Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dodie40
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par dodie40 »

moi aussi j'étais a auch cette aprem, j'ai eu du mal à démarer pour le malade procédurier, et pour les tests j'ai presque tout fait mais y'en a certains, comme le truc avec les travaux dans l'école, certaines questions.... j'ai trouvé bizarre et j'ai pas compris comment on pouvait répondre...!!!
Et le premier exos avec les lettres aussi, avec la ligne de 5 cases à 3 lettres et la colonne accrochée où il manquait aussi un truc de 3 lettres, là j'ai pas tout compris...!!!!
Sinon ca va quand même j'ai trouvé le reste assez simple enfin assez classique...Il y a pire je crois...!!

Mais bn 740 cnadidats pour 50places...!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

dodie40 a écrit :
Mais bon 740 candidats pour 50 places...!!!
:choque: :choque: :choque: whouaa !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

dodie40 a écrit : Et le premier exos avec les lettres aussi, avec la ligne de 5 cases à 3 lettres et la colonne accrochée où il manquait aussi un truc de 3 lettres, là j'ai pas tout compris...!!!!
Quelqu'un a déjà eu ce test??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Slonezco
Adepte
Adepte

Message par Slonezco »

Je rentre du concours de St Martin à Grenoble:

-Tests psycho 90 questions (Maths, attention, définition de proverbe...)

-Culture Général

Planète insomniaque (Donner notre avis sur la diminution du temps de sommeil, 2 causes et 2 conséquences de ce phénomène)

Eco-quartiers: la France suit la tendance (4 arguments sur cette tendance et notre avis sur la faisabilité)

Infertilité des mâles, menace des espèces (réflexions amenées par le texte)

Allergies (définition et causes des augmentations dans les pays industrialisés)

Tourisme médical; sea, sex, sun, ... and scalpel (comment se traduit l'essort du tourisme médical) je suis plus très sure de la tournure de la question.

Voilà en gros sur quoi nous avons planché ce matin, j'aurais bien aimé un petite pause de 10/15min entre les épreuves mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

coucou, voici les questions :

En quoi l'addiction au jeu peut-elle etre considérée comme un enjeu de santé publique ?

Pensez-vous que les qualités de la vieillesse ont définitivement perdu leur attrait ?
Illustrez votre point de vue.

Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?

Que pensez-vous de la phrase de Victor Hugo : plus on ouvrira d'écoles, plus on fermera de prisons ?

Que vous suggèrent "les balises" énoncées dans le texte
c'était un texte sur le bonheur, etre heureux et les balises étaient : apprendre à vire au présent, apprendre à évacuer les pensées négatives qui peuvent nous envahir, apprendre à restituer les messages toxiques que nous pouvons recevoir, apprendre à rester en accord entre ce que nous ressentons et faisons, entre ce que nous pensons et disons, apprendre à respecter ses limites et son rythme de vie.

alors j'ai tous les textes, mais pas de suite, je viens juste de rentrer. A toute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Slonezco a écrit : j'aurais bien aimé un petite pause de 10/15min entre les épreuves mais bon...

Pas de pause entre la culture G et les tests psychos ???? :conf: Pour la concentration, c'est chaud quand même !
J'ai reçu ma convoc hier, nous on aura 1/2 heure entre les deux épreuves ....

C'est quoi les éco quartiers ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

En plus tu as les textes, tu es trop forte!
Y a au moins deux sujets qui n'ont pas l'air évident.... pour moi.
J'espère que ça s'est bien passé... et que tu as pu tenir sans aller aux toilettes..... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Les textes et les brouillons ont été laissés, pas les tests psycho, éhéh, malins !

Pas de pause pipi... Sauf urgence et comme y eu abus, ça a gueulé dans le micro.

On a commencé par les tests et après la cg.

Dans les tests, on eu (j'ai noté en cachette sur ma convoc):

Ce n'était qu'un qcm, rien à rédiger !

20 questions numériques (cucu la praline, on est des best les filles ! )

1 mastermind (qcm)

Un cadran avec des lettres, six lignes sur six lignes et en dessous, trois petits cadrans vides mais avec 4 points d'interrogation. Il fallait retrouver les lettres et les mettre en ordre de gauche à droite

Des carrés magiques, genre logique

Des suites logiques

Un texte à remettre dans l'ordre

Des phrases avec faute

Des significations de proverbes

Quatre synonymes

Un texte d'attention avec question du genre : combien de majuscules, c'était un texte sur un mode d'emploi d'un médicament avec les indications, contre-indications etc...
Quelle est la contre-indication qui n'est pas dans la liste etc...

1 test d'attention avec des signes biscornus et des phrases en dessous du genre : quels sont les signes de la ligne 1 qui ne sont pas dans la ligne 2 ou combien ya...

2 tests d'organisation !!!!!!!!!!!
le premier je l'ai zappé, 5 personnes, 5 lieux de vacances, 5 mois et 5 durée et pas de tableau, des questions posées du genre, qui a fait un séjour de 3 jours ?

et le deuxième test etait : pierre et paul s'occupent d'un chantier, leurs étapes (déco, construction , validation du cahier des charges....) à remettre dans l'ordre avec un numéro, savoir combien de temps pierre mettrait à faire ça s'il était tout seul, bref, si tu te plantes au début, t'as tout faut et moi , les travaux publics...... pfffff...

et pis surement d'autres trucs mais je me rappelle plus , j'ai pas tout noté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Slonezco
Adepte
Adepte

Message par Slonezco »

Les éco-quartier c'est en rapport avec le grenelle de l'environnement (les batiments qui consomment moins d'énergie...)

Les titres des textes je les ai noté sur mon brouillon seul traces du concours que l'on peut garder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
Claire Chassard
Régulier
Régulier

sujets culture générale concours IFSI Dijon 2009

Message par Claire Chassard »

Texte 1

Les accros du gros lot
Fabien Gruhier- Nouvel Observateur-octobre 2008

Il n'y a pas que les traders de Wall Street et de la City qui se prennent dangereusement
au jeu. De plus en plus de Français succombent à une nouvelle épidémie: l'addiction au grattage, au tirage, aux bandits manchots et aux coups de poker, qui entraîne des familles dans la ruine eaucoup plus souvent qu'elle ne les combles avec le gros lot. Au point que les autorités s'en sont émues. Admettant qu'il s'agissait désormais d'un véritable enjeu de santé publique, le Ministère de la santé commandait l'an dernier une " expertise collective" à l'inserm. Après avoir analysé articles scientifiques, le groupe d'experts a rendu son rapport l'été dernier. Premier constat: il n'existe pratiquement aucune donnée d'origine française permettant de chiffrer chez nous le pourcentage des personnes dépendantes des jeux d'argent et de hasard. Heureusement de telles études pullulent à l'étranger, et par comparaison, on a pu évaluer entre 1% et 2% de la population le nombre des "joueurs pathologiques" - sans compter au moins dix fois plus de "joueurs à problèmes", qui risquent à chaque instant de basculer dans la catégorie précédente.

Question 1
En quoi l'addiction au jeu peut-elle être considérée comme un enjeu de santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
Claire Chassard
Régulier
Régulier

Texte 2

Les âges de la vie boulversés
Martine Fournier, sciences humaines, septembre 2006

Si les rites de passages des sociétés traditionnelles, bien décrites par les éthnologues
marquaient d'une coupure radicale le passage d'un âge à un autre, les historiens ont identifié des étapes encore bien marquées dans les sociétés industrielles du XIXème siècle par exemple: la communion, la conscription, les fiançailles, le mariage et l'entrée dans le métier....
Mais aujourd'hui, tout cela semble voler en éclats. D'une part, les qualités de la vieillesse ont définitivement perdu leur attrait au profit de celle d'une jeunesse que presque tous souhaiteraient éternelle...
En outre, les progrés scientiffiques et médicaux ainsi que les évolutions sociologiques et culturelles ont introduit un grand désordre dans les rôles sociaux attribués à chaque âge et dans la manière dont chacun vit sa vie...
L'adolescence n'en finit pas de s'étirer. Avec l'allongement de l'espérance de vie et les progrès de la protection sociale, fixant l'arrêt de la vie active entre 60 et 65 ans ; la vieillesse s'allonge. Etirement de la jeunesse, extention de la vieillesse, l'âge de la maturité serait-il en train d'être grignoté par les deux bouts ?

Question 2

Pensez-vous que "les qualités de la vieilesse ont définitivement perdu leur attrait" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée à Beaune
Claire Chassard
Régulier
Régulier

Texte 3

Le besoin de toucher
J.Newman, Soins infirmiers interculturels

Le toucher est acte de transformation du monde, sans lequel l'humanité n'existerait pas: la sensation tactile est un puisssant moyen de communiquer qui est utilisé pour réduire les distances et relier les gens. La personne âgée, esseulée souvent dépressive et anxieuse, profite plus que quiconque de l'effet anti solitude du contact. Alors qu'il est l'instrument principal de toute approche de l'autre, le contact cutané apparaît comme le sens le plus durable et le plus profond: il apparaît précocement avant les autres et c'est le dernier à se déteriorer dans le grand âge. Le toucher peut offrir une stimulation sensorielle, réduire l'anxiété, orienter la personne âgée vers la réalité, soulager la souffrance physique, affective et relève le moral tout au long de la vie. Qui d'entre nous n'a pas éprouvé le besoin d'être rassuré réconforté ? Le besoin de toucher et d'intimité est en général si fort que la satisfaction de ce besoin prime le plus souvent sur les craintes que son usage inadapté pourraient susciter.

Question 3

Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée à Beaune
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

St Martin 2009
Les sujets de CG ont été postés (on a écrit sur les même pages que les textes, pas d'annales pour les écrits de St Martin, donc) , je donne des petites précisions sur les TP :
QUE DES QCM !!!! :lol:
Pas mal de logique avec des suites (comme le concours de Florence, y avait aussi un truc avec des cadrans et les lettres à replacer dans un grand carré, j'ai pas eu le temps de comprendre), pas mal de pb de maths du même acabit que ceux qu'on bosse ensemble (%, dosages, proportionnalités...), un seul mastermaind, 1 test d'attention avec un texte ou on devait relever des infos ou le nb de majuscules, un test d'attention avec des signes bizarres à compter, 2 petits tests d'organisation et 1 plus gros (qui a d'ailleurs la même tronche que celui de Florence) et pas trop de français.
Cette fois on avait 1h30 dans interruption. On gérait le temps. Finalement c'est pas si mal comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Claire Chassard
Régulier
Régulier

Texte 4

Rien ne change tout évolue- Article de Jean François Kahn- Le Nouvel Observateur

Depuis trente ans, en marge de mes activités de journaliste et de directeur des journaux, j'ai toujours mené une réflexion sur l'évolution, qu'elle soit naturelle ou sociale. Mon point de départ a été la prise en compte de la crise de l'idéologie progressiste. La plus belle expression de l'optimisme progressiste, outre celle de Condorcet, est celle de Victor Hugo quand il écrit : "Plus on ouvrira d'écoles, plus on fermera de prisons"
Cinq générations plus tard, on a ouvert énormément d'écoles. Et on a construit de plus en plus de prisons. Le mage républicain de Guernesey assimilait le devenir de l'humanité à la majestueuse montée d'un escalier d'honneur dont chaque marche est un nouveau palier vers le progrès. Il était habité par l'idée que, grâce à l'éducation, l'obscurantisme, l'intolérance et la barbarie inéluctablement reculeraient.

Question 4
Que pensez-vous de la phrase de Victor Hugo : " Plus on ouvrira d'écoles, plus on fermera de prisons " ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée à Beaune
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Mais t'en passes combien Alno??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé