VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Nursenightfeever a écrit :cedr1c a écrit :peut etre, mais faut il appliquer au public ce qui se fait dans les entreprises privées (ces personnes ne peuvent pas exercer partout après avec une validation faite en interne)
Tu parles des aides opératoires?
non, puisque thousta parlait d'autres professions je lui répondais
la notre sera validée par un diplome d'état, on ne peut donc pas comparer avec ce qui se fait en entreprise
- Nursenightfeever
- Adepte
Non, profil idéal : profile type, je n'ai pas cité profil opératoire (???)
Je me suis permis de répondre à ce sujet parce que les questions posées sur la VAE furent identiques dans d'autres secteurs (peurs sur la dévalorisation du diplôme etc) et il n'en est rien aujourd'hui.
Il n’y a pas de diplôme d’entreprise, il y a des diplômes qui sont sanctionnés dans/par des écoles. Ca n'existe pas le "diplôme d'entreprise", ce sont des certifications et elles ne sont pas touchées par les VAE.
Le diplome d'IDE est une formation comme plein d'autres formations, Elle est plus sensible que d’autre mais il y a d’autres métiers, d’autres secteurs qui sont tout aussi sensibles.
Pour finir, ce ne sont pas que des technocartes qui pensent à cette VAE mais des infirmières, des cadres etc donc des gens qui savent de quoi ils parlent.
Je me suis permis de répondre à ce sujet parce que les questions posées sur la VAE furent identiques dans d'autres secteurs (peurs sur la dévalorisation du diplôme etc) et il n'en est rien aujourd'hui.
Il n’y a pas de diplôme d’entreprise, il y a des diplômes qui sont sanctionnés dans/par des écoles. Ca n'existe pas le "diplôme d'entreprise", ce sont des certifications et elles ne sont pas touchées par les VAE.
Le diplome d'IDE est une formation comme plein d'autres formations, Elle est plus sensible que d’autre mais il y a d’autres métiers, d’autres secteurs qui sont tout aussi sensibles.
Pour finir, ce ne sont pas que des technocartes qui pensent à cette VAE mais des infirmières, des cadres etc donc des gens qui savent de quoi ils parlent.
on n'a jamais dit qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, ce que je critique c'est leur vision des choses, qui prend des infirmiers comme des ouvriers d'une entreprise, c'est tout de meme une vision proche de la privatisation de notre métier, puisque derriere cette histoire de donner un diplome au mérite, il y a aussi la question pécunière
cedr1c a écrit :on n'a jamais dit qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, ce que je critique c'est leur vision des choses, qui prend des infirmiers comme des ouvriers d'une entreprise, c'est tout de meme une vision proche de la privatisation de notre métier, puisque derriere cette histoire de donner un diplome au mérite, il y a aussi la question pécunière
En définitive, et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas avoir peur... ça ne changera pas grand chose, en tout très peu sinon rien en ce qui concerne la pénurie des infirmières, il n'y aura pas un nombre considérable d'AS qui passeront IDE, mais ça permettra à quelques unes de valider ce diplôme de cette manière parce qu'elles le méritent.
Je ne crois pas que la "privatisation" soit l'enjeu. Qu'une personne accède à un diplôme parce qu'elle le merite de par son experience, c'est une avancée qui va dans le bon sens parce que on considère que ce qu'elle fait représente tel statut et elle doit donc être payé en fonction de ce statut.
Puis faut se détendre !

Thousta a écrit : Si énergie il doit y avoir c'est certainement pour que le diplôme soit lui valorisé (bac + 3)
si l'on supprime le savoir au profit du savoir faire, on peut dire au revoir a nos envies de passer a bac+3, ce sera aussi une conséquence a moyen terme de cette vae
tu es donc d'accord que cela serait attribuer un diplome au mérite, qui tranchera pour savoir quel AS est la plus méritante? on va retomber dans des travers semblables a ceux rencontrés par les aides op
- tito
- VIP
bah non c'est vrai c'est rien du tout voyons!
Moi je vais mettre de l'energie à sucer les boules du directeur pour pouvoir etre docteur tiens!
Bah oui, je vois des docteurs prescrire tout les jours, je pourrais bien le faire au bout de 5 ans non? 
Moi je vais mettre de l'energie à sucer les boules du directeur pour pouvoir etre docteur tiens!

L'ONI, Une grande fumisterie

Argrath le Troll a écrit :La VAE sanctionne un savoir pratique certainement acquis.
Qu'en est il du savoir théorique?
Isoler le pratique du théorique a déjà été abandonné depuis des siècles, la théorie sert la pratique qui en retour l'a sert etc.
Ce n'est pas par la pure dialectique que vous allez résoudre cette histoire de VAE, du moins en partie.
Je peux vous répondre que connaître toute la théorie des soins infirmiers ne fera jamais de vous un infirmier compétent.
Et puis pour vous bousculer un peu, si vous croyez que vos deux années supplémentaires d'études feront - irrémédiablement - de vous un infirmier admirable alors qu'une AS experimentée (car motivée) n'atteindra elle jamais en plusieurs années vos compétences parce qu'il lui manquerait ces deux années (compris comme des barrières infranchissables), et bien bienvenue au club des illusions, la réalité c'est devant vous, après le gouffre.
- cedelah
- Accro
cedr1c a écrit :Thousta a écrit :et bien bienvenue au club des illusions, la réalité c'est devant vous, après le gouffre.
la réalité, nous la vivons, nous sommes ide...(ce n'est pas la tante de ma grand mère, adjointe des chinois du fbi qui me l'a dit)
+1 là j'ai du mal à garder mon calme tellement ça m'énerves de le lire...
Thousta

Vais allez bosser là ça me calmera

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."