Venez raconter votre écrit (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)
Bonsoir à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert peu de temps avant de passer le concours le 06/10/2010 à l'IFSI de Louise Couvé à Aubervillers (93).
Ce forum est très bien fait mais je l'ai découvert tardivement malheureusement, mais je continue à le survoler de temps en temps
Je suis A.S depuis 1990 et j'ai tenté le concours avec la nouvelle réforme pour les A.S...on verra le résultat le 2 décembre
J'aimerai vous faire part des sujets de mon concours :
Situation professionnelle N°1
Mme D 93 ans, réside depuis 10 ans dans un EHPAD en banlieue parisienne. Elle est originaire du Sud de la France et ses 2 enfants domiciliés en région parisienne ont préféré la voir se rapprocher d'eux.
Elle est veuve depuis 20 ans, elle reçoit régulièrement la visite de ses petits enfants et de ses arrières petits enfants.
Elle participe volontiers aux différentes activités proposées et aux sorties organisées (restaurants et spectacles).
Gauchère, elle est encore très habile de ses mains et s'adonne malgré son grand âge aux joie du crochet. Encore autonome et indépendante pour ses déplacements, pour des auto-soins, elle a cependant besoin d'une protection de sécurité (dit-elle) car elle a quelques "fuites" urinaires en particulier la nuit et elle a très peur de se souiller.
Au cours d'une promenade Mme D. a fait une chute ayant comme conséquence une fracture du poignet droit.
Au terme de 8 jours d'hospitalisation, elle est sortie porteuse d'un plâtre.
De retour à L'EHPAD depuis 4 jours, elle se plaint d'être fatiguée et d'avoir "mal partout". Le médecin lui prescrit un traitement antalgique à prendre au moment des repas.
Elle boit et "picore" à chaque repas.
Ce matin au cours des échanges que vous avez eu avec elle, Mme D. dit être dans sa maison du sud de la France et se trompe de jour et d'année.
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans cet établissement depuis 1 ans. Vous prenez en charge Mme D. que vous connaissez bien.
Question :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert peu de temps avant de passer le concours le 06/10/2010 à l'IFSI de Louise Couvé à Aubervillers (93).
Ce forum est très bien fait mais je l'ai découvert tardivement malheureusement, mais je continue à le survoler de temps en temps

Je suis A.S depuis 1990 et j'ai tenté le concours avec la nouvelle réforme pour les A.S...on verra le résultat le 2 décembre

J'aimerai vous faire part des sujets de mon concours :
Situation professionnelle N°1
Mme D 93 ans, réside depuis 10 ans dans un EHPAD en banlieue parisienne. Elle est originaire du Sud de la France et ses 2 enfants domiciliés en région parisienne ont préféré la voir se rapprocher d'eux.
Elle est veuve depuis 20 ans, elle reçoit régulièrement la visite de ses petits enfants et de ses arrières petits enfants.
Elle participe volontiers aux différentes activités proposées et aux sorties organisées (restaurants et spectacles).
Gauchère, elle est encore très habile de ses mains et s'adonne malgré son grand âge aux joie du crochet. Encore autonome et indépendante pour ses déplacements, pour des auto-soins, elle a cependant besoin d'une protection de sécurité (dit-elle) car elle a quelques "fuites" urinaires en particulier la nuit et elle a très peur de se souiller.
Au cours d'une promenade Mme D. a fait une chute ayant comme conséquence une fracture du poignet droit.
Au terme de 8 jours d'hospitalisation, elle est sortie porteuse d'un plâtre.
De retour à L'EHPAD depuis 4 jours, elle se plaint d'être fatiguée et d'avoir "mal partout". Le médecin lui prescrit un traitement antalgique à prendre au moment des repas.
Elle boit et "picore" à chaque repas.
Ce matin au cours des échanges que vous avez eu avec elle, Mme D. dit être dans sa maison du sud de la France et se trompe de jour et d'année.
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans cet établissement depuis 1 ans. Vous prenez en charge Mme D. que vous connaissez bien.
Question :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici la suite du concours de Louise Couvé du 06/10/2010
Question :
Identifiez les besoins insatisfaits ou perturbés de Mme D.
Argumentez votre réponse.
Quelles actions relevant de votre compétence mettez-vous en place ?
Consignes :
Votre réponse doit être rédigée en 15 à 20 lignes
4 actions sont attendues en regard de chaque besoin
Répartition des points :
8 points pour le fond : les réponses
2 points pour la forme : écriture, orthographe, syntaxe, vocabulaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Question :
Identifiez les besoins insatisfaits ou perturbés de Mme D.
Argumentez votre réponse.
Quelles actions relevant de votre compétence mettez-vous en place ?
Consignes :
Votre réponse doit être rédigée en 15 à 20 lignes
4 actions sont attendues en regard de chaque besoin
Répartition des points :
8 points pour le fond : les réponses
2 points pour la forme : écriture, orthographe, syntaxe, vocabulaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation professionnelle N°2
Les français dorment en moyenne 6h58 par nuit durant la semaine et 36% d'entre eux dorment moins, ce qui dénote une dette de sommeil chronique. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par BVA Healthcare à l'occasion de la 9ème journée du sommeil du 18 mars pour mieux connaitre la place accordée à ce dernier par les français âgés de 18 à 55 ans. La dette de sommeil affecte plus particulièrement les 35-55 ans qui dorment en majorité entre 6 et 7 heures. Cette insuffisance de sommeil peut conduire à des états de somnolence (1ère cause d'accident sur autoraoute), des troubles du sommeil et à des perturbations métaboliques. Par ailleurs, 1/3 de la population souffre de trouble du sommeil dont 84% d'insomnie induisant des troubles digestifs, des maux de tête, un risque de prise de poids, des risques cardiovasculaires ainsi qu'une augmentation du stress, un déficit attentionnel, une tendance à la dépression. En outre, 3,2% des personnes disent souffrir d'apnée du sommeil (arrêt intermittents de la respiration pendant le sommeil) alors que la prévalence de ce symptôme est estimée à 10% de la population générale. Il Faut donc poursuivre l'information auprès du public sur cette pathologie du sommeil.
Nathalie Debertrand - Revue "l'aide-soignante" avril 2009
Question :
En vous appuyant sur le texte ainsi que sur vos connaissances :
-Identifier les conséquences d'un manque de sommeil en les classant sur le plan somatique, psychologique et social.
-proposez à une personne souffrant d'insomnie 8 conseils relevant de l'exercice de l'aide soignant ou de l'auxiliaire de puériculture
Consigne :
Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Répartition des points :
7 points pour le fond : les réponses
3 points pour la forme : écriture, orthographe, syntaxe, vocabulaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les français dorment en moyenne 6h58 par nuit durant la semaine et 36% d'entre eux dorment moins, ce qui dénote une dette de sommeil chronique. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par BVA Healthcare à l'occasion de la 9ème journée du sommeil du 18 mars pour mieux connaitre la place accordée à ce dernier par les français âgés de 18 à 55 ans. La dette de sommeil affecte plus particulièrement les 35-55 ans qui dorment en majorité entre 6 et 7 heures. Cette insuffisance de sommeil peut conduire à des états de somnolence (1ère cause d'accident sur autoraoute), des troubles du sommeil et à des perturbations métaboliques. Par ailleurs, 1/3 de la population souffre de trouble du sommeil dont 84% d'insomnie induisant des troubles digestifs, des maux de tête, un risque de prise de poids, des risques cardiovasculaires ainsi qu'une augmentation du stress, un déficit attentionnel, une tendance à la dépression. En outre, 3,2% des personnes disent souffrir d'apnée du sommeil (arrêt intermittents de la respiration pendant le sommeil) alors que la prévalence de ce symptôme est estimée à 10% de la population générale. Il Faut donc poursuivre l'information auprès du public sur cette pathologie du sommeil.
Nathalie Debertrand - Revue "l'aide-soignante" avril 2009
Question :
En vous appuyant sur le texte ainsi que sur vos connaissances :
-Identifier les conséquences d'un manque de sommeil en les classant sur le plan somatique, psychologique et social.
-proposez à une personne souffrant d'insomnie 8 conseils relevant de l'exercice de l'aide soignant ou de l'auxiliaire de puériculture
Consigne :
Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Répartition des points :
7 points pour le fond : les réponses
3 points pour la forme : écriture, orthographe, syntaxe, vocabulaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation professionnelle N°3
Vous travaillez dans un service de pédiatrie et vous recevez Jade, âgée de 3 mois, hospitalisée pour une diarrhée aiguë et une perte de poids.
Le jour de son hospitalisation, son poids était de 5,500 Kg. Le lendemain, avant de réaliser les soins de Jade, vous nettoyez le sol de sa chambre. Vous utilisez un produit nettoyant/désinfectant (type Surfanios). Le produit se présente en flacon de 1 litre, vous devez diluer ce produit à 25% dans de l'eau froide ou tiède avant de pouvoir l'utiliser.
Lors des soins de Jade vous la pesez son poids est de 4,880 Kg.
Vous devez préparer le biberon de lait pour Jade. Elle prend 5 biberons par jour de 180 ml chacun.
Question 1
Après avoir identifié le principal risque encouru par Jade :
Évaluez la perte de poids en gramme et en pourcentage
Calculez le nombre de cuillères de poudre de lait (une mesure de poudre de lait correspond à 30 ml)
Consigne :
Détaillez les opérations
Question 2
Après avoir défini les termes "nettoyage" et "désinfection", calculez combien de ml de produit nettoyant/désinfectant sont nécessaires pour 8 litres d'eau.
Consigne :
Détaillez les opérations.
Répartition des points :
7 points pour les calculs
3 points pour les réponses (autres que les calculs)
voilà de quoi vous entrainer les filles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de pédiatrie et vous recevez Jade, âgée de 3 mois, hospitalisée pour une diarrhée aiguë et une perte de poids.
Le jour de son hospitalisation, son poids était de 5,500 Kg. Le lendemain, avant de réaliser les soins de Jade, vous nettoyez le sol de sa chambre. Vous utilisez un produit nettoyant/désinfectant (type Surfanios). Le produit se présente en flacon de 1 litre, vous devez diluer ce produit à 25% dans de l'eau froide ou tiède avant de pouvoir l'utiliser.
Lors des soins de Jade vous la pesez son poids est de 4,880 Kg.
Vous devez préparer le biberon de lait pour Jade. Elle prend 5 biberons par jour de 180 ml chacun.
Question 1
Après avoir identifié le principal risque encouru par Jade :
Évaluez la perte de poids en gramme et en pourcentage
Calculez le nombre de cuillères de poudre de lait (une mesure de poudre de lait correspond à 30 ml)
Consigne :
Détaillez les opérations
Question 2
Après avoir défini les termes "nettoyage" et "désinfection", calculez combien de ml de produit nettoyant/désinfectant sont nécessaires pour 8 litres d'eau.
Consigne :
Détaillez les opérations.
Répartition des points :
7 points pour les calculs
3 points pour les réponses (autres que les calculs)

-
sisi92 a écrit :bonjour à tous!!!!!!!
voila j'ai passer le concours de l'ap-hp!!!!les tests psycho était assez difficile!!!! et je m'inquiéte d'une chose!
en fait g surligner quelques mots sur le texte qui nous était proposé pour la culture général est ce que cela va recaler ma copie?Le surligneur est il interdit????CELA ME STRESS BEAUCOUP!!!!! j'attend vos réponse avec impatience!!!!merci!!!!
salut!!
donc moi j'ai passé l'écrit du concours ap-hp en martinique!! et effectivement en remettant ma copie je me suis rendu conte que j'ai surligné dans le texte la phrase qu'on devait commenté

mademoiselle_lee a écrit :sisi92 a écrit :bonjour à tous!!!!!!!
voila j'ai passer le concours de l'ap-hp!!!!les tests psycho était assez difficile!!!! et je m'inquiéte d'une chose!
en fait g surligner quelques mots sur le texte qui nous était proposé pour la culture général est ce que cela va recaler ma copie?Le surligneur est il interdit????CELA ME STRESS BEAUCOUP!!!!! j'attend vos réponse avec impatience!!!!merci!!!!
salut!!
donc moi j'ai passé l'écrit du concours ap-hp en martinique!! et effectivement en remettant ma copie je me suis rendu conte que j'ai surligné dans le texte la phrase qu'on devait commenté!! mais aparemment selon les dires se n'est pas un drame si sé sur le texte
!! par contre sur la copie elle méme oui !! Dc jsais pas !! je stress autant que toi!! croisons les doigts
coucou!!!!!!
j’espère qu'il n'y aura pas de problèmes pour toutes les deux!!!!!!!on est obligé d' attendre le 26/10....on verra bien!!!!!attendre les résultat c'est dur mais avec ce problème de surligneur c'est encore pire!!!!!!!

Voici les réponses de ma copie durant le concours :coeurtendre a écrit :merci beaucoup, pourras tu stp donner les resultats des maths, merci
Question 1
Évaluez la perte de poids en grammes et en pourcentage
620 grammes car 5500g - 4880g
En pourcentage 12% car 620 x 100 / 5500 (produit en croix)
Calculez le nombre de cuillères de poudre de lait
5 biberons de 180ml par jour = 5 X 180 = 900ml de lait par jour / 30ml de poudre = 30 mesures de lait par jour pendant 5 jours.
Question 2
25% = 1000 X 25 / 100 (produit en croix) = 250 ml de produit
Donc 8000ml X 250 ml / 1000 = 2000ml de produit pour 8L d'eau
Voilà, tes réponses sont-elles identiques ?
J'aurais peut-être du mettre les mesures de lait pour une seule journée ???
180/30 = 6 mesures de lait par jour...zuttt

Hello
Pour ce qui est du surlignage je ne me suis même pas posée la question !! Si vous avez surligné sur le texte énoncé, ça ne pause aucun soucis , par contre les couleurs ajoutées sur vos réponses sont fatales !
Enfin c'est mon point de vue hein, j'ai toujours surligné mes textes aux concours et jamais été pénalisée pour ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est du surlignage je ne me suis même pas posée la question !! Si vous avez surligné sur le texte énoncé, ça ne pause aucun soucis , par contre les couleurs ajoutées sur vos réponses sont fatales !
Enfin c'est mon point de vue hein, j'ai toujours surligné mes textes aux concours et jamais été pénalisée pour ça

étudiante promotion février 2011
Merci de recentrer sur le sujet : raconter son écrit

Promo 2009-2012
Salut tout le monde!!
J'ai passé mon écrit au Havre en mais 2010 les tests psychotechniques étaient pas trop compliqués mais il faut vraiment faire attention au temps... Nous on avait un certain temps pour chaque exercice et le premier j'ai pas regardé l'heure et je l'ai pas terminé!
Ensuite en culture générale je me souviens plus désolée mais c'est pas si dur que ça faut y aller zen =)
Si jamais vous voulez plus d'info sur l'oral demandez c'est gratuit loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon écrit au Havre en mais 2010 les tests psychotechniques étaient pas trop compliqués mais il faut vraiment faire attention au temps... Nous on avait un certain temps pour chaque exercice et le premier j'ai pas regardé l'heure et je l'ai pas terminé!
Ensuite en culture générale je me souviens plus désolée mais c'est pas si dur que ça faut y aller zen =)
Si jamais vous voulez plus d'info sur l'oral demandez c'est gratuit loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE du 19 juillet 2013 !!!
en réponse à TAL75 ton sujet était plutôt facile moi j'ai passé aussi celui réservé aux AS à Chateauroux et il était beaucoup plus tordu que ça .J'aurais aimé avoir ton sujet.Mais bon on va ésperer et attendre les résultats du 9 décembre bonne chance a toutes et tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu parles des maths ou de l'ensemble ?coltom a écrit :en réponse à TAL75 ton sujet était plutôt facile moi j'ai passé aussi celui réservé aux AS à Chateauroux et il était beaucoup plus tordu que ça .J'aurais aimé avoir ton sujet.Mais bon on va ésperer et attendre les résultats du 9 décembre bonne chance a toutes et tous!
Et toi tu as eu quel genre de sujet ?
Moi les résultats sont pour le 2 décembre, on verra bien car je pense m'être plantée sur le texte sur les insomnies.
En espérant comme toi avoir une excellente surprise début décembre

Bonjour Tal75
Je suis AS , et moi aussi j'ai passé le concours d'entrée a l'IFSI
J'ai eu le même sujet que toi, et je me suis rendue compte que j'ai fait une erreur bête, mais tellement bête !!
Sur le sujet du nourisson ou il faut faire la soustraction : 5500-4880 = 620
et bien moi j'ai mal recopier sur ma copie et j'ai fait ce calcul : 5500-4800 = 700
donc j'ai trouvé 13% de son poids puisque j'ai arrondi
pense tu qu'ils m'en tiendront rigueur ? C'est tellement bête ...
Surtout qu'il m'a semblait m'en etre bien sortie pour l'epreuve ..
Peut tu si ca te derange pas de mettre les reponses a la situation professionnelle N°1 et la situation professionnelle N°2 stp
Je te remercie beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis AS , et moi aussi j'ai passé le concours d'entrée a l'IFSI
J'ai eu le même sujet que toi, et je me suis rendue compte que j'ai fait une erreur bête, mais tellement bête !!
Sur le sujet du nourisson ou il faut faire la soustraction : 5500-4880 = 620
et bien moi j'ai mal recopier sur ma copie et j'ai fait ce calcul : 5500-4800 = 700
donc j'ai trouvé 13% de son poids puisque j'ai arrondi
pense tu qu'ils m'en tiendront rigueur ? C'est tellement bête ...
Surtout qu'il m'a semblait m'en etre bien sortie pour l'epreuve ..
Peut tu si ca te derange pas de mettre les reponses a la situation professionnelle N°1 et la situation professionnelle N°2 stp
Je te remercie beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Coucou
Moi j'ai passé mon concours à Nancy le 11 septembre et je l'ai trouvé tout de même compliqué, surtout les tests psycho où il y a eu une mémorisation de texte pis il fallait aprés le remplir car il nous a été distribué comme texte à trou c'était dur
sinon la culture générale çà à été c'était sur le cancer, voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai passé mon concours à Nancy le 11 septembre et je l'ai trouvé tout de même compliqué, surtout les tests psycho où il y a eu une mémorisation de texte pis il fallait aprés le remplir car il nous a été distribué comme texte à trou c'était dur

Salut a tous j'ai passé le concours de l'aphp le 30 et celui de reuil Rueil-Malmaison dans le 92 le 6 . le concours de l'aphp je l'ai trouvé très difficile surtout les test psycos et le sujet de culture g n'était pas trop top pas d'inspiration , j'ai préféré le 2eme concours les test étaient très accessible et le sujet de culture g était top après il prenne que 66 places et on était 300 ou 700 je sais pas trop donc je croise les doigts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
^^ESI 2011-2014 IFSI Saint-Anne^^
3 eme année 150/180 ECTS Stage Pré pro Hématologie : Greffe de moelle osseuse
3 eme année 150/180 ECTS Stage Pré pro Hématologie : Greffe de moelle osseuse