Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
elot6 a écrit :Coucou tout le monde!! 2ieme oral de passé Pioufffffff enfin!! Perpignan
Alors convoqué a 13h15 sortie à 16h37 ( derniere a passer), attente lonnnnnnnnnnnnngue et StreeEEsante surtout!!
On m'appel je traite mon sujet, sayé assise devant le jury puis le monsieur me dit d'un ton assez sec, voila vous avez 10minutes vous en faites ce que vous voulez!!
Je me présente puis enchaine sur mon exposé ( sur la feuille du sujet tout en bas en petit il y avait écrit avant d'exposer le sujet présentez vous, heuresement que je l'ai lu avec le stress on peut tres vite ne pas y faire attention )
Sujet : un texte traitant sur le cancer et la question Exposez les facteurs de risques du cancer.
Pour le sujet je n'ai vraiment rien a dire GéniAle( beaucoup de chance )
Mon plan classique :
Intro : définition, problématique, annonce du plan
1er partie : les facteurs de risques ( externes, internes )
2ieme partie : les conséquences ( physiques, psychiques et sociales)
3ieme partie : les solutions ( moyen de prévention, le rôle de l'infirmiere...)
Conclusion
A la fin de mon exposé le monsieur me dit : Avez vous bien lu la question, alors je lui di oui et il me demande de la relire je la relis et la il n'a plus rien dit ( peu etre c'était fait expres pour me déstabilisé je ne sais pas ) Puis aucunes questions sur mon exposé, la cadre avait l'air satisfaite.
Puis on enchaine sur les questions !!
Par la Psy :
- Comment vous voyez vous dans 20 ans ?
- Pourquoi pas faire auxiliaire puericultrice ? ( car avant j'ai fait une prépa Educatrice de jeunes enfants et sa m'a pa plus
- Parler moi de votre stage ? ce qui vous a étoné ?
Par le directeur de l'ifsi :
- Avez vous fait une prépa ?
- Vivez vous chez vos parents ?
- Que font vos parents ?
- La formation ?
- Ou est ce que vous vous etes renseigné sur tout les avantages du métier ?
- Qu'es ce que votre copine dans l'ifsi vous a dit sur l'école ?
Par la cadre :
- Pourquoi IDE
- Depuis quand ?
- Comment allez vous vous organiser durant la formation?
- Qu'es ce que je peut apporter aux patients
- Comment allez vous faire pour gerer votre vie famillial, vu que c'est un métier ou il est difficile d'alier vie de famille et vie prof
Voila en gros je crois que c'est tout!!
Le jury était moyen pas très souriant, le monsieur faisait la tête, il me regardé a peine mais peu importe, la cadre elle était plutot satisfaite dans ce que je disait et la psychologue beh c'est une psy donc je sais pas ce quel a pu penser
Maintenant il reste plus qu'a attendre les résultats! 17 Juinnnn
Bonne chance a tous et a toutes, plus qu'un oral a passer allez c'est bientôt la fin
Selon moi, le monsieur t'a demandé de relire la question car je pense que tu n'y as répondu que partiellement...D'après ce que tu dis, tu as fait
I: les facteurs de risques
II: les csq
III: les solutions
Le problème avec ce plan c'est qu'il y a juste la première partie qui répond à la question, les deux autres sont hors sujet.
A ta place, j'aurai fais:
I: les facteurs environnementaux liés à la profession (amiante, nickel, pesticides, engrais,carburants...)
II: les facteurs liés au comportement ( alimentation, hérédité, soleil, tabac, alcool, drogues,...)
Voilà, c'est juste mon avis et je pense que qu'il n'y a pas que le plan qui compte dans l'oral, loin de là!
Bon courage à tous pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
bonjour a tous et toutes voila aujourd'hui je passais l'oral a tarbes et le sujet était :
la memoire est elle un voyage dans le temps? commentez
pas terrible comme sujet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas terrible comme sujet

bonjour à tous et toutes,
avant d'aller à l'oral je me suis souvent rendu sur ce forum pour connaitre un peu les divers sujet 2008 et avoir les avis des uns et des autres. a moi maintenant de donner mon sujet afin d'aider ceux qui vont bientot passer l'oral...
sujet : aprés l'histoire de chantal sévire, que pensez-vous de l'euthanasie ? pas évident ce sujet.
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avant d'aller à l'oral je me suis souvent rendu sur ce forum pour connaitre un peu les divers sujet 2008 et avoir les avis des uns et des autres. a moi maintenant de donner mon sujet afin d'aider ceux qui vont bientot passer l'oral...
sujet : aprés l'histoire de chantal sévire, que pensez-vous de l'euthanasie ? pas évident ce sujet.
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
comment ça s'est passé?corinne987 a écrit :bonjour a tous et toutes voila aujourd'hui je passais l'oral a tarbes et le sujet était :
pas terrible comme sujet
moi aussi je l'ai passé à tarbes mais c'était hier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
pas trop mal je pense j'ai parlé de l'importance des souvenirs chez la personne agées et l'inconvénient de la maladie d'alzeimeur vue que la memoire sur court therme est touchée j'espere que le jury a apréciéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
tu as dit quoi sur ce sujet? c'est pas évident à traiter.valou13 a écrit :bonjour à tous et toutes,
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!
j'ai une prof qui nous avait dit que si on tombais sur l'euthanasie, il fallait dire qu'on était contre car ils ne prendrait pas le risque d'accepter des futures infirmières qui le ferait. mais bon, je pense qu'on peut dire les avantages et les inconvénients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
ok! ça va, tu a eu de bonnes idées. en tout cas j'ai trouvé le jury et l'ambiance sympa à tarbes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.corinne987 a écrit :pas trop mal je pense j'ai parlé de l'importance des souvenirs chez la personne agées et l'inconvénient de la maladie d'alzeimeur vue que la memoire sur court therme est touchée j'espere que le jury a aprécié

ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Ouf !! j'ai passé mon dernier oral aujourd'hui.
Le sujet était le suivant :
Dans le cadre de la prévention des accidents de la route, les spotes télévisés apparaissent de plus en plus réalistes.
Que pensez-vous de cette évolution?
Courage et bonne chance a celles et ceux qui passent encore des oraux.
Courage à ceux qui comme moi attendent les résultats finaux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet était le suivant :
Dans le cadre de la prévention des accidents de la route, les spotes télévisés apparaissent de plus en plus réalistes.
Que pensez-vous de cette évolution?
Courage et bonne chance a celles et ceux qui passent encore des oraux.
Courage à ceux qui comme moi attendent les résultats finaux

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
je trouve ca bien, t'as plein d'idées, j'aurais pas trouvé autant moi!!etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
Intro
- définition compléments alimentaires
- différentes formes: gelules, poudres à diluer...
- dvpt important (bcp de pubs et d'industries en fabricant)
I. Avantages
- comblent un déficit alimentaire
- variés (protéines, glucose...)
- adaptés à tous: protéines pour sportifs
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- cout élevé: différences sociales
- dangereux sans avis médical (diabétiques...)
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)
Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?
et le plan oui j'aurais fait pareil je pense c'est le plus simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Hi hi!!!
- etoilinette
- Insatiable