Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

petitechacha a écrit :Bon je me lance...

J'ai passé le concours lionnois et le sujet c'étais vieillir en bonne santé. Un rêve accessible?

Alors j'ai parlé de la vieillesse, des nouvelles technologies, du tourisme du bistouri, de la vue de la société sur les personnes âgées.

Ensuite les questions habituelles. Tout c'est bien passé je pense, je suis resté 40 minutes!!!!!!!!!!!!! Et dans les 2 dernières minutes, une des femmes me demande les cours qu'il y a et là, le blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon j'ai réussi à dire par exemple apprendre les posologies et ils m'ont demandé si je savais ce que c'était et si c'est l'infirmière qui prescrivais. J'ai réussi à répondre.

Vous pensez que ca pourrais vraiment être en ma défaveur? C'était l'avant dernière question au bout de 40 minutes et ce pu**** de blanc!!!!

Pourtant je pense que le reste s'est vraiment bien déroulé....

Au secours, j'arrête pas de me taper la tête contre les murs!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Petite chacha t'inquiète pas, t'a pas dit de bavures ni de bêtises c'est l'essentiel.

Le jury ne se fixe pas sur un détail pour evaluer ta prestation mias sur l'ensemble de celle ci.

T'en fais pas pour le blanc, vaut mieux rien dire que dire des sottises.

Elle t'on pas repris dessus non? donc roule prépare ta blouse blanche pourla rentrée. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
petitechacha

Message par petitechacha »

Ben en fait y'en a une qui m'ad dit : y'en a pas mal des cours quand même. Mais c'était pas de manière méchante non plus...

AH JE STRESSSSSS!!!!!!!! VIVE LES ORAUC QUAND MÊME!!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocoony67

prépa?

Message par cocoony67 »

Pour Douby:

J'ai suivi une prépa de 4 mois par l'UFCV de strasbourg.
Au début on nous a conseillé de ne pas dire qu'on a fait une prépa, pcq que les jury n'aiment pas les discours recraché.

Après ma prépa j'ai parlé avec la mère d'un ami qui fait passer des jury d'inf. Elle m'a conseillé de le dire car ca prouve que tu es motivé, si ton parcours professionel tient la route c'est un plus de le dire.Pour ma part, j'ai fait 2 stages durant cette prépa donc j'ai encore pu suivre les infirmières et en apprendre plus. Arrivée aux oraux, je leur ai parlé de mon parcours.J'avait déjà fait un stage avant la prépa pour etre sure de mon choix, et avec les stages de la prépa j'ai conforté mon choix profesionnel.J'ai ajouté que la prépa m'a surtout aidé à préparer l'écrit, entrainements aux tests psycho et suivi de la culture gé...Après le fait de faire des stages est un plus 8)

Ca à l'air d'etre bien passé auprès du jury.Le tout est de parlé de ce que tu a vécu et vu durant tes stages (si tu en a fait)ou de ce que tu sais, il faut parlé de ton expérience à toi et pas celle de monsieur tout le monde. Quand on sort de l'ordinaire, le jury est plus à l'écoute encore :clin:
C'est mon avis en tout cas, tant quetu es motivé et que tu sais de quoi tu parle, autant parler de ta prépa.
Voila, tu as déjà passé ton oral ou tu vas le passé? Tient nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante 2ème année
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Moi j'avais comme sujet "le don d'organes est gratuit en France contrairement a d'autres pays. Qu'en pensez-vous?" et j'ai pas du tout dit ce que le jury attendait... La suite c'est mieux passés (motivations...) mais je pense pas que ca va suffir..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben33

Message par Ben33 »

Hello, donc pour moi,c' est tout neuf, je suis tombé sur un texte sur l' adolescence...
Ont passé 10 par 10....
Je suis passé en premier, et ils m' ont posé beaucoup (trop?) de questions...
Le fait que je soit Sapeur Pompier ne m' a pas tellement aidé...enfin on verra bien, un conseil ne stréssez pas trop et restez naturel!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Croix Rouge: ADMISSIBLE
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

co-ide a écrit :Pour noemie2407

La durée de l'entretien n'a rien a voir...Aparamen ton oral c'est bien passé et pour etre resté que 15minute il y a u pas mal de question assez importante (inconvenients,la formation,permis...).
A mon avis le jury ne parle pas du permis ou des lieux de stage a quelqu'un qu'il n'envisage pas de prendre...Mais cela reste mon avis...Si quelqu'un peut nous aider!!!?
Je pense tout de meme que ton oral c'est bien passé...

En tout cas Bonne chance!!

:oops:
C'est pas très encouragent et je pense et j'espère que ça ne veux rien dire... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
melodaii
Régulier
Régulier

Salut

Message par melodaii »

Olala alors moi je reviens de mon oral, je ne m'en suis toujours pas remise ! J'ai eu un jury super, vraiment des femmes très gentilles mais mon sujet m'a stressé c'était : " L'emballage de moins en moins c'est possible... " en gros et ça m'a perturbé, tellement que j'en ai pa fai de plan et que j'ai tout improvisé a l'oral donc jvous avoue que c'était pas top ( j'ai eu des blancs donc plus de stress ) mais après quant aux questions personnelles ça allait mieux je pense avoir tout dit ! Mais je suis dégouté quand même j'ai vraiment travailler d'arrache pied pour en arriver à ça ( un sujet que je n'ai pa maitriser ) notamment l'emballage honnetement je n'y connait pas grand chose..
Qu'en pensez vous c'était ma seule chance en plus :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Oral CRF toulouse ce matin: "Valeurs et dérives des sports". Discutez.
Jury avenant, verdict le 04 juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
bibinette31

Message par bibinette31 »

j'ai passée 4 oraux
le 1er : toulouse (rangueil) un jury trés froid, avec une psy assez chiante .... le sujet pouvez allé ct "tatouages et percing"
aprés pr ce ki est des motivations, assez chiant dans leurs questions, dailleur il est important de suivre lactualité car jé u droit a la question ... donnez moi un sujet d'actualité récente et parlez moi en ... dc au final je sui sortie bof bof, pas trop satisfaite ...

le 2eme montauban: alors je suis tombé sur les maladie dégénératives avec l alzheimer... dc le sujet c bien passé é lentretiena avec le jury super, 3 nanas trés sympas qui m'ont mis a laisse ... avec pas mal de questions sur ma personnalité mais rien de piège

le 3eme: Chu Montpellier sujet "etre acteur de sa santé" argumentez
un jury de 2 mec et 1 nana assez froid pour 2 dentre eux, avec une impression desagrèable qu'on les fait chier kan on parle ... mias bon aprés je pense kil fo pa ce laisser démonté ...

4eme: hospitalisation privée a castelnau le lez ... avec comme sujet "peut on concilier etudes et autonomie financiere " argumentez dc la lentretien c super bien passé avec un jury ki mettait en confiance, avec des questions assez bateaux ... pk infirmière, qualités, défauts ... sur le plan finnacièr ... enfin voila je suis sortie ravie et pas du tout stressé ...

voila le plus important je pense c d'etre naturelle et surtout ne pas se laisser demonter face a des questions pièges ...voila bon courage a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

afilgoud a écrit :Oral CRF toulouse ce matin: "Valeurs et dérives des sports". Discutez.
Jury avenant, verdict le 04 juillet.
"dérives" ça me fait tout de suite penser au dopage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

oui dopage, racismes et manifestations violentes envers les joueurs puis dernièrement, on parlait aussi de tentative de corruption de joueurs par les bookmakers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :oui dopage, racismes et manifestations violentes envers les joueurs puis dernièrement, on parlait aussi de tentative de corruption de joueurs par les bookmakers...
oui j aurais ajouté le gain financier considérable !!! pour du sport....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
uij_24087
Fidèle
Fidèle

Message par uij_24087 »

Voilà les 3 sujets que j'ai lors des concours que j'ai passé:

_à Verdun: les addictions... Un petit texte sur le fait qu'il y ai beaucoup de décès qu'on pourrait éviter

_à Strasbourg (st vincent): "les difficultés d'accès au loisirs et au tourisme pour les handicapés"

_à Nancy aujourd'hui: le commerce équitable, argumentez pour et contre

Voilà, pour verdun et strasbourg je pense m'en être pas trop mal sorti mais je doute beaucoup pour cet aprem, on m'a posé beaucoup de questions sur les réglementations pour le commerce équitable, le rapport avec infirmiere, etc... et j'ai eu du mal à répondre à tout... par contre motivations, questions sur la formation etc j'ai bien su répondre... donc on verra!

Vivement le 3 et 4 juillet! d'ici là, j'vais essayer de pas y penser! mais en tous cas, un mois entre le premier et dernier oral, c'est long!! et c'est vraiment pénible de passer le dernier jour, dernier candidat, car on sent bien la fatigue et le ras le bol du jury!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi Lionnois 2008-2011
clemence 60

Message par clemence 60 »

bonjour tout le monde,

Je suis vraiment desapointé sur mon oral passé mardi dernier.
Le sujet : Travail et Equilibre personnel

Bon le sujet pas mal voici mon plan
1. Le travail en tant que facteur de developpement et vecteur d'équilibre personnel
2. Les activités hors cadre du travail sources d'équilibre.
3. Le métier d'infirmiére : rapport Travail / equilibre perso
Ccl : En gros : Il faut savoir prendre soin de soi pour être au mieux de ses compétences et prendre soin des autres

Pas de questions sur le sujet ! (je ne sais pas bien ce que cela veut dire d'autant plus que mon discour était un peu clair semé de heu...)

Bref question motivation : Pacours Professionnel (reconversion commercial / infirmiére)
- formation
- Financement
- Organisation ( j'ai un enfant...mais je fais appel à une assit maternelle)
- Comment je m'était préparé ( avec des bouquins, internet...seule après le boulot ).

La spy n'a pas arrété de me fixer.Pas un sourrire d'aucune des trois. La formatrice me demande : vous parlez beaucoup de relationnelle cependant il est, par faute de temps, de mon en moins présent qu'en penser vous ?
Je lui ai répondu que le relationnel était effectivement important et que malgrès le peu de temps passé auprès du patient on peut aussi bien lui communiquer des informations et échanger 2min comme 20, le fait est qu'en 2mins il faut lui apporter des informations claires et concrétes avec la forme qui convient de facon synthetique sans pour autant lui laisser l'impression d'être rapide...mais plutôt efficace

Dites moi ce que vous en pensez, je n'ai passé que ce concour, Est normal de ne pas avoir eu de question sur le métier d'IDE et sur les soins ?

Merci d'avance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Suivant ton parcours, le jury a besoin de te poser des questions très différentes et il semble que les gens en reconversion ont moins de question sur le métier (je pense qu'ils ont l'air sûrement de s'être renseigné avant de se lancer dans l'aventure), moi perso, je n'ai pas eu de questions sur mes qualités ou défauts, pas de questions précises non plus sur la formation, mais beaucoup de questions sur mes motivations, ma gestion de vie de famille, mes capacité d'adaptation pour reprendre des études avec des plus jeunes que moi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Verrouillé