Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

syriane
Adepte
Adepte

Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.

Message par syriane »

bonjour,
voilà j'ai un petit soucis d'argumentation, je m'explique :
à l'ifsi on nous à appris que lors d'une toilette on utilise un gant de toilette pour visage, poitrine, ventre, jambes pieds et dos et un autre gant de toilette pour la petite toilette uniquement.
hors lors de mon stage, dans le service les AS utilisent 1 gant de toilette pour le haut et un autre pour le bas (y compris la petite toilette) je leur ai fait la remarque elles m'ont dit que les pieds sont considéré comme sale et que ce n'est pas hygiénique de laver le dos avec le même gant de toilette que celui des pieds.
J'en ai parlé avec ma prof elle m'a répondu que c'est la méthode de l'école la plus fiable et que si le patient a une mycose aux pieds (qu'on ne le sait pas) cela évite de contaminer muqueuse de la vulve.
Je n'y ai pas pensais tout de suite mais aujourd'hui je m'interroge et pourquoi, si effectivement le patient a une mycose aux pieds, il est permit de laver quand même le dos avec ce gant de toilette ? est ce parce que la peau du dos et plus résistante que la muqueuse ?
merci de répondre à cette interrogation (c'est pour mon analyse de pratique) :ave: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 01 juin 2011 03:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité. Sur le forum les majuscules signifient crier. Merci d'en tenir compte.
tetelles
Adepte
Adepte

Re: UTILISATION DES GANTS DE TOILETTES LORS D'UNE TOILETTE !

Message par tetelles »

Bonsoir ,

Escuse moi mais il me semble que ta formatrice a eu un pti souci de parcour si je peux me permettre
je suis AS de l ancienne reforme il y a 6 ans j encadre des AS pour des toilettes on utilise un gant pour le haut un gant pour le bas
et pour la toilette intime en general on utilise un autre gant ou avec le bassin tt depend de la pathologie du patient
mais je t avoue que pendant que je t ecrit j ai un pti doute je vais regarder ma fiche technique lol !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
calimerote2
Régulier
Régulier

Message par calimerote2 »

Ta prof n'a pas tout à fait tord. Enfin... :?
Si tu laves le dos, rinces et séche je ne vois pas où est le probleme d'utiliser le gant pour les jambes en finissant par les pieds. Et avec le 2eme gants tu fait la petite toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

calimerote2 a écrit :Ta prof n'a pas tout à fait tord. Enfin... :?
Si tu laves le dos, rinces et séche je ne vois pas où est le probleme d'utiliser le gant pour les jambes en finissant par les pieds. Et avec le 2eme gants tu fait la petite toilette.
Oui mais là ça me fait manipuler la personne plusieurs fois (je lave devant je la tourne pour laver le dos, je la tourne pour laver les jambes et je la tourne pour laver les fesses et je la tourne pour la remettre en décubitus dorsal !) ça fait beaucoup non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

tetelles a écrit :Bonsoir ,

Escuse moi mais il me semble que ta formatrice a eu un pti souci de parcour si je peux me permettre
je suis AS de l ancienne reforme il y a 6 ans j encadre des AS pour des toilettes on utilise un gant pour le haut un gant pour le bas
et pour la toilette intime en general on utilise un autre gant ou avec le bassin tt depend de la pathologie du patient
mais je t avoue que pendant que je t ecrit j ai un pti doute je vais regarder ma fiche technique lol !!!!

bonjour
un gant pour le haut et un gant pour le bas le gant du bas sert aussi pour la petite toilette :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Utilisation de gants de toilette, lors de la toilette.

Message par rubis226 »

syriane a écrit :bonjour,
à l'ifsi on nous à appris que lors d'une toilette on utilise un gant de toilette pour visage, poitrine, ventre, jambes pieds et dos et un autre gant de toilette pour la petite toilette uniquement.
hors lors de mon stage, dans le service les AS utilisent 1 gant de toilette pour le haut et un autre pour le bas (y compris la petite toilette) je leur ai fait la remarque elles m'ont dit que les pieds sont considéré comme sale et que ce n'est pas hygiénique de laver le dos avec le même gant de toilette que celui des pieds.
J'en ai parlé avec ma prof elle m'a répondu que c'est la méthode de l'école la plus fiable et que si le patient a une mycose aux pieds (qu'on ne le sait pas) cela évite de contaminer muqueuse de la vulve.
Je n'y ai pas pensais tout de suite mais aujourd'hui je m'interroge et pourquoi, si effectivement le patient a une mycose aux pieds, il est permit de laver quand même le dos avec ce gant de toilette ? est ce parce que la peau du dos et plus résistante que la muqueuse ?
merci de répondre à cette interrogation (c'est pour mon analyse de pratique) :ave: :ave:

bonjour
si le patient a une mycose le gant devra servir uniquement pour cette zone et toi tu devra porter aussi des gant en faisant cette zone .Dans la fiche AS il est dit : Matériel d'hygiène : cuvette , eau,savon, linge de toilette (deux serviettes et deux gants) + le reste du matériel rasage etc ... Il est également précisé : Lors de la toilette intime , proposer à la personne de pratiquer elle-même ce soin ; lui savonner le gant et le lui mettre dans la main .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Tout est dit de ce point de vue là, c'est un gant pour le haut et un pour le bas. Et sinon, un gant pour tout, à usage unique.

Par contre, ton patient tu ne le met en décubitus latéral qu'UNE seule fois.

Un petit autre sujet du forum : Ici

C'est la page où j'ai déjà développé la technique de la toilette, comme c'est un pavé, et que je n'ai pas envie de l'écrire 50 fois ... ;)

A mon avis vous vous êtes mal compris, avec ta formatrice, je ne vois que çà :P
Bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

syriane a écrit :bonjour,
J'en ai parlé avec ma prof elle m'a répondu que c'est la méthode de l'école la plus fiable et que si le patient a une mycose aux pieds (qu'on ne le sait pas) cela évite de contaminer muqueuse de la vulve.Je n'y ai pas pensais tout de suite mais aujourd'hui je m'interroge et pourquoi, si effectivement le patient a une mycose aux pieds, il est permit de laver quand même le dos avec ce gant de toilette ? est ce parce que la peau du dos et plus résistante que la muqueuse ?
merci de répondre à cette interrogation (c'est pour mon analyse de pratique) :ave: :ave:
Bonjour,

que ce soit un gant pour le haut et un pour le bas, ou bien un gant pour le corps et un pour la zone uro-génitale, dans les 2 cas, s'il ya une mycode des pieds, je ne ré-utiliserai pas le gants...et j'aurai donc besoin de 3 gants ! (un pour la zone uro-génitale, un pour le corps et un pour les pieds infectés)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

exact mais en pratique on utilise les 2 gants(haut et bas ) et pour la toilette les gant a usage unique ...... :lol:
Effectivement quand tu pratique tt les jours tu ne te pose meme plus les questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Il y a mille et une façon de faire une toilette avec les gants.

Le plus important c'est de s'adapter à la personne (et aussi parfois au matériel de l'etablissement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Message par Onnecia »

Pour mes deux derniers stages : un gant pour le haut et un pour le bas. Et si mycose ou autre, un gant spécifique à l'endroit spécifique..
Après comme beaucoup le dise, il faut s'adapter ) l'etablissement, la méthode de l'ecole n'est pas forcement la meilleure.
A toi de t'adapté :)
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide rea chir alsace depuis 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Onnecia a écrit :Pour mes deux derniers stages : un gant pour le haut et un pour le bas. Et si mycose ou autre, un gant spécifique à l'endroit spécifique..
Après comme beaucoup le dise, il faut s'adapter ) l'etablissement, la méthode de l'ecole n'est pas forcement la meilleure.
A toi de t'adapté :)
voili voilou
ouaip''' . qd on sait que certains ifsi prônent encore le lavage des mains comme technique d'hygiène des mains !!! on voit bien que parfois les écoles sont loin d'être à jour !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique. Franchement on s'en fout, tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
Juste comme ça, vous avez déjà vu des pieds lavés tous les jours dans les services ? :lol:

Moi je prends un gant pour visage, torse, bras. Je reprends ce gant pour le dos, quand la personne sera tournée pour la petite toilette (il faut éviter de mobiliser la personne plusieurs fois). Bien sûr, j'ai un autre gant pour la toilette intime ^^. Et je finis les jambes/pieds avec mon gant un haut. Même topo pour les serviettes. Je sais pas si c'est très clair par contre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pi3rr3 a écrit : tant que c'est logique et que niveau hygiène ça tienne la route !
C'est justement le rôle de l'école "que çà tienne la route" ;)
Parce que certains, sans cours, n'auraient pas les notions de base.

Sinon Onnecia : "La méthode de l'école n'est pas toujours la meilleure" , je ne suis pas d'accord.

A la base, en stage on applique ce qu'on voit aux cours, et les différentes situations auxquelles on doit s'adapter. Personnellement je n'ai pas vu qu'une seule méthode universelle, qu'on doit toujours appliquer à la lettre. J'ai vu aussi comment adapter s'il a des mycoses, s'il a ceci ou cela.

Et si vraiment la méthode de l'école est mauvaise, il y a un réel souci avec le professeur :lol:

j'ai plutôt été confrontée à l'inverse. Voir des soignants faire différemment, et après analyse, les notions ne sont pas respectées. C'est à nous de pas tout calquer sur les professionnels, mais garder ce qu'on a vu en cours et l'appliquer.

Je ne sais pas si je suis très claire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

Je comprend ce que veut dire Syriane en effet j'étais AS avant et je me souviens trés bien de la technique un gant pour le haut un gant pour le bas mais il vrai que maintenant (j'adore le changement !!!) il est inscrit dans notre livret de nursing un gant pour le visage torse puis on passe au jambes ensuite changer de gant pour la petite toilette puis retourner le patient reprendre le gant du haut (visage plus jambes ) et faire le dos puis finir en reprenant le gant de la petite toilette pour le siège ... le patient et donc tourné une seule fois et le gant du bas ne sert que pour la petite toilette ... ca c'est la technique ..
maintenant j'ai bêtement voulu pratiquer ces nouvelles technique !! en stage et bien ce n'est pas le bien venu déja par les équipe qui ne comprenne pas et trouve cela sal et en plus par les gens qui ne comprennet pas pourquoi on leur lave le dos avec le gant des pieds !!! donc retour à la vieille méthose pour moi !!lol

voila courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé