Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chris47
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par chris47 »

Bonjour voila j'ai passé 2 oraux Marmande et Tulle ...je vais vous raconter celui de Marmande en premier

Donc convoqué a 15h30 ifsi Marmande pas mal ...tout neuf ...
5/6 candidats avec moi
16h00 mon nom retenti !!!! la directrice me conduit dans la salle, le sujet sur la table et elle me dit vous avez 15-20 min pour le préparer (ah bon?) en fait c'etait le temps que la candidate avant moi aller mettre devant le jury
Sujet: un texte de quelque ligne sur les personnes matures qui ne voulait pas vieillir etc etc je me souviens plus tres bien ...quelques idées fusent mais sans plus donc j'ai fait le choix de faire une intro ---causes ---conséquences ----conclusion
Donc la directrice vient me chercher, je m'installe apres y avoir été invité, elles se présentent( une psy, la directrice,et la cadre formatrice), je le fais également...et je fais mon expo avec une prestation moyenne mais quelques idées ont eu l'air de plaire a la cadre formatrice notament quand j'ai parlé de la chirurgie esthétique et son gouffre financier on a parler de l'emission qui etait passé dimanche soir...
une fois fini la directrice me sort "ca été rapide" (euh la ca m'as pas trop fait rire) mais la cadre formatrice a relevé en disant "en meme temps c'est deja pas mal")
ensuite elle me demande d'expliquer une phrase que je cite "Vaut il mieux mettre des années a notre vie que mettre une vie a nos année" et là c'est le drame!!!!j'ai bloquer meme si la cadre form m'as aidé j'avoue j'ai pas excellé....

ensuite les motivations...la ca s'est bien passé
Motivations....(ambualcier a infirmier)
Capable de reprendre des études ? (j'ai 32 ans)
Combien de concours? combien de réussit? je pense qu'elle voulait voir mes capacités enfin moi je l'ai pris comme ca.
En milieu féminin (chui un garcon)
Qualités d'un infirmiere?
ensuite comment je vivais cette reconversion ? là je me suis permis de la rectifier en disant que c'etait plus une évolution professionnelle (ambualcier>infirmier)
Si j'avais des enfants?(non pas que je sache lol )
Si j'etais marié? (non célibataire)
là la directrice m'as dit "donc aucun probleme pour venir vous logez a Marmande?" bien sur j'ai confirmé sa question et j'ai rajouter aussi le fait que je bénéficier d'un allocation pour les 3 ans de formation.
Et là intervention de la psy qui avait l'air tres a l'ecoute
"On sent une sensibilité chez vous cela ne va pas vous poser de probleme devant les patients avec des pathologie lourdes par exemple?" là j'ai répondu qu'en tant qu'ambulancier je m'etais deja confronter a la douleur et aussi a la mort en précisant bien que c'etait bien sur different en tant qu'infirmier mais que si j'avais senti le moindre doute par rapport a ca je me serais pas engagé dans ce choix professionel ca a l'air de lui convenir...
Apres j'ai remis une couche sur mes motivations que j'avais murement réfléchi sur le projet que j'etais tres motivé et que j'ai mis tous les moyens nécessaire pour entrer en formation...
Voila j'ai du oublier quelques trucs mais bon jury sympa qui vous met a l'aise

je pense avoir bien montrer mes motivations et expliquer le pourquoi je suis devant eux et j'espere que la CG me portera pas préjudice!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

chris47 a écrit :"Vaut il mieux mettre des années a notre vie que mettre une vie a nos année"
La vache!! Même en y réfléchissant c'est pas évident déjà de la comprendre cette phrase! Alors à un oral :wouahh: l!!!!
En gros c'est: vaut il mieux vivre + longtemps ou vivre heureux mais moins longtemps?? C'est comme ça que je comprends ( après réflexion et lecture 5 fois de la phrase :lol: !!)
Je me demande si ce n'était pas plutot pour voir ta réaction face à une difficulté???
En tout cas chapeau t'as l'air d'avoir bien carburé quand même !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolotesque
Régulier
Régulier

Message par Lolotesque »

j'ai eu cette question a l'écrit de la croix rouge ! Pour ma part j'ai dit qu'il faut rajouter de la vie aux années car la populations est deja vieillisante et se renouvelle mal du fait qu'il y est diminution du taux de natalité ! Donc "la vie aux années je l'ai expliqué sur 2 points :

- Augmentation de la natalité pr rendre plus homogène la population, et permettre um renouvellement des génération.

- Faire en sorte d'améliorer la qualité de vie des personnes agées (on sait qu'elle souffre de solitude) par des animations, assoc', aux. de vie etc..Puis j'ai fini en disant que c'est mieux de vivre moins lgtps mais bien, que lgtps et dans la solitude et la tristesse..

Voila :)
little shad a écrit :
chris47 a écrit :"Vaut il mieux mettre des années a notre vie que mettre une vie a nos année"
La vache!! Même en y réfléchissant c'est pas évident déjà de la comprendre cette phrase! Alors à un oral :wouahh: l!!!!
En gros c'est: vaut il mieux vivre + longtemps ou vivre heureux mais moins longtemps?? C'est comme ça que je comprends ( après réflexion et lecture 5 fois de la phrase :lol: !!)
Je me demande si ce n'était pas plutot pour voir ta réaction face à une difficulté???
En tout cas chapeau t'as l'air d'avoir bien carburé quand même !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

oui j'ai parlé de la solitude des personnes agées et la venue des enfants et le fait de solliciter plus les familles a rendre visite...mais bon j'espere que ca va pas trop me porter tord dans ma note car mes motivations etaient bonnes ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
fairyophelie

Message par fairyophelie »

Salut !

J'ai passé mon oral hier à l'Ifsi Saint Louis à Paris (AP-HP).
Après avoir tourné plus de 20 min dans l'hopital (qui est vraiment très grand!), j'ai fini par trouver l'Ifsi (hyper mal indiqué...).
Il y avait deux jurys et nous étions donc deux dans la même salle à préparer notre exposé. On disposait de 10 minutes. Tout allait très vite. Pour info, à la fin de ma préparation je me suis aperçue qu'en fait, dans les deux jurys nous avions le même sujet :)
Voici le sujet : Comment concevez-vous une vie équilibrée ? Argumentez.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça...Ca ressemble plus à un sujet de philo qu'autre chose.
Le jury était super sympa et m'a mise à l'aise tout de suite.
J'ai fait mon exposé pendant environ 7 minutes je dirais. Ils ne m'ont posé aucune question par rapport à ça.
Ensuite, étant donné que j'ai 27 ans, ils étaient intéressés par mon parcours qu'ils m'ont demandé de détailler (médecine pendant 2 ans+concours IFSI que j'avais déjà eu+études à Londres+école de communication...).
Etant donné qu'il y a désormais de l'anglais au programme mes diplomes les interessaient.
Ils m'ont demandé ce que je connaissais du nouveau programme (par chance, le père d'une amie est prof dans un Ifsi :D )
Visiblement ils étaient étonnés de voir tous ce que je savais là-dessus. Après je n'ai pas eu de questions précises. On a plus fait une conversation de groupe qu'autre chose. On a parlé du système médical anglais, du tourisme médical, de l'importance de savoir parler une autre langue dans ce métier...J'ai parlé du financement de ma formation qui était pris en charge et ils m'ont dit "vous avez pensé à tout, c'est bien".
La dernière question que l'on m'a posé : "vous avez des enfants" ? Réponse "non", "très bien alors, ça ne posera pas de problème"...

Voilà tout ce que je peux vous dire. Je ne sais pas si ce sera bon pour moi mais je l'espère de tout coeur. Réponse en juin !

Bon courage à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Solenn1991 a écrit :LP?
LP = liste principale (les gens qui en font partie sont admis), opposée à LC = liste complémentaire (les gens y sont classés par ordre de notes, si quelqu'un de la LP se désiste, le premier de la LC sera rappelé etc)

Flood encore une fois déplacé dans Entraînement à l'oral 2010, ici c'est uniquement pour raconter votre oral, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Solenn1991
Habitué
Habitué

Message par Solenn1991 »

Ok merci :-) alors moi mon oral portait sur le thème de l'écologie :-) j'ai parle pas mal du grenelle 2 vu que c'est un sujet d'actualité ce
qui a dailleur plutôt plu au jury du moin je crois :-) après lentretient j'ai eu l'impression qu'il s'est bien passé mais je ne veux pas me faire trop d'idées non plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi pontchaillou 2010-2013
la tarnaise

Message par la tarnaise »

coucou tout le monde ! j ai passé mon oral a toulouse rangueil et j en ressors avec un tres mauvais ressenti...

le sujet etait sur le stress : le stress est partout dans la vie familliale professionnelle mais aussi dans la viellesse qu en pensez vous ?
mon jury etait composé de 3 femmes une qui souriais une qui disais rien et une autre qui me titillais sans arret . la culture generale j ai bassé mon plan sur
1: le stress au travail a la famille et au moment de la viellesse a quoi est il du ?
2 : les effets
3 : les solutions. evidement j ai parlé des methodes de relaxation de la medecine douce et tout mais la titilleuse m a fait remarquer que mes methodes n etaient que de courte durée ce a quoi j ai repondu on ne peut eliminer totalement le stress il fait parti de nous et peut avoir quelque effets positif si il est a petite dose..cependant vous avec raison les methodes que j ai dites sont efficaces sur de courte duré et j ai essayé de trouver des methodes par exemple pour les problemes financier des familles : les allocation ou pour les horaire tres dure de travail : les horaire aménagé...mais je sais pas si sa aurat suffit :s
pour ma conclusion j ai mis le stress en relation avec le metier d infirmiere

bon la culture generale en resumé moyen moyen quoi...
l entretien la titilleuse posait les questions :

- avez vous des defauts ?
- les difficultés du metier d infirmiere ? j ai mis en relation avec mon boulot en maison de retraite.
- mon parcour personnel
- les difficulté de la formation ? et c ets la que je pense mettre totalment plantée , j ai repondu que pour moi sa allait etre les taches menageres.. certes j ai dis que je les faisais chez moi mais que la j habiterais seule et je devrais tout faire moi meme et qu avec les etudes sa allait etre compliqué au debut...:( patatrac

apres cette derniere questions l entretiens etait terminé et meme si ils m ont gardé 10 minutes de plus que la normale je suis pas optimiste :( :(

voila voila bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anas0fia
Régulier
Régulier

Message par Anas0fia »

titefeuz a écrit :Je me pose une question. (désolée si c'est hors sujet...)

Pendant mon oral, le jury ne m'a quasiment pas posé de question. Rien sur mes motivations, pas de questions sur la formation, pas de questions déstabilisantes...
Je ne trouve pas ça super normal. J'ai raison de m'inquiéter ?
J'ai eu un peu la même impression, j'ai passé mon oral cette semaine à la CRF de Nantes, j'ai déballé mon exposé ("Les 2/3 des français sont insatisfaits de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, à votre avis pourquoi ?"), j'ai eu des questions essentiellement de la part de la psy.
Ensuite ils me demandent mes motivations, mais aucune questions dessus... Les seules questions qu'ils m'ont posé étaient sur les CONTRAINTES du métier, qu'il faut parfois infliger des douleurs aux patients, qu'il faut affronter la souffrance, le décès, la tristesse... Super quoi...
Avec le stress c'était assez chaud de trouver des arguments crédibles et surtout de savoir les formuler correctement !! :?

Comment auriez-vous répondu vous ? :?: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2010-2013 CHU Nantes =)
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Merci aux personnes qui m'ont répondue (Hestera et anas0fia).

Je pense avoir été claire dans mes motivations. Je les avais préparée et bien organisées. J'ai juste eu une question sur ma motivation et la difficulté du métier. En gros, on venait de dire que c'était un métier difficile, pourquoi je veux tout de même faire ce métier. Ca a été la seule question personnelle.

Finalement, le plus déstabilisant n'est pas d'avoir une question tordue, c'est de ne pas en avoir du tout !! Parce que pour moi, c'est quitte ou double. Soit j'ai été tellement claire qu'ils n'avaient pas de questions à poser. Soit j'ai été lamentable et ils ont pas perdus leur temps.

Je sais que j'ai répondu correctement (le sujet c'était quelque chose comme "la santé au travail, un thème d'actualité. Commentez."). J'ai trouvé de nombreux exemples, j'ai su répondre aux questions. Je n'avais pas la réponse à une, je leur ai dit clairement, mais j'ai essayé d'y réfléchir.

Bref, ça va être un long mois en perspective.

Bon courage à vous tous qui lisez les messages avant d'y aller, à ceux qui l'ont déjà passé et qui maintenant attendent les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Senoble

Message par Senoble »

Hello ..

A mon tour, j'ai passé l'oral à Rouen le 10 mai. Je suis tombée sur un petit texte avec pour thème les sans abris.. Hum... Hum ... Vous dites? Sans abris? Alors faire un plan ca a été difficile mais je me suis dit autant dire qq chose meme si le plan est bidon que de rien dire du tout du tout..

3 femmes pour le jury. Je fais mon exposé qui dure 4 min pour dire à quel point j'étais inspirée et la psy me regarde et me dit :" Ce sujet vous a t il plu?" Moi grand sourire :"Non, si j'avais eu une heure j'aurais pu vous en dire peut etre plus mais en 10 min.. J'aurais préféré autre chose"
La psy embraye sur le nombre de frere et soeur que j'ai. Le lien? J'habite près de Bordeaux donc des questions sur le pourquoi du comment je passe mon concours a Rouen. Je réponds..
Très peu de questions sur la formation en elle même mais beaucoup de mise en situation. "Si vous avez un patient pénible, comment vous réagissez?" , "Si une de vos collegues ne vient pas travailler plusieurs dimanche matin d'affilé et que ca tombe toujours sur vous pour la remplacer, comment vous gerez ca avec votre collegue?" "Si vous n'êtes pas d'accord avec la prescription du médecine , que faites vous?"
Je leur ai toujours plus ou moins tendu la perche pour avoir ce genre de questions en évoquant mon parcours. J'ai parlé de mon stage et elles ont rebondu dessus.
"Il vous reste une minute, que pouvez vous nous dire que vous n'avez pas eu la possibilité de dire avant?"

Mon ressenti final ? Beh une psy qui parlait trop, beaucoup trop, la formatrice de l'école sympa et alors la cadre du CHU n'a fait que de me regarder sans rien dire , mm pas une question rien. Sur le coup je me suis sentie desespérée pq j'ai bafouillé,eu des bug sur certains mots,me suis parfois un peu contredis. En fait c'était brouillon mais j'ai eu quelques bon sourire et un "Bon retour mademoiselle".
6 jours après, je me dis que j'ai pas eu de gros blancs, j'ai toujours su quoi répondre, que j'étais souriante, franche et naturelle.

On verra.. Résultat le 4 juin!

Merde à tous et à toutes !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2010-2013
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pour demander qui peut témoigner à propos de son oral pour une école en particulier, merci de poster votre message directement dans le sujet du forum Près de chez vous.

Des messages ont été déplacés dans Concours Lyon Rockefeller et Concours Lyon St Joseph St Luc

Edit : Et Concours Tulle maintenant :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
julyjuls19

Message par julyjuls19 »

Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral à l'AP-HP de Kremlin Bicetre ce matin. Mon impression est assez mauvaise. Je n'étais pas à l'aise avec mon sujet sur la sécurité sociale et le cadre de (un monsieur d'un certain âge...) avait l'air très dubitatif sur mes réponses et même mes motivations .

Pas beaucoup de questions quant à ma motivation : Qu'est ce qu'infirmière ? Quelle sera la tache la plus difficile avec la nouvelle formation (..?) et quelques autres dont je ne me rappel plus.

Enfin bon je suis assez mécontente. On verra bien le 14 juin...

Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolotte1701

Message par lolotte1701 »

Oral le 11 Mai au Vinatier
Convoquée à 8h45 et passée à 11h15 ! Prévoir vraiment la demi journée !

Sujet : Sur le SIDA, quelles préventions pouvons nous faire aux adolescents? Comment les sensibiliser? (Quelques chose comme ça!)

Le jury : 1 psychologue, 1 cadre de santé en pédopsychiatrie, 1 formatrice de l'école

2 questions posées sur l'entretien de culture générale

Questions sur les 10 minutes :
* Quelles sont vos motivations?
* Qu'attendez vous personnellement de la formation?
* Avez vous été confrontée à des patients difficiles lors de votre expérience?
* Avez vous pensé au financement de l'école?
* Quel est votre défaut?
* Quelles sont les qualités requises à une infirmière?
* Avez vous passé d'autres concours?
* Choisirez vous la notre si vous avez réussit de partout?
* Que savez vous de la formation?
* Pourquoi ne pas avoir fait aide soignante?
* Pourquoi ne pas avoir fait des études de médecines avec votre bac S?

Voilà ! Vivement les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grenade

Message par grenade »

J'ai passé mon oral ce matin à Privas!
Un peu de retard mais on discutait avec les autres candidats donc c'était sympa !
Je suis tombée sur une photo d'une enfant trisomique avec comme slogan "l'école est obligatoire pour tous!"
Sujet intéressant j'ai trouvé !
Jury super sympa !
Quelques questions sur moi :
- Pourquoi infirmière ?
- Qualités ? Défauts ?
- Avez vous eu des difficultés, des choses qui vous ont choqués au cours de votre stage ?
- Comment prendre du recul face à la souffrance ?
- Avez vous passé d'autres concours ?
- Où habitez vous ?
peut être une ou deux autres mais je ne me rappelle plus trop..
puis à la fin on parlait du championnat de basket avec un des formateurs on a bien rit ! ^^
Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
Verrouillé