Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
coucou alors moi je suis passée ce matin et mon sujet portait sur l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire !!
on a été amenée à parler de :
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-qu'est ce que je fais si une infirmière plus ancienne me laisse tout le boulot
-mon rapport à la mort
-qu'est ce que je fais pour gérer la mort dans mon métier
-ce qui m'attire dans le métier infirmier
-pourquoi pas assistante sociale
-qu'est ce qui peut m'agacer
-si un sans abris se fait agresser dans la rue et que j'assiste à la scène, qu'est que je fais
-ce que je fais si je ne suis prise à aucun concours
-si je suis prise à tous mes concours lequel je choisis
-si j'ai des amis infirmiers
-ce que je sais des études
-ce que je sais du métier
-j'ai eu des questions à propos d'un stage que j'ai fait en milieu hospitalier
-quelles sont les qualités pour être une bonne infirmière
-qu'est ce que je peux ajouter pour les convaincre de me prendre
je n'ai pas l'impression d'avoir bien ou mal répondu aux questions. j'ai répondu avec sincérité et j'en suis fière car j'avais peur qu'à force de se préparer à l'oral cela semble un peu trop téléphoné! finalement les questions s'enchainent dans la discussion. je suis plutôt satisfaite de ce premier oral ! (même si rien n'est joué^^)
et si j'ai un conseil à donner pour les oraux c'est de parler avec sincérité et de ne pas douter de vos motivations. et le reste suivra! même si vous n'avez pas l'habitude d'être à l'aise à l'oral comme moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-mon rapport à la mort
-si un sans abris se fait agresser dans la rue et que j'assiste à la scène, qu'est que je fais
je n'ai pas l'impression d'avoir bien ou mal répondu aux questions. j'ai répondu avec sincérité et j'en suis fière car j'avais peur qu'à force de se préparer à l'oral cela semble un peu trop téléphoné! finalement les questions s'enchainent dans la discussion. je suis plutôt satisfaite de ce premier oral ! (même si rien n'est joué^^)
et si j'ai un conseil à donner pour les oraux c'est de parler avec sincérité et de ne pas douter de vos motivations. et le reste suivra! même si vous n'avez pas l'habitude d'être à l'aise à l'oral comme moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
-
- Fidèle
qu'as tu répondu à la question :idouce a écrit :coucou alors moi je suis passée ce matin et mon sujet portait sur l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire !!
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-mon rapport à la mort
et si j'ai un conseil à donner pour les oraux c'est de parler avec sincérité et de ne pas douter de vos motivations. et le reste suivra! même si vous n'avez pas l'habitude d'être à l'aise à l'oral comme moi !
qu'est ce que je fais si une infirmière plus ancienne me laisse tout le boulot
merci d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à la question
"si une plus ancienne infirmiere me laisse tout le boulot"
j'ai répondu que j'aurais tendance à me laisser marcher sur les pieds au départ (par rapport à mon caractère c'est comme ça que j'aurais tendance à réagir!) cependant si cette personne quitte le travail plus tôt parce qu'elle a une vie de famille, il se peut aussi que j'ai moi même une vie en dehors du travail auquel cas il faut que je me manisfeste auprès d'elle pour trouver un compromis. car c'est aussi possible qu'elle n'ait pas réaliser les conséquences de quitter son travail de bonne heure, alors qu'il reste des choses à faire.
Ce que j'aurais pu dire : c'est aussi que chaque infirmière est un maillon de l'équipe soignante, s'il y en a une qui ne fait pas son travail en entier, c'est contraire à l'esprit d'équipe!
en plus je trouve qu'il y a suffisament de travail pour une seule infirmière alors lui imposer une charge de travail supplémentaire.. Xp j'essayerais quand même de ne pas me laisser marcher dessus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai répondu que j'aurais tendance à me laisser marcher sur les pieds au départ (par rapport à mon caractère c'est comme ça que j'aurais tendance à réagir!) cependant si cette personne quitte le travail plus tôt parce qu'elle a une vie de famille, il se peut aussi que j'ai moi même une vie en dehors du travail auquel cas il faut que je me manisfeste auprès d'elle pour trouver un compromis. car c'est aussi possible qu'elle n'ait pas réaliser les conséquences de quitter son travail de bonne heure, alors qu'il reste des choses à faire.
Ce que j'aurais pu dire : c'est aussi que chaque infirmière est un maillon de l'équipe soignante, s'il y en a une qui ne fait pas son travail en entier, c'est contraire à l'esprit d'équipe!
en plus je trouve qu'il y a suffisament de travail pour une seule infirmière alors lui imposer une charge de travail supplémentaire.. Xp j'essayerais quand même de ne pas me laisser marcher dessus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
Salut Tink ounette,
J'aimerais savoir ce que tu as dis au jury en ce qui concerne ton thème de Culture General.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir ce que tu as dis au jury en ce qui concerne ton thème de Culture General.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
-
- Fidèle
idouce a écrit :à la question
en plus je trouve qu'il y a suffisament de travail pour une seule infirmière alors lui imposer une charge de travail supplémentaire.. Xp j'essayerais quand même de ne pas me laisser marcher dessus !!
merci de ta réponse !!
Oui j'ai un caractère un peu plus ferme et je pense que j'aurais répondu :
Après avoir un peu évalué la situation, si c'est habituel ou juste une période de démotivation ou de fatigue de l'autre IDE, et si c'est avec toutes les collègues pareil ou rien qu' avec moi et bien j'irai parler à cette collègue afin de trouver un compromis, en lui expliquant que j'ai mon travail et que je veux bien l'aider mais que je ne peux pas prendre en charge la totalité de ses patients.
Après au début de carrière on est aussi là pour apprendre et rien de tel que de pratiquer... Le cadre infirmier peut aussi intervenir dans les cas importants de désaccord je pense (si plusieurs autres IDE se plaignent de la même personne par ex)
bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et il y a aussi Oral : présentationcatt a écrit :coucou chabinesse, il y a tout plein d'info dans le post "entraînement à l'oral 2010"chabiness971 a écrit :Bonjour,
Est ce qu'une personne pourrais me dire au moment de la présentation face au jury, nous devons bien commencer par : se présenter et suivre sur nos motivations ou faut il attendre qu'il pose des questions ??? En fait c'est la première fois que je passe l'oral et j'aimerais connaitre le cheminement "si possible"je crois que je commence à stresser...

Promo 2009-2012
- tink-ounette
- Habitué
Loulloute a écrit :Salut Tink ounette,
Merci d'avance.
Salut loulloute! Donc pour mon sujet de CG j'ai fais un grand 1 sur les causes et un grand 2 sur les csq.
Intro: def, j'ai parlé des différentes situations dans lesquelles ont rencontre de la drogue, après je me suis centrée sur le sport et j'ai dis que le cas dont on entendait le plus parler c'était le cyclisme. J'ai dis qu'une année le tour avait failli être annulé à cause d'un trop grand nombre de contrôles anti-dopage positifs.
I) causes
Volonté de gagner, à n'importe quel prix.
pression de l'entourage
financière
II) csq
1) sur la santé
différentes maladies que ça entraine etc ...
2) autres
disqualifications, amendes etc...
J'espère que ça a pu t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
Combien de temps avez-vous tenu pour votre sujet ?
Le manque d'idées et le fait de répondre très vite m'inquiète ..
LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le manque d'idées et le fait de répondre très vite m'inquiète ..

> ESI 2010/2013 : Ifsi Aubenas <
Suppression du hors sujets
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ma réponse ne t'aidera surment pas mais je réponds quand même ^^ lolSophiaGG a écrit :Combien de temps avez-vous tenu pour votre sujet ?
Le manque d'idées et le fait de répondre très vite m'inquiète ..Lol
Je ne sais pas du tout combien de temps j'ai tenue, j'ai fais mon exposé et le jury m'a écouté, elles ne m'ont pas coupé, elles ont noté tout ce que j'ai dis. Je pense avoir tenu approximativement 5-7 min. Ensuite, elles m'ont posé des questions pour que j'approfondisse ce que j'ai dis et elles ont enchainé sur mes motivations.
De toute façon, même si tu n'es pas inspirée, elles te guideront. Dans le cas contraire, elles te diront par exemple "il vous reste 2min" .
Voila, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

Hors sujet supprimé...
Merci de ne raconter que votre oral ici.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de ne raconter que votre oral ici.

Je trouve assez bizarre que lors des entretiens, le jury pose des questions genre "comment annoncez vous un DC". Il est normal qu'on ne sache pas et qu'on réponde mal. On n'est pas des infirmières, on veut le devenir et les ifsi sont là pour nous former non?? il faut bien apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013...
Itah tu as raison et tord a la fois ...apprendre a réagir face a la mort il n'y a pas tellement de formule précise si ce n'est que de garder son sang froid et surtout de rester professionnel apres tout le monde réagit différament face a cette situation suivant la personnalité, le vécu et la maturité...personne n'est insensible a ca mais fo savoir relativisé je ne connais pas une infirmiere qui ne se soit pas documenter sur ce sujet apres vient bien sur l'experience du terrain
ChrisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ChrisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
-
Salut tout le monde, j'ai passé mon oral ce matin à la Croix Rouge de Paris.
J'ai trouvé ma CG assez difficile, c'était : " La charte de l'hôpital oblige le consentement éclairé d'un patient lorsqu'il va se faire opérer.
Selon vous quelles sont les exigences d'un patient avant une opération ?"
Donc j'ai clairement dis que je savais pas trop quoi dire mais j'ai quand même essayé puis très vite le jury m'a posé des questions sur le sujet. Ça n'a pas duré 10 minutes je pense. Puis après les motivations :
- mes défauts et qualités pour ce métier
- dans une équipe qu'elle serait ma place
- ce que je sais de la formation, les inconvénients du métier
- dans quels services j'aimerais être plus tard
- d'où m'est venu l'idée d'infirmière
Donc voila, ils m'ont posés pleins de questions et m'ont mis à l'aise.
Bon courage à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé ma CG assez difficile, c'était : " La charte de l'hôpital oblige le consentement éclairé d'un patient lorsqu'il va se faire opérer.
Selon vous quelles sont les exigences d'un patient avant une opération ?"
Donc j'ai clairement dis que je savais pas trop quoi dire mais j'ai quand même essayé puis très vite le jury m'a posé des questions sur le sujet. Ça n'a pas duré 10 minutes je pense. Puis après les motivations :
- mes défauts et qualités pour ce métier
- dans une équipe qu'elle serait ma place
- ce que je sais de la formation, les inconvénients du métier
- dans quels services j'aimerais être plus tard
- d'où m'est venu l'idée d'infirmière
Donc voila, ils m'ont posés pleins de questions et m'ont mis à l'aise.
Bon courage à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LaureV
- Insatiable
Et j'ajouterais que justement tu peux dire dans ta réponse que la formation t'apprendra les comportements à bannir et à adopter, à mieux appréhender la mort même si on n'est jamais assez préparé. Je dirais aussi que tu travailleras dans une équipe de soins, tes collègues seront là (en principe !) pour te soutenir : tu n'es pas seule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ITAH a écrit :Je trouve assez bizarre que lors des entretiens, le jury pose des questions genre "comment annoncez vous un DC". Il est normal qu'on ne sache pas et qu'on réponde mal. On n'est pas des infirmières, on veut le devenir et les ifsi sont là pour nous former non?? il faut bien apprendre
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL