Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
sujets culture générale concours IFSI Dijon 2009
Texte 5
Etre heureux. Jacques SALOME - Psychologie.com - Décembre 2007
Oser être heureux semble constituer un risque et en premier celui de devoir renocer à être malheureux, de se priver du plaisir de sse plaindre, de lâcher prise sur la te,tation de la victimisation et des reproches à l'égard du monde entier. Quand nous voyons avec quelle ténacité nous préférons utiliser nos énergies à accuser, à disqualifier autrui plutôt que d'utiliser ces mêmes énergies à se positionner, à se respecter, à s'affirmer ou à mieux se définir. Etre heureux repose sur quelques balises et ancrages qui méritent d'être connus (et mis en pratique !) : apprendre à vivre au présent, apprendre à évacuer les pensées négatives qui peuvent nous envahir, apprendre à restituer les messages toxiques que nous pouvons recevoir, apprendre à rester en accord entre ce que nous ressentons et faisons, entre ce que nous pensons et disons, apprendre à respecter ses limites et son rythme de vie. Ces quelques balises vont nous conduire à nous aimer, à nous respecter, à nous responsabiliser. S'aimer n'est pas facile. Notre éducation ne favorise pas l'éclosion d'un tel sentiment envers nous-même ! Nous apprenons à douter, à ne pas cultiver l'estime de soi, à ne pas rester trop longtemps dans le plaisir d'être.
Question 5
Que vous suggèrent "les balises" énoncées dans le texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etre heureux. Jacques SALOME - Psychologie.com - Décembre 2007
Oser être heureux semble constituer un risque et en premier celui de devoir renocer à être malheureux, de se priver du plaisir de sse plaindre, de lâcher prise sur la te,tation de la victimisation et des reproches à l'égard du monde entier. Quand nous voyons avec quelle ténacité nous préférons utiliser nos énergies à accuser, à disqualifier autrui plutôt que d'utiliser ces mêmes énergies à se positionner, à se respecter, à s'affirmer ou à mieux se définir. Etre heureux repose sur quelques balises et ancrages qui méritent d'être connus (et mis en pratique !) : apprendre à vivre au présent, apprendre à évacuer les pensées négatives qui peuvent nous envahir, apprendre à restituer les messages toxiques que nous pouvons recevoir, apprendre à rester en accord entre ce que nous ressentons et faisons, entre ce que nous pensons et disons, apprendre à respecter ses limites et son rythme de vie. Ces quelques balises vont nous conduire à nous aimer, à nous respecter, à nous responsabiliser. S'aimer n'est pas facile. Notre éducation ne favorise pas l'éclosion d'un tel sentiment envers nous-même ! Nous apprenons à douter, à ne pas cultiver l'estime de soi, à ne pas rester trop longtemps dans le plaisir d'être.
Question 5
Que vous suggèrent "les balises" énoncées dans le texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
recalée à Beaune
-
- Régulier
sujets culture générale concours IFSI Dijon 2009
En ce qui concerne les tests psychotechniques:
Les brouillons et cahiers de tests ont été ramassés aves la feuille de réponses
90 questions
un mélange de tout ce qui existe comme test ou presque (pas de plateau, ni d'énigmes graphiques)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les brouillons et cahiers de tests ont été ramassés aves la feuille de réponses
90 questions
un mélange de tout ce qui existe comme test ou presque (pas de plateau, ni d'énigmes graphiques)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
recalée à Beaune
recalée à Beaune
Re: sujets culture générale concours IFSI Dijon 2009
merci beaucoup d'avoir posé tes sujets
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
ohlala merci à tous pour vos temoignages!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

Tout le monde a eu des QCM sauf moi ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Bonsoir Mag83,mag83 a écrit :Pas de pause entre la culture G et les tests psychos ????Slonezco a écrit : j'aurais bien aimé un petite pause de 10/15min entre les épreuves mais bon...Pour la concentration, c'est chaud quand même !
J'ai reçu ma convoc hier, nous on aura 1/2 heure entre les deux épreuves ....
C'est clair que pas de pause, ou peu, entre les deux épreuves ça impressionne, mais ça se gère pas si mal. La pause dure le temps des consignes et de la distrubution des copies, soit un petit quart d'heure.
Côté question pratique, pas de pause pipi et c'était plus mon inquiétude, alors je ne bois pas pas le matin avant le concours. Et puis de toute façon, ils n'interdisent pas non plus de sortir sauf pendant les TP. Par exemple aujourd'hui ils ont autorisés les sorties pendant la CG.
Il faut donc relativiser un peu, sous réserve d'avoir pis ses dispositions avant.

A demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
oui pas de pause, j'avais été surprise l'année derniére, c'est sûr ça fait long mais ça passe tellement vite!
Je commençais à sentir le manque de nicotine
mais bon à présent je fume plus
Pour la pause pipi on a été un petit groupe à y aller en même temps , même si on prend ses dispositions on est jamais à l'abri et ça serait dommage que celà déconcentre pendant la deuxiéme partie.
Donc doucement quand même sur la bouteille d'eau pendant l'épreuve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commençais à sentir le manque de nicotine

Pour la pause pipi on a été un petit groupe à y aller en même temps , même si on prend ses dispositions on est jamais à l'abri et ça serait dommage que celà déconcentre pendant la deuxiéme partie.
Donc doucement quand même sur la bouteille d'eau pendant l'épreuve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours le 18 mars à rennes
- sourire
- Accro
oui mais pas facile pour celles ou le stress provoque des envies pressantes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
Oui, le manque de nicotine .....
moi j'ai pas encore réussi à arrêter !
Petite question pour les tests psy, comment vous procédez, vous lisez toutes les questions et répondez d'abord à celles dont vous êtes sûrs ? Mais quand je vois que pour certains il y en a 90 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Petite question pour les tests psy, comment vous procédez, vous lisez toutes les questions et répondez d'abord à celles dont vous êtes sûrs ? Mais quand je vois que pour certains il y en a 90 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- Florence21
- VIP
Tu prends ton livret, tu tournes les pages et tu vois ce que tu préfères et par quoi tu veux commencer si tu as le choix, bien sûr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Moi je fais au fur et à mesure , je commence donc par la premiére question , souvent ça commence facile et quand je n'arrive pas à repondre à une je saute quitte à revenir plus tard, je préfére ne pas jetter un oeil sur tout le livret (certains ennoncés pourraient m'affoler
)
Florence tu veux sans doute parler par catégorie (tests numériques , aptitudes verbales....)(?)
Mag un tit conseil si tu es une grosse fumeuse , essaie d'espacer déjà tes clopes
L'année derniére j'étais pas sorti de 13h à 18 h (avec l'appel qui prend un bon bout de temps), j'étais une grosse fumeuse et sur la fin j'avais du mal à me concentrer...(saloperie de nicotine
)
Dites moi celles ou ceux qui ont déjà passé le concours, vous a t'on autorisé à prendre avec vous un ti truc à grignoter, parce que moi ils étaient pas trop d'accord pour que je prenne ma barre de céréales
ou alors peut être que c'était pour ma ligne

Florence tu veux sans doute parler par catégorie (tests numériques , aptitudes verbales....)(?)
Mag un tit conseil si tu es une grosse fumeuse , essaie d'espacer déjà tes clopes
L'année derniére j'étais pas sorti de 13h à 18 h (avec l'appel qui prend un bon bout de temps), j'étais une grosse fumeuse et sur la fin j'avais du mal à me concentrer...(saloperie de nicotine

Dites moi celles ou ceux qui ont déjà passé le concours, vous a t'on autorisé à prendre avec vous un ti truc à grignoter, parce que moi ils étaient pas trop d'accord pour que je prenne ma barre de céréales

concours le 18 mars à rennes
- Florence21
- VIP
Pour le ptit truc à grignoter, aucune idée, je n'ai vu personne manger et ils nous ont juste conseillé de ne pas boire la bouteille car les sorties pipi allaient etre régulées. Une seule personne à la fois, avec un surveillant et dès que ça a commencé à sortir souvent, ça a gueulé. En plus, dans l'amphi, c'est comme des sièges de cinéma, faut te lever pour que celui d'a coté passe, alors ça dérangeait bcp les gens. Par contre, quand tout a été terminé, j'ai vu les gateaux, les barres de chocolat ou de céréales sortir des sacs, les goinfres !

S1 validé
- celine_54120
- Insatiable
Bah moi je pensais que ça serait interdit... Mais tout l'monde à sorti de quoi grignoter pendant notre pause d'à peine 15 minutes... Et ça a continué pendant la CG...
Quand ton propre ventre commence à gargouiller parce que le ptit dej commence à être loin, de voir toutes ces barres chocolatées autour de toi, ça fait pas super plaisir
C'est marrant parce que je n'étais pas dans la même salle que Flo, à Dijon, et je remarque la différence...
M'enfin bon, c'était mon 1er concours, et j'ai appris plein de choses pour les prochains...
On peut prendre autant de stylos, de crayons, de gommes qu'on veut, j'pensais être limitée à un stylo noir comme écrit sur la convoc'...
On peut manger autant qu'on veut, même si ça donne envie aux autres...
Et SURTOUT, l'heure de fin de tests psychos est pas précisée... Donc vu qu'on commence à la bourre, PENSER à noter l'heure de début et de fin... Surtout quand le temps passe aussi vite, et que personne ne t'avertis au micro qu'il reste 10 ou 5 minutes.
Enfin bref
Quand ton propre ventre commence à gargouiller parce que le ptit dej commence à être loin, de voir toutes ces barres chocolatées autour de toi, ça fait pas super plaisir

C'est marrant parce que je n'étais pas dans la même salle que Flo, à Dijon, et je remarque la différence...

M'enfin bon, c'était mon 1er concours, et j'ai appris plein de choses pour les prochains...
On peut prendre autant de stylos, de crayons, de gommes qu'on veut, j'pensais être limitée à un stylo noir comme écrit sur la convoc'...
On peut manger autant qu'on veut, même si ça donne envie aux autres...
Et SURTOUT, l'heure de fin de tests psychos est pas précisée... Donc vu qu'on commence à la bourre, PENSER à noter l'heure de début et de fin... Surtout quand le temps passe aussi vite, et que personne ne t'avertis au micro qu'il reste 10 ou 5 minutes.
Enfin bref

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- Florence21
- VIP

Interdiction formelle de crayon de papier ou de gomme,ya un mec qui passait dans les escaliers et qui faisait tout ranger , grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Et la dame au micro , nous a dit l'heure de départ, l'heure de fin et quand il restait plus que dix minutes, par exemple.
Il y avait beaucoup de ptite pépettes de vingt ans, je me suis sentie vieille... c'est con hein ?

S1 validé
- celine_54120
- Insatiable
Moi y'avait quand même pas mal de gens en reconversion... Dans la trentaine. Dont certains étaient beaucoup plus stressés que les plus jeunes ^^
Par contre j'me suis demandée pendant toute l'épreuve comment ça se passait quand on était enceinte...
Y'avait une blonde demoiselle avec un joli petit ventre à ma droite... Et j'ai passé tout le temps qu'il me restait à la fin de la culture G à me demander si on avait droit à des reports ou pas.
Pour l'histoire des crayons de papiers, prise d'un doute j'ai demandé à une des surveillantes...
Qui m'a répondu qu'en effet c'était interdit... Mais sans plus. Personne ne l'a annoncé au micro, et donc les 3/4 des participants ont gardé toute leur trousse sur la table.
J'étais un peu dégoutée, parce que c'est vrai que pour les tests psychos, ça peut servir, des crayons de couleur, fluos, ou gommes...
Mais bon, tant pis
Par contre j'me suis demandée pendant toute l'épreuve comment ça se passait quand on était enceinte...
Y'avait une blonde demoiselle avec un joli petit ventre à ma droite... Et j'ai passé tout le temps qu'il me restait à la fin de la culture G à me demander si on avait droit à des reports ou pas.

Pour l'histoire des crayons de papiers, prise d'un doute j'ai demandé à une des surveillantes...
Qui m'a répondu qu'en effet c'était interdit... Mais sans plus. Personne ne l'a annoncé au micro, et donc les 3/4 des participants ont gardé toute leur trousse sur la table.
J'étais un peu dégoutée, parce que c'est vrai que pour les tests psychos, ça peut servir, des crayons de couleur, fluos, ou gommes...
Mais bon, tant pis

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants