Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Petzi
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Petzi »

Bon bah comme vous, J'ai super galéré pour les enigmes grapgiques (roulettes) et les boules de glace. S'ils avaient tous deux ou trois boules, comment calculer qu'une ?
J'ai mis au pif pour les deux éxo' ahah !

Concernant la CG :
- Les vedettes dans les pubs de tabac (2 arguments en faveur et 2 contre)
- Le retour de l'instruction civile et morale à l'école primaire (4 arguments)
- Un travailleur doit gérer au quotidien des contradiction dans l'intimité de son activité
- En quoi est-ce plus difficile de manger équilibré quand on a un petit budget (3 raisons)
- Qu'est ce qui pousse les gens à se droguer (3 raisons)? Et quelles en sont les conséquences sur sa vie (3 conséquences) ?

J'ai trouvé les sujets pas trop difficile sauf le troisième, j'ai peur d'avoir été à côté de la plaque :choque:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

ok merci cecile de me rassurer , je commencais a paniquer ! lol ! oui c vrai qu'on aurait pu se donner nos numeros ! a faire avant perrens ! lol
sinon moi ca a été les tests et la culture gé je pense. pour ma part g reflechis un moment pour le texte sur 'lanorexie et j'ai fais un tableau. je pense que les 2 etaients recevables :du moment qu'on a bien comparer tous les points essentiels ! toi ca a été comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Perrens
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

lLilie57 a écrit :en fait y avait un dessin qui représentait une roue avec des cases dessinées à l'intérieur, et à l'intérieur des cases il y avait un dessin.
l'énoncé disait que O4 O5 etc... répresentait des opérations à effectuer

ensuite les questions étaient : si O4 ( un drapeau ) = un rond et si O6 ( une vague ) = un serpentin alors .... et là il y avait plusieurs proposition d'équation du même type.

je ne sais pas si je me suis faite comprendre :?
Non pas vraiment compris lol :oops: Je crois que j'ai jamais vu ce type d'exos....:S
Et les glaces c'étaient quoi ?

Merci :)!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

Caline33 a écrit :Pour repondre a la personne qui se demandait combien on était a pellegrin, j'ai demandé a la secretaire jeudi (j'y suis allée car j'avais pas recu ma convoc') elle m'a dit qu'on serait 2900.

Sinon, pour le dernier texte suis je la seule a n'avoir pas fait de tableau ?

2900 en comptant pellegrin et XA ? je pense bien mais je veux qu'on me rassure !lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Perrens
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Aujourd'hui à Flers (640 candidats pour 60places):
-Tests psychotechniques à traiter en gérant seul son temps
:fleche: exercice sur les proverbes (explicatication des proverbes), exercice sur les boussoles, petits problèmes de maths.... pas d'exercices typiquement de français (orthographe, grammaire, synonymes, antonymes, paronymes..). Cette année, pas demasterminds ni énigmes graphiques

-Culture générale: sujets supers! :D (enfin personnellement j'ai adoré ces sujets!)
:fleche: Causes et conséquences de l'isolement de la personne agée + solutions
:fleche: les personnes handicapées: solutions à mettre en place pour faciliter l'accès aux transports?
:fleche: infections nosocomiales: 6 moyens de lutte contre ces infections
:fleche: évolution des classes moyennes: expliquer leur évolution et celle à avenir
:fleche: La polytoxicomanie: 6 conséquences sanitaires et sociales (3 de chaque)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Elodienight13 a écrit :
Non pas vraiment compris lol :oops: Je crois que j'ai jamais vu ce type d'exos....:S
Et les glaces c'étaient quoi ?

Merci :)!!
Si c'est la même chose que ce qu'il y a eu à Flers c'était:
100 enfants ont acheté des glaces:

:fleche: soit uniquement chocolat (C) (1boule)
:fleche: soit uniquement vanille (V) (1boule)
:fleche: soit uniquement pistache (P) (1boule)
:fleche: soit C et V (2 boules)
:fleche: soit P+V (2boules)
:fleche: soit V+P (2 boules)
:fleche: soit V+P+C (3 boules)

Il fallait retrouver combien d'enfants ont acheté C+V, C uniquement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Caline33 a écrit :Pour repondre a la personne qui se demandait combien on était a pellegrin, j'ai demandé a la secretaire jeudi (j'y suis allée car j'avais pas recu ma convoc') elle m'a dit qu'on serait 2900.

Sinon, pour le dernier texte suis je la seule a n'avoir pas fait de tableau ?
euh c'était la consigne de faire un tableau, jme serais pas risquée à ne pas le faire, ça serait du HS.
mais bon c'est mon point de vue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Loulieb a écrit :Aujourd'hui à Flers (640 candidats pour 60places):
-Tests psychotechniques à traiter en gérant seul son temps
:fleche: exercice sur les proverbes (explicatication des proverbes), exercice sur les boussoles, petits problèmes de maths.... pas d'exercices typiquement de français (orthographe, grammaire, synonymes, antonymes, paronymes..). Cette année, pas demasterminds ni énigmes graphiques

-Culture générale: sujets supers! :D (enfin personnellement j'ai adoré ces sujets!)
:fleche: Causes et conséquences de l'isolement de la personne agée + solutions
:fleche: les personnes handicapées: solutions à mettre en place pour faciliter l'accès aux transports?
:fleche: infections nosocomiales: 6 moyens de lutte contre ces infections
:fleche: évolution des classes moyennes: expliquer leur évolution et celle à avenir
:fleche: La polytoxicomanie: 6 conséquences sanitaires et sociales (3 de chaque)

Coucou Loulieb
Contente de lire qu'à priori tout s'est bien passé pour toi :clap:
Je voulais savoir ce que tu as mis comme element de réponses pour ce sujet :
La polytoxicomanie: 6 conséquences sanitaires et sociales
d'avance merci
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Loulieb a écrit : Si c'est la même chose que ce qu'il y a eu à Flers c'était:
100 enfants ont acheté des glaces:

:fleche: soit uniquement chocolat (C) (1boule)
:fleche: soit uniquement vanille (V) (1boule)
:fleche: soit uniquement pistache (P) (1boule)
:fleche: soit C et V (2 boules)
:fleche: soit P+V (2boules)
:fleche: soit V+P (2 boules)
:fleche: soit V+P+C (3 boules)

Il fallait retrouver combien d'enfants ont acheté C+V, C uniquement...
Loulieb, saurais-tu m'expliquer comment tu résoudrais cela ? J'ai peur de tomber dessus, ça à l'air dur :(...
Merci d'avance :)!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

Bonsoir , j'ai passé aujourd'hui mon écrit dans le rhône a villefranche et voila le détail
Chaque partie de test est chronométré , se qui rend l'exercice beaucoup plus difficile et plus stressant.Il est évident que le nombre de question par rapport au temps et démesuré

-1er test psycho : 28 tests façon mastermind ( 1 bien ou mal placé ...) en 20 min la difficulté est au niveau du chrono car il n'y en avait pas beaucoup de facile ( et pourtant je me suis très bien entrainée dessus)
-2éme épreuve de "français" : définitions de mots ,les synonymes ,les antonymes , les fautes d'orthographes a corriger , ... que des exercices classiques ( on connait la solution ou pas)
-3ème "math" : aucune grosse difficulté si ce n'est le chrono (pas le temps de poser ses opérations), des questions de calculs plutôt élémentaire et des problèmes faciles a comprendre
-4ème "test d'attention " très facile , juste a compter les erreurs faites entre deux grilles et a compter les symboles demandés .
-5ème " test d'organisation" pas facile du tout : une infirmière a 5 patients avec des soins a faire et avec des dosages précis . des affirmations sont données et l'on sait grace au texte (qui le précise) que l'une des affirmations est FAUSSE ah le piège le temps 15 min est beaucoup trop court , et pas facile du tout .

en se qui concerne la deuxième partie de 15 a 20 lignes
- 1 texte sur l'euthanasie
- 1 texte sur les émigrés en France
- 1 texte sur l'alcool et les jeunes
- 1 texte sur l'alimentation (loi 2001) sur les slogans publicitaires ( manger 5fruits...)
- 1 texte sur les motivations professionnelles ( la reconnaissance est telle une motivation 1ere dans votre travail)

rien de bien compliqué dans les questions , mais juste une question de rédaction

pour moi , résultat plutôt très très moyen , surtout a cause du temps résultats le 6 maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonsoir à tous !

En ce qui me concerne je l'ai passé à Esquirol et il semble que les sujets aient été les mêmes qu'à Villefranche ! En tout cas les mêmes pour la culture G !!

Par contre pour les master mind je n'ai pas compté mais il me semble qu'on en avait que 25. Pour l'organisation, à priori c'était le même problème, et j'avais pas lu la consigne : à la lecture d'un des indices j'ai donc appelé une surveillante pour signaler une erreur. Elle m'a dit qu'elle ne savait rien, et en relisant l'énoncé, j'ai vu qu'effectivement un indice était faux.

Pour ceux qui ont du mal avec les tests d'organisation, voici ma méthode : à chaque indice, je dessine un diagramme avec les différentes possibilité, par exemple ici on avait à organiser un dosage en fonction d'un age, d'un débit et d'une perf, je mettais donc par exemple

Perf A20 26mL/mn pour (moi je mettais des flèches mais pas possible de dessiner là) 150 mg, 200mg 225mg et 75 ans 77ans 79ans en fonction des données de l'indice

Puis j'ecris tout les autres indices de la même facon, avec la même disposition (toujours debit au centre si j'ai commencé comme ça) : au fur et à mesure on s'aperçoit qu'on peut barrer des flèches et qu'il ne nous reste qu'une seule possibilité de réponse.

Voili voilou je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde. En gros ne pas paniquer et ne pas chercher la solution tout de suite ca vient tout seul, il suffit d'écrire tout.

Par contre le 1er sujet de la CG portait plutôt sur les soins palliatifs selon moi, même s'il fallait forcément parler de l'euthanasie du coup. Bref beaucoup de choses à dire sur ces 5 thèmes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

Bonsoir à tous ! moi aussi j étais une des 2850 candidats du concours pellegrin/xa.
J'ai trouvé que les TP étaient abordables, puis concernant la CG, je n'ai également pas fais de tableau car j'ai pris la question "dresser un tableau" comme une image et j'ai donc fais 2 paragraphes séparés des 2 thèmes... donc voilà je ne sais pas si cela sera accepté. Mais j'ai trouvé bizard de faire un tableau à cette épreuve!
Concernant le texte sur la loi hopital j'avoue que j'ai eu un peu de mal à reformuler et je n'ai pas eu le temps de trouver le 3ème thème du texte donc je ne sais pas trop quoi penser de ce concours...pensez vous que cela peut me donner une note éliminatoire sachant que je pense avoir bien réussi les 3 autres textes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile33
Régulier
Régulier

Message par cecile33 »

megounnette a écrit :ok merci cecile de me rassurer , je commencais a paniquer ! lol ! oui c vrai qu'on aurait pu se donner nos numeros ! a faire avant perrens ! lol
sinon moi ca a été les tests et la culture gé je pense. pour ma part g reflechis un moment pour le texte sur 'lanorexie et j'ai fais un tableau. je pense que les 2 etaients recevables :du moment qu'on a bien comparer tous les points essentiels ! toi ca a été comment ?
honnetement ca va à peu près, je pensais que ca serait beaucoup plus dur!! et pour le dernier texte on pouvait faire les deux je pense aussi, breff on verra bien les resultats et oui on se laissera les numeros avant perrens!!! pour ma part mercredi c'est libourne... là ca s'enchaine pas mal mais au fond ce n'est pas plus mal...bizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pellegrin:admissible
libourne:admissible
croix rouge bdx:admissible
perigueux:admissible
kikizita
Habitué
Habitué

Message par kikizita »

Bonjour, bonsoir,

Ici en Martinique on a passé l'écrit cet après-midi. Selon les rumeurs, plus de 1000 candidats pour 85 places, plus ou moins. Chaud...

Donc les textes :
- Les maladies nosocomiales : quelles sont les sources de contamination et les différentes mesures pour les éviter.
- L'hypnose médicale : L'hypnose a fait la preuve de son intérêt dans différents domaines, citez-en quelques uns. (Oups !)
- Le sommeil : Comment peut-on, sans médicaments, lutter contre les troubles du sommeil.
- Les ados et l'alcool, tous coupables : Quels sont, à votre avis, les causes d'un tel alcoolisme ?
- Réforme de l'hôpital : Relevez, dans le texte, les principaux points de la réforme. rédigez votre réponse.

A chaque fois, on avait un texte plus ou moins utile avec. Pour la réforme de l'hôpital, tout était dedans. Pour les autres, c'était vraiment un simple support mais qui proposait peu de données en général. Le texte sur l'hypnose a surpris tout le monde je crois, mais sinon, c'était plutôt "dans les clous".
Positif : On avait droit à 30 lignes max par questions, ce qui laisse largement la place de poser paisiblement les données.

Pour la partie psychotechnique : 1h30, gestion du temps LIBRE.
- Un test de compréhension de texte : 2 ou 3 phrases complexes coupées en 4 morceaux qu'il fallait remettre dans le bon ordre pour faire sens. Surprenant, d'autant que les phrases étaient très denses, des réflexions politiques critique sur l'état et le développement, l'aide humanitaire, etc.
- Un test totalement INCOMPREHENSIBLE !!! Une histoire louche d'ensemble de lettres E1 E2 E3 E4, etc. Rien compris du tout, des consignes pas claires, donc ratage total !!!
- Des dominos. Je ne connaissais pas, c'était pas mal;
- Un test bizarre avec une croix (deux barres horizontale, verticale) et la possibilité de placer 9 étoiles dessus. On nous demandait combien de croix différentes on pouvait faire avec 1 étoile, puis 2 étoiles, en utilisant la place centrale ou non, avec 3 étoiles, avec 4 étoiles alignées, etc. J'imagine qu'il y avait moyen de faire une formule de dénombrements, des maths quoi, mais j'ai préféré la bonne vieille méthode à la main :)
- Des petits exos de maths, surtout avec des pourcentages.
- Des représentations dans l'espace : 4 dessins représentent une feuille carrée pliée de différentes façons. Un trou est réalisé à un endroit donné. Il faut retrouver entre 4 proposition de feuilles carrée avec les trous dessinés celle qui correspond une fois qu'on a ouvert le pliage. Je ne connaissais pas, c'est pas mal...
- Un test d'observation classique et pas trop compliqué

Je crois que c'est tout.
J'étais surprise par les tests. Pour la moitié, je ne les avais jamais croisé, ni dans mes bouquins, ni sur internet. Les consignes ne m'ont pas semblé claires en général, ni pour les exercices, ni pour le fascicule. En introduction, il était écrit que une surabondance de mauvaises réponses serait pénalisé; sans préciser à partir de quand on dépasse la limite. Donc pour les questions que je ne savais pas répondre (le test des ensembles), j'ai laissé blanc. D'autres candidats ont coché au hasard. Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie.

Sinon ça passe viiiiite, très très viiiiite ! Autant pour la CG que les tests.

Courage à ceux qui révisent encore !!! Pour nous, c'est dimanche à la plage (baou, cha cha cha ! :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bjr, Mimi ! tu as raison si la consigne était "dresser un tableau..." il ne faillait pas faire un tableau, mais apporter différents éléments qui permettent de comprendre la situation évoquée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé