VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Aurelie3594 a écrit :J'étais a l UBSLilimalou a écrit :aurélie tu as passé le concours à lorient aussi....tu étais dans quel salle???
j ai franchement été destabilisée par ces foutues testes psy
ok:)
j ai galéré pour les tests psy aussi!!
destabilisée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Je vous ai mis le texte qu'on a eu à Bayonne :
La consommation d'énergie
Comment les habitudes de consommation des Français ont-elles évolué au cours des quarante dernières années ?
La consommation d’énergie n’est pas en soi une pratique sociale. Elle est la résultante de différentes activités quotidiennes telles que se chauffer, se laver, cuisiner, qui requièrent une certaine consommation d’énergie. La taille moyenne des logements s’est accrue, surtout en maison individuelle. Les appareils consommateurs d’énergie se sont multipliés dans les logements en même temps qu’ils sont devenus plus performants. Les standards de confort se sont élevés (la température jugée confortable pour la pièce de séjour est 20 à 21°C plutôt que 19°C). La douche et le changement de vêtements sont aujourd’hui quotidiens..
Cependant, les enquêtes d’opinion montrent que les ménages n’ont jamais été aussi sensibles à l’impact environnemental de leur consommation. C’est tout le paradoxe du « consomm’acteur », et c’est pourquoi il faut déconstruire en partie cette figure.
La part des consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire est en baisse depuis 20 ans tandis que celle des appareillages et de l’éclairage est en constante augmentation, du fait de la multiplication des appareils électroménagers et multimédia dans les foyers. Ces deux mouvements se compensent et expliquent la relative stabilité des consommations. Cependant, ils montrent que la dynamique de consommation des ménages n’est pas orientée à la baisse.
Comment faudrait-il faire évoluer les politiques de maîtrise de la demande en énergie (MDE) pour qu’elles soient plus efficaces (plus de réglementations, plus d’incitations, plus d’informations) ?
L’action publique mobilise toujours plusieurs leviers conjointement pour atteindre ses objectifs. Ainsi, en matière de MDE, les réglementations thermiques définissent des normes de performance qui s’imposent aux constructeurs et, dans le même mouvement l’Eco prêt à Taux Zéro incite les ménages à entreprendre des travaux pendant que les campagnes de l’ADEME sensibilisent à l’enjeu des économies d’énergie.
En Europe, au cours des années 2000, ce sont les instruments incitatifs et informatifs qui se sont le plus développés auprès des ménages. Ce choix n’est pas neutre. C’est l’usager final qui est mis en responsabilité de faire baisser la demande d’énergie en transformant ses pratiques quotidiennes.
L’exemple de la collecte sélective des déchets, qui est aujourd’hui une réussite en termes de transformation des comportements en France, montre que c’est l’ensemble du dispositif mis en place par les pouvoirs publics (mise à disposition de conteneurs et circuits de collecte adaptés, redevance spécifique, campagnes d’information sur les enjeux du tri), qui entraîne les comportements. Ce dispositif agit sur l’espace collectif (la commune, le quartier) et par effet d’entraînement sur les individus.
Inversement, on constate que les travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires (normes Bâtiments à basse consommation notamment) ne produisent pas la réduction des consommations d’énergie escomptée. Les salariés qui se sont vus imposer un changement technologique qu’ils ne maîtrisent pas (éclairages automatiques, automatisation des systèmes de chauffage et de climatisation) ne respectent pas les normes d’usage qui garantissent la performance des équipements. Le changement technologique sans accompagnement comportemental, en amont et en aval, ne fonctionne pas.
Comment réconcilier le consommateur, qui cherche à maximiser son intérêt, et le citoyen qui, soucieux de l’intérêt général, est capable d’adapter ses comportements en conséquence ?
L’idée qu’il faudrait réconcilier le consommateur et le citoyen part du présupposé selon lequel c’est au niveau individuel, dans chaque ménage, que se situe le moteur du changement. En suivant ce raisonnement, on s’étonne des écarts entre les opinions qui témoignent d’une sensibilité écologique croissante et les pratiques effectives qui continuent de mobiliser toujours plus d’énergie. Cette vision est trop étroitement centrée sur l’« homo economicus ».
Le paradoxe ne se situe pas au niveau des individus, qui seraient tantôt consommateurs, tantôt citoyens, mais au niveau des injonctions contradictoires auxquelles, ils sont en permanence confrontés : d’une part, les politiques de croissance, y compris dans le registre de l’« économie verte », qui par le renouvellement d’une offre toujours plus abondante, incitent à la consommation ; de l’autre, l’incitation à l’éco-responsabilité, qui incarne aujourd’hui le nouveau visage du civisme. Chercher à réduire l’empreinte écologique de sa consommation devient une sorte d’impératif moral. Cependant, cela reste incantatoire dans un contexte social et technique qui ne se modifie pas.
A quoi ressemblera le consommateur d’énergie de demain ?
Tout d’abord, il n’y a pas un comportement de consommation d’énergie, mais des usages de l’énergie (le chauffage, la cuisson, la mobilité, etc.) susceptibles d’évoluer selon des dynamiques propres, en fonction de l’évolution des normes sociales ou de l’entrée sur le marché de nouveaux dispositifs techniques. Il est difficile d’avoir une vision unifiée, qui plus est prospective, du consommateur d’énergie.
Par ailleurs, cette figure du consommateur d’énergie est aujourd’hui frappée d’un paradoxe. Depuis l’émergence de la problématique de la maîtrise des consommations d’énergie, la notion d’efficacité énergétique focalise l’attention des politiques publiques et des concepteurs de nouvelles technologies.
Il en résulte une polarisation sur la dimension technique du phénomène de consommation, qui fait peu de place à la réflexion sur les comportements. Cependant, parallèlement, on présuppose du consommateur qu’il peut et souhaite devenir acteur de sa propre consommation et acteur de la maîtrise de la demande d’énergie.
C’est pourquoi un des enjeux majeurs pour penser les pratiques de consommation d’énergie de demain est de faire en sorte que les usagers aient la main sur les systèmes et qu’ils participent à leur définition pour les intégrer dans leur quotidien. Il faut éviter l’« enfermement technologique » qui prédéfinit les usages et ne permet pas de processus adaptatif.
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... eur-credoc
Quest 1 : Trouvez 4 questions que le texte traite et y répondre (les questions en rouge !)
Quest 2 : En vous appuyant sur le texte expliquez pourquoi et comment la consommation d'énergie s'est modifiée.
Quest 3 : Qu'est ce qu'un bon citoyen : argumentez votre position de citoyen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La consommation d'énergie
Comment les habitudes de consommation des Français ont-elles évolué au cours des quarante dernières années ?
La consommation d’énergie n’est pas en soi une pratique sociale. Elle est la résultante de différentes activités quotidiennes telles que se chauffer, se laver, cuisiner, qui requièrent une certaine consommation d’énergie. La taille moyenne des logements s’est accrue, surtout en maison individuelle. Les appareils consommateurs d’énergie se sont multipliés dans les logements en même temps qu’ils sont devenus plus performants. Les standards de confort se sont élevés (la température jugée confortable pour la pièce de séjour est 20 à 21°C plutôt que 19°C). La douche et le changement de vêtements sont aujourd’hui quotidiens..
Cependant, les enquêtes d’opinion montrent que les ménages n’ont jamais été aussi sensibles à l’impact environnemental de leur consommation. C’est tout le paradoxe du « consomm’acteur », et c’est pourquoi il faut déconstruire en partie cette figure.
La part des consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire est en baisse depuis 20 ans tandis que celle des appareillages et de l’éclairage est en constante augmentation, du fait de la multiplication des appareils électroménagers et multimédia dans les foyers. Ces deux mouvements se compensent et expliquent la relative stabilité des consommations. Cependant, ils montrent que la dynamique de consommation des ménages n’est pas orientée à la baisse.
Comment faudrait-il faire évoluer les politiques de maîtrise de la demande en énergie (MDE) pour qu’elles soient plus efficaces (plus de réglementations, plus d’incitations, plus d’informations) ?
L’action publique mobilise toujours plusieurs leviers conjointement pour atteindre ses objectifs. Ainsi, en matière de MDE, les réglementations thermiques définissent des normes de performance qui s’imposent aux constructeurs et, dans le même mouvement l’Eco prêt à Taux Zéro incite les ménages à entreprendre des travaux pendant que les campagnes de l’ADEME sensibilisent à l’enjeu des économies d’énergie.
En Europe, au cours des années 2000, ce sont les instruments incitatifs et informatifs qui se sont le plus développés auprès des ménages. Ce choix n’est pas neutre. C’est l’usager final qui est mis en responsabilité de faire baisser la demande d’énergie en transformant ses pratiques quotidiennes.
L’exemple de la collecte sélective des déchets, qui est aujourd’hui une réussite en termes de transformation des comportements en France, montre que c’est l’ensemble du dispositif mis en place par les pouvoirs publics (mise à disposition de conteneurs et circuits de collecte adaptés, redevance spécifique, campagnes d’information sur les enjeux du tri), qui entraîne les comportements. Ce dispositif agit sur l’espace collectif (la commune, le quartier) et par effet d’entraînement sur les individus.
Inversement, on constate que les travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires (normes Bâtiments à basse consommation notamment) ne produisent pas la réduction des consommations d’énergie escomptée. Les salariés qui se sont vus imposer un changement technologique qu’ils ne maîtrisent pas (éclairages automatiques, automatisation des systèmes de chauffage et de climatisation) ne respectent pas les normes d’usage qui garantissent la performance des équipements. Le changement technologique sans accompagnement comportemental, en amont et en aval, ne fonctionne pas.
Comment réconcilier le consommateur, qui cherche à maximiser son intérêt, et le citoyen qui, soucieux de l’intérêt général, est capable d’adapter ses comportements en conséquence ?
L’idée qu’il faudrait réconcilier le consommateur et le citoyen part du présupposé selon lequel c’est au niveau individuel, dans chaque ménage, que se situe le moteur du changement. En suivant ce raisonnement, on s’étonne des écarts entre les opinions qui témoignent d’une sensibilité écologique croissante et les pratiques effectives qui continuent de mobiliser toujours plus d’énergie. Cette vision est trop étroitement centrée sur l’« homo economicus ».
Le paradoxe ne se situe pas au niveau des individus, qui seraient tantôt consommateurs, tantôt citoyens, mais au niveau des injonctions contradictoires auxquelles, ils sont en permanence confrontés : d’une part, les politiques de croissance, y compris dans le registre de l’« économie verte », qui par le renouvellement d’une offre toujours plus abondante, incitent à la consommation ; de l’autre, l’incitation à l’éco-responsabilité, qui incarne aujourd’hui le nouveau visage du civisme. Chercher à réduire l’empreinte écologique de sa consommation devient une sorte d’impératif moral. Cependant, cela reste incantatoire dans un contexte social et technique qui ne se modifie pas.
A quoi ressemblera le consommateur d’énergie de demain ?
Tout d’abord, il n’y a pas un comportement de consommation d’énergie, mais des usages de l’énergie (le chauffage, la cuisson, la mobilité, etc.) susceptibles d’évoluer selon des dynamiques propres, en fonction de l’évolution des normes sociales ou de l’entrée sur le marché de nouveaux dispositifs techniques. Il est difficile d’avoir une vision unifiée, qui plus est prospective, du consommateur d’énergie.
Par ailleurs, cette figure du consommateur d’énergie est aujourd’hui frappée d’un paradoxe. Depuis l’émergence de la problématique de la maîtrise des consommations d’énergie, la notion d’efficacité énergétique focalise l’attention des politiques publiques et des concepteurs de nouvelles technologies.
Il en résulte une polarisation sur la dimension technique du phénomène de consommation, qui fait peu de place à la réflexion sur les comportements. Cependant, parallèlement, on présuppose du consommateur qu’il peut et souhaite devenir acteur de sa propre consommation et acteur de la maîtrise de la demande d’énergie.
C’est pourquoi un des enjeux majeurs pour penser les pratiques de consommation d’énergie de demain est de faire en sorte que les usagers aient la main sur les systèmes et qu’ils participent à leur définition pour les intégrer dans leur quotidien. Il faut éviter l’« enfermement technologique » qui prédéfinit les usages et ne permet pas de processus adaptatif.
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... eur-credoc
Quest 1 : Trouvez 4 questions que le texte traite et y répondre (les questions en rouge !)
Quest 2 : En vous appuyant sur le texte expliquez pourquoi et comment la consommation d'énergie s'est modifiée.
Quest 3 : Qu'est ce qu'un bon citoyen : argumentez votre position de citoyen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Oui c'etait les memes sujets a flers et l'aiglefishy72 a écrit :aujourd'hui, l'Aigle: l'orthographe pour la culture G et les tests étaient pas si durs mais on verra

Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
- cristal74270
- Accro
sandhyz74 a écrit :Concours d'Annecy - Annemasse -Thonon
la CG sur un article du Figaro parlant du sport, de ce qu'il apporte à l'individu (se transcende, surmonte des épreuves) et à la santé mentale (réduction du stress, diminution des risques de dépression).
Première question; les idées essentielles du texte sans paraphraser
Deuxième question: quels sont les aspects positifs du sport mis en avant dans le texte. Trouver deux autres arguments allant dans le même sens mais autres que les exemples du texte
Troisième question; argumenter sur les bénéfices du sport collectif. Développez vos réponses et donner des exemples autres que ceux du texte.
En espérant ne pas avoir fait de hors sujet et avoir bien saisi les questions. Sinon sur Thonon peu de personnes donc concours à taille humaine (ça change) ce qui permet de diminuer le stress.
Les tests psy.
Une GROSSE partie de syllogismes (au moins 2 pages si je me souviens bien), 4 pages où il faut déterminer quelles phrases reformulent bien un texte, un test avec des symboles qui en valent d'autres donc calculer la ligne qui vaut le plus (identique au principe des tests sortis à Marseille à Blancarde mais avec des dessins différents). Un test avec une personne qui tire sur une cible il y a plein d'indications et en fonction il faut déterminer celle des réponses qui lui permettra de tirer au milieu de la cible (Rien compris, trop long et même pas essayé j'ai coché au pif). Un test du style Beltrame : dans cette partie il y a des B2 dans celle ci il n'y en n'a pas (et il faut déterminer ce que peuvent être ces fameux B2 symbolisés par des séries de lettres). Des aptitudes numériques (des équations principalement). Un test de comptage visuel mais où on a codé les éléments (exemple le petit coeur noir devient gros pentagone blanc) et il faut ensuite repérer les nombres d'éléments concernés sur la feuille.
Bon courage à ceux qui ont encore des concours
Bonsoir,
j'ai passé celui d'annecy également, pour moi les tests c'est une horreur, surtout la première partie et la cible où j'ai répondu au pif! franchement pas le temps de m'y pencher !
La culture G et le sport, c'était abordable, mais bon je reviens sur les tests qui sont des tests prométhée je pense, impossible de s'entrainer là-dessus car aucun lien internet, aucun livre n'existe sur ce genre de test, il paraît que c'est à cause du monde qui se présente au concours ! la sélection est vite fait !
Bon courage à tous ceux qui vont passer le concours, accrochez vous !
bises
cristal

Je viens de retrouver le texte, voici le lien pour celui que ça intéresse, bonne lecture !

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ntalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
- ismahane34
- Insatiable
Désolé de ma réponse tardive je rentre a peine a Montpellier, alors la cg j'en ai déjà parlé, et les tests.... HORRIBLE, pas de dominos, pas de masterminds, quasiment aucun QCM, les réponses a donner en toutes lettres et en majorités des maths !!! Et le test d'organisation juste une horreur, genre fallait placer des pilotes dans des avions ainsi que des stewarts et des hôtesses en fonction des langues parlées, des types d'avion, enfin bref yavait que des abreviations donc plus perturbant... je le sens mal, au final je regrette de m'être autant pris le choux avec la logique alors qu'il yavait rien, a part des cartes et 3exos de suite de chiffres, et un exos genre truc est a machin ce que bidule est a chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Concours ifsi lorient 2013
Voilà c'est fait concours passé à Lorient, la cata ! les tests psys beaucoup plus difficile qu'à saint brieuc en 2011, et la CG peut mieux faire ! bref rebelotte l'année prochaine pffffffffffffffff
Bonne soirée à vous moi je suis épuisée mais j'vais peut être faire une insomnie avec tout ce stress !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne soirée à vous moi je suis épuisée mais j'vais peut être faire une insomnie avec tout ce stress !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
-
- Régulier
Bonjour,
Je n'ai vu personne qui a eu des mastermind???? ;(
Par contre c'est quoi les tests sur les échecs?? je ne connais pas ;(
Je ne le sentais déjà pas trop le concours mais en lisant tous vos appréhensions vous confirmez mes doutes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai vu personne qui a eu des mastermind???? ;(
Par contre c'est quoi les tests sur les échecs?? je ne connais pas ;(
Je ne le sentais déjà pas trop le concours mais en lisant tous vos appréhensions vous confirmez mes doutes

Re: Concours ifsi lorient 2013
elodie222 a écrit :Voilà c'est fait concours passé à Lorient, la cata ! les tests psys beaucoup plus difficile qu'à saint brieuc en 2011, et la CG peut mieux faire ! bref rebelotte l'année prochaine pffffffffffffffff![]()
Bonne soirée à vous moi je suis épuisée mais j'vais peut être faire une insomnie avec tout ce stress !!!!
j ai le mm sentiment...ça a été une horreur ces tests...me suis demandée à quoi ont servi les révisions....

j étais au premier étage!!fesait chaud dans les salles,j avais les mains moites,j ai écrit comme un patachon pur la cg!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ismahane34
- Insatiable
C'est vrai que pas grand monde a eu des masterminds... toutes c'est révisions pour rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
On verra le 19 mais je ne me fais guère d'illusion, j'attends également le résultat de l'oral d'aide soignante mais c'était plus glorieux !!! j'ai pourtant l'impression d'avoir bien bossé surtout les tests psy mais tout ce que j'ai potassé et bien ce n'est pas sortie !! la looooooooseLilimalou a écrit :elodie222 a écrit :Voilà c'est fait concours passé à Lorient, la cata ! les tests psys beaucoup plus difficile qu'à saint brieuc en 2011, et la CG peut mieux faire ! bref rebelotte l'année prochaine pffffffffffffffff![]()
Bonne soirée à vous moi je suis épuisée mais j'vais peut être faire une insomnie avec tout ce stress !!!!
j ai le mm sentiment...ça a été une horreur ces tests...me suis demandée à quoi ont servi les révisions....![]()
j étais au premier étage!!fesait chaud dans les salles,j avais les mains moites,j ai écrit comme un patachon pur la cg!

- Aurelie3594
- Fidèle
Si j'ai eu des mastermind a Rouen dans la haute normandie y en avait 10 - 15
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
j'ai oublié le "pas" plus glorieux .......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elodie222 a écrit :Lilimalou a écrit :elodie222 a écrit :Voilà c'est fait concours passé à Lorient, la cata ! les tests psys beaucoup plus difficile qu'à saint brieuc en 2011, et la CG peut mieux faire ! bref rebelotte l'année prochaine pffffffffffffffff![]()
j ai le mm sentiment...ça a été une horreur ces tests...me suis demandée à quoi ont servi les révisions....![]()
j étais au premier étage!!fesait chaud dans les salles,j avais les mains moites,j ai écrit comme un patachon pur la cg!
j
On verra le 19 mais je ne me fais guère d'illusion, j'attends également le résultat de l'oral d'aide soignante mais c'était plus glorieux !!! j'ai pourtant l'impression d'avoir bien bossé surtout les tests psy mais tout ce que j'ai potassé et bien ce n'est pas sortie !! la loooooooose
lol la chance des masterminds!!j adorais en faire mm si au début j ai galéré à trouver les bonnes astuces pour les résoudre!!
ici non plus;pas d illusions...
je me demande si je ne vais pas tenter quimper ou pontivy l année prochaine!
apparemment celui de lorient est particulieremet difficile
c est le temps qui m a cruellement manqué!!
lol une heure de plus m aurait suffit
ici non plus;pas d illusions...
je me demande si je ne vais pas tenter quimper ou pontivy l année prochaine!
apparemment celui de lorient est particulieremet difficile
c est le temps qui m a cruellement manqué!!
lol une heure de plus m aurait suffit

Concours passé à Pontivy aujourd'hui. Mêmes tests psychotechniques et même thème de CG qu'à Lorient. Je ne sais pas quoi en penser...

ismahane34 a écrit :Désolé de ma réponse tardive je rentre a peine a Montpellier, alors la cg j'en ai déjà parlé, et les tests.... HORRIBLE, pas de dominos, pas de masterminds, quasiment aucun QCM, les réponses a donner en toutes lettres et en majorités des maths !!! Et le test d'organisation juste une horreur, genre fallait placer des pilotes dans des avions ainsi que des stewarts et des hôtesses en fonction des langues parlées, des types d'avion, enfin bref yavait que des abreviations donc plus perturbant... je le sens mal, au final je regrette de m'être autant pris le choux avec la logique alors qu'il yavait rien, a part des cartes et 3exos de suite de chiffres, et un exos genre truc est a machin ce que bidule est a chose...
Montpellier ? Je reviens de Montelimar et on a eu CE sujet aussi

Pour ma part j'ai trouvé que les questions n'étaient pas trop dures mais que le sujet était looooong pour les 2h impartis

Par contre comme tu dis, fallait écrire chaque réponse etc... J'ai pas aimé du tout !