Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chica31
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par chica31 »

salut!!
je viens de passer l'oral d Marmande. Convoquée à 10h et je suis passée vers 11h.
G eu environ 15 min pour préparer le sujet suivant: les carnets santé des livres Hachette présentent comme nuisances principales: l'insomnie, les problèmes de poids et l'ennui. Présentez chacune de ces nuisances et faites des propositions pour en limiter les effets. c'etait ca à peu près.
Présentation du jury, puis je fais de même (nom, age...)
Mon exposé dure environ 5-6 min puis le jury me pose quelque questions dessus

Puis suite de l'entretien:
bac et cursus (j'ai 24 ans)
Ce qui m'a amené à vouloir etre infirmière
pourquoi pas kiné?
les qualités d'une infirmière
les difficultés de la profession
comment j'allais financer mes études.
permis (voiture)?
je pense que c'est à peu près tout.
Jury normal, ni trop souriant ni pas assez.
Par contre, aucune question sur la réforme(j'espère que ce n'est pas mauvais signe!!)
Mon entretien a duré à peu près 25 min.
Voilà! maintenant j'ai peur et je vais psychoter jusqu'au résultats! :oops:
bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
Meili

Message par Meili »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai passé l'écrit de l'IFSI d'Annemasse, je suis admissible et prépare donc l'oral (1er juin...). Votre forum est chouette et me rassure quant à l'examen (au moins, je sais relativement à quoi m'attendre niveau question du jury, ce qui me permet d'être un peu moins angoissée =) ), donc merci à tous ceux qui postent et partagent leur expérience et savoir ! :chine:

Je passe également l'examen en Suisse, qui est totalement différent (pas de question de CG, simplement motivations - profil psychologique etc), le 27 mai.

Bonne chance à tout le monde =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aude
ESI 2010-2013 Annemasse
Adeline29

Message par Adeline29 »

J'ai passé mon oral ce matin à Reims.
Convoquée à 10H, mais nous sommes 25 convoqués à cette heure la. J'attends donc mon tour : 11h05 pour faire notre préparation.
Nous avons eu un texte sur la contraception, interessant, j'ai eu assez de temps pour faire un plan. :D
Un des membres du jury vient me chercher, premier impression un peu sèche, je lui dit bonjour, et c'est à peine s'il me répond.
On sort dans le couloir, et la une gentille madame me dit : Ah, vous avez pas de chance, il est méchant lui. Euh... c'est censé me déstresser ça ?? :choque:
Elle lui dit " Allez sois gentil pour une fois, elle est toute mimi en plus " Merci madame, mais ça ne m'aura pas bien aidé. :?
Bref, je m'installe, ils se présentent une psychologue et 2 cadres, je me présente à mon tour, je parle du texte, ils me posent pas mal de questions, rebondissent sur chaque mot que j'utilise, surtout une des cadres qui n'arrêtait pas de me titiller. On passe à mes motivations, pas de questions pièges la dessus.
La psy, elle, elle n'a quasiment rien dit.
Et le fameux méchant est resté sec du début à la fin.
Énormément de stress moi qui suit quelqu'un de zen, je sais pas trop comment gérer ça ^^ du coup quelques balbutiements mais bon ...
Mais pas beaucoup de sourire ! Demain Chalons, on verra bien !

Bonne chance à tous ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie62350

Message par elodie62350 »

Nouvelle sur ce forum, j'ai également passée l'oral pour Reims.
Sujet : CONTRACEPTION FILLES ET GARCONS TOUS CONCERNES.
Résultats le 6 juillet, à voir...
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soraya51

Message par soraya51 »

J'ai passé mon oral se matin à Châlons
Convoquée à 9h j'ai été surprise de voir qu'ils étaient très ponctuel je suis donc rentré dans la salle pour préparer le sujet à 9h tappante ! :o
J'ai eu la chance de pouvoir entrevoir les sujets qui étaient mal fermés dans la corbeille :oops: j'ai choisis celui qui portait sur l'incitation au port du préservatif par la présence de distributeur dans les lycées et collèges.Qu'en pensez vous ? Ces mesures sont elles suffisante?
10 minutes de préparation plus tard un cadre assez froid vient me chercher et me conduit à la salle où attendent les 2 autres jury, 2 femmes souriantes et sympathiques.
Ils se présentent, je fait de même puis je commence mon exposé.
Au début j'ai bafouillé et j'ai eu un bug, c'était un peu brouillon au début.Je me suis reprise ensuite, j'avais le sourir je les ai bien regardé dans les yeux et surtout je me retenais de parler avec mes mains que j'avais posé à plat sur la table.

Exposé fini, place aux questions :
==> quel lien pouvez vois faire avec le sujet et le métier d'infirmière?
==> avez vous des petits frère et soeurs? quel age ?(pour la prévention au collège)
==> pourquoi le métier d'infirmière ?(j'ai déballer mon parcours et mes motivations)
==> dans quel domaine travaillez vous ?
==> quel service vous attire ? lequel vous rebutte ?
==>pourquoi infirmière et pas médecin ?
==>vous êtes de reims pourquoi passer le concours à Châlons ?

A travers ces questions j'ai exposé mes motivations, mon parcours, ce que je savait sur la formation j'ai également abordé la réforme, les inconvénients du métier d 'infirmier qui sont les mêmes dans le domaine dans lequel je travail , ce que m'apporte mon experience professionelle qui me servira en tant qu'infirmière.
J'ai su suciter leur curiosité en les ammenant à me posé les questions que je voulai qu'ils me posent, sa a marché ! lol aucune question piège .J'ai même réussi à les faire rire, ils m'ont dit que la réforme et les études étaient bien claire pour moi. :D Puis à la fin un petit " bon bien c'est très bien nous n'avons plus de questions vous pouvez y aller bonne fin de journée "
Reste plus qu'a attendre les résultats le 10 juin et a passer une bonne nuit pour être en forme pour celui de reims demain aprèm !
J'appréhende énormément !!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

coucou tout le monde, je lis depuis quelques tps déjà les expérience des autres à l oral ce qui m aide bcp alors voila aujourd hui j'ai passé mon oral à chalon-sur-saone et je voulais vous le faire partager...
A 14h10, trè ponctuel , je rentre dans la salle de préparation, le sujet: "une équipe ca se construit, l'esprit d'équipe ca se cultive"-commentez et donnez des exemples...je travaille en tant qu'AS ds un service alzheimer dc pas trop de pb pour les exemples, mon plan:-avantages du travail en équipe
-inconvénients
-cmmt cultiver cet état d'esprit au quotidien(être honnète ac les collègues...etc)
j 'ai conclus avec mon point de vu en disant que personnellement j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients...mon exposé a du durer une petite 10ène de minutes...Maintenat les questions: la psy, souriante,n'a pas bcp parlé mais m'a bcp observé...et les 2 otres cadres s'en sont données a coeur joie!intrigué par mon travail en alzheimer elles m'en ont bcp parlé
-avez-vs connu des conflits au sein de votre équipe?
-vous avez dit que les membres de l'éqipe "dédramatisent" les situations ds lesquelles ils baignent tte la journée, entre eux,mais a quel moments?
-vous connaissez des pb ds votre actuelle situation d'ASH faisant fonction d'AS?
-que vs apportera votre situation actuelle si vs entrez en formation?
-cmmt financez vos études?
-quel est le programme en ifsi?(j'ai commencez mon discourd sur la formation et la réformes et elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin que je dévellope qqchose qu'elle devait entendre pr la 10ém fois aujourd hui lol)
-cmmt gérer la formation alors que vs avez un bac L?(vs savez il y aura bcp de sciences!)
-quel service redoutez vous?
-prk cette école?cmmt gérerez vs la distance ac votre famille?
Voila, je n'ai aucune idée de si je leur ai plu ou pas...(l'an dernier j'avais une bnne impression en sortant d'un oral et j'ai eue 6/20 alors...)
bn courage a tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un coin perdu de montagne...
neriss38
Régulier
Régulier

Message par neriss38 »

Bonjour à tous !
A mon tour de venir raconter mon oral ! Je l'ai passé aujourd'hui à Lyon Esquirol.
Convoquée à 16h25, un peu de retard mais pas grand chose.
Mon sujet : Des aides financières, alimentaires ou autres sont apportées régulièrement aux peuples en difficultés. Qu'en pensez-vous ?
Un sujet qui m'a paru difficile au premier abord et puis finalement j'avais des trucs à dire... Le jury m'a guidé vers d'autres pistes pour étoffer un peu mon exposé.
Le jury était bienveillant.
Concernant les questions :
- Quelles qualités avez-vous pour être infirmière ?
- Les défauts ?
- Que vous ont apporté vos années d'étude ? (j'ai fait une licence en fac)
- Ne trouvez-vous pas que 3 ans d'étude ça fait beaucoup ?
- Quel financement pour la formation ?
- Que va vous apporter cette formation ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Comment se passe le travail d'équipe dans votre travail ?
- Où vous situez vous lors des conflits dans votre travail ?
- Connaissez vous la composition d'une équipe dans un service médical ?
- Comment allez-vous vivre les contraintes dans votre vie personnelle ? (ayant déjà travaillé le weekend et la nuit j'ai dit que ça ne me poserait pas de problème; concernant la vie familiale j'ai dit que ça ne m'inquiétait pas car j'ai une tante infirmière qui a 4 enfants et qui arrive à tout concilier donc que ça ne faisait pas peur)
... et aussi d'autres mais je ne me souviens plus...
Pas de questions piège, je ne me suis pas sentie en difficulté pour répondre et pas déstabilisée non plus.
En tout cas je suis sortie confiante et contente, surtout soyez vous même et montrez que vous êtes motivés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Bourgoin
chlo0o

Message par chlo0o »

A moi de raconter l'oral !
Je l'ai passé ce matin à la croix rouge de tourcoing.
Mon sujet était sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qu'est ce que j'en pense ? en quoi ça peut aider les fumeurs à arrêter ?
J'espère avoir dit l'essentiel. Le jury était sympa, mais n'a vraiment pas posé beaucoup de questions... Je ne sais pas si c'est bon signe... :s
En gros, on m'a interrogé sur mes motivations, ma connaissance de la profession, et mes loisirs.
Voilà, maintenant reste à attendre les résultats !
Courage à ceux et celles qui doivent passer des oraux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JailletEmilie
Habitué
Habitué

Message par JailletEmilie »

lilix74 a écrit :coucou tout le monde, je lis depuis quelques tps déjà les expérience des autres à l oral ce qui m aide bcp alors voila aujourd hui j'ai passé mon oral à chalon-sur-saone et je voulais vous le faire partager...
A 14h10, trè ponctuel , je rentre dans la salle de préparation, le sujet: "une équipe ca se construit, l'esprit d'équipe ca se cultive"-commentez et donnez des exemples...je travaille en tant qu'AS ds un service alzheimer dc pas trop de pb pour les exemples, mon plan:-avantages du travail en équipe
-inconvénients
-cmmt cultiver cet état d'esprit au quotidien(être honnète ac les collègues...etc)
j 'ai conclus avec mon point de vu en disant que personnellement j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients...mon exposé a du durer une petite 10ène de minutes...Maintenat les questions: la psy, souriante,n'a pas bcp parlé mais m'a bcp observé...et les 2 otres cadres s'en sont données a coeur joie!intrigué par mon travail en alzheimer elles m'en ont bcp parlé
-avez-vs connu des conflits au sein de votre équipe?
-vous avez dit que les membres de l'éqipe "dédramatisent" les situations ds lesquelles ils baignent tte la journée, entre eux,mais a quel moments?
-vous connaissez des pb ds votre actuelle situation d'ASH faisant fonction d'AS?
-que vs apportera votre situation actuelle si vs entrez en formation?
-cmmt financez vos études?
-quel est le programme en ifsi?(j'ai commencez mon discourd sur la formation et la réformes et elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin que je dévellope qqchose qu'elle devait entendre pr la 10ém fois aujourd hui lol)
-cmmt gérer la formation alors que vs avez un bac L?(vs savez il y aura bcp de sciences!)
-quel service redoutez vous?
-prk cette école?cmmt gérerez vs la distance ac votre famille?
Voila, je n'ai aucune idée de si je leur ai plu ou pas...(l'an dernier j'avais une bnne impression en sortant d'un oral et j'ai eue 6/20 alors...)
bn courage a tous!!!
j'ai passé chalon cet apres midi aussi!
j'ai eu du mal a trouver un plan a ce sujet et du coup j'ai deballé les choses comme elles venaient!
le jury n'a laissé paraitre aucunes emotions.
je ne suis pas du tout satisfaite de ma prestation mais bon on verra!
c'est quand les resultats finaux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 pépettes de 6 ans et demi et 3 ans et demi
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône
tink-ounette
Habitué
Habitué

Message par tink-ounette »

Bonjour bonjour. Bon hier j'ai passé deux autres oraux.
Le matin le premier à bagatelle, le jury nous fait remplir une fiche ou on doit marquer nom, prénom, adresse, expèriences, stages, cursus scolaires, différentes écoles passées. Il s'en servent après pour nous poser des question. Mon sujet de CG était sur les téléphone portables: sont-ils des outils de liberté ou des objet de soumission. J'ai fais mon exposé, ça a été. Il m'ont posé quelques questions par rapport au sujet, de quelle manière je me sert de mon portable, pour faire quoi, est-ce-qu'il est allumé là?
Après on passe à l'entretient:
-Pourquoi infirmière?
-La formation
-Les inconvénients du métier
-Etes vous prête pour trois ans de formation
-Vous travaillez ou? (je suis salariée)
-Je vois que vous avez passé plusieurs concours ...

Bilan du premier oral: pas trop mal, jury sympa et très souriant, pas de questions pièges ou horribles, une question de CG pas trop difficile. Bref ...

Deuxième oral, l'après-midi au CHU de Bordeaux. Là desuite plus difficile, j'en ressort très déçue de moi étant donné que c'était l'école ou je désirais aller. Une question de CG que je n'ai pas compris "Les réseaux sociaux sont maintenant stigmatisés comme l'étaient avant les jeux vidéos, le rock'n'roll et la presse. Commentez". J'ai pas su quoi dire étant donné que j'avais pas compris la question, alors ils m'ont aidé un peu, j'ai dis les qualités et les défauts que peuvent avoir des sites comme Facebook, mais j'ai pas dis ce qu'ils voulaient entendre (qu'un homme est mort lors d'un apéro géant etc...).
Ensuite entretient face à un jury pas très souriant. J'ai dis mes motivations et tout. Mais il m'ont posé des questions très bisarre genre "Si vous avez tous les concours, que vos parents partent en WE et qu'ils vous laissent 200€ que faites vous?"
"Si vous avez aucun concours?"
"Vous travaillez dans un magasin, mais pourquoi ne pas avoir choisi plutôt un travail dans le milieu paramédical? Auxiliaire de vie ou autre ?"
Après question sur la formation, sur mon stage, si j'ai vue des choses difficiles pendant mon stage?
J'ai dis des grosses conneries à certains moment. Bref, j'en ressort très très très déçue :(

Bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan :D
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Et voilà, oral à la CRF de Nantes passé.
Convoquée à 8h15, passé à 8h15 ! De bonne heure et de bonne humeur comme on dit !
Sujet : " Pour être fils ou fille de quelqu'un, doit on avoir un lien biologique avec lui".
Humhum, pas vraiment d'inspiration. Plan en 2 parties, 1- Etre parent, qu'est ce que ça signifie 2- Les différentes façons de devenir parents.

Entretien : Motivations
Si j'avais fait une prépa
Pourquoi pas médecin
Mes stages, points positifs et négatifs
Ce qui me faisait peur dans la formation
Ce que je comptais apprendre lors des stages de la formation
Mes loisirs
Expérience du travail en équipe
Si mes parents me soutenaient
Si j'allais pas être frustrée par le manque de relationnel car il n'y a pas le temps d'en faire beaucoup

Entretien assez banal, ressenti normal (genre 12/20), jury entièrement féminin assez souriant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

salut,

j'ai dû être la 3ème à passer avec mon jury à Nîmes CHU
Elles étaient 3 femmes, une du CHU qui ne parlait pas beaucoup.

Très sympa, elles ne m'ont pas posé de questions pièges, j'étais à l'aise parce que j'avais bien préparé^^lol

donc questions bateau par rapport à mon cursus.

savoir si je n'avais pas peur de voir les autres souffrir.

savoir ce qu'était, pour moi, le don de soi.

savoir comment j'allais organiser mes loisirs. les inconvénients du métiers. Mais j'avais connu pire donc pas de soucis^^ 8)

Aucune questions style mes qualités mes défauts, ou comment financer mon projet ou si j'avais une voiture ou un jet privé...

bon courage aux suivants et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez besoin!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

mon sujet était sur les images qui seront mises sur les paquets de cigarettes.

qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
lexmivi

Message par lexmivi »

Bonjour à tous !!

J'ai passé mon oral ce matin à la Croix Rouge d'Arras, le sujet m'a bien plu, "les produits bio pour ou contre ? Argumentez votre proposition.

Un plan assez banal, une petite introduction avec définition, j'ai amené le sujet puis "le bio pour" et le "bio contre" en allant assez loin dans le raisonnement (produits = moins de pesticides donc enjeu pour la planète etc)
Puis une conclusion...
Les questions étaient beaucoup par rapport à mon parcours (j'ai déjà fait une première année infirmières plus jeune).
J'étais plus à l'aise lors des questions que mon exposé lol Le psychologue d'abord assez froid m'a bien mis à l'aise par la suite, au début il me poser des questions "destabilisantes" mais il n'a pas réussi à ma faire faillir lol.
Jury sympathique et souriant sur la fin qui acquiescer lors de mes réponses (pas de grimaces ou de mous :) ) Je n'ai pas du trop dire de bêtises...
Et sur la fin un petit du mot psy "vous viendrez me voir à la rentrée...."
Assez contente même si rien n'est encore joué et SURTOUT soulagée !!!!

Bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

Bonjour,

Je suis nouvelle également sur le forum mais ca fait un moment que je vous lis ts les jours ! :)

Voila, je viens de passer mon premier oral ( encore cinq ) à St Dié !
Arrivée 8h, on s'occupe de nous, on nous met dans une salle d'attente, on est 10, il y a deux jurys ! Tirage au sort : je suis la 4e à passer ! Plus de 2h d'attente, c'est long, très long !

La formatrice vient me chercher m'emmène dans la salle de préparation et me donne le sujet : " il y a de plus en plus de violences dans les hopitaux envers les personnes soignants, qu'en pensez-vous " ( en gros ) !
Je me mets vite au travail, j'arrive à vite rassembler mes idées ouf car c'est la partie qui m'angoissée la plus !
10min se sont écoulées ...

J'arrive dans la salle : jury composé de 3 femmes : une formatrice, une psy et une cadre.
elle se présente, je le fais à mon tour et je commence mon exposé ! elles me laissent parler mais notent pleins de choses.
Elles me posent des questions par rapport au sujet et j'essaie de rebondir sur l'expérience que j'ai eu en maison de retraite.
Et puis

- motivation / expériences
- qualités / défauts
- loisirs ( dernier livre lu )
- cmb de concours passés, quelle école je choisirai
- les roles d'une infirmiere
- et pleins d'autres questions ! En tout 30 min !

Elles étaient sympas, je sais pas si j'ai réussi mais je ne le sens pas comme une grosse cata en tout cas !

Bon courage à tous ! Bonnes révisions ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Laxou 2011-2014 :)
Verrouillé