Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WiLL_M

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par WiLL_M »

Justyna a écrit :
WiLL_M a écrit :Moi pour ma part j'ai passé a la Pitié aujourd'hui. Le sujet pas évident a traité: ca parlé de la hiérarchie dans le travail. Sinan moi j'ai trouvé mon jury plutot bizarre très peu de kestion sur mes motivation ca m'a un peu déboussoulé.. Je m'attendait vraiment a un peu plus de kestion. Je ne sait pas si d'autre personne sont dans le meme cas que moi?!? Donc ca me stresse encore plus (je me demande mm si je ne l'ai pa raté) :lol:
On vera de toute facon ce que l'avenir nous dira ^^
Bonsoir,

Je pense qu'on peut rarement se fier à l'attitude de jury... Peut être était ce leur manière de te déstabiliser ? Il faut éviter de trop y penser :clin:
Moi aussi, le jury s'était peu intéressé à mon parcours etc. Je me posais aussi énormément de questions la dessus, mais crois moi, le mieux est d'attendre les résultats et de s'occuper l'esprit autrement, bref de souffler !!!!![/quot

Honnetemen il me faut minimum 3jours pour que j'y pense plus :lol: Là pour l'instan je fait que pensé, repensé et rerepensé a mon oral.. lol En tout ka j'espere vraiment que le jury le faisait exprès parke la sinan c vraiment inquiétant :lol: Mais bon vu qu'il y a des gens dans la mm situation que moi ça me soulage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

bonjour alors moi mon oral etait cette apres midi a Fontainebleau,
je suis passée la premiére de l'apres-midi, le juru avait un peu de retard,
les femmes assez agréable, la psy moins mais bon...

le sujet : l'homoparentalité
sur le sujet j'ai été trop rapide je pense
apres en ce qui me concerne çà a été assez bref, je suis un peu déçue, ca n'a duré que 15 min, j'ai essayé de dire mes motivations au maximum, mais elles ne m'ont pas poser de questions sur mes motivations, qualités defauts.
elles m'ont poser des questions sur le logement, les déplacements, mais aucun problémes en ce qui me concerne donc je suis un peu sceptique au final... :?

prochain oral a Tours, je l'attends avec impatience!!!
Bon courage a toutes et a tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Audrey2201

Message par Audrey2201 »

Coucou,
j'ai passé mon oral cet aprem au Havre
Au jury 2 femmes et 1 homme, seule 1 femme me posait des questions les 2 autres jury ne m'ont presques pas posés de questions 2 ou 3 à la fin.
Donc alors en sujet j'ai eu ( je ne me souviens plu de la formulation excate )

Le médecin ( je ne sais plus le nom lol ) nous dit : les personnes accros au téléphone portable cachent quelque chose d'autres. Quel est votre rapport avec le télephone portable? que pensez vous de l'affirmation du médecin? pourquoi ?

En ce qui concerne les questions :
financement
parcours
quel lieu j'aimerais exercer
hobbies
expérience professionnelle
contenu de la formation
quels ifsi je choisirais si j'avais mes 2 oraux ( le havre et chateauroux )
...

et donc finalement pas de questions sur le role de l'infirmière, mes qualités défauts...

demain oral de chateauroux je viendrais poster le sujet

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Au Havre =) Promo 2011/2014 °° rentrée de Février °°
elise.n

Message par elise.n »

Je viens de rentré de Garches où j'ai passé mon oral ce matin !

Mon sujet était sur la confiance que peut donner un patient à l'équipe soignante et sur quoi elle repose. Ça va y'a eu pire comme sujet ...
Donc je fais mon exposé et on en arrive aux questions : et là j'en ai eu beaucoup !
Donc sur la connaissance de la formation, du métier, mais aussi sur mon expérience personnelle. Je pense avoir bien répondu aux questions après je peux me tromper. Il n'y avait pas de questions piège, elles ont essayé de me titiller sur certaines choses (le rapport à la mort parce que je suis jeune et que je n'ai jamais vu de mort etc...) mais je m'y étais préparée et j'ai su répondre ! Donc maintenant il n'y a plus qu'à espérer et attendre le 9 Décembre !

Si j'ai un petit conseil à donner pour celles et ceux qui ne sont pas encore passé ! Soyez zen !! Faites vous des fiches avec ce qu'il faut savoir sur la formation et le métier. Imaginez vous face à un jury et répondez aux questions les plus fréquentes! Entrainez vous avec quelqu'un si ça peut vous aidez ! Franchement avec tout ça j'ai pu gérer plus facilement mon stress et j'y suis allée détendue (même si en entrant dans la salle mon coeur a fait des bonds ^^)

Bon courage à tous et toutes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié ! :saut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Audrey2201

Message par Audrey2201 »

Bonjour ,
j'ai passé mon oral ce matin à Chateauroux, je suis passée à l'heure, les jury étaients très souriants.
Je suis tombée sur l'automédication, un texte d'une quinzaine de lignes que j'ai du commenter. Le jury m'a ensuite posé beaucoup de questions
-financement
-logement
-parcours + motivations pour être infirmière
- détails de mes stages et emplois
-contenu de la formation
- qualités/défauts
-en stage quel service j'aimerais aller
- en tant que infirmière plus tard ou j'aimerais exercer
- ce qui m'a marqué lors de mes stages ou emploi professionelle
- comment j'allais faire pour la distance, loin de ma famille ( je suis a 5h de chateauroux)
... je ne sais plu les autres lol

voilà bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Au Havre =) Promo 2011/2014 °° rentrée de Février °°
nanooze29

Message par nanooze29 »

HELLO!
je viens de passer mn oral à la pitié salpétrière cette aprem, convoquée a 13h, passée a 15h30, il faut être patiente!
le sujet : le respect est une valeur universelle, qu'en pensez vous?

le jury, 3femmes, souriantes et sympathiques!
les questions ( banales ) ;
-pourquoi infirmiere , mes motivations
-le logement / financement
-les contraintes du metier
-si je fesais du sport
-quel était pour moi le coté technique du metier
-présenter la formation

bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI st Louis / Promo 2011 - 2014
alinefurette

Message par alinefurette »

Oral passé à Saint Louis ;)

Cadre très agréable et jury très souriant, c'est très agréable et ça aide :)

Rdv à 13h , je suis passée à 15h....

Question "L'Etat encourage les Français à avoir de plus en plus recours à l'automédication pour traiter les maladies bénignes, Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"

Donc , j'ai commencé par des définitions : automédication, maladies bénignes

Puis d'abord les + puis les -

+ bénéfique trou sécu
+ Etat voit plutôt l'aspect financier que le bien être des malades
+ économies temps/argent ( rdv quand on travaille, peu de temps)
+ moins d'antibiotiques ( que sur ordonnance), trop souvent donnés par les médecins en cas de maladies bénignes

- nous ne sommes pas médecins
- enfants, personnes âgées : + fragiles, une maladie bénigne pour un adulte de 20/30 ans en pleine santé, peut être plus dangereuse pour les personnes citées avant.
- dangereux selon âge , antécédents : complications
- avec internet, bcp d'informations fausses : dangereux
- couteux : médicaments non remboursés sans ordonnances
- pour femme enceinte : médicaments bénins peuvent avoir conséquences graves
- médicaments peuvent être dangereux : MEDIATOR
- personnes alzheimer ou problèmes de vue : se tromper : dangereux

Conclusion : L'automédication peut être positive ; mais selon l'âge, les antécédents des personnes, c'est à utiliser avec précaution, car cela peut être dangereux.

Puis ils m'ont demandé, ce que moi je faisais : Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne joue pas à l'apprenti sorcier avec ma santé, si maladie bénigne, j'attends quelques jours, si ça empire médecin, sinon, rien.

Puis j'ai exposé mon parcours, j'ai eu des questions sur la formation, mes stages, ce que cela m'a apporté, etc....

Je le sens mieux que celui du CFLC il y a 9 jours, mais comme je dis toujours, ça ne veut rien dire :) Donc il ne reste plus qu'à attendre....

j'espère que ce sera positif, j'ai tellement hâte .... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
koukoul

Message par koukoul »

bonjour,

j'ai passé mon oral aujourd'hui a la pitié salpêtrière

sujet: le respect est une valeur universelle . qu'en pensez vous ?

en intro j'ai dit que le respect est une valeur très importante sans laquelle ce serait le chaos .

respect de sois ( respect de son corps, pas de prise de risque inutile comme la conduite en état d'ivresse pas de rapport non protégés, hygiène alimentaire)

respect de l'autre dans sa globalité ( idées religions cultures différences)

respect de l'environnement ( pollution pas de gaspillage de l'eau ...)

respect des lois et des règles

en conclusion j'ai dit que le respect est très important surtout dans le métier d'infirmière et que le soins commençait par le respect du patient.

sinon je n'ai eu aucune questions sur les études ni le financement ( bizarre non?) que des questions sur mon parcours sur le métier etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kriger

Message par Kriger »

bonjour,

"le respect est une valeur universelle . qu'en pensez vous ?"
Ensuite, très peut de questions sur mes motivations, ils sont assez resté sur le sujet d'exposé :
Pourquoi vous êtes vous ré-orienté?
Pourquoi avez vous effectuez un stage d'observation en psychiatrie? qu'est ce qui vous à plu ?
C'est a peut prêt tout, j'ai trouvé curieux qu'il porte plus d'attention à l'exposé qu'au reste, on verra bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Louis Mourier 2011-14
Haut les cœurs !
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Kriger a écrit :bonjour,

Ensuite, très peut de questions sur mes motivations, ils sont assez resté sur le sujet d'exposé :
Pourquoi avez vous effectuez un stage d'observation en psychiatrie? qu'est ce qui vous à plu ?
C'est a peut prêt tout, j'ai trouvé curieux qu'il porte plus d'attention à l'exposé qu'au reste, on verra bien...

Alala ces jurys, ils font toujours en sorte que nous partons de l'IFSI pleins de doutes en tête... En tous les cas, le sujet était intéressant, bcp de choses à évoquer surtout que, je pense, ils attendaient à ce que vous évoquiez le respect au sein de la relation patient/soignant :clin:

Mais je me répète toujours et encore, ne vous posez pas tant de questions!! Vous trouverez toujours des choses à vous reprocher alors que peut être tout est dans la poche :clin:

Courage à tous!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Kriger a écrit :bonjour,

C'est a peut prêt tout, j'ai trouvé curieux qu'il porte plus d'attention à l'exposé qu'au reste, on verra bien...
Bonjour Kriger ,

La question sur ta réorientation me concerne particulièrement. Comment l'as tu justifiée ?
J'aimerais pouvoir intégrer un ifsi en 2011 et j'angoisse à l'idée que l'on me pose cette question. J'ai déjà une bonne dizaine d'années d'expérience pro, je pense que l'on va m'attendre au tournant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Clemagnata

Message par Clemagnata »

Bonjour,

je reviens de l'oral à Béclère.
Alors le sujet: l'obésité est il une discrimination chez les jeunes enfants. Qu'en pensez-vous? Argumentez.

Jury muet au début, je me suis présentée et ai commencé le sujet. Pfff je pensais avoir des trucs à dire mais mes notes s'amenuisaient trop rapidement à mon gout. Questions du jury un peu dur mais bon...
Suite: les motivations. J'ai eu des questions forcément sur mes années de médecine (J'ai redoublé). En espérant que je les ai convaincus de ma motivation! Je pensais qu'ils poseraient plus de questions personnelles.

Il n'y plus qu'à attendre mais le doute est à son comble! -_-
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doundoun

Message par doundoun »

bonjour, qlq 1 est il passé a l ifsi colombes louis mourier, j'aimerai avoir des sujets oraux de cet ifsi.
merci et bon courage à tous pour les oraux, moi je passe demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par doundoun le 22 nov. 2010 20:34, modifié 1 fois.
juliette.B

Message par juliette.B »

Oral passé à Ambroise Paré aujourd'hui, mon sujet a peu près" Après une régulière baisse du nombre de fumeurs, on constate une augmentation : comment expliquez vous cela ? "
Voilà pour l'info ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Proserpine74
Habitué
Habitué

Message par Proserpine74 »

Hello tout le monde !

Je passe mon oral Jeudi qui arrive et quand je vois tout vos sujets cela me fait bien réfléchir ! J'espere que vous reussirez :D
Si certaines personnes sont passés à L'IFSI Stell cela serait simpa de nous dire comment cela c'est passé !

Bon courage à tous et gardez espoir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé