à faire 11 toilettes en 1 matinée...."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"