Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tal75
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2010 20:03

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par tal75 »

Emma95 a écrit :Bonjour Tal75

Je suis AS , et moi aussi j'ai passé le concours d'entrée a l'IFSI
J'ai eu le même sujet que toi, et je me suis rendue compte que j'ai fait une erreur bête, mais tellement bête !!
Sur le sujet du nourisson ou il faut faire la soustraction : 5500-4880 = 620
et bien moi j'ai mal recopier sur ma copie et j'ai fait ce calcul : 5500-4800 = 700

donc j'ai trouvé 13% de son poids puisque j'ai arrondi

pense tu qu'ils m'en tiendront rigueur ? C'est tellement bête ...

Surtout qu'il m'a semblait m'en etre bien sortie pour l'epreuve ..

Peut tu si ca te derange pas de mettre les reponses a la situation professionnelle N°1 et la situation professionnelle N°2 stp

Je te remercie beaucoup
Hello,

Désolée changement de FAI donc pas de net durant quelques jours.

C'est dommage pour le résultat, une erreur d'inattention !! j'espère qu'il ne t'en tiendront pas rigueur, je croise les doigts pour toi, je sais que le stress se produit aussi en recopiant au propre.

La situation N°1 j'ai les besoins d'éliminer, de se reposer, de boire et manger et d'éviter les dangers et toi car une amie a se mouvoir à cause du plâtre ce qui me paraissait bizarre, je l'avais mis aussi mais j'ai remplacé par éviter les dangers.

Et toi quels besoins as-tu mis ?

La situation N°2 je l'ai fais en dernier et j'ai pas eu le temps de recopier sauf les 8 conseils proposés à un insomniaque, j'ai mis 1) se coucher à heures régulières 2) éviter les excitants le soir (café, thé, alcool et cigarettes) 3) alimentation équilibrée et légère 4) une aide médicale pour somnifères si besoin 5) une literie confortable 6) un environnement calme et reposant 7) une bonne hygiène corporelle (bain ou douche au couché) 8) une bonne hygiène de vie en général (bof bof je ne savais plus quoi mettre sur le coup lol)

Et toi tu as fais quoi pour la mise en situation N°2 ?

Bonne fin de soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par manuela.d »

Ree :

Concernant les tests d'aptitudes j'ai eu au moins 5 pages de MasterMind..
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par titia38 »

Ouille! Ca me donne mal à la tête rien que d'y penser!
En espérant que ça s'est bien passé pour toi. Y a plus qu'à....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par manuela.d »

Sachant que l'ifsi ou j'ai passé mon concours chronomètre les tests d'aptitude ce qui rajoutait une difficulté.
Je préfère pas me prononcer sur les résultats.. On verra ça le 4 novembre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
saïna
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 mars 2010 01:35

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par saïna »

Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !


Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...

J'aimerais avoir les réponses données à ce sujet en gros pas détaillées ce serais trop long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable
Messages : 435
Inscription : 01 août 2010 10:17
Localisation : Au paradis avec mon chéri...

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par Justyna »

saïna a écrit :
Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !


Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...

J'aimerais avoir les réponses données à ce sujet en gros pas détaillées ce serais trop long.

Oh tiens, j'ai eu un sujet sur les dangers du téléphone portable, mais en Mars 2010... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
gelumar
Messages : 26
Inscription : 27 oct. 2010 15:08

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par gelumar »

bonjour a tous

J'ai passé le concours IDE au Havre
test d aptitude relativement abordable mais j'ai galéré avec les problemes (proportionnalité ) et oui, je ne suis pas tres matheuse. beaucoup de mastermind (j adore), quelques exercices ou il fallait compter le nombre d erreur entre plusieurs tableaux et un tableau type. il fallait compter le nombre de t par exemple dans un texte ou on ne comprend meme pas ce que l on lit.

POur la CG c etait un texte a peut pres d'1 page et 1/2 sur "les communes francaises face aux défis du vieillement"

resultat le 4 novembre

bonne soirée a vous tous et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI LE HAVRE PROMO 2011 / 2014
TROP CONTENTE
cg : 15 - test : 16 oral : 17
fadjo
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2008 20:52

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par fadjo »

salut a tous ca fait un moment que je ne suis pas venus surle forum,j'ai passé le concour ap hp qui etait sur les personnes agees, jai eu 13 en cg et 7 en test,je ne l'aipas eu de peu les boules, mais je le retente en avril et j'aimerais savoir combien de concour je peux passer je sais qu'il ya aphp, croix rouge et un autre,yen a til d'autres merci , jenvisage de faire une prepa,pour vraiment pas prendre de risque ,bon courage a toute,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fadjo
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2008 20:52

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par fadjo »

et j'aimerais savoir si quelqu'un conait comment les test psy sont corriger ,les baremes,parce j'etais un peu a l'aise avec les test mais g eu 7 et 9,25 a un autre celui de louis couve,merci,perd t on des point qd on se trompe meme si cest pas dit, si on repond pas a tout,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sammia
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2010 13:01

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par sammia »

bonjour fadjo
moi aussi j l ai passé le 30sept et j l ai pas eu 12test ap et 5 en culture générale
et c est la premiere fois que j l ai passé( aphp ) et j l ai pas bien préparé j ai acheter un seul livre lol et je pense que ce n est pas suffisant mias cette fois ci j vais pas le raterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par papillon54 »

fadjo a écrit :et j'aimerais savoir si quelqu'un conait comment les test psy sont corriger ,les baremes,parce j'etais un peu a l'aise avec les test mais g eu 7 et 9,25 a un autre celui de louis couve,merci,perd t on des point qd on se trompe meme si cest pas dit, si on repond pas a tout,
normalement c'est précisé dans la sujet si ont perd des points en cas de mauvaise réponse..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par rubis226 »

je vous voit parler de test psy je pensais qu avec la nouvelle reforme il y en avais plus :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Justyna
Insatiable
Insatiable
Messages : 435
Inscription : 01 août 2010 10:17
Localisation : Au paradis avec mon chéri...

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par Justyna »

La nouvelle réforme du concours :

-partie culture générale : 1 texte relatant d'un fait sanitaire ou social suivi de 3 questions (dégager la problématique, argumentation etc.) Durée: 2h

-partie tests d'aptitude : observation, mathématiques, problèmes algébriques, concentration, organisation, logique etc. Durée: 2h

voilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par papillon54 »

Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !


Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...
je me serai loupé sur ce type de sujet :pleure: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
tonton83
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 14:06

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par tonton83 »

Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !


Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...
Je m'y prends assez tard mais j'ai eu envie d'essayer de me frotter à ce sujet de concours. Voici ce que j'aurais répondu (en 35 minutes ) à la 1ere question concernant les idées principales.
Critiquez-moi, corrigez moi, faîtes moi avancer, merci....

En 2009 les adolescents sont très bien équipés en matériels multimédias. Ainsi le portable, présent chez 73% des 12-17 ans leur permet outre de téléphoner, également de jouer, écouter de la musique, lire des photos et vidéos.
Concernant leurs préocupations, le mobile est en 1ère place devant la santé. Perdre son téléphone, toucher à son intimité via le portable inquiètent beaucoup cette population.Si les comportements déviants de l'usage du portable ne sont pas négligeables, on ne peut définir un profil type de l'adolescent incriminé.
Quant aux parents leur rôle semble se limiter au choix du matériel, ils n'interviennent pas dans l'utilisation du téléphone par leurs enfants.
112 motsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Verrouillé