VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jouliie
Accro
Accro

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Jouliie »

Pour ceux qui ont réussi le logigramme à la Blancarde, je vous félicite. Je suis dégoûtée parce qu'il y a deux ans à Nice, c'était exactement le même exercice (5 objets, 5 couleurs différentes, de matières différentes) et je ne connaissais pas du tout la technique pour résoudre ces problèmes. Et bien cette année je l'ai mais j'ai perdu bcp trop de temps dessus. Les horloges et la fin des problèmes a été coché au pif pour ma part.

Pour ce qui est de la culture générale, c'était plutôt intéressant, et même très abordable comme sujet, je suis assez satisfaite de ce que j'ai fait. Par contre dans la question n°2 finalement on pouvait donner n'importe quel exemple dans le commerce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Ismoa

Message par Ismoa »

Bonjour, je suis nouvelle par ici, ça me brûlait les doigts depuis quelques temps de m'inscrire...

J'ai également passé saint Egrève ce matin, voici le texte que l'on avait à étudier :

"Aujourd'hui que tout s'évalue - des hôpitaux aux grandes écoles, des chercheurs aux ministres, des placements financiers aux budgets des Etats -, pourquoi n'aurait-on pas le droit d'évaluer les civilisations ? Après tout, on pourrait fort bien attribuer des AAA+ à certaines et dégrader la note d'autres au fil de l'histoire et en fonction de l'air du temps...

C'est une boutade, bien sûr, mais qui vise à dédramatiser un peu la polémique récente - très surjouée à mes yeux, dans le contexte d'une campagne électorale dont on conviendra qu'il n'est guère propice au traitement des questions délicates. Or la question est délicate : est-il légitime ou non d'affirmer la supériorité de certaines civilisations, et notoirement de la nôtre ?

Coincé entre, d'une part, la conviction des bénéfices de la démocratie et des droits de l'homme et, d'autre part, la mauvaise conscience de l'impérialisme colonial, on reste comme tétanisé par ce qui ressemble fort à une question piège. Et pourtant une issue est possible pourvu que l'on distingue les différents registres, critères et sens du terme "civilisation" qui sont ici en jeu. En voici quatre différents.

1. Le premier nous est légué par l'ethnologie. Une civilisation désigne selon elle un ensemble de créations humaines (oeuvres, moeurs, règles, croyances, savoirs, savoir-faire...), qui témoignent d'un écart avec la nature. Le fait de cuisiner avant de manger ; le décalage entre la puberté physique et l'autorisation sociale de procréer ; la reconnaissance de la vieillesse, etc. : autant de traits qui désignent la civilisation comme une mise à distance du monde humain vis-à-vis du naturel brut.

De ce point de vue, toutes les civilisations sont équivalentes. Aucune ne peut être décrétée plus puérile, plus naturelle ou plus primitive que les autres, puisque toutes manifestent un degré analogue d'élaboration culturelle. Et même si la tentation est forte de considérer les tribus "sauvages" ou les peuples traditionnels comme étant plus proches de la nature, les ethnologues nous ont convaincus que la complexité de leurs dispositifs culturels n'avait rien à envier aux nôtres.

2. Pour juger, il faut recourir à un autre critère. Celui qui permettra de parler comme on le fait si souvent de "hautes" ou de "grandes" civilisations. Il ne s'agit plus de décrire la seule différence entre nature et culture, mais de mesurer ce qu'une époque ou un peuple ont apporté à l'humanité et à son histoire. Une civilisation est dite grande lorsqu'elle produit des oeuvres qui ne s'adressent pas seulement à elle-même mais concernent, touchent, parlent à l'ensemble de l'humanité.

En dépit de sa clarté apparente, ce critère est très incertain, ne serait-ce que parce que la plupart des peuples se sont eux-mêmes conçus comme les représentants les plus éminents de l'humanité dans son ensemble ; il ne leur venait même pas à l'esprit que l'idée d'universel puisse être relative. Et s'ils ont produit de grandes choses, c'était de manière parfaitement égoïste.

Or, aujourd'hui, nous avons appris à nous méfier de l'universel qui, pensons-nous spontanément, n'est jamais très loin de l'impérialisme, cette espèce de folie des grandeurs. Pour un individu, c'est se prendre pour Napoléon ; mais pour une civilisation, c'est se prendre elle-même pour l'universel ; et rejeter dans la barbarie le reste du monde. De ce point de vue, la grandeur n'est jamais très loin de l'horreur...

3. Nous touchons là le troisième critère qui nous permettra d'affirmer haut et fort la supériorité de la civilisation occidentale ! Elle est la seule à parvenir à aussi bien se détester. C'est ainsi que l'on peut trouver une issue à la polémique actuelle : la supériorité de l'Occident, ce serait au fond sinon le relativisme lui-même (car le terme est à manier avec prudence), du moins cette capacité de se décentrer, de s'autocritiquer, voire de se haïr. (Homère et les Grecs ; critique chrétienne de Rome ; critique humaniste du christianisme ; critique "moderne" des humanités antiques ; etc.)

L'Occident n'a jamais laissé aux autres le soin de le dénoncer. Et ce parcours fut balisé par la haine de soi, le sanglot de l'homme blanc, le débat sur la comparaison des civilisations, voire la culpabilité. Tels sont les traits caractéristiques de notre univers spirituel. Ils fonctionnent pour le meilleur comme pour le pire ! Le meilleur, c'est l'autoréflexion, la distance critique, le doute, l'intérêt aussi pour les autres civilisations qu'il s'agit de connaître, comprendre, préserver ; le pire, c'est quand la critique n'accepte plus la critique ; c'est quand le doute refuse d'être mis en doute...

4. Il reste encore une dernière marche à franchir, qui ne concerne pas seulement la civilisation autocritique de l'Occident, mais ce qu'on pourrait appeler la civilisation de la démocratie. En quoi consiste sa supériorité ? Eh bien, dans l'affirmation que les civilisations importent moins que les individus qui les constituent ; dans l'idée que leur liberté, leur égalité et leur fraternité méritent notre attention plus que tout autre chose. Cette civilisation-là, née en Occident, le dépasse désormais de beaucoup et a cessé de lui appartenir en propre : une telle largeur, voilà peut-être le signe de la vraie grandeur. "

1. Présentez brièvement le texte, résumez les idées principales afin de dégager la problématique
2. Commentez le passage en gras et donnez votre avis sur cette boutade
3. (je ne me rappelle plus les termes exacts) A l'aide du texte et de vos propres connaissances, expliquez ce qui fait la grandeur d'une civilisation aujourd'hui, autrefois, dans le futur. peut-on évaluer une civilisation? (30taines de ligne)

Ce sujet m'a réellement surpris, j'ai trouvé qu'il sortait complétement de ce qu'on peut s'attendre à avoir ! Mais c'est vrai que culture générale, c'est...général ^^ Difficile de cerner ce qui était attendu, tout du moins, l'orientation qu'ils voulaient donner au sujet...J'ai écrit mais bon, sans trop savoir où j'allais :s
Pour les tests, beaucoup d'attention et de logique assez prenante, peu de possibilités de réponse qcm donc ça nécessitait de la précision...Pour seulement 54 questions, ça prenait vraiment beaucoup de temps !

Résultats le 18, attendons, il n'y a plus que ça à faire :clin:
Et bon courage pour l'éventuel reste des concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

Jouliie a écrit :Pour ceux qui ont réussi le logigramme à la Blancarde, je vous félicite. Je suis dégoûtée parce qu'il y a deux ans à Nice, c'était exactement le même exercice (5 objets, 5 couleurs différentes, de matières différentes) et je ne connaissais pas du tout la technique pour résoudre ces problèmes. Et bien cette année je l'ai mais j'ai perdu bcp trop de temps dessus. Les horloges et la fin des problèmes a été coché au pif pour ma part.

Pour ce qui est de la culture générale, c'était plutôt intéressant, et même très abordable comme sujet, je suis assez satisfaite de ce que j'ai fait. Par contre dans la question n°2 finalement on pouvait donner n'importe quel exemple dans le commerce.
contrairement à toi, j'ai sauté le logigramme pour faire le reste car quand j'ai commencé à faire le tableau et me prendre la tête j'ai arrété en espèrant pouvoir le reprendre ensuite mais j'ai pas eu le tps !! la CG j'ai pas du tout aimé et je pense avoir du HS sur la 2 et 3. bref on attends les résultats mais j'y crois pas du tout..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
ninissah
Régulier
Régulier

Message par ninissah »

Je l'ai également passé a la Blancarde j'ai bien aimé le sujet de culture G bien que je ne m'avancerai pas pour dire que j'ai réussi je pense avoir manqué un peu de structure notamment dans la 3eme réponse mais je me suis sentie inspiré ensuite pour les test le fait de ne pas avoir de brouillon m'a vraiment perturbé notamment pour le logigramme j'avais l'habitude de faire mes tableau pour ce genre d'exercice et la j'ai fini par tout cocher au hasard en plus d'avoir perdu beaucoup de temps pour le reste mais on verra les résultats :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bac S mention bien !
ESI 2013-2016 ! Blancarde
S1 : SSR cardio
S2: EHPAD
No pain No gain ...
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Takii a écrit :
Takii a écrit :
holilola29 a écrit :non elle a dit pas de points négatifs car ce sont des machines et c'était indiqué sur la première page que les non réponses ou réponses négatives ne comptaient pas

t'étais en salle 6?
J'suis blasée... j'étais dans la salle polyvalente de Bassens...
ça m'apprendra à foncer tête baissée...
Pour répondre a Takii, j'ai passé à chambéry, à l'IFSI et une des candidate a demandé si les réponses fausses enlevés des points et la formatrice de l'ifsi nous a répondu non que les consignes étaient sur le livret, donc je ne pense pas que ça enleve des points :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

yetches a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Elow13 a écrit :Salut tout le monde, je sors à peine de la Blancarde et déçu par les tp... Fallait que je tombe sur du promethee :pleure: :pleure: beaucoup d'exercice que je ne conaissait pas.. Un logigramme à faire sans brouillons... Ça faudrait m'expliquer je pense avoir pile poil la.moyenne si tout va bien....
Pour ce qui est de la cg un sujet sur l'alimentation et le marketing... Une fois chez moi je vous mettrais le texte :-) pareil je pense avoir la.moyenne.... Résultats le 19 avril mais j'y crois pas trop trop...
Courage Elow. :bisous: :D
bonjour moi aussi je sors de la Blancarde une quarantaine de ligne moi g dépassé deux mots a votre avis c mort? en même temps ils ont pas dit 40 vous en pensez quoi merci
Non ne t'inquiètes pas ce ne sont pas 2 mots qui vont teliminer mais c surtout le,plan et la pertinence des réponses qui compte :clin: bonne suite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 1ère année
lin_hou
Habitué
Habitué

Message par lin_hou »

Ecrit passé à la Blancarde. CG ok (du moins je l'espère..) Test psycho, grosse déception, manque de temps, même pas eu le temps de cocher au hasard pour les questions manquantes pendant les 5 dernières minutes.. Il devait me manquer 20 questions. Je suis repartis avec plein de regret, j’espère juste ne pas avoir de note éliminatoire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2013-2016
lin_hou
Habitué
Habitué

Message par lin_hou »

amandine_83136 a écrit :
Jouliie a écrit :Pour ceux qui ont réussi le logigramme à la Blancarde, je vous félicite. Je suis dégoûtée parce qu'il y a deux ans à Nice, c'était exactement le même exercice (5 objets, 5 couleurs différentes, de matières différentes) et je ne connaissais pas du tout la technique pour résoudre ces problèmes. Et bien cette année je l'ai mais j'ai perdu bcp trop de temps dessus. Les horloges et la fin des problèmes a été coché au pif pour ma part.

Pour ce qui est de la culture générale, c'était plutôt intéressant, et même très abordable comme sujet, je suis assez satisfaite de ce que j'ai fait. Par contre dans la question n°2 finalement on pouvait donner n'importe quel exemple dans le commerce.
contrairement à toi, j'ai sauté le logigramme pour faire le reste car quand j'ai commencé à faire le tableau et me prendre la tête j'ai arrété en espèrant pouvoir le reprendre ensuite mais j'ai pas eu le tps !! la CG j'ai pas du tout aimé et je pense avoir du HS sur la 2 et 3. bref on attends les résultats mais j'y crois pas du tout..
Bonjour! Pourrais-je savoir ce que vous avez fait comme plan pour la question 3 de la CG ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2013-2016
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Salut tout le monde,

J'ai passé le concours de Tours hier. Alors 2282 personnes pour 150 places (en enlevant les autres filières)

TP : très dur pour ma part, 1ere partie c'était direct de l'aptitude numérique avec des réponses QCM très proches (pas d'approximations, il faut tout calculer)
Ensuite des analogies avec des figures bizzares (j'ai passé, 5 questions ! Ca c'est fait)
ensuite après un logigramme, des suites de mots, des suites numériques et deux tests d'attention (j'en ai fait un sur 2)
En somme, une matinée pas très sympathique. Surtout que j'avais peur des résultats négatifs alors j'ai presque pas mis de réponses au hasard et je viens d'apprendre que c'était pas négatif. Mais en même temps je relativise 3 risques sur 4 de tomber sur une mauvaise réponse.

CG : Dormir ou conduire, il faut choisir...
Un sujet plutôt sympa, le texte était facile à comprendre et surtout on voyait bien le plan, le corps du texte (intro, pour, contre, nuance et conclusion).
Du coup, j'étais inspirée et je suis partie en flèche et j'ai terminé à temps.
Résultats le 6 mai, je pense que je passe mais de justesse (sacrés TP)

Allez dans 10 jours, c'est l'avant dernier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
THOUARS : ADMISE SUR LP
ROCHE SUR YON : ADMISE SUR LP
TOURS CHRU : ADMISE SUR LP
TOURS CRF : ADMISE SUR LP

ESI au CHRU DE TOURS 2013/2016
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

moi aussi très déçue par les tests de Tours !

moi qui m inquietais plus pour la CG au final je pense avoir mieux réussi l'apres midi que les tests !!!

on verra bien le 6 mai ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

supercuisto a écrit :moi aussi très déçue par les tests de Tours !

moi qui m inquietais plus pour la CG au final je pense avoir mieux réussi l'apres midi que les tests !!!

on verra bien le 6 mai ! :clin:
Pareil ;) !
Espérons que tout le monde s'est un peu vautré pour qu'on passe la barre des 8 :malefiq: :lol:

Oui on verra bien et puis c'est fait donc ! Restons ZEN :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Kylhiana
Habitué
Habitué

Message par Kylhiana »

Oui moi aussi la CG me faisait tellement peur, peur de ne pas avoir d'inspiration ou de ne pas comprendre le texte

Mais le matin en sortant , j'étais dépité de ne pas savoir pour les points négatifs

Moi j'ai fait les calculs sauf ceux des concentrations celui que je n'ai pas compris c'est le glucose en cL qu'il faut mettre en g alors qu'on a aucune donné de conversion...

Puis les suites logiques pour les dominos & numériques j'en ai fait quelques une & j'ai abandonné toute la page des analogies & l'exercice suivant

J'ai essayé de faire le logigramme mais je le suis embrouillé donc je suis passé au 2 tests de concentration que j'ai fini complétement

Après ça à force de compter je n'avais plus de cerveau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lizgane
Fidèle
Fidèle

Message par lizgane »

Kylhiana a écrit :Oui moi aussi la CG me faisait tellement peur, peur de ne pas avoir d'inspiration ou de ne pas comprendre le texte

Mais le matin en sortant , j'étais dépité de ne pas savoir pour les points négatifs

Moi j'ai fait les calculs sauf ceux des concentrations celui que je n'ai pas compris c'est le glucose en cL qu'il faut mettre en g alors qu'on a aucune donné de conversion...

Puis les suites logiques pour les dominos & numériques j'en ai fait quelques une & j'ai abandonné toute la page des analogies & l'exercice suivant

J'ai essayé de faire le logigramme mais je le suis embrouillé donc je suis passé au 2 tests de concentration que j'ai fini complétement

Après ça à force de compter je n'avais plus de cerveau...
+ 1
Le logigramme j'ai du faire le tableau 4 fois et le test de concentration avec les flèches MAN DIEUUH :shocked!:
Pour les dominos, je les ai trouvé super durs quand même j'ai du en faire 2 sur 5. Tu as compris toutes les suites de mots ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

amandine_83136 a écrit :concours blancarde terminé !! et bien c'est la M.... !! le sujet de CG ne pas inspiré du tout, j ai fini mais je pense avoir fait du hors sujet et les tests... test de logique avec des carre des etoile de flèche.. jpense pas avoir fait juste à la moitié des question, le logigramme.. je l'ai pas fait du tout car sans brouillon c'etait difficile alors j'ai priviligié le peu de question en maths (trés simple d'ailleurs)! enfin on verra ca me mets encore +++ de stress pour samedi prochain. là je pense pas aller à l'oral !! :( :( :(

Amandine j'ai aussi passé le sujet a blancarde et pour la question 2 de la culture générale tu as mis quoi ? Je n'ai pas trop été inspiré :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

euh les suites de mots c'était hyper farfelue ! rien a voir les uns avec les autres! alors une fois ils avaient le meme nombre de lettre, et une fois les mots commenceaient et finissaient par la meme lettres mais pour les autres ???

et le pire pour moi c'était les espèces de dessins !! j'ai pas comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Verrouillé