Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sophialo

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par sophialo »

j'ai passé également passe un oral a Saintes et un à Rochefort. 1er sujet: la peur n'évite pas le danger, qu'en pensez-vous? 2ème sujet: la violence.
Réponse le 1er et le 4 juillet.
Je ne penses pas que ton pied soit la cause, peut-être que les sujets ne t'ont pas inspiré. Gardes espoir pour les 2 autres oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nicounette

Message par nicounette »

Oral de Metz CRF vendredi à 15h:
citer les avantages et inconvénients du "télétravail" pour les entreprises et salariés!
Alors le "télétravail"? Jamais entendu parler !
Je me suis donc basé sur le travail via internet (téléconsultation pour les medecin, magasins de prêts à porter sur internet, ...) et à la fin de mon exposé ils me disent qu'ils etaient étonné que je dise autant de chose ! ensuite les motivations où ils ne m'ont posé que des questions sur mon stage et voila, une des jury a regardé l'heure on avait apparement dépassé le temps du coup ils m'ont dit aurevoir!
Dans l'ensemble je suis assez contente ça s'est bien passé, ils m'ont beaucoup sourit et ça a été un vrai echange !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 - 2015 Nancy-Brabois
S1 validé
louloute_57
Régulier
Régulier

Message par louloute_57 »

Oral de la CRF de Metz passé ce matin
Sujet: commentez les chiffres d'un texte sur le bénévolat
Beaucoup de questions sur le texte, mais pas de questions sur la formation. Jury pas très souriant.
Je pense que celui la c'est raté :S
Bon courage a ceux et celles qui passent encore des oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Orla CRF metz , aujoud'hui à 10 h
Jury trés souriant
mon sujet : le 10 mars 2010 les députés ont voté une loi sur l'interdiction de la ventre de l'alcool et tabac chez les jeunes de moins de 18 ans, pensez vous que cette loi aura un impact chez eux.
sujet sympa : intro oui non conclusion
échange entre nous on a parlé du reportage qu'on avait vu tout les 4 sur la une sur les skins party, vraiment agréable.
des questions sur les textes
puis sur moi : mon cursus scolaire
des questions sur mon travail ( ce qu'ils leur a plu)
i j'avais le permis et une voiture ? oui =)
ce que je savais de la formation , je réponds , et la formatrice me dit , je suis épaté que vous connaiser autant de chose sur la formation c'est vraiment bien =)))
ma plus grd qualité? dynamique je ne reste vrm jamais sans rien faire , et elle l'inf dit ça c'est vraiement super parceque a tant qu'inf vous bougerais toujours
une dernierer chose a dire? oui j'veux integrer cet formation pdt 3 ans jsuis trés mtivé , le mec dit notre institut surtout : oui le votre serait le top =) surtout que j'en entend beaucoup de bien

en partant j'ai dit merci de m'avoir ecouter; et j'ai eu le droit à un c'est nous qui vous remerciant a bientot

aprés est ce que c'était un role çà ??? aucune idée
dans l'ensemble confiante je dirais =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
miss02
Fidèle
Fidèle

Message par miss02 »

J'ai passé Brabois aujourd'hui a 15h ! J'ai eu un jury de 3 femmes, souriantes.. J'ai eu comme sujet les polluants alim' !
J'espere que ca été et que je suis admise au moins dans une école. Il me reste plu que demain a CRF Metz.
Le dernier oral ! Croisons les doigts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
TRANPO2
Adepte
Adepte

Message par TRANPO2 »

Bonne chance pour ceux qui passent encore les oraux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annecy 2011-2014
39 ans - 4 enfants
taijifab

Message par taijifab »

Bonjour, je viens de passer l'oral à l'IFSI de Narbonne.
Le sujet : Un texte de 15 à 20 lignes rédigé par un sociologue dont j'ai oublié le nom...Au terme de ce document : Qu'en pensez-vous ?
Il m'a fallu relire 3 fois le texte pour m'en imprégner alors que je n'avais que 10 min pour faire un plan... Résultat : catastrophique .
J'ai donc dit que le sujet ne m'avait pas inspiré, que j'avais besoin de plus de temps pour rédiger quelque chose de correct.
Déstabilisé par l'une d'entre elles ( 1 Psychiatre, 1 psychologue, Une formatrice ), la psychologue, j'ai été refroidi dès les premières minutes.
Puis après quelques questions sur mon parcours, mes motivations, j'ai repris de l'assurance. Je ne suis pas très optimiste sur ma réussite, mais j'y crois encore.
Rendez-vous donc le 27 Juin pour l'affichage ... Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui n'avance pas chaque jour, recule chaque jour (Confucius )
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

taijifab a écrit :Bonjour, je viens de passer l'oral à l'IFSI de Narbonne.
Le sujet : Un texte de 15 à 20 lignes rédigé par un sociologue dont j'ai oublié le nom...Au terme de ce document : Qu'en pensez-vous ?
Il m'a fallu relire 3 fois le texte pour m'en imprégner alors que je n'avais que 10 min pour faire un plan... Résultat : catastrophique .
J'ai donc dit que le sujet ne m'avait pas inspiré, que j'avais besoin de plus de temps pour rédiger quelque chose de correct.
Déstabilisé par l'une d'entre elles ( 1 Psychiatre, 1 psychologue, Une formatrice ), la psychologue, j'ai été refroidi dès les premières minutes.
Puis après quelques questions sur mon parcours, mes motivations, j'ai repris de l'assurance. Je ne suis pas très optimiste sur ma réussite, mais j'y crois encore.
Rendez-vous donc le 27 Juin pour l'affichage ... Bon courage à tous !
hello! Quel était le sujet du texte?
Ne t'inquiétes pas ça ne veut rien dire qu'ils essayent de te destablisier! si tu as su gerer par la suite c'est tout benef' !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2012-2015
Nkaujhlubkoj
Régulier
Régulier

Message par Nkaujhlubkoj »

taijifab a écrit :Bonjour, je viens de passer l'oral à l'IFSI de Narbonne.
Rendez-vous donc le 27 Juin pour l'affichage ... Bon courage à tous !

Puréee, moii aussi trop duree quoiii !! ..." Ambiguité de la compassion " .. J'ai rien compris au texteee !!
Impression Négatif pour moi !! En plus avec toute l'aprés midi d'attente .. !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minimag

Message par minimag »

Bonjour,

J'ai passé cet après-midi l'oral à la CRF de Metz. Mon sujet était : Notre société occulte la mort et donne l'illusion d'une jeunesse éternelle. Commentez.

En introduction, j'ai parlé de l'allongement de l'espérance de vie, de l'apparition du 4ème âge et donc de la gestion de ce phénomène.
Pour la partie "occulter la mort" j'ai parlé du développement des maisons de retraite qui sont souvent des mouroirs pour les personnes âgées...La société les cache car il existe une pression sociale et médiatique autour de la beauté et de la jeunesse.
> On parle plus souvent de jeunesse à la TV que de mort par exemple (sujet un peu tabou...)

Puis j'ai enchainé sur ma seconde partie (illusion d'une éternelle jeunesse) où j'ai repris la pression médiatique autour de l'apparence et donc l'apparition ces dernières années de produits tels que le Botox...
J'ai ajouté qu'actuellement, il fallait rester actif même à la retraite, que celle ci est une seconde vie....
Et que la notion de grand-père et de grand-mère tendait à disparaitre...

En conclusion, j'ai dit que certes le système de soins s'est amélioré et que les progrès de la science ont permis une amélioration de la qualité de vie et de l'espérance de vie mais qu'il fallait apprendre à accepter le cycle naturel de la vie dont le vieillissement et la mort font partie....

Voilà pour l'exposé et pour les questions de motivation :
- vous auriez pu choisir autre chose, pk infirmière ?
- vous êtes vous renseigné sur les études (durée etc...)
- que faites-vous actuellement (je travaille)

Et voilà pour cet oral....

Bon courage à celles et ceux qui en passent encore...
Allez y zen, personne n'est là pour vous manger lol ;-)

MagÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bastien81
Régulier
Régulier

Un oral catastrophique.

Message par Bastien81 »

Alors voilà, j'ai passé 5 oraux car j'ai eu 5 écrits. J'habite à Albi. J'ai passé un oral à Bordeaux en premier, ensuite à Agen, Villeneuve sur Lot, Auch et enfin Albi.
A mon sens les 4 premiers oraux se sont bien passés, j'ai pu exprimer des choses très intéressantes que j'avais pu voir pendant mes stages, bien exprimer mes connaissances, mes motivations etc...

Je me suis dit qu'à Albi ça serait pareil que les autres, la routine quoi... Et bien ça a été la catastrophe, alors que sans me vanter, à l'oral je me débrouille bien, en prépa j'ai toujours eu de très bonnes appréciations, de très bonnes notes.
L'oral se passait juste à côté de la salle qui était ma salle de classe toute l'année. Je me sentais un peu chez moi quoi, je ne m'inquiétais pas.
Le sujet était : le rythme de travail et le métier d'infirmier. J'ai pu parler de choses très intéressantes sur le fait que parfois le rythme était tellement excessif que le côté humain pouvait être pénalisé.

La psy me demande si ça me démotive ce genre de problème, je lui réponds que non, que malgré le rythme de travail, en maison de retraite j'avais pu voir l'infirmier qui prenait soin de parler à la personne, de la solliciter même si le rythme de travail était fort.

A partir de là, le calvaire à commencé.
Je commence à me présenter, la cadre me faisait répéter ligne par ligne ce que je disais parce qu'elle notait...
Viens le tour de mes motivations, elle me coupe carrément la parole et me dit : "désolé, on a pas le temps il faut vraiment aller à l'essentiel là..." Alors que j'étais le dernier à passer et que j'étais dans les temps...

La psy commence à faire un sourire, je vois donc que la cadre essaye de jouer avec mes nerfs, mais je ne sais pas comment réagir, donc je vais plus vite en parlant et là, elle me coupe et elle me dit "Non synthétisez ce que vous avez aimé dans le métier et ce que vous n'avez pas aimé, on a pas le temps, on est un peu en retard..."
Alors j'ai le temps de parler d'une situation très intéressante qui m'a poussé à faire ce métier.
Ensuite elle me dit : "les inconvénients du métiers" et elle murmure "mince on est vraiment en retard là..."
Et là je réponds "le manque de temps qu'on peut ressentir lors d'un soin, qu'il soit psychologique ou physique, ça peut générer une frustration"
Je crois que là je me suis enfoncé je sais pas... Et alors après j'ai parlé d'un truc vraiment Hors sujet... Je disais qu'en maison de retraite il y avait un côté administratif dans le métier et que c'est ce qui m'intéressait le moins dans le métier...
D'habitude je réponds comme inconvénients "la fatigue psychologique, physique, les horaires atypiques etc..." les trucs bateaux quoi et là, elles ont réussi à me déstabiliser.
La cadre m'a demandé si j'avais un sujet d'actualité qui m'a marqué, je lui ai répondu le débat sur le cannabis, elle m'a dit qu'elle s'en foutait d'un truc sanitaire et social et qu'il fallait que je trouve autre chose... J'ai parlé du drame qu'il s'est donc passé au Japon... Aucune réponse de leur part.
Et ensuite la cadre me dit : "Désolé on a vraiment pas le temps, c'est fini." Je la vois se lever, moi je ne me lève pas, je réalise pas en fait... J'ai pratiquement pas parlé de mes motivations, je n'ai pas eu le temps, je lui dis "C'est fini?", elle me dit "Oui, oui, vous pouvez partir..."

Je crois qu'elles ont fait ça parce que le sujet s'y prêtait... Je crois avoir dit quelque chose qu'il ne fallait pas sur le manque de temps, pourtant je pense avoir réussi la partie sujet et je n'ai pas dit de contresens ou quelque chose qui pourrait être en ma défaveur.
Peut être que lorsque j'ai dis que ça ne me démotivais pas ce manque de temps pour soigner la personne a du la vexer je ne sais pas, en tout cas ils ne peuvent pas me noter sur grand chose, je n'ai pratiquement pas parlé de mes motivations je suis vraiment dégouté...
Je suis resté moins de 20 minutes dans la salle, on m'a expédié de façon injuste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EUNICE
Forcené
Forcené

Re: Un oral catastrophique.

Message par EUNICE »

Attend quand même d'avoir ta note finale, mais après je te conseillerais de prendre RV avec le directeur de cet IFSI pour lui raconter ton oral.
Qu'on nous teste, d'accord mais là c'est carrement incorect et abusé.
Ne te laisse pas faire et réclame une explication....
Tu auras peut-être une bonne surprise!!!!!
Je croise les doigts...
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Bastien81
Régulier
Régulier

Message par Bastien81 »

EUNICE a écrit :Attend quand même d'avoir ta note finale, mais après je te conseillerais de prendre RV avec le directeur de cet IFSI pour lui raconter ton oral.
Qu'on nous teste, d'accord mais là c'est carrement incorect et abusé.
Ne te laisse pas faire et réclame une explication....
Tu auras peut-être une bonne surprise!!!!!
Je croise les doigts...
Bises.
J'hésite, j'ai peur que ça joue en ma défaveur en fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fsab

Message par Fsab »

Hello !

A priori le jury t'a vraiment testé. Mais si tu vois que tu as une note catastrophique, n'hesite pas en effet à te plaindre. C'était irrespectueux de leur part je trouve....

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à Levallois-Perret !!!!
Bastien81
Régulier
Régulier

Message par Bastien81 »

J'ai appelé une cadre qui m'a dit de ne surtout pas prévenir la directrice de l'ifsi, car ça jouerait fortement en ma défaveur.
En fait le jury sur lequel j'étais tombé ne jugeait que des prépas, 5 candidats dans l'après midi.
Vu qu'ils s'ennuyaient et que j'étais le dernier, ils en avaient sûrement marre d'entendre les trucs bateaux de ce qu'un prépa dit à son oral.
La cadre m'a dit que je suis tombé sur la pire configuration possible lors d'un entretien. Ils jugeaient en fait la capacité d'adaptation sur un entretien, le fait de pouvoir gérer son stress, de pouvoir apporter une réponse vite lorsqu'on me coupait la parole pour directement passer à un autre sujet. En fait mes motivations n'étaient pas ce qui étaient le plus notés étrangement mais la capacité à se comporter, à réagir face à une situation un peu extrême.
Car moi dans mon oral je n'ai rien à me reprocher de toute façon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Bastien81 le 22 juin 2011 12:49, modifié 2 fois.
Verrouillé