Vaccin antigrippal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Vaccin antigrippal
Si la personne n'a pas le bon de prise en charge, c'est peut-être, qu'elle ne rentre pas dans les critères d'inclusion de la vaccination par les IDELs sans prescription médicale préalable. Donc, attention...pamela06 a écrit :Si la personne n'a pas le vaccin gratuit, tu lui factures normalement (60 % sécu et 40 % mutuelle)
Ah je pensais qu'on pouvais le faire pour tout le monde, ce n'est pas le cas ??

« Art.R. 4311-5-1.-L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé.
« L'infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin. »
La liste des personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal effectuée par l'infirmière selon les modalités prévues à l'article R. 4311-5-1 du code de la santé publique est fixée comme suit :
― les personnes âgées de 65 ans et plus ;
― les personnes adultes atteintes d'une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S / C, thalasso-drépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires.
Les femmes enceintes et les personnes atteintes par le virus de l'immunodéficience humaine sont exclues de cette liste.
De même vaccin gratuit ( via le bon de PEC) ne signifie pas injection gratuite !
Si il y a noté sur le bon "injection prise en charge au titre de l'ALD" => se faire rembourser par la sécu
Dans les autres cas faire avancer l'injection par le patient !
Si il y a noté sur le bon "injection prise en charge au titre de l'ALD" => se faire rembourser par la sécu
Dans les autres cas faire avancer l'injection par le patient !
Infirmière libé...rée!!! 

Exact.
Mais ALD ne signifie pas non plus obligation de tiers payant.
Mais ALD ne signifie pas non plus obligation de tiers payant.
Non mais c'est assez courant non ? La plupart des IDEL que je connais le font, et lorsqu'il y a des perfusions ... à côté, ça fait vite cher.
Oui mais en général les gens en ALD ont d'autres soins en parallèle, donc bien souvent le VAG leur est offert 

Tous les patients en ALD ont des soins infirmiers à domicile ???
Tu veux avoir le dernier mot donc OK, je te le laisse
Tu veux avoir le dernier mot donc OK, je te le laisse

Moutarde a raison, nous en parlions déjà ici => nous n'avons pas l'obligation de faire le tiers payant pour les ALD (mais obligation pour les AT, les CMU ..)
Alors je reconnais que mes patients en ALD qui ont le vaccin gratuit ont beaucoup beaucoup beaucoup de difficulté à avancer les 8 euros 60 du vaccin quand l'injection n'est pas prise en charge
"mais je suis en ALD, moi ....je ne comprends pas, vous êtes sûre..."
Alors je reconnais que mes patients en ALD qui ont le vaccin gratuit ont beaucoup beaucoup beaucoup de difficulté à avancer les 8 euros 60 du vaccin quand l'injection n'est pas prise en charge
"mais je suis en ALD, moi ....je ne comprends pas, vous êtes sûre..."

Infirmière libé...rée!!! 

C'est pas histoire d'avoir le dernier mot, je ne comprend pas pourquoi vous dites que vous faites avancer le vaccin à vos patients en ALD alors qu'en théorie une injection n'est pas cumulable avec d'autres soins ???
Ce que veut dire Moutarde c'est que tous les patients en ALD n'ont pas de soins à domicile TOUS les jours!pamela06 a écrit :C'est pas histoire d'avoir le dernier mot, je ne comprend pas pourquoi vous dites que vous faites avancer le vaccin à vos patients en ALD alors qu'en théorie une injection n'est pas cumulable avec d'autres soins ???
Donc le lundi tu peux aller faire l'INR de Mme X (ALD) et le mercredi y retourner pour son VAG, donc taux plein et sans obligation de tiers-payant !
Infirmière libé...rée!!! 

Parce que tu peux être amenée à faire un vaccin à un patient en ALD qui ne bénéficie pas d'autres soins infirmiers. Dans ce cas, tu choisis de faire ou pas le 1/3 payant ; mais cela doit rester ton choix.pamela06 a écrit :C'est pas histoire d'avoir le dernier mot, je ne comprend pas pourquoi vous dites que vous faites avancer le vaccin à vos patients en ALD alors qu'en théorie une injection n'est pas cumulable avec d'autres soins ???
Dans ce cas là ok 

tarification vaccin grippal et forfait AIS
Bonjour!
Juste une petite question:
Vu que la tarification du vaccin contre la grippe est particulière, peut on le facturer en plus du forfait AIS que nous facturons chez nos patients chroniques chez qui nous réalisons des soins de nursing?
Merci!
Juste une petite question:
Vu que la tarification du vaccin contre la grippe est particulière, peut on le facturer en plus du forfait AIS que nous facturons chez nos patients chroniques chez qui nous réalisons des soins de nursing?
Merci!