vers la fin du concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: vers la fin du concours infirmier
Je confirme : je connais quelqu'un qui bosse pour des prépas et qui est très proches de deux directrice d'ifsi, et elles ont confirmés : le concours, c'est complètement terminé, celui de cettte année était le dernier. Ils sauront le déroulement de l'épreuve d'oral et les critères en septembre. Mais donc voilà, c'est archi archi fini.
- caducee1717
- Silver VIP
Popolito13 a écrit :Je confirme : je connais quelqu'un qui bosse pour des prépas et qui est très proches de deux directrice d'ifsi, et elles ont confirmés : le concours, c'est complètement terminé, celui de cettte année était le dernier. Ils sauront le déroulement de l'épreuve d'oral et les critères en septembre. Mais donc voilà, c'est archi archi fini.
non tu ne confirme rien : tu ne fais que répéter...ce n'est pas exactement pareil. En revanche lorsque tu auras le texte officiel annonçant la fin du concours et les nouvelles modalités d'accès à la formation n'hésite pas à revenir...avec du vrai contenu fiable.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Le texte sur les modalités d'entrée en IFSI est toujours inchangé (voir legifrance) donc en attendant ce ne sont que des bruits de couloirs.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, moi aussi, j'aimerais quelque chose d'officiel, avec preuves à l'appui...
Donc attendons..
Donc attendons..
Je pense qu'ils attendent la fin de la période des concours et des rentrées pour faire leur annonce et les changements...car moi j'ai un membre du CIEFEC qui m'en a parlé et un autre de la FNESI...en plus de ma directrice d'ifsi qui m'en avait déjà parlé en septembre dernier.... 

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- der Korrektor
- Fidèle
Certains peuvent faire l'autruche jusqu'en septembre 2018 si ça leur chante quand ils verront alors les textes officiels qu'ils attendent tant... En attendant ce ne sont plus des bruits de couloirs ni des rumeurs et la réforme est tout ce qu'il y a d'officielle.
On trouve même un article très documenté sur ce site :
https://www.infirmiers.com/etudiants-en ... -2019.html
J'en extrais la phrase qui fait mal : "Se dessine donc la fin du concours infirmier, tout du moins l'épreuve écrite. Il paraît évident qu'un oral d'admission « de motivation » est souhaitable et resterait dédié aux Ifsi… "
Il semble qu'une année de transition soit prévue et que le concours dans sa forme actuelle se déroulera encore en 2019 pour ceux qui auront suivi une prépa sur l'année 2018/2019.
Cela ne me fait pas plaisir car je serai une des premières victimes collatérales de cette réforme mais il faut se rendre à l'évidence. Je ne pourrai plus mettre des 7/20 à des chenapans à demi analphabètes.
Lien vers le site du ministère de la Santé
http://www.enseignementsup-recherche.go ... suivi.html
Lien vers un résumé du rapport Le Bouler (ou le Boulet ?) qui est le support de cette réforme.
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 912558.pdf
Maintenant, sachant que le diable est dans les détails, il faut effectivement attendre d'en savoir plus, à savoir les résultats concrets de la concertation menée avec les professionnels (lesquels ?) qui se déroule dans une opacité certaine, opacité qui semble être la marque de fabrique de ce gouvernement bien qu'il s'en défende.
On trouve même un article très documenté sur ce site :
https://www.infirmiers.com/etudiants-en ... -2019.html
J'en extrais la phrase qui fait mal : "Se dessine donc la fin du concours infirmier, tout du moins l'épreuve écrite. Il paraît évident qu'un oral d'admission « de motivation » est souhaitable et resterait dédié aux Ifsi… "
Il semble qu'une année de transition soit prévue et que le concours dans sa forme actuelle se déroulera encore en 2019 pour ceux qui auront suivi une prépa sur l'année 2018/2019.
Cela ne me fait pas plaisir car je serai une des premières victimes collatérales de cette réforme mais il faut se rendre à l'évidence. Je ne pourrai plus mettre des 7/20 à des chenapans à demi analphabètes.

Lien vers le site du ministère de la Santé
http://www.enseignementsup-recherche.go ... suivi.html
Lien vers un résumé du rapport Le Bouler (ou le Boulet ?) qui est le support de cette réforme.
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 912558.pdf
Maintenant, sachant que le diable est dans les détails, il faut effectivement attendre d'en savoir plus, à savoir les résultats concrets de la concertation menée avec les professionnels (lesquels ?) qui se déroule dans une opacité certaine, opacité qui semble être la marque de fabrique de ce gouvernement bien qu'il s'en défende.
- caducee1717
- Silver VIP
Il ne s'agit pas de ça, juste d'apprendre à se baser sur du vrai,sur des faits, sur du concret, et pas sur du "il parait que"...Certains peuvent faire l'autruche jusqu'en septembre 2018
Bien sûr qu'il est plus que probable que tout cela soit vrai, bien sûr, mais....pour l'instant rien n'est officiel, donc personne n'est en mesure d'affirmer quoi que ce soit, et c'est donc important de le préciser...et d'appliquer ce principe aussi dans la "vraie vie"
souriez...et vous recevrez autant en retour
Der Korrector, merci pour ces précisions.
Ce qui me rassure, c'est que, à priori, l'oral serait maintenu.
Je craignais que ce soit uniquement sur dossier.
D'autre part, on a pensé à la promotion professionnelle et à la conversion professionnelle.
2018/2019 seront des années charnière visiblement.
Il faut que tout cela soit légiféré et voté.
D'autre part, on a pensé à la promotion professionnelle et à la conversion professionnelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Mais alors a l oral il y aura 3000 personnes pour 130 places ? , ou alors les candidats pour l oral seront ' sélectionnés ' , ou alors PACES ? ( bruit qui court ..,)Jo_bis a écrit :Der Korrector, merci pour ces précisions.
-
Bref les neo bacheliers seront privilégiés (surtout les S,comme dans toutes les filières).
Quid des reconversions?des mères/pères au foyer?
Quid des reconversions?des mères/pères au foyer?
Bonne question, s'ils sont logiques, il y aura une présélection sur simple dossier (notes et appréciations), ce qui sous entend une certaine rigueur en amont.caqui13 a écrit :Mais alors a l oral il y aura 3000 personnes pour 130 places ? , ou alors les candidats pour l oral seront ' sélectionnés ' , ou alors PACES ? ( bruit qui court ..,)
Pour le reste entre les PACES, les reconversions, les promotions professionnelles, il y aura comme actuellement un pourcentage de places attribuées.
Peut-être un CV et épreuve orale.nanettenanette a écrit :des mères/pères au foyer?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Rigueur de la part de qui?Jo_bis a écrit :Bonne question, s'ils sont logiques, il y aura une présélection sur simple dossier (notes et appréciations), ce qui sous entend une certaine rigueur en amont.caqui13 a écrit :Mais alors a l oral il y aura 3000 personnes pour 130 places ? , ou alors les candidats pour l oral seront ' sélectionnés ' , ou alors PACES ? ( bruit qui court ..,)
Vous parlez des conseils de classe de terminale?
Pour ma part, ce que je trouve plutôt bien dans la forme actuelle, c'est que ça met tout les candidats sur un pied d'égalité quelle que soit leur filière d'origine. Avec ce qui s'annonce, j'ai bien peur que les candidats qui auront des parcours moins "évidents" auront du mal à intégrer des IFSI.
Par ailleurs, le fait de préparer un concours impose de réfléchir à ses motivations, à ses valeurs personnelles, ses représentations, etc.
Des profs et des étudiants.galtan a écrit :Rigueur de la part de qui?
moi aussi mais on s'oriente probablement vers autre chose.galtan a écrit :Pour ma part, ce que je trouve plutôt bien dans la forme actuelle,
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour
effectivement on se dirige droit vers la fin du concours tel qu'il existe à ce jour. Cependant la fin du concours ne signifie absolument pas la fin de la sélection (dossier - oral ). Bien au contraire...
Le plus difficile semble de déterminer des critères pour sélectionner les dossiers.
Peut être maintiendront ils un concours pour ceux non concernés par parcoursup. En tout état de cause il existera une possibilité d'entrée en IFSI hors cadre parcoursup et bien entendu une sélection.
Rien n'est pour l'instant décidé sauf, effectivement, pour les lycéens la fin du concours et l'inscription sur parcoursup.
effectivement on se dirige droit vers la fin du concours tel qu'il existe à ce jour. Cependant la fin du concours ne signifie absolument pas la fin de la sélection (dossier - oral ). Bien au contraire...
Le plus difficile semble de déterminer des critères pour sélectionner les dossiers.
Peut être maintiendront ils un concours pour ceux non concernés par parcoursup. En tout état de cause il existera une possibilité d'entrée en IFSI hors cadre parcoursup et bien entendu une sélection.
Rien n'est pour l'instant décidé sauf, effectivement, pour les lycéens la fin du concours et l'inscription sur parcoursup.
IDE aux urgences depuis 07/16
-
J'aimerais bien en savoir plus, j'ai demandé à des ifsi autour de chez moi mais pas de réponse.
ça serait pas mal de commencer à bosser car pour moi le lycée est trèèèèèèèèèèèèès loin et les maths me font défaut depuis le collège
En plus cet été je suis en vacances donc autant en profiter pour avancer.
ça serait pas mal de commencer à bosser car pour moi le lycée est trèèèèèèèèèèèèès loin et les maths me font défaut depuis le collège

En plus cet été je suis en vacances donc autant en profiter pour avancer.