Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mininie
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par mininie »

Bah justement missmelo on m'a dit que la mémoire se fesait plus que c'était pour l'ancienne réforme enfin j'sais pas du tout comment ça se passe a la fin :oops: et je trouve pas sur internet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

hier oral à Flers, en avance mais j'ai eu la possibilité de parler avec d'autres candidats cela a eu le mérite de me faire passer le temps et de ne pas trop stréssé. J'étais pas zen à 100% non plus.

sujet : un texte court sur la bonne alimentation et l impact sur la prévention des cancers. je pense un bon 1/4 heure de présentation puis un membre du jury vient nous chercher. direction la salle je suis face à 3 femmes souriantes et amicales me demande de me présenter , puis ce presente à l heure tour. Je fais mon speech sur le sujet elles me posent quleques questions dessus puis des questions sur moi mon parcours, la garde de mon fils , différence avec une aide-soignante, confronter à la mort,la formation. Une m'a dit que la motivation intellectuelle était là mais est ce que j avais une expérience , j'ai répondut que j'avais fait un stage d observation mais elles ne m ont pas demandé plus de détails.Elles m'ont aussi demandé si j'avais passer d 'autres concours et si j'avais eu les écrits. Puis si il y avait un service où je ne voudrais pas travailler et ou j'habiter.

Impression assez bonne mais difficile de se rendre compte réellement surtout que depuis l'oral je repense à tout ce que j'aurais pu dire et que j'ai oublié . encore deux et résultat fin mai .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

sylmar a écrit :
micky14 a écrit :moi j'ai répondu en validant tous les semestres les unités d'enseignement pour obtenir le diplomes tous les UE doivent etre validé elle m'a fait oui d'un signe de tête donc je pense que c'est bon
On obtient le DE en validant les 180 ECTS sur les 3 ans ( et donc par là même toutes les UE + les stages ).
Bon courage pour les oraux :clin:
Effectivement, il faut validé tout les ECTS ( donc 180 ) mais dans un bouquin j'ai vu qu'à la fin des trois années on devait aussi rendre une "mini" thèse ( 20 pages environ ) sur un sujet sanitaire ou social et le présenter devant un jury ... Mais le livre date de l'année dernière ... cela a encore changé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
sab14

Message par sab14 »

Bonjour à tous,
Comme promis, je viens raconter mon oral de Flers qui a eu lieu le mardi 19 avril.

Un texte sur l'alimentation comme moyen de prévention contre le cancer, analyser et donner votre point de vue.
Un début d'organisation d'idées chaotiques au début pendant la préparation mais finalement mes idées sont arrivées.
En intro : définition du cancer et explication du plan cancer qui se termine en 2013 (lutte anti tabac, interdiction des distributeurs dans les écoles, recherche, l'après cancer pris en compte) Quels sont les causes du cancer et les moyens de prévention pour essayer de l'éviter?(activité physique, fruits et légumes...)
Un des jury est venu me chercher en y allant dans le couloir elle essayait de me rassurer en me disant que tout allait bien se passait qu'il faisait beau..
Donc présentation puis explication du sujet. Ensuite les questions, différence entre repas équilibré et repas sain, pourquoi les gens ne mangent pas équilibré, est ce que je pense vraiment que ce que l'on a dans notre assiette est un moyen de prévention...
Sinon mes qualités, quel est le rôle de l'infirmière, mes motivations...
Un jury très agréable et à l'écoute
Prochain oral le 10 mai à Saint-lôÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
aliwenna976

Message par aliwenna976 »

bonjour a toutes et tous!!
voila l'oral passé!!!
alors mon sujet était " pour certains, le travail ne protége plus de la précarité. commenter ce phénomène de société en vous appuyant sur des exemples concrets."
j'ai oublier de dire pas mal de chose alors que le sujet etait tres interressant, mais le stress l'a emporté sur mon exposé bref...
ensuite ils m'ont posé des questions par rapport a la précarité donc une qui m'a un peu perturbé car je ne savais pas quoi repondre " si une personne se presente dans votre service sans etre couverte par la securité sociale et que l'institution vous dit qu'il ne faut pas accepter ces personnes, comment faites vous??? je leur ai repondu que la question n'etait pas simple, ils m'ont repondu qu'il n'y avait ni bonne ni mauvaise reponse, il voulait juste savoir comment je ferrais dans ce cas la! j'ai repondu que j'essayerais d'orienter cette personne pour qu'elle puisse se faire quand meme soigner quitte a transgresser un peu l'institution!! en meme temps c'est notre futur travail de soigner alors si on refuse des gens qui en ont reeelement besoin!!
ensuite ils m'ont demander de leur parler de mon parcours, ensuite de leur parler de la nouvelle formation, ensuite de mon organisation avec mes 3 enfants et avec les horaires de travail de mon mari.ensuite ils m'ont demandés comment je reagirais face a la mort voila en gros les questions.
le jury etait tres sympa et tres agreable ce qui aide!
plus qu'a attendre le resultat le 28 avril donc assez rapide.
bon courage a tout ceux qui vont passer leur oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Oral de Saint Lo passé le 12 avril ... Et je suis un peu déçue de moi même car j'ai pas mal bafouillé et un peu mal à l'aise (trop de stress...) !
Le sujet était : Selon la fondation de France, 1/10 est seul, et 1/4 va le devenir ... Qu'en pensez-vous ?
Sujet vaste et difficile à traiter ...
Bref après avoir discuté sur le sujet, il y a eu les questions sur les motivations:
Qualités, défauts ?
Connaissances sur la formation et le métier ?
Pourquoi changement de voie pour devenir infirmière (car je suis actuellement en BTS NRC --> commerciale) ?
Comment financeriez-vous cette formation ?
Bref voilà ce dont je me souviens ! Malgré tout je reste positive et si je n'ai pas l'oral cette année, cela me servira toujours pour un prochain concours. Mais je croise très fort les doigts :!:

Bonne chance à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

cheelie89 a écrit :Le sujet était : Selon la fondation de France, 1/10 est seul, et 1/4 va le devenir ... Qu'en pensez-vous ?
Euh ... j'ai rien compris au sujet personnellement ... tu aurais pas oublier un mot ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*ESI 2011-2014*
sab14

Message par sab14 »

RwoRwo a écrit :
cheelie89 a écrit :Le sujet était : Selon la fondation de France, 1/10 est seul, et 1/4 va le devenir ... Qu'en pensez-vous ?
Euh ... j'ai rien compris au sujet personnellement ... tu aurais pas oublier un mot ?
Coucou,
je pense que cela veut dire une personne sur 10 est seule, une sur 4 va le devenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

sab14 a écrit :Coucou,
je pense que cela veut dire une personne sur 10 est seule, une sur 4 va le devenir
Oui ... mais c'est super chaud comme sujet !

Tu pourras nous dire le plan que tu as fait s'il te plaît ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*ESI 2011-2014*
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

RwoRwo a écrit :
sab14 a écrit :Coucou,
je pense que cela veut dire une personne sur 10 est seule, une sur 4 va le devenir
Oui ... mais c'est super chaud comme sujet !

Tu pourras nous dire le plan que tu as fait s'il te plaît ?
Oui c'était bien ça ! J'ai oublié de mettre le mot "français" !
Pour le plan : J'ai utilisé cause/conséquence/solution
J'ai parlé de le mort qui entraîne la solitude notamment chez les personnes âgées, de l'enfermement des jeunes dans un monde virtuel et qui sont confrontés à la solitude, mais aussi que le fait d'être seul peut relever d'un choix personnel (les célibataires).
Après, les conséquences peuvent être l'exclusion sociale, la dépression ...
Pour les solutions, les centres d'aide, les centres de rencontres pour personnes âgées par exemple...

Je ne sais plus exactement ce que j'ai dit mais les grandes lignes sont là !
Je sais c'est pas terrible mais j'ai essayé de faire un exposé structuré même si le contenu n'était pas vraiment à la hauteur :snif:

Bref je croise les doigts malgré tout
:!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss-melo

Message par miss-melo »

mininie a écrit :Bah justement missmelo on m'a dit que la mémoire se fesait plus que c'était pour l'ancienne réforme enfin j'sais pas du tout comment ça se passe a la fin :oops: et je trouve pas sur internet....

Si si je crois qu'il compte encore pck j'ai une amie qui est en deuxième année à l'IFSI de Montpellier et elle est train de le préparer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
anais2205
Habitué
Habitué

Message par anais2205 »

Bonjour,
comme promis je viens vous raconter mon oral à Flers
Le sujet était le docteur internet : c'était un article de ouest france du 7 mai 2010 et en gros à l'interieur il disait que beaucoup de personnes alaient voir sur internet dès qu'ils avaitent un symptome ex: une migraine et pensait directement que c'était un cancer . il parlait également des personnes qui achetaient des médicaments sur internet
Le jury était de 3 femmes, quelques questions de motivations tel que pourquoi aide soignante plutot qu'infirmiere, comment j'alais financer ma formation, quel était le contenu de la formation , les concours que j'avais passé autre que flers , mon niveau en anglais et si j'avais fait une prépa voila
bonne chance à vous tous pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Cheelie89, tu t'es plutot bien débrouillée ! tu as développé des bonnes idées je trouveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*ESI 2011-2014*
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Certains messages hors sujet ont été supprimés ou déplacés dans le sujet Entraînement à l'oral.

Merci de seulement poster pour raconter votre oral.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

RwoRwo a écrit :Cheelie89, tu t'es plutot bien débrouillée ! tu as développé des bonnes idées je trouve
Merci Rworwo ! C'est gentil et ca me remonte le moral ! :) Bon courage pour la suite!
Et surtout pour l'oral ! ^^

Je passe bientôt l'oral a alencon, donc bientôt un nouveau post pour vous raconter ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé