Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
fanny08

Message par fanny08 »

Salut tout le monde!
Oral passé aujourd'hui, sujet: LE SUICIDE FAIT AUTANT DE VICTIMES QUE LE SIDA ET LES ACCIDENTS DE LA ROUTE REUNIS. QUELS PEUVENT ETRE LES MOYENS DE PREVENTION?
Pas super inspirant , enfin le sujet en lui meme si, mais la question, bof!
Je m'en suis quand meme sorti enfin je l'espere!
Bon courage a tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

fanny08 a écrit :Salut tout le monde!
Oral passé aujourd'hui, sujet: LE SUICIDE FAIT AUTANT DE VICTIMES QUE LE SIDA ET LES ACCIDENTS DE LA ROUTE REUNIS. QUELS PEUVENT ETRE LES MOYENS DE PREVENTION?
Pas super inspirant , enfin le sujet en lui meme si, mais la question, bof!
Je m'en suis quand meme sorti enfin je l'espere!
Bon courage a tous :clin:
J'ai eu le même sujet à l'oral, c'est vrai qu'il inspire pas du tout comme sujet.

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Aeris7

Message par Aeris7 »

Solaïa a écrit :Bonjour à tous !!

J'ai passé mon oral vendredi et mon sujet était : Précarité et santé.
Voila sujet pas trop dur mais il y avait des choses à dire.

L'entretien commence, elles se présentent et me disent comment va se dérouler l'entretien. (Jury souriant, sympathique et la psychologue avait enlevé ses chaussures
:roll: )
Elles m'ont mis à l'aise de suite ce qui fait que je n'avais plus de stress. C'était agréable !!
Donc on commence par le sujet. ( question : précarité dans le monde et en Europe/ est ce que le sujet m'a plut )
Ensuite je me présente, mon parcours scolaire et professionnel. Puis elles me posent des questions:

- Pourquoi Bac par correspondance
- Comment j'ai découvert le métier
- Ce que je savais de la formation et comment j'allais la financer.
- Quelle service ou spécialité me plairait
- Des questions sur mon ami et son métier.
- Mes loisirs
- Mon stage ce que j'en ai retiré et les qualités qui ont pu en ressortir
- Mon intégration dans l'équipe
- Les qualités d'une infirmière
- Ce que je pensais de la formation ( Est ce scolaire ou pas)
- Pensez vous avoir réussi votre 1er oral.
- Si je suis prise comment j'allais gerer ( financierement et vis a vis de mon conjoint. aller t-il me suivre ou pas)
- Et la question qui tue : si je réussi mes 2 oraux lequel je choisirais

Voila pour mon oral, je suis sortie avec une super bonne impression, il y a eu beaucoup d'échanges, elles semblaient très intéressées par ce que je leur disais et par mon parcours un peu atypique.
Donc je pense que ça bien déroulé mais plus le temps passe et plus je stress et je me dit que finalement ça c'est moyennement passé.
Surtout lorsque j'ai dit que si j'étais prise au deux, j'irai probablement dans l'autre école car je suis déjà installé la bas...)
J'ai voulu être honnête mais je ne sais pas ce qu'elles ont du en penser ..
Et puis je ne sais pas mentir.

Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un a passer son oral a Auch dites moi comment ça c'est passé pour vous.
Merci

:clin:
Moi aussi ils m'ont posé la question entre lequel des 2 concours que j'ai passé (Pontoise ou Beauvais) je choisirai. Surtout que c'est le psy qui me l'a posé en disant "j'imagine qu'entre Pontoise et Beauvais vous choisirez Pontoise puisque financièrement parlant ça vous arrange, c'est plus près de chez vous etc..."

C'était une question où j'ai n'ai pas pu répondre autre chose que " D'un point de vue financier, c'est sûr que ça m'arrangerait puisque j'habite à proximité mais d'un autre côté Beauvais m'intéresse beaucoup..."

J'ai voulu être honnête aussi, et puis en même temps je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre d'autre. Si j'avais répondu "non non je choisirai beauvais, les finances c'est pas un problème" alors qu'il y a un IFSI près de chez moi, ils auraient direct vu que je mentais...

Vous en pensez quoi? parce que ça me fait un peu peur aussi :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fanny08

Message par fanny08 »

Ah merci tu me rassures!
En plus apres ils m'ont posé la question qui tue : le role d'une IDE c'est de faire de la prévention, que peut faire comme prevention une infirmiere a propos du suicide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

fanny08 a écrit :Ah merci tu me rassures!
En plus apres ils m'ont posé la question qui tue : le role d'une IDE c'est de faire de la prévention, que peut faire comme prevention une infirmiere a propos du suicide?
J'ai eu une question comme comment repérer les 1 er signes chez l'enfant :

J'ai répondu, echec scolaire, absentéisme, drogue mais j'ai oublier de dire déprime et depression.

J'étais sous un stress ce qui m'a fait oublier des mots mais pas tous heureusement.

Ensuite pourquoi la personne veut se suicider ?

J'ai dit que souvent cette personne a du desespoir qu'elle a du mal a passer cette ou ces epreuves et qu'il pense qu'il ne pourra jamais les surmonter, donc notre rôle c'est d'accompagner, de partager ces craintes et de l'aider a les surmonter.

Je pense m'être très bien rattrapé bien comme il faut sur cette dernière question malgré un exposé digne d'un élève de CP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

fanny08

Message par fanny08 »

Beh moi c'est pareil, sauf que elles m'ont laissé parlé :
donc je leur ai dit: que le suicide etait la 2éme cause de mortalité chez les 16-24 ans, plus les garcons que les filles
que le suicide pouvait touché aussi les personnes agées ( abandon, maladies...)
et les travailleurs (stress du travail ou a l'inverse chomage)
Ensuite je leur ai parler des causes pour chaque categorie
Et des moyens de prevention, avec notament la place des infirmieres scolaires, ou des psys dans le travail, et des infirmieres dans le milieu hospitalier qui doivent faire le maximum pour etre a l'écoute des soignés!
Et apres tout ca, j'ai osé je sais pas si j'aurai du, leur dire que les jeunes qui tentaient de se suicider ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils ont d'etre en vie et en bonne santé(physique) par rapport a des enfants ayant des maladies incurables.
Je crois qe j'orai pas du!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

fanny08 a écrit :Beh moi c'est pareil, sauf que elles m'ont laissé parlé :
donc je leur ai dit: que le suicide etait la 2éme cause de mortalité chez les 16-24 ans, plus les garcons que les filles
que le suicide pouvait touché aussi les personnes agées ( abandon, maladies...)
et les travailleurs (stress du travail ou a l'inverse chomage)
Ensuite je leur ai parler des causes pour chaque categorie
Et des moyens de prevention, avec notament la place des infirmieres scolaires, ou des psys dans le travail, et des infirmieres dans le milieu hospitalier qui doivent faire le maximum pour etre a l'écoute des soignés!
Et apres tout ca, j'ai osé je sais pas si j'aurai du, leur dire que les jeunes qui tentaient de se suicider ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils ont d'etre en vie et en bonne santé(physique) par rapport a des enfants ayant des maladies incurables.
Je crois qe j'orai pas du!
T'en fais pas t'a dis bonnes choses, si ils t'on pas repris dessus c'est que c'est passé.

Puis l'oral c'est un tout comme tu le sais, c'est rare qu'un détail fasse tout sauf si t'a dis une enorme bavure.

Bonne continuation Fanny :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

J'ai passé mon dernier oral mercredi. Le sujet :fleche: le canabis et les jeunes.
Ca s'est bien passé, un véritable échange avec le jury.
Pas de questions particulières si se n'est la dernière "que pensez-vous de votre prestation?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
fanny08

Message par fanny08 »

Merci dolliprane!
Tu sais moi je suis quelqu'un de trés péssimiste, c'est comme ca
Pour mon bac et mon permis, c'était déja pareil et en fait je les ai eu du premier coup!
Mais vu que le jury n'a pas de réaction particuliere fasse a ce que tu dis, tu te demandes si tu es en train de dire une connerie ou si tu les interesse?!!
Bonne chance a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

craquine
VIP

Posté le: Mardi 17 Juin 2008 14:04
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai passé mon dernier oral mercredi. Le sujet le canabis et les jeunes.
Pas de questions particulières si se n'est la dernière "que pensez-vous de votre prestation?"
et ta repondu quoi à leur dernière question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

LEWAN a écrit :salut a tous!
Voilà j'ai passé mon oral ce matin et il c'est passé la pire chose qui peut ce passé lors d'un oral....
Mon portable a sonné au milieu de l'entretien,je pensai l'avoir éteint mais hélas non!!!:pleure:
Suite a sa j'étais complètement perturbé,mais sans cette oublie j'aurai dit que sa c'était moyennement bien passé mais avec cette erreur je suis complètement anéantie...Je suis sur et certaine qu'elle vont me pénaliser!

:oops:
Pensez-vous que cela peut-etre éliminatoire??
J'ai besoin de votre avis car j'ai cette question qui me bouffe l'esprit...
:(
merci a+ :?:
Pauline53 a écrit :les jury ont réagi comment ?? ils t'ont dit quelques choses ?? fait une remarque particulière ?? comment as tu réagi ?? tu tes excusé et tu l'as éteins ??

courage on ne peux jamais savoir comment les jury note
LEWAN a écrit :je tremblé tellement j'étais stressé donc la 1ère fois j'ai pas réussi a l'éteindre ça le clavier étais verrouillé mais elles n'ont rien dit mais l'une d'entre elle a fait une drôle de tête,puis tout de suite après je reçois un sms et la je m'enfonce encore plus dans ma détresse.
Je dit que je croyais l'avoir éteint et que je suis sincèrement désolé...et puis silence complet.
Elles me pose 2 ou 3 questions sur mon organisation et me dise qu'elles ont plus rien à demander et me remercie voilà comment c'est terminé mon oral.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lache_ta_balle
Régulier
Régulier

Message par Lache_ta_balle »

C'est mort tu vas etre recalé pour ca :!: :!:

Mais non , je rigole, t'inquiète sa peut arriver a tout le monde , moi j'ai eu le meme incident , je leur est dit excusez moi ,j'ai gardé mon calme , et au final j'ai eu 17.

Le jury te juge sur tes motivations, sur ton envie de faire ce métier. C'est pas cet incident qui va t-être rédibitoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

doudoudu50 a écrit :craquine
VIP

Posté le: Mardi 17 Juin 2008 14:04
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai passé mon dernier oral mercredi. Le sujet le canabis et les jeunes.
Pas de questions particulières si se n'est la dernière "que pensez-vous de votre prestation?"
et ta repondu quoi à leur dernière question?

J'ai pas porté de jugement de valeur sur mon oral. Je leur ai dit "Vous m'avez vu comme je suis".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
LEWAN

Message par LEWAN »

Je suis tombé dans ton panneau "Lache_ta_balle" mon cœur battais a 300 à l'heure...
après ouf soulagement sa me fait du bien de savoir ça j'espère que j'aurai la même chance que toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

LEWAN a écrit :Je suis tombé dans ton panneau "Lache_ta_balle" mon cœur battais a 300 à l'heure...
après ouf soulagement sa me fait du bien de savoir ça j'espère que j'aurai la même chance que toi
Après t'etre excusé et si le jury a vu que tu étais géné ça devrait aller si tu as un jury sympa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Verrouillé